logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Gérer études médicales et vie de famille

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Sagittae
Interne

Enregistré : 23/10/2003
Posté le 29/10/2003 à 19:39 notnew
Bonjour,
Je cherche des témoignages de jeunes mères qui ont su concilier leurs études en médecine et leur vie de famille (en effet je suis maman d'une adorable petite Elsa, née le 10 aôut 2003).
Pour l'instant je me débrouille, ça va, mais je m'inquiète surtout pour la suite de mes études quand vont commencer les stages, les gardes etc.
Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 29/10/2003 à 21:22 notnew
Les gosses c'est prenant, tant sur le plan financier qu'affectif.

[Edité le 21/08/07 par Changement]
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003
Posté le 29/10/2003 à 22:07 notnew
bah..je pense que avec une bonne organisation c'est faisable..mais pour cela c'est vrai que faut "bien s'entendre" smilies avec son copain!!!!
_____
Ancien plein de trucs.
Sagittae
Interne

Posté le 29/10/2003 à 23:57 notnew
De ce point de vue là, tout va bien car je suis avec mon copain depuis 4 ans (on s'est rencontrés sur internet pour la petite histoire) et on est un couple stable. Lui prépare le concours d'avocat et il est souvent à la maison cette année encore, mais c'est surtout l'année prochaine et les suivantes qui vont être délicates... je ne sais pas trop ce qui m'attend. Donc si vous connaissez des filles qui ont réussi à concilier les deux, merci de m'en faire part, ça me fera moins baliser!
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 30/10/2003 à 08:18 notnew
Concernant, la P2 et la D1, je te rassure tout de suite, il n'y a aucun probleme pour concilier cela...
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003
Posté le 30/10/2003 à 14:27 notnew
L'expérience d'un vieux quand il était interne :une bonne nourrice .
Sans elle , on ne s'en serait jamais tiré .

En cas d'imprévus elle assurait toujours :
-Retard
-fièvre ou errution du (des ) petits
-Complément de courses .

Ma femme était interne aussi (en neuro ) et elle a beaucoup apprécié (il faut trouver la perle rare et la notre s'est occupé des enfants de 4 générations d'internes )

Inconvénient :elle vit beaucoup des premiers évènements des enfants mais bon , il n'y avait pas beaucoup le choix .

Amicalement smilies
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : 27 ' quad core i5 sous os X 10, 6,3
et ca dépote la rage
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 30/10/2003 à 16:39 notnew
C'est ca qui est le plus énervant : rater des étapes importantes de la vie de nos enfants, ne pas assister à ces petits riens qui sont tellement importants !

En tout cas, courage pour la suite : en t'organisant bien, je pense que tu peux largement arriver à t'occuper au mieux de ta fille.
_____
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 31/10/2003 à 04:03 notnew
Je connais aussi un couple d'internes qui a eu un bébé... Apparemment, pour donner le sein, fallait amener le bébé en voiture, et se relayer pour le ramener ensuite, etc.

Il faut être ingénieux smilies Et une bonne nounou me semble aussi un atout indispensable...

Une fois le difficile cap de la P1 passée, ça devrait aller mieux pour quelque temps. Puis ta petite aura grandi et ton copain aura sûrement un travail (alors financièrement ce sera plus facile aussi).
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Sagittae
Interne

Posté le 31/10/2003 à 12:57 notnew
C'est sûr qu'avec une bonne organisation ça doit être gérable... mais je me demande si une fois médecin on a vraiment le temps de s'occuper de ses enfants. D'autant plus que j'aimerais travailler dans le secteur hospitalier. Et c'est vrai que c'est un métier très prenant. Je n'aimerais pas passer à côté de moments importants avec mes enfants.
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003
Posté le 31/10/2003 à 14:01 notnew
Il y a toujours des choix à faire..........

Mais je n'ai pas le sentiment d'avoir pénalisé mes enfants ( faudrait leur demander ).On remplace la quantité de temps passé par la qualité......;

Et puis l'ambiance familiale est souvent bonne quand les parents ont un boulot épanouissant , même si il est prenant.
Amicalement;)
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : 27 ' quad core i5 sous os X 10, 6,3
et ca dépote la rage
Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 31/10/2003 à 20:11 notnew
Le chien est le meilleur ami de Gérard, qui est lui mon meilleur ami.

[Edité le 21/08/07 par Changement]
Tracrium
Nain-terne

Enregistré : 19/01/2003
Posté le 01/11/2003 à 09:59 notnew
Mouais,mais a mon avis,un chien ca aurait été quand meme plus pratique...

Ou ni chien , ni enfant smilies (arggghhhh les gosses !!!! vivement que mon stage de pédia se finisse !! JE LES SUPPORTE PLUS !!!)

[Edité le 01/11/03 par Tracrium]
_____
Leto etiam dextra miscet venena manus...

Sagittae
Interne

Posté le 02/11/2003 à 23:27 notnew
Ben j'ai un chien ET un gosse... smilies
Sagittae
Interne

Posté le 05/11/2003 à 23:23 notnew
Au fait, je m'interroge pour quelque chose: étant donné que j'ai raté ma première P1 (je ne suis allée en cours qu'au premier quad et j'ai même pas passé les partiels) à cause de ma grossesse, pensez vous que je pourrai tripler si j'échoue cette année (enfin j'espère pas car je vais pas passer ma vie en P1 quand même!)
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 06/11/2003 à 00:01 notnew
Il me semble que oui, ça fait partie des bonnes exceptions...
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 06/11/2003 à 00:08 notnew
Tu n'avais pas fait annuler ta première inscription ?
Sagittae
Interne

Posté le 06/11/2003 à 21:47 notnew
Non c'était trop tard... smilies
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 18/12/2003 à 18:43 notnew
Une de mes copines est tombée enceinte en P1 aussi, elle a arrêté, ne s'est mm pas réinscrite et a pris son année sabatique ! Elle s'est réinscrite en maths sup et a abandonné au bout de 2 mois, du coup maintenant elle se retrouve à faire une deuxième année sabatique et son conjoint n'a pas une boulot qui rapporte bcp (vive les alloc !!! smilies ) Pourtant elle disait depuis qu'elle était ptite qu'elle voulait faire médecine ! En gros, on a rien compris à ce qui s'est passé ! smilies
_____
Interne power !!!!!!
Sagittae
Interne

Posté le 18/12/2003 à 23:25 notnew
En fait j'ai pris un "semestre sabbatique" vu que j'ai arrêté les cours après Noël... j'avais trop de nausées au début, puis après j'avais pas envie de me ramener à la fac avec mon gros ventre...
Enfin ça ne change rien, c'est comme si cette année j'étais primante vu que je pourrai tripler, et je suis + motivée que jamais pour avoir mon année. Car quand tu as un enfant, tu te dis aussi que tu dois assurer son avenir!
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 23/12/2003 à 23:18 notnew
Je vais te donner une information un peu biaisée étant donné que nous (les militaires) sommmes rémunérés pendant nos études médicales... : Nous avons régulièrement des naissances pendant nos études...
Cependant il n'y en a jamais eu de parents en première annee ; le plus tot qui ai vu c'est en 2eme.
Je pense que c'est le plus tot possible et envisageable avec des etudes medicales... effectivement il me parait difficile de combiner une P1 et un enfant a cause du boulot demandé...
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
zazou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/08/2004
Posté le 02/08/2004 à 15:43 notnew
les externes qui ont arreté un an leurs etudes,se sont elles quand meme inscrites à la fac, ou ont elles demandé une année de convenance personnelle? Bref quelle est la meilleure solution quand on veut s'arreter un an pour "attendre et surtout pondre bébé"
_____
zazou
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter