logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Maman et passerelle D1 : faisable?

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
carolinedelille
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 24/02/2017
Posté le 25/02/2017 à 08:38 notnew
Tags : Maman, Passerelle
Bonjour à toutes et tous

maman de deux petits loulous (5 ans et 2 mois), et ingénieur Arts et Métiers depuis 2009, je songe depuis 10 ans à faire des études de médecine (avec la passerelle D1).
Le temps passant, il va devenir de plus en plus difficile pour moi de sauter le pas, ainsi je me laisse un an pour fermer ce questionnement incessant!
J'ai parcouru le forum de manière je pense assez précise, mais je ne trouve pas les réponses à mes questions. Il y a beaucoup de témoignages sur le fait de reprendre en P1. Mais trés peu sur mon profil pour la passerelle D1.
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur les différents points ci dessous.
Et si les sujets ont déjà été traités dans d'autres post que je n'aurais pas vu, n'hésitez pas à m'en faire part smilies

Une petite intro sur le contexte perso :
31 ans
maman de 2 enfants (5ans et 2 mois)
mariée à un cadre sup qui fait de gros horaires (genre 7h30/19h30) mais qui ne pourra pas subvenir aux besoins de la famille seul et qui me soutient à 100% intellectuellement dans la démarche (reste le côté financier à valider...)
sur la région lilloise, sans aucune famille proche
actuellement je suis cadre sup également, sans aucun lien avec le monde médical

Voici mes questions :
1/ Quel est le rythme scolaire de chaque année D1, 2,3 et 4 ainsi que de l'internat? à savoir le nombre de d'heures de présence, de travail perso?car souvent on parle de P1 mais rarement des autres années
2/ Quelle organisation avez vous mis en place dans votre vie perso avec votre famille? week end, soirée, vacances possible?
3/ D'une manière générale, quels sont les gros écueils auxquels vous êtes confrontés?
4/CESP : où peut-on trouver la liste des spécialités en pénurie?car j'ai trouvé les lieux mais pas les spécialités
5/ Y-a-t-il des facs plus "accessibles" que d'autres pour la passerelle D1? et où trouver l'info
6/ une fois médecin, disons généraliste par exemple, quel est le cout de l'installation et pour quel salaire moyen? en effet, j'ai besoin de valider le plan financier sur les 8 prochaines années avec les infos du "après"...

Je vous remercie pour votre aide précieuse afin que je puisse me libérer de ce rêve par une réponse positive ou négative. mais que j'arrête de tourner en rond dessus smilies

Au plaisir de vous lire, ou même de vous rencontrer sur Lille pourquoi pas?
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Top
Cam Aïe
Sexternus-minus

Messages : 34
Enregistré : 06/07/2016
Posté le 25/02/2017 à 23:20 notnew
Coucou, tu penses vraiment à la D1 en passerelle (il me semblait qu'ingénieur permettait l'entrée en P2?)

Sinon je suis maman d'un baby de 1 an qui était encore bébé en aout quand je suie entrée en P2 par la passerelle donc je me baserai sur cette année la smilies
Pour contextualiser je travaille à gros mi temps en libéral et je suis à Grenoble, les cours magistraux sont sur internet donc nous nous déplaçons uniquement pour les TP, TD.

- je travaille soit le matin soit l'après midi puis je vais à la fac soit le matin soit l'aprem, j'adapte mon travail en fonction de l'emploi du temps de la fac.
Je bosse tôt le matin avant que ma fille se réveille et je bosse aussi le soir quand elle est couchée. Le week end je prends les deux matinées, mon conjoint ne travaillant pas le week end il s'occupe de la petite. quand j'ai des trous dans la journée je révise aussi.
Ma fille est gardée toute la journée certaines semaines et d'autres plus calmes je peux la garder soit toute la matinée soit toute l'aprem (je bosse donc pendant sa sieste). Je dirai que cela dépends des semaines mais au mieux je suis 4h par semaine à la fac, au pire 20h... et je dirai 2h de travail quotidien à la maison.

- je ne part maps en vacances car mon activité et mes finances ne nous le permettent pas mais si je devais le faire je pourrai bloquer 4-5 jours sans soucis, si tu es bien à l'aise avec les chapitres et que tu ne prends pas de retard ça se fait smilies Apres j'arrive à bosser partout dès que j'ai du temps, j'ai mes cours tout le temps sur moi (ex: patienter 30 min chez le médecin,, hop je révise lol)

- Le plus dur pour moi est le manque de flexibilité de la fac, on a pas 18 ans quoi, d'autres priorités qui sont pas prises en compte (ma fille a déclaré la varicelle un jour important, je ne sais pas si mon absence va être sanctionné ou s'ils vont être compréhensifs). J'ai des périodes culpabilité de ne pas la voir, parfois je me dis qu'elle passe avant tout et je veux tout plaquer puis le conjoint est un soutient sans faille dans ces moments... dur aussi d'être avec beaucoup de jeunes, l'impression d'être en dehors de tout, de ne pas participer à l'intégration de la promo ... :-/

- Pour les passerelles je ne sais pas le taux de réussite, je te dirai juste qu'il faut que tu trouves une fac avec les cours magistraux en format web comme moi, cela évite de passer sa vie à la fac.

- CESP pas fait car je travaille à coté.
A priori l'externat commence en 3eme année chez nous et c'est en demi journées donc la encore facile à concilier avec un boulot. smilies

Bon courage :-*
_____
Ostéo - Géronto - ...??


Top
carolinedelille
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 24/02/2017
Posté le 26/02/2017 à 20:33 notnew
Salut Cam Aie

merci de ta réponse.
Je te confirme qu'avec mon diplôme d'ingénieur (Arts et Métiers) je peux rentrer en D1 directement. Enfin d'aprés ce que j'ai lu et compris...;-)
De ton message, j'en déduis que tu es encore en P2 du coup. J'espère que tout se passe bien.
J'ai trouvé ton message assez positif sur l'organisation. Ca n'a pas l'air infaisable, ni de l'abnégation totale de la famille, ce que je crains fort...
J'aime beaucoup ton conseil sur les cours web. c'est une trés bonne idée. Après n'y a-t-il pas des avantages d'aller quand même physiquement au cours? (je n'ai jamais fait la fac, j'ai fait une prépa, donc je ne connais pas vraiment les cours magistraux...) smilies

De ce que je comprends, il faut tabler entre 2h et toute la journée, en fonction des périodes d'exam, pour le travail perso. Et une demi journée par jour pour le travail "académique".
C'est bien cela?
Et sais-tu le rythme pour les années d'aprés?

Dernière question : c'est quoi ton profil professionnel? tu étais déjà un peu du milieu?
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Top
Parolier974
Ministre de la Santé

Messages : 683
Enregistré : 06/01/2017
Posté le 01/03/2017 à 16:08 notnew
Bonjour, ce tropic m'intéresse. Je prépare la passerelle en p2 médecine et je serai père en début d'année scolaire. Le principe des cours sur le web est répandu maintenant. Ton organisation me plait bien et m'aide beaucoup.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Top
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 165
Enregistré : 07/08/2011
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 02/03/2017 à 21:57 notnew
Bonsoir,
Je fais un tour sur le forum au lieu de réviser mes cours...

carolinedelille, je suis maman de 5 enfants (4 quand j'ai repris) et en D4. J'ai un fil sur la section passerelle P2 avec d'autres remédiens qui expliquent comment se passent leurs études.

Pour ma part, j'ai repris avec 4 enfants qui avaient 5 ans, 4 ans et 4 ans, et 2 ans. J'ai un diplôme ESC de base (pas HEC) et j'ai demandé la passerelle médecine en 2012.
Mon mari est cadre et son salaire ne suffit pas à faire vivre une famille de 7 personnes donc j'ai touché le chômage pendant 2 ans puis CESP à partir de la D2.
Je suis à Nantes et nous, on a cours tous les jours toute la journée. En P2, c'était 8h 18h le plus souvent. J'ai fait le choix d'y aller et de faire des fiches sur le preneur (système de prise de note).
Le premier semestre de P2, je bossais la semaine et un peu le dimanche. Par contre quand les partiels sont arrivés j'ai bossé toute la journée + le soir + tout le week end (j'ai fait deux jours de pause à Noël.... oui les partiels sont juste après les "vacances de Noël"). J'ai tout validé sauf une matière (la neuro).
Le deuxième semestre, j'ai maintenu un bon rythme en me préservant toujours les week end : j'ai tout validé.
J'ai donc eu rattrapage en neuro (à Nantes il faut avoir 10/20 au minimum partout sinon c'est redoublement) et je l'ai eu.
J'ai décidé de faire un bébé en D1. Il était prévu pour mai (quelques jours avant les partiels du deuxième semestre...). Le rythme était similaire à la P2. Au premier semestre j'ai tout validé, au deuxième j'ai eu une repêche (en infectieux), mais je l'ai eu au rattrapage donc passage en D2.

La D2, c'est différent, tu es en plus en stage + tu attaques le programme de l'ecn. C'est un sacré rythme. Je pense qu'il faut être régulier. J'ai toujours essayé de me préserver une journée sans boulot dans la semaine (souvent le samedi).
J'ai tout validé sans rattrapage ensuite D2,D3,D4.
Là je prépare les ECN.

Financièrement, avec le CESP, ça le fait même si là, on ne met pas un sou de côté. On peut partir en vacances, on a même changé de maison (revendu pour acheter).
Ta vie ne s'arrête pas parce que tu fais médecine.

Ce sont néanmoins des études exigeantes avec une ambiance en CHU qui peut être assez déplorable, mais il faut prendre du recul. Le statut d'étudiant (surtout dans l'univers hospitalié), ça fait bizarre, surtout quand tu es adulte, parent, installé, que tu as occupé des postes à responsabilités... mais bon c'est un mauvais moment à passer et il y a plein de gens super sympas que ça exaspère aussi (il faut les repérer et les coller en stage, ils nous apprennent plein de choses et font faire plein de gestes). les autres, il faut les fuir (bon des fois on peut pas).

Pour les enfants, je dirais que c'est un peu comme tu as un poste prenant en rajoutant en plus les périodes avant les examens où il faut vraiment avoir un compagnon compréhensif... smilies
Il y a des choses que je n'ai pas pu faire avec les enfants mais je n'ai pas de regret, je pense que c'est compensé par la qualité du temps passée ensemble. Il faut s'autoriser le petit ciné qui fait du bien, la ballade à vélo, le pique nique et puis se replonger dans les bouquins ensuite.
Concrètement, le petit dernier va à la crèche de 7h30 à 18h et avec mon mari on jongle. Les autres font du périscolaire ou on prend quelqu'un à domicile ça dépend des années. Là en D4, c'est plus cool, j'ai quelques stages, mais plus aucun cours. Je m'organise pour bosser chez moi, donc je les récupère à la sortie (je bosse quand ils sont en cours et le soir quand ils sont couchés... enfin en ce moment je cherche la motivation...).
L'année prochaine on reprendra quelqu'un pour les récupérer à l'école + devoirs + pyjama/bain.
Le matin le périscolaire c'est 7h30 donc c'est gérable la plupart du temps.

Important à nantes, il y a deux mois de vacances l'été en P2 et D1 et un mois sur deux en D2, D3 donc c'est du temps avec les enfants et comme les rattrapages sont en juin, c'est vraiment du temps de repos.

Pour les questions sur la médecine générales, en ce moment, il y a beaucoup de boulot donc c'est pas trop un problème : il y a plein d'offres de cessions et de collaboration, si on est un peu mobile et pas trop exigeant, on trouve sans problème. Pour un temps plein, on m'avait dit de compter au delà des 4000€ par mois (après tout dépend du nombre d'actes, de tes charges, des gardes etc...).


Pour la passerelle en elle même, il faut tenter sa chance et si on la donne la saisir.
Voilà, j'espère que ça répond à quelques questions.
Top
Parolier974
Ministre de la Santé

Messages : 683
Enregistré : 06/01/2017
Posté le 02/03/2017 à 23:00 notnew
Bonsoir Mariela, quelle réponse !
Elle est très complète et tu me donnes encore + envie de foncer (c'était déjà le cas quand même).

Ton témoignage me rassure sur la possibilité de s'organiser correctement et sur le CESP que je vise également si je suis admis en P2.

Merci à toi et bon courage pour les Ecnismilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Top
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 165
Enregistré : 07/08/2011
Posté le 03/03/2017 à 15:04 notnew
De rien, bon courage et bonne chance pour la passerelle!

J'ai trouvé ce lien sur le métier de medecin generaliste. Ce n'est pas parfait mais assez proche de ce que les généralistes nous ont raconté (on a un forum avec eux à Nantes pour poser toutes nos questions mémé les plus indiscrètes sur la rémunération ) :

http://trocundoc.com/2015/09/30/les-remuneration-et-horaires-de-t...
Top
carolinedelille
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 24/02/2017
Posté le 19/04/2017 à 08:50 notnew
Bonjour Mariela

je suis désolée de mon temps de réponse.
J'ai repris le taf et surtout je n'avais pas de notification sur ma boite mail sur les nouveaux messages...

bref!

C'est super ton post!
merci beaucoup!!!
tu me donnes également le sentiment qu'avec l'envie, c'est tout à fait jouable!!!
est-ce qu'on peut se contacter par MP? j'ai quelques questions encore... smilies

Par contre, le rythme n'est pas le même en fonction des fac?? genre les périodes scolaires ainsi que les rythmes de cours????
Et avec la réforme qui arrive, vous savez ce qui va changer?

J'ai organisé une matinée avec mon médecin généraliste pour voir... ainsi qu'à l'hôpital avec un chirurgien maxillofacial.
Le but c'est de voir la vraie vie, et ne pas de complaire dans l'image idéaliste de ce métier...
Car si je me lance il faut que je sois sûre que cela me conviendra!

Merci à toutes et tous pour vos message et à bientôt
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Top
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 165
Enregistré : 07/08/2011
Posté le 21/04/2017 à 23:15 notnew
Oui pas de souci pour le mp
Top
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 69
Enregistré : 26/08/2015
Posté le 29/04/2017 à 15:32 notnew
Bonjour Caroline,
J'ai peut-être raté un truc... Est-ce que tu as postulé à la passerelle finalement ?
Je suis entrée en septembre 2016 après un cursus philo et 10ans d'enseignement, 3 enfants aussi (11, 8, 5 ans).
Je trouve comme Mariela que ça se fait bien, on arrive à se garder du temps pour les enfants. Chacun s'organise comme il veut, moi personnellement je travaille toute la semaine sauf le samedi (c'est le jour des enfants) et le mardi et le jeudi je fais la sortie d'école pour leur éviter l'étude, qu'il y ait cours ou non à la fac. Seuls les TP et ED sont obligatoires à Lyon mais ça vaut le coup d'écouter les cours.
Sinon je trouve le programme très enthousiasmant. Les cours ne sont pas compliqués, c'est tout une affaire de quantité. Donc bon rush 3 semaines avant les examens (6 fois par ans), mais ça se fait.
J'ai demandé et eu un CESP. Pour les spé précisément il faut voir directement avec l'ARS en leur demandant un RDV (au téléphone bof bof... j'ai eu l'impression d'appeler le rectorat). Et il me semble que le Cesp te garantit 3600 euros de revenus nets les 2 premières années de ton installation. Donc ça permet d'être un peu tranquille pour l'avenir ...
Bonne chance !
_____
Dans la vraie vie :
Laurence Bleny
34 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
Top
Parolier974
Ministre de la Santé

Messages : 683
Enregistré : 06/01/2017
Posté le 29/04/2017 à 16:31 notnew
Ça fait plaisir de voir d'anciens enseignant réussir en Santé. Je suis actuellement enseignant et je vise la passerelle en médecine.
Sinon, ce n'est pas le CESP qui te garantit 3600 euros de revenu par mois mais un autre contrat dont le nom m'échappe.
Il te garantit cette somme à ton installation en zone dépourvue pendant 2 ans renouvelable une fois je crois à condition de faire 155 consultations par mois (8/jrs).
Sinon il y a un autre contrat qui garantit une belle somme dès les départ. Mais tu trouves tout ça sur le site de l'ARS ou le CNG.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Top
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 69
Enregistré : 26/08/2015
Posté le 30/04/2017 à 13:56 notnew
Merci pour la précision Parolier, je ne savais pas !
Bon tant pis alors pour les sous, déjà quand je retrouverai l'équivalent de mon salaire de prof je serai contente smilies
_____
Dans la vraie vie :
Laurence Bleny
34 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
Top
Parolier974
Ministre de la Santé

Messages : 683
Enregistré : 06/01/2017
Posté le 30/04/2017 à 16:44 notnew
Mais de rien.
A l'externat tu auras ton salaire de professeur des écoles débutant : 1200 + 400 en 6 ème année.


Merci pour la précision Parolier, je ne savais pas !
Bon tant pis alors pour les sous, déjà quand je retrouverai l'équivalent de mon salaire de prof je serai contente smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Top
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 69
Enregistré : 26/08/2015
Posté le 01/05/2017 à 11:17 notnew
Je crois que tu t'es trompé d'un zéro, c'est 102/mois pendant l'externat.
_____
Dans la vraie vie :
Laurence Bleny
34 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
Top
Parolier974
Ministre de la Santé

Messages : 683
Enregistré : 06/01/2017
Posté le 01/05/2017 à 12:25 notnew
Bonjour
Les 1200 correspondent au versement de CESP et les 400 au versement mensuel en 6ème année si je ne me suis pas trompé. Après, peut être que ça change d'une région à une autre pour l'externat.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Top
carolinedelille
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 24/02/2017
Posté le 06/05/2017 à 09:53 notnew
Hello

non je ne me suis pas lancée cette année.
Je me laisse un an (enfin un peu moins maintenant!) pour le tenter ou pas.
Mais j'ai une envie qui grandit, grandit, grandit!!!! et ma tête qui dit : t'es dingue, t'es dingue, t'es dingue!!
Effectivement il y a 3 aspects à bien appréhender (en tous ças pour moi) :
- l'envie et est-ce que je suis consciente des mauvais côtés de cette profession et est-ce que je suis prête à les accepter
- l'organisation familiale durant la semaine avec mon mari cadre faisant de gros horaires sans famille proche pour nous aider
- le financement pendant les études et après

Question pour l'organisation : vous dormiez combien de temps en moyenne en semaine? car j'avoue que naturellement je suis une grosse dormeuse (9h) et je sais que je peux tenir la semaine sans cela mais en dessous de 7h impossible pour moi.

Question pour les plus "vieux" de la passerelle : est-ce que vous vous retrouvez dans ce que vous faites vs votre vie d'avant? Et quels sont les aspects les plus compliqués à gérer pour vous durant les études et après?

Si je résume l'organisation :
vous arrivez tous/toutes à prendre un jour dédié aux enfants et à aller les chercher à l'école/garderie.
vous dites que c'est du travail régulier
Mais ça se fait!!!!

Si je résume le financement :
on peut peut-être avoir le chômage 2 ans (ça dépend du conseiller que l'on a)
sinon il y a le CESP avec 1200 euros/mois de D1 à D4 avec en plus en D4 400euros.
sinon rien et 100euro/mois de D1 à D4
Puis à partir de l'internat 1200/mois et augmente chaque année
Enfin pour l'installation, il y aurait un contrat permettant d'assurer l'installation avec un salaire assuré de 3000 euros contre un nombre de consultations.

En tous cas, à vous lire, ça ne donne qu'une issue possible : tenter l'aventure!
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Top
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 69
Enregistré : 26/08/2015
Posté le 16/05/2017 à 00:23 notnew
Bonsoir !
L'année prochaine sera peut-être la bonne pour toi alors smilies
En pratique ici on dort 7-8h, pas moins parce que sinon c'est dur à rattraper (les enfants nous réveillent tôt surtout le dimanche).
Tu peux tout à fait trouver du temps pour tes enfants (ce même temps que d'autres étudiants plus jeunes vont passer à sortir ou faire du sport) en travaillent bien les demi journées où il n'y a pas cours. Et puis (à Lyon en tout cas) passé le 11 mai tu es en VACANCES avec plein de temps pour tout ce que tu n'as pas pu faire avant.
Pour moi c'est sans regret même si j'aimais bien enseigner, je suis sûre que j'aurai d'autres occasions de le faire, plus tard smilies
Le Cesp c'est 1105 euros précisément, possible dès la P2. Donc tu ne seras pas riche mais tu auras quand même de quoi payer la babysitter et la SNCF pour envoyer tes enfants chez leurs grands-parents en période de surcharge, et tu seras super heureuse d'apprendre sans arrêt des tas de choses et de réaliser ton rêve !
_____
Dans la vraie vie :
Laurence Bleny
34 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
Top
Paronti
Ministre de la Santé

Messages : 686
Enregistré : 30/11/2016
Posté le 16/05/2017 à 09:50 notnew
J'adore vos messages les filles.
Plein d'espoir, de reussites.
Comme quoi, il est possible de concilier une vie de famille bien encrée et la médecine.

C'est supet motivant! smilies

Vous aviez parlé de vos enfants/famille dans votre lettre de motivation?

Et vos enfants le vivent comment ce rythme? Pas trop fatiguant ? Après tout dépend de leurs anciennes habitudes evidemment, mais je m'inquiète plus pour eux que pour moi...nous avons un rythme d'enfer chez nous mais ils ne vont que 2 fois par semaine de 7h à 18h (max), le reste du temps on s'organise pour qu'ils soufflent à la maison.

Bon j'attends mes résultats passerelle P2 Paris, mais j'anticipe (reussite P2 ou paces..) ça me rassurera en attendant smilies
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Top
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 69
Enregistré : 26/08/2015
Posté le 26/05/2017 à 12:10 notnew
J'adore vos messages les filles.
Plein d'espoir, de reussites.
Comme quoi, il est possible de concilier une vie de famille bien encrée et la médecine.

C'est supet motivant! smilies

Vous aviez parlé de vos enfants/famille dans votre lettre de motivation?

Oui bien sûr. Pour anticiper les questions négatives j'ai expliqué en quoi c'était un avantage à mon avis. Avoir une situation familiale et affective stable est un atout indéniable pour travailler sereinement et réussir des études difficiles. D'ailleurs on se lance dans le n° 4 mais ça je l'ai pas dit smilies

Et vos enfants le vivent comment ce rythme? Pas trop fatiguant ? Après tout dépend de leurs anciennes habitudes evidemment, mais je m'inquiète plus pour eux que pour moi...nous avons un rythme d'enfer chez nous mais ils ne vont que 2 fois par semaine de 7h à 18h (max), le reste du temps on s'organise pour qu'ils soufflent à la maison.
Tout va bien chez nous, on est organisés en cantine familiale pour que les enfants n'aillent pas à la cantine scolaire. Mais ça implique une bonne interaction avec les autres parents de ton quartier. Pour les mercredi aprem, j'ai une babysitter une semaine sur 2 pour que mon homme puisse aussi travailler. Et là comme c'est les vacances pour les P2, je m'occupe de tout et il bosse +++ à son tour.

Bon j'attends mes résultats passerelle P2 Paris, mais j'anticipe (reussite P2 ou paces..) ça me rassurera en attendant smilies
Bon courage pour cette terrible attente !
_____
Dans la vraie vie :
Laurence Bleny
34 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
Top
carolinedelille
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 24/02/2017
Posté le 29/05/2017 à 08:35 notnew
Hello

alors Paronti? des news?

Merci à tous et toutes pour vos témoignages.
Je me demande par contre si l'accès en P2 est plus simple qu'en D1.
En effet, vous êtes nombreux à témoigner en étant rentré en P2.
Connaissez vous des passereliens D1? Car rattraper un an me semble ok, mais 2 ans smilies?
J'imagine que si cette passerelle existe c'est qu'elle doit fonctionner mais je suis assez interrogative.

Mariela, n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles dés que tu auras reçu les résultats de l'ECN!
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Top
Ouistiti44
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 30/05/2017
Posté le 31/05/2017 à 20:13 notnew
Bonjour à tous,

Je suis infirmière diplômée depuis 15 ans. Après un long parcours hospitalier dans différents services de soins, j'exerce en tant qu'infirmière libérale depuis 7 ans.

J'ai 37 ans et je suis maman de 2 enfants(11 et 9 ans).

J'ai l'intention de me présenter via la passerelle qui me concerne pour intégrer la fac de médecine de Nantes pour la promo 2018/2019.

Connaitriez-vous dans vos promotions des infirmiers ayant intégré des études de médecine ?

J'aimerais connaitre leur expérience...difficultés rencontrés essentiellement.

Quel est le rythme des journées en P2 (à Nantes) : Cours de 9h à 18h ?
Quel est le rythme des journées en D1(à Nantes): Cours-TD-Matinée à l'hopital ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.
_____
Future ex-infirmière


Top
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter