logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Maman et passerelle D1 : faisable?

Aller en bas • 6 réponses
carolinedelille
Jeune Bizute

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 25/02/2017 à 08:38 notnew
Tags : Maman, Passerelle
Bonjour à toutes et tous

maman de deux petits loulous (5 ans et 2 mois), et ingénieur Arts et Métiers depuis 2009, je songe depuis 10 ans à faire des études de médecine (avec la passerelle D1).
Le temps passant, il va devenir de plus en plus difficile pour moi de sauter le pas, ainsi je me laisse un an pour fermer ce questionnement incessant!
J'ai parcouru le forum de manière je pense assez précise, mais je ne trouve pas les réponses à mes questions. Il y a beaucoup de témoignages sur le fait de reprendre en P1. Mais trés peu sur mon profil pour la passerelle D1.
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur les différents points ci dessous.
Et si les sujets ont déjà été traités dans d'autres post que je n'aurais pas vu, n'hésitez pas à m'en faire part smilies

Une petite intro sur le contexte perso :
31 ans
maman de 2 enfants (5ans et 2 mois)
mariée à un cadre sup qui fait de gros horaires (genre 7h30/19h30) mais qui ne pourra pas subvenir aux besoins de la famille seul et qui me soutient à 100% intellectuellement dans la démarche (reste le côté financier à valider...)
sur la région lilloise, sans aucune famille proche
actuellement je suis cadre sup également, sans aucun lien avec le monde médical

Voici mes questions :
1/ Quel est le rythme scolaire de chaque année D1, 2,3 et 4 ainsi que de l'internat? à savoir le nombre de d'heures de présence, de travail perso?car souvent on parle de P1 mais rarement des autres années
2/ Quelle organisation avez vous mis en place dans votre vie perso avec votre famille? week end, soirée, vacances possible?
3/ D'une manière générale, quels sont les gros écueils auxquels vous êtes confrontés?
4/CESP : où peut-on trouver la liste des spécialités en pénurie?car j'ai trouvé les lieux mais pas les spécialités
5/ Y-a-t-il des facs plus "accessibles" que d'autres pour la passerelle D1? et où trouver l'info
6/ une fois médecin, disons généraliste par exemple, quel est le cout de l'installation et pour quel salaire moyen? en effet, j'ai besoin de valider le plan financier sur les 8 prochaines années avec les infos du "après"...

Je vous remercie pour votre aide précieuse afin que je puisse me libérer de ce rêve par une réponse positive ou négative. mais que j'arrête de tourner en rond dessus smilies

Au plaisir de vous lire, ou même de vous rencontrer sur Lille pourquoi pas?
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Cam Aïe
Jeune Carabine

Enregistré : 06/07/2016
Posté le 25/02/2017 à 23:20 notnew
Coucou, tu penses vraiment à la D1 en passerelle (il me semblait qu'ingénieur permettait l'entrée en P2?)

Sinon je suis maman d'un baby de 1 an qui était encore bébé en aout quand je suie entrée en P2 par la passerelle donc je me baserai sur cette année la smilies
Pour contextualiser je travaille à gros mi temps en libéral et je suis à Grenoble, les cours magistraux sont sur internet donc nous nous déplaçons uniquement pour les TP, TD.

- je travaille soit le matin soit l'après midi puis je vais à la fac soit le matin soit l'aprem, j'adapte mon travail en fonction de l'emploi du temps de la fac.
Je bosse tôt le matin avant que ma fille se réveille et je bosse aussi le soir quand elle est couchée. Le week end je prends les deux matinées, mon conjoint ne travaillant pas le week end il s'occupe de la petite. quand j'ai des trous dans la journée je révise aussi.
Ma fille est gardée toute la journée certaines semaines et d'autres plus calmes je peux la garder soit toute la matinée soit toute l'aprem (je bosse donc pendant sa sieste). Je dirai que cela dépends des semaines mais au mieux je suis 4h par semaine à la fac, au pire 20h... et je dirai 2h de travail quotidien à la maison.

- je ne part maps en vacances car mon activité et mes finances ne nous le permettent pas mais si je devais le faire je pourrai bloquer 4-5 jours sans soucis, si tu es bien à l'aise avec les chapitres et que tu ne prends pas de retard ça se fait smilies Apres j'arrive à bosser partout dès que j'ai du temps, j'ai mes cours tout le temps sur moi (ex: patienter 30 min chez le médecin,, hop je révise lol)

- Le plus dur pour moi est le manque de flexibilité de la fac, on a pas 18 ans quoi, d'autres priorités qui sont pas prises en compte (ma fille a déclaré la varicelle un jour important, je ne sais pas si mon absence va être sanctionné ou s'ils vont être compréhensifs). J'ai des périodes culpabilité de ne pas la voir, parfois je me dis qu'elle passe avant tout et je veux tout plaquer puis le conjoint est un soutient sans faille dans ces moments... dur aussi d'être avec beaucoup de jeunes, l'impression d'être en dehors de tout, de ne pas participer à l'intégration de la promo ... :-/

- Pour les passerelles je ne sais pas le taux de réussite, je te dirai juste qu'il faut que tu trouves une fac avec les cours magistraux en format web comme moi, cela évite de passer sa vie à la fac.

- CESP pas fait car je travaille à coté.
A priori l'externat commence en 3eme année chez nous et c'est en demi journées donc la encore facile à concilier avec un boulot. smilies

Bon courage :-*
_____
Ostéo - Géronto - ...??

carolinedelille
Jeune Bizute

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 26/02/2017 à 20:33 notnew
Salut Cam Aie

merci de ta réponse.
Je te confirme qu'avec mon diplôme d'ingénieur (Arts et Métiers) je peux rentrer en D1 directement. Enfin d'aprés ce que j'ai lu et compris...;-)
De ton message, j'en déduis que tu es encore en P2 du coup. J'espère que tout se passe bien.
J'ai trouvé ton message assez positif sur l'organisation. Ca n'a pas l'air infaisable, ni de l'abnégation totale de la famille, ce que je crains fort...
J'aime beaucoup ton conseil sur les cours web. c'est une trés bonne idée. Après n'y a-t-il pas des avantages d'aller quand même physiquement au cours? (je n'ai jamais fait la fac, j'ai fait une prépa, donc je ne connais pas vraiment les cours magistraux...) smilies

De ce que je comprends, il faut tabler entre 2h et toute la journée, en fonction des périodes d'exam, pour le travail perso. Et une demi journée par jour pour le travail "académique".
C'est bien cela?
Et sais-tu le rythme pour les années d'aprés?

Dernière question : c'est quoi ton profil professionnel? tu étais déjà un peu du milieu?
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Giogio
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 01/03/2017 à 16:08 notnew
Bonjour, ce tropic m'intéresse. Je prépare la passerelle en p2 médecine et je serai père en début d'année scolaire. Le principe des cours sur le web est répandu maintenant. Ton organisation me plait bien et m'aide beaucoup.
_____
Gio

mariela
Interne

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 02/03/2017 à 21:57 notnew
Bonsoir,
Je fais un tour sur le forum au lieu de réviser mes cours...

carolinedelille, je suis maman de 5 enfants (4 quand j'ai repris) et en D4. J'ai un fil sur la section passerelle P2 avec d'autres remédiens qui expliquent comment se passent leurs études.

Pour ma part, j'ai repris avec 4 enfants qui avaient 5 ans, 4 ans et 4 ans, et 2 ans. J'ai un diplôme ESC de base (pas HEC) et j'ai demandé la passerelle médecine en 2012.
Mon mari est cadre et son salaire ne suffit pas à faire vivre une famille de 7 personnes donc j'ai touché le chômage pendant 2 ans puis CESP à partir de la D2.
Je suis à Nantes et nous, on a cours tous les jours toute la journée. En P2, c'était 8h 18h le plus souvent. J'ai fait le choix d'y aller et de faire des fiches sur le preneur (système de prise de note).
Le premier semestre de P2, je bossais la semaine et un peu le dimanche. Par contre quand les partiels sont arrivés j'ai bossé toute la journée + le soir + tout le week end (j'ai fait deux jours de pause à Noël.... oui les partiels sont juste après les "vacances de Noël"). J'ai tout validé sauf une matière (la neuro).
Le deuxième semestre, j'ai maintenu un bon rythme en me préservant toujours les week end : j'ai tout validé.
J'ai donc eu rattrapage en neuro (à Nantes il faut avoir 10/20 au minimum partout sinon c'est redoublement) et je l'ai eu.
J'ai décidé de faire un bébé en D1. Il était prévu pour mai (quelques jours avant les partiels du deuxième semestre...). Le rythme était similaire à la P2. Au premier semestre j'ai tout validé, au deuxième j'ai eu une repêche (en infectieux), mais je l'ai eu au rattrapage donc passage en D2.

La D2, c'est différent, tu es en plus en stage + tu attaques le programme de l'ecn. C'est un sacré rythme. Je pense qu'il faut être régulier. J'ai toujours essayé de me préserver une journée sans boulot dans la semaine (souvent le samedi).
J'ai tout validé sans rattrapage ensuite D2,D3,D4.
Là je prépare les ECN.

Financièrement, avec le CESP, ça le fait même si là, on ne met pas un sou de côté. On peut partir en vacances, on a même changé de maison (revendu pour acheter).
Ta vie ne s'arrête pas parce que tu fais médecine.

Ce sont néanmoins des études exigeantes avec une ambiance en CHU qui peut être assez déplorable, mais il faut prendre du recul. Le statut d'étudiant (surtout dans l'univers hospitalié), ça fait bizarre, surtout quand tu es adulte, parent, installé, que tu as occupé des postes à responsabilités... mais bon c'est un mauvais moment à passer et il y a plein de gens super sympas que ça exaspère aussi (il faut les repérer et les coller en stage, ils nous apprennent plein de choses et font faire plein de gestes). les autres, il faut les fuir (bon des fois on peut pas).

Pour les enfants, je dirais que c'est un peu comme tu as un poste prenant en rajoutant en plus les périodes avant les examens où il faut vraiment avoir un compagnon compréhensif... smilies
Il y a des choses que je n'ai pas pu faire avec les enfants mais je n'ai pas de regret, je pense que c'est compensé par la qualité du temps passée ensemble. Il faut s'autoriser le petit ciné qui fait du bien, la ballade à vélo, le pique nique et puis se replonger dans les bouquins ensuite.
Concrètement, le petit dernier va à la crèche de 7h30 à 18h et avec mon mari on jongle. Les autres font du périscolaire ou on prend quelqu'un à domicile ça dépend des années. Là en D4, c'est plus cool, j'ai quelques stages, mais plus aucun cours. Je m'organise pour bosser chez moi, donc je les récupère à la sortie (je bosse quand ils sont en cours et le soir quand ils sont couchés... enfin en ce moment je cherche la motivation...).
L'année prochaine on reprendra quelqu'un pour les récupérer à l'école + devoirs + pyjama/bain.
Le matin le périscolaire c'est 7h30 donc c'est gérable la plupart du temps.

Important à nantes, il y a deux mois de vacances l'été en P2 et D1 et un mois sur deux en D2, D3 donc c'est du temps avec les enfants et comme les rattrapages sont en juin, c'est vraiment du temps de repos.

Pour les questions sur la médecine générales, en ce moment, il y a beaucoup de boulot donc c'est pas trop un problème : il y a plein d'offres de cessions et de collaboration, si on est un peu mobile et pas trop exigeant, on trouve sans problème. Pour un temps plein, on m'avait dit de compter au delà des 4000€ par mois (après tout dépend du nombre d'actes, de tes charges, des gardes etc...).

Pour la passerelle en elle même, il faut tenter sa chance et si on la donne la saisir.
Voilà, j'espère que ça répond à quelques questions.
Giogio
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 02/03/2017 à 23:00 notnew
Bonsoir Mariela, quelle réponse !
Elle est très complète et tu me donnes encore + envie de foncer (c'était déjà le cas quand même).

Ton témoignage me rassure sur la possibilité de s'organiser correctement et sur le CESP que je vise également si je suis admis en P2.

Merci à toi et bon courage pour les Ecnismilies
_____
Gio

mariela
Interne

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 03/03/2017 à 15:04 notnew
De rien, bon courage et bonne chance pour la passerelle!

J'ai trouvé ce lien sur le métier de medecin generaliste. Ce n'est pas parfait mais assez proche de ce que les généralistes nous ont raconté (on a un forum avec eux à Nantes pour poser toutes nos questions mémé les plus indiscrètes sur la rémunération ) :

http://trocundoc.com/2015/09/30/les-remuneration-et-horaires-de-t...
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter