logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Maman et passerelle D1 : faisable?

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 31/05/2017 à 20:42 notnew
Bonjour.
Si tu vas voir dans les articles en page d'accueil de Remede.org, tu trouveras le super témoignage d'un étudiant de 3ème année qui a un profil proche du tien : infirmier depuis plus de 15 ans et est repassé par la académie PACES en conservant une activité.

Bonjour à tous,

Je suis infirmière diplômée depuis 15 ans. Après un long parcours hospitalier dans différents services de soins, j'exerce en tant qu'infirmière libérale depuis 7 ans.

J'ai 37 ans et je suis maman de 2 enfants(11 et 9 ans).

J'ai l'intention de me présenter via la passerelle qui me concerne pour intégrer la fac de médecine de Nantes pour la promo 2018/2019.

Connaitriez-vous dans vos promotions des infirmiers ayant intégré des études de médecine ?

J'aimerais connaitre leur expérience...difficultés rencontrés essentiellement.

Quel est le rythme des journées en P2 (à Nantes) : Cours de 9h à 18h ?
Quel est le rythme des journées en D1(à Nantes): Cours-TD-Matinée à l'hopital ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Ouistiti44
Jeune Bizute

Enregistré : 30/05/2017
Posté le 01/06/2017 à 13:39 notnew
Merci pour ta réponse. Tu sais dans quel "post", je dois chercher stp ?
_____
Future ex-infirmière

Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 01/06/2017 à 14:32 notnew
Merci Hildegard pour tes infos! Je comprends bien ton organisation et donc ça me rassure beaucoup!

carolinedelille je suis admissible pour paris (uvsq). Je suis aux anges!
smilies
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
carolinedelille
Jeune Carabine

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 04/06/2017 à 11:20 notnew
Super Paronti!!!
la première étape est validée!!!

Reste plus qu'à leur montrer qui tu es (eye of the tiger!!!)

Si vous connaissez des personnes ayant fait la passerelle D1, ça m'intéresserait!

bises à tous et toutes!
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Pandoo
Jeune Bizute

Enregistré : 26/05/2018
Posté le 26/05/2018 à 20:26 notnew
Oui, avoir des enfants et tenter une passerelle est compatible smilies
Mon meilleur ami a 2 enfants en bas-âge et une fille de 8 ans et s'en sort !
Alors effectivement, les révisions ne sont pas toujours évidentes à gérer et on a envie de passer plus de temps en famille mais ça se fait ! smilies
carolinedelille
Jeune Carabine

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 30/05/2018 à 09:48 notnew
Hello

alors si vous suivez ce post, c'est pour vous dire que je suis admissible cette année!
Je suis ravie, excitée et en même temps l'angoisse commence à monter.

Pandoo, merci pour ton témoignage.
Connais-tu à peu prés son rythme dans la semaine et le week end en terme de travail perso/présence à la maison? C'est pour moi le gros sujet qui reste à traiter.... smilies

Merci!
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Ascleploves
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/06/2018
Posté le 04/06/2018 à 19:21 notnew
C'est faisable et pour preuve il y a des mamans et des papas en PACES et années supérieurs sur ce salon de discussion: http://entraide.server.gg
kasia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/08/2018
Posté le 05/09/2018 à 23:54 notnew
Bonjour tout le monde,

Je suis une jeune maman et j'envisage postuler à la passerelle D1 en Mars 2019. En Octobre 2019, quand j'espère commencer mes études, mon fils aura 3 ans et ma fille 10 mois. Mes 2 enfants auront été nés pendant mon doctorat (thèse en neurosciences, la défense prévue en été 2019), donc je connais bien les défis de la conciliation de la vie familiale et professionnelle. En même temps, vos posts très encourageants m'ont donné beaucoup d'espoir et ils m'ont convaincu d'essayer, merci !

J'envisage postuler à Paris, savez-vous quels sont les modalités d'organisation des cours dans ce fac? Est-ce qu'il y a des cours en ligne ? Combien d'heures de cours par semaine sont obligatoires ? Savez-vous s'il y a une possibilité de ne pas fréquenter des cours qui se chevauchent avec le sujet de sa thèse ou son master (j'ai fait un master en psychologie et un doctorat en neurosciences, je voudrais bien éviter de répéter des cours sur Mr Freud ou bien la méthodologie scientifique smilies ).

Merci pour tous les infos !
key
Externoïde

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 06/09/2018 à 05:13 puis édité 7 fois notnew
Bonjour tout le monde,

Je suis une jeune maman et j'envisage postuler à la passerelle D1 en Mars 2019. En Octobre 2019, quand j'espère commencer mes études, mon fils aura 3 ans et ma fille 10 mois. Mes 2 enfants auront été nés pendant mon doctorat (thèse en neurosciences, la défense prévue en été 2019), donc je connais bien les défis de la conciliation de la vie familiale et professionnelle. En même temps, vos posts très encourageants m'ont donné beaucoup d'espoir et ils m'ont convaincu d'essayer, merci !

J'envisage postuler à Paris, savez-vous quels sont les modalités d'organisation des cours dans ce fac? Est-ce qu'il y a des cours en ligne ? Combien d'heures de cours par semaine sont obligatoires ? Savez-vous s'il y a une possibilité de ne pas fréquenter des cours qui se chevauchent avec le sujet de sa thèse ou son master (j'ai fait un master en psychologie et un doctorat en neurosciences, je voudrais bien éviter de répéter des cours sur Mr Freud ou bien la méthodologie scientifique smilies ).

Salut,

En p2/d1 la présence en cours n’est pas vraiment un probléme, en géneral il n’y a que quelques cours ou TD obligatoires (ca change en fonction des trimestres) mais ca dépasse rarement une ou deux aprem/matinée par semaine.
Il faut aussi rajouter 2-3 présences en cours dans l’année pour la prise de notes (ronéo).
Dans ce cycle d’études il y a encore pas mal (trop?) de vacances smilies
A Paris 5 les cours sont filmés mais ca pourra changer à long terme, les amphis sont souvent vides et les videos pas toujours regardés car ca bosse sur les ronéo...
Il y a aussi en fonction des facs quelques jours ou semaines de stage au cours de l’année (dc precense obligatoire).

Pendant l’externat il n’y a quasiment aucun cours obligatoire (max une aprem par semaine pendant un trimestre) mais tu passeras ton temps entre les stages/gardes/révisions/conf smilies
Il y a aussi baucoup moins de vacances que tu ne peux pas toujours prendre quand tu veux (faut parfois bien négocier avec ses collègues et le service) et ce n’est pas parceque tu as une famille que tu seras prioritaire, tu es externe avant tout (les gens sont en général compréhensifs mais pendant certaines périodes c’est tendu) .
Même si tu vises pas un super classement à l’ecn, valider ses partiels, s’impliquer un minimun en stage et apprendre quelques trucs utiles pour ne pas être un futur medecin â la ramasse te demanderont pas mal de tps et d’effort.
kasia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/08/2018
Posté le 17/09/2018 à 14:00 notnew
Bonjour tout le monde,

Salut,

En p2/d1 la présence en cours n’est pas vraiment un probléme, en géneral il n’y a que quelques cours ou TD obligatoires (ca change en fonction des trimestres) mais ca dépasse rarement une ou deux aprem/matinée par semaine.
Il faut aussi rajouter 2-3 présences en cours dans l’année pour la prise de notes (ronéo).
Dans ce cycle d’études il y a encore pas mal (trop?) de vacances smilies
A Paris 5 les cours sont filmés mais ca pourra changer à long terme, les amphis sont souvent vides et les videos pas toujours regardés car ca bosse sur les ronéo...
Il y a aussi en fonction des facs quelques jours ou semaines de stage au cours de l’année (dc precense obligatoire).

Pendant l’externat il n’y a quasiment aucun cours obligatoire (max une aprem par semaine pendant un trimestre) mais tu passeras ton temps entre les stages/gardes/révisions/conf smilies
Il y a aussi baucoup moins de vacances que tu ne peux pas toujours prendre quand tu veux (faut parfois bien négocier avec ses collègues et le service) et ce n’est pas parceque tu as une famille que tu seras prioritaire, tu es externe avant tout (les gens sont en général compréhensifs mais pendant certaines périodes c’est tendu) .
Même si tu vises pas un super classement à l’ecn, valider ses partiels, s’impliquer un minimun en stage et apprendre quelques trucs utiles pour ne pas être un futur medecin â la ramasse te demanderont pas mal de tps et d’effort.

Merci pour tes réponses si détailles. J'imagine que les études en médecine prennent du temps et de l'effort. Je n'ai pas peur (encore smilies ) de cela. J'appris pendant ma thèse que le clef de la bonne conciliation de la vie familiale et professionnelle c'est la flexibilité d'horaires. Avec des petits enfants c'est souvent difficile a planifier et il faut s'organiser en façon spontané. Pour savoir si mon projet est réaliste, je dois être sur que j'aurai cette flexibilité, au moins au début, pour pouvoir bosser en synchro avec les besoins de ma famille.

J'ai juste qqs petits questions: qu'est-que c'est le roneo? Est-ce que tu sais si dans des autres facs a Paris (j’hésite entre Paris V, Paris VI et Paris VII) aussi la plupart des cours ne sont pas obligatoires? Tu as dit que a Paris 5 les cours sont filmés: est-ce que l'on peut l'acceder? Je suis une étrangere, j'ai jamais pris de cours a la fac en France et je voudrais bien écouter qqs cours pour m'habituer avec le tempo et le vocabulaire. Merci!
Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter