logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Connaissez-vous quelqu'un qui a accouché pendant sa PACES?

Aller en bas • 6 réponses
loulouteprincesse
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2015
Posté le 03/07/2015 à 11:31 notnew
Bonjour à tous,

Je suis enceinte (doit accoucher en février) et après 2 ans sur ce projet de reconversion pour devenir sage-femme, je me pose la question de la PACES.
Connaissez-vous quelqu'un qui a accouché pendant la PACES? Est-ce gérable?
(Je sais tout le monde va me dire non, que je suis folle, que je vais droit dans le mur, mais je suis tellement trop méga motivée!!!)
Faire garder bébé pendant 3 mois de PACES, c'est mieux que pendant 8-9 mois l'année prochaine non?
Est-ce que quelqu'un a des témoignages de gens qui ont réussi?
(Ou genre qui ont accoucher pendant l'année des concours des ECNs par exemple)

Merci beaucoup pour votre aide!! smilies smilies smilies
Bertrand B.

Posté le 03/07/2015 à 14:13 puis édité 1 fois notnew
Salut

As-tu déjà des enfants ? Je pense que la réponse est non, sinon tu ne poserais pas cette question aujourd'hui.
Une PACES te mange toute ton énergie vitale, tout comme un nouveau-né. Il y a un intrus dans le jeu. Je pense qu'il serait bien plus dommageable de rater la rencontre avec son enfant qu'avec sa PACES.
Après quelques mois, quand la rencontre est bien faite, là c'est autre chose.

B.
EditerSupprimerTop
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 07/07/2015 à 03:17 notnew
Effectivement, si ton projet est de devenir sage-femme, tu dois savoir à quel point la naissance est un moment capital dans la vie d'une famille. Alors comment imaginer balancer son gosse le lendemain de l'accouchement pour pouvoir réviser tranquillement?

Comme Bertrand B., je pense que c'est ton premier sinon tu ne poserais même pas la question. Un bébé, pour qu'il s'épanouisse au mieux, aura besoin de sa maman, beaucoup, énormément, tout le temps, SURTOUT les 3 premiers mois ( voire les 2 prochaines années).

Occupe-toi de ton bout de chou. La paces ( qui dure 9 mois elle aussi et qui demande beaucoup de temps, énormément) peut bien attendre.

Pour info, j'ai une amie qui était enceinte pendant sa PACES. Elle voulait aussi sage femme. Ce fut une année très éprouvante, à laquelle elle n'a pu se consacrer. Elle a finalement abandonné, faisant le choix de s'occuper de son bébé. Sage décision pour une future sage femme smilies

Bonne continuation à toi et bonne fin de grossesse
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/07/2015 à 21:02 notnew
je suis en 6ème année de pharma (enfin je viens de la finir) et crois moi c'est bien moins de boulot qu'une paces...
une fille de ma promo a accouché en novembre, 1 mois 1/2 avant les exams... en fin de grossesse elle ne pouvait plus venir en TP car trop debout + trop de route + produits chimiques, ensuite, elle a accouché, mais elle a eu quelques complications, bref elle n'a pas pu bosser jusque 2 ou 3 semaines avant les exams... qu'elle n'a pas réussi bien sur, le jour des exams elle avait du mal à se déplacer car cicatrices douloureuses

de plus son fils ne dormait quasiment pas la nuit, donc elle non plus, elle a du décaler son stage de fin d'année...

bref, je te souhaite un accouchement qui se passe très bien et un bébé parfait qui fait ses nuits a 1 semaine, mais dis toi que ca peut aussi se passer différemment

je dirais qu'on ne peut avoir un nourrisson en paces, mais qu'on ne peut pas non plus avoir une paces avec un nourrisson, a moins de le foutre en nourrice sans le voir et avec un accouchement parfait... et là encore, la fatigue post natale c'est pas un mythe...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/07/2015 à 21:03 notnew
accoucher l'année des ECN c'est différent, car "au pire" tu auras un poste dans les bas de classements, mais tu es sur d'avoir un poste, en paces c'est pas du tout le cas !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/07/2015 à 13:28 notnew
Comme les autres, je te dirai de repousser ta PACES d'un an. Parce que ta relation à ton enfant prime et que, de toute façon, il y a vraiment peu de chances pour que tu parviennes à gérer les deux. Et qu'il faut penser aux imprévus. Pour toi, pour le bébé, pour ton organisation, c'est déraisonnable, et pourtant, ce n'est pas dans mes habitudes de dire ça.
Ne gâche pas ces moments-là…
En septembre, ta fille aura sept mois, vous aurez déjà construit une relation, elle fera sans doute ses nuits… Tu pourras songer à une PACES même si ça sera vraiment dur.

Quant à accoucher l'année des ECN… À moins de vouloir seulement la médecine générale, la psychiatrie ou la santé publique et de se moquer royalement de la ville (eh bien oui, on peut même rater ses spé-là avec un trop mauvais classement pour certaines villes), et surtout être sûre que l'on n'aura pas de regret, c'est une mauvaise idée que d'être enceinte durant sa D4.
Oui, on est sûr d'avoir un poste… mais si c'est pour regretter pendant 40 ans ce poste… ça ne vaut pas la peine non plus. Parfois, il vaut mieux prendre un peu plus de temps sur ses projets plutôt que de tout ruiner en voulant aller trop vite.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
loulouteprincesse
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2015
Posté le 01/09/2015 à 15:48 notnew
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages, vos avis et vos témoignages!!! smilies
Quelques temps après avoir posté mon message, je suis un peu revenue à l'état "raisonnable" on va dire et surtout j'ai réalisé que je n'arrivais pas à envisager de faire garder mon bébé de deux semaines et demi même par ma famille. Ça me brise trop le coeur.
Impossible de m'occuper de bébé tout en bossant les cours... Ce n'est pas faisable.
J'ai donc choisi raisonnablement de reporter mon projet de PACES à l'année 2016-2017 smilies
En tous cas merci beaucoup pour vos messages qui me confortent dans ce choix et qui me font me dire que ce n'est pas par manque de courage que je ne me lance pas dans les deux en même temps smilies

Bonne continuation à vous tous et encore MERCI!
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter