L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 02/03/2017 à 21:57

Bonsoir,
Je fais un tour sur le forum au lieu de réviser mes cours...
carolinedelille, je suis maman de 5 enfants (4 quand j'ai repris) et en D4. J'ai un fil sur la section passerelle P2 avec d'autres remédiens qui expliquent comment se passent leurs études.
Pour ma part, j'ai repris avec 4 enfants qui avaient 5 ans, 4 ans et 4 ans, et 2 ans. J'ai un diplôme ESC de base (pas HEC) et j'ai demandé la passerelle médecine en 2012.
Mon mari est cadre et son salaire ne suffit pas à faire vivre une famille de 7 personnes donc j'ai touché le chômage pendant 2 ans puis CESP à partir de la D2.
Je suis à Nantes et nous, on a cours tous les jours toute la journée. En P2, c'était 8h 18h le plus souvent. J'ai fait le choix d'y aller et de faire des fiches sur le preneur (système de prise de note).
Le premier semestre de P2, je bossais la semaine et un peu le dimanche. Par contre quand les partiels sont arrivés j'ai bossé toute la journée + le soir + tout le week end (j'ai fait deux jours de pause à Noël.... oui les partiels sont juste après les "vacances de Noël"). J'ai tout validé sauf une matière (la neuro).
Le deuxième semestre, j'ai maintenu un bon rythme en me préservant toujours les week end : j'ai tout validé.
J'ai donc eu rattrapage en neuro (à Nantes il faut avoir 10/20 au minimum partout sinon c'est redoublement) et je l'ai eu.
J'ai décidé de faire un bébé en D1. Il était prévu pour mai (quelques jours avant les partiels du deuxième semestre...). Le rythme était similaire à la P2. Au premier semestre j'ai tout validé, au deuxième j'ai eu une repêche (en infectieux), mais je l'ai eu au rattrapage donc passage en D2.
La D2, c'est différent, tu es en plus en stage + tu attaques le programme de l'ecn. C'est un sacré rythme. Je pense qu'il faut être régulier. J'ai toujours essayé de me préserver une journée sans boulot dans la semaine (souvent le samedi).
J'ai tout validé sans rattrapage ensuite D2,D3,D4.
Là je prépare les ECN.
Financièrement, avec le CESP, ça le fait même si là, on ne met pas un sou de côté. On peut partir en vacances, on a même changé de maison (revendu pour acheter).
Ta vie ne s'arrête pas parce que tu fais médecine.
Ce sont néanmoins des études exigeantes avec une ambiance en CHU qui peut être assez déplorable, mais il faut prendre du recul. Le statut d'étudiant (surtout dans l'univers hospitalié), ça fait bizarre, surtout quand tu es adulte, parent, installé, que tu as occupé des postes à responsabilités... mais bon c'est un mauvais moment à passer et il y a plein de gens super sympas que ça exaspère aussi (il faut les repérer et les coller en stage, ils nous apprennent plein de choses et font faire plein de gestes). les autres, il faut les fuir (bon des fois on peut pas).
Pour les enfants, je dirais que c'est un peu comme tu as un poste prenant en rajoutant en plus les périodes avant les examens où il faut vraiment avoir un compagnon compréhensif...

Il y a des choses que je n'ai pas pu faire avec les enfants mais je n'ai pas de regret, je pense que c'est compensé par la qualité du temps passée ensemble. Il faut s'autoriser le petit ciné qui fait du bien, la ballade à vélo, le pique nique et puis se replonger dans les bouquins ensuite.
Concrètement, le petit dernier va à la crèche de 7h30 à 18h et avec mon mari on jongle. Les autres font du périscolaire ou on prend quelqu'un à domicile ça dépend des années. Là en D4, c'est plus cool, j'ai quelques stages, mais plus aucun cours. Je m'organise pour bosser chez moi, donc je les récupère à la sortie (je bosse quand ils sont en cours et le soir quand ils sont couchés... enfin en ce moment je cherche la motivation...).
L'année prochaine on reprendra quelqu'un pour les récupérer à l'école + devoirs + pyjama/bain.
Le matin le périscolaire c'est 7h30 donc c'est gérable la plupart du temps.
Important à nantes, il y a deux mois de vacances l'été en P2 et D1 et un mois sur deux en D2, D3 donc c'est du temps avec les enfants et comme les rattrapages sont en juin, c'est vraiment du temps de repos.
Pour les questions sur la médecine générales, en ce moment, il y a beaucoup de boulot donc c'est pas trop un problème : il y a plein d'offres de cessions et de collaboration, si on est un peu mobile et pas trop exigeant, on trouve sans problème. Pour un temps plein, on m'avait dit de compter au delà des 4000€ par mois (après tout dépend du nombre d'actes, de tes charges, des gardes etc...).
Pour la passerelle en elle même, il faut tenter sa chance et si on la donne la saisir.
Voilà, j'espère que ça répond à quelques questions.