logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bébé et études de médecine ?

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
azraelle
Jeune Bizute

Enregistré : 06/02/2004
Posté le 06/02/2004 à 04:40 notnew
j'envisage de reprendre des années de médecine (j'ai eu mon bac en 1999 et fait une P1).
le problème, c'est que j'ai 22ans et que (si je réussi) j'aurais terminé mes études à 32ans... un âge un peu tardif pour faire un premier enfant selon moi.
alors ma question est la suivante: est-il possible d'interrompre ses études de médecine pendant 1 an afin de faire un enfant, et de les reprendre ensuite là où on les a laissées?
d'un point de vue plus général, comment s'en sont sorties les femmes qui ont eu une grossesse pendant leurs études de médecine ?
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 06/02/2004 à 08:47 notnew
C'est assez fréquent que les internes fondent une famille... d'ailleurs, en tant que salarié d'un hôpital, tu as droit au congé maternité (et paternité smilies) et au congé parental, etc...

Mon interne actuellement est mariée et à 2 enfants smilies

N.B.: l'internat c'est à partir de la 7ème année.
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 06/02/2004 à 09:04 notnew
salut !

dans notre promo, y'a une fille qui a déjà deux enfants, elle en pondu un en D2 et l'autre cette année

une autre a pondu en D3

elles sont au taquet niveau médical, alors je pense que ça doit être possible

faut sans doute aussi un bon géniteur... (dans les deux cas c'était pas des étudiants)

salut !
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 06/02/2004 à 10:10 notnew
quel beau terme "pondu"...
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 06/02/2004 à 10:15 notnew
quel beau terme "pondu"...

j'étais sûr que vous adoreriez

les obstétricien(ne)s disent bien trancher pour parler de césar ;+) eheh

rémi,
pour le bon goût, le maintien, et le savoir-vivre lillois
Papus
Externoïde

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 06/02/2004 à 17:53 notnew
pour contre balancer tout ca, je discutais avec une D3 qui me disait qu aucune personne de sa promo n'a "pondu"
c etait juste pour contrebalancer... a priori je pense que ca peut etre possible...

quand au "32 ans c'est tard pour avoir un enfant" smilies hé nan!! heureusement pas smilies enfin je suppose que tu parlais du premier... et puis ca reste personnel
_____
"Avant de faire des Lois pour les Hommes commencer par faire des Hommes" Eliphas Levi
"Je suis schizophrène, et moi aussi" A.Cohen
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 07/02/2004 à 14:16 notnew
tu auras le temps de "pondre" pendant ton internat où tu bénéficieras de la sécurité de l'emploi et du congé maternité, à mon avis dans une carriere médicale c'est le meilleur moment ! smilies
kylliane

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 07/02/2004 à 19:33 notnew
pq est-ce le meilleur moment? l'internat c'est pas 70h/semaine? (dites-moi si je me montre je ne suis qu'en P1) dc ça implique d'avoir une bonne baby-sitter et de pas voir grandir son enfant pdt ses 1ères années au moins.j'imagine que c'est gérable, surtout si le conjoint est plus libre, ms pour soi, ne vaut-il pas mieux attendre la fin des études ou alors l'externat pr profiter plus d'une vie de famille?
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 14/02/2004 à 20:00 notnew
c'est le meilleur moment car tu es protégée par le système: congé maternité, tu retrouve ton poste à ton retour, en fait tu es assimilée à un fonctionnaire avec les avantages qui vont avec ! smilies
si tu fait un bébé avant, tu n'a pas de paye et tu perds du temps dans tes études donc tu repousses encore le moment où tu seras indépendante financierement
si tu le fait après au moment de ton clinicat par exemple, tu tisques de te mettre à dos ton patron qui a besoin de ses chef de clinique pour faire tourner son service et si tu attends de t'installer, primo tu n'as plus 20 ans (et oui tu auras plutôt 30 ans)donc si tu comptes en faire 3 ben ça commence à faire tard et deusio tu avoueras que pour démarrer une activité libérale il vaut mieux bosser que de pouponner !
kylliane

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 15/02/2004 à 13:15 notnew
d'accord, je comprends que c'est dc le meilleur moment. ms en pratique on ne voit pas grandir ses enfants au moins le tps de l'internat. c'est "juste" ça qui me chiffonne...smilies
Alfy
Modo à poils

Posté le 15/02/2004 à 14:33 notnew
Malheureusement, en choisissant ces études et cette profession, on choisit aussi de faire plus qu'un travail et passer un temps relativement réduit avec notre famille : à nous de faire en sorte que la qualité prime sur la quantité.
Lolo
Sexternoïde

Enregistré : 27/06/2003
Posté le 16/02/2004 à 11:19 notnew
et si on est tous les deux étudiants en médecine ???!!!
senhora
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/11/2003
Posté le 16/02/2004 à 16:22 notnew
ben dans ce ces tu arretes pas la pillule!smilies

Non, plus sérieusement, dans ce cas il faut que l'un des 2 accepte de "mettre de coté" sa carrière pour s'occuper de l'enfant.
Mais avoir un enfant c'est quand meme pas une chose qui se prend a la légère. Alors si tu sais qu'aucun de vous ne pourras etre assez présent, tu remet ton desir de maternité a plus tard.
Alfy
Modo à poils

Posté le 16/02/2004 à 18:42 notnew
Remede, le planning familial du web...
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 23/03/2004 à 02:21 notnew
bonjour

je viens mettre mon grain de sel smilies

voilà j'ai 27 ans, j'ai eu mon fils il y a 4 ans, gt en D2 et franchement si tu veux un bébé pendant tes etudes va falloir t'accrocher sec
sf si, contrairement a moi, tu es super douée et a peu besoin de bossersmilies

personnellement g fait le choix d'arreter mes etudes après un an de galère entre les stages, les cours, la garderie, les pleurs et les nuits blanche (ans parler des gardes smilies ).
Mon fils est entré a l'école en septembre dernier, j'ai eu un 2eme enfant en décembre et aujourd'hui je me demande si je ne vais pas reprendre mes études en septembre prochain. aujourd'hui j'ai plus de recul vis a vis de la maternité, je sais beaucoup mieux gérer les coups de bourre et mon compagnon travaille de nuit donc ca lui laisse les apres-midi pour s'occuper de la petite ce qui me permettra de travailler mes cours (a la fac parce que a la maison ce sera impossible)

bien sur d'autres filles s'en sortent tres bien mais si vous voulez vraiment faire un enfant pendant vos études de médecine il faut au minimum
* un homme avec une paye pouvant survenir aux besoin des 3 personnes (la prochaine fois que vous allez faire des courses, passez au rayon bébé voir le prix d'un paquet de couche ou d'un boite de laitsmilies )
* un homme qui n'a pas peur de mettre la main a la pate et s'occupera sans raler du bébé qui pleure
* des nerfs d'acier
* une bonne organisation
* un bon entourage qui pourra vous rendre service et vous soutenir quand après une semaine de nuit blanches parce que bébé fait ses dents, vous sortirez de votre Nieme garde extenuée, que les examens sont dans 1 mois et que votre conjoint etant autant à bout de nerf que vous parce que lui aussi travaille la journée et veille la nuit du coup vous vous engueulez tous les jours.

De plus comme cela a été dit, pdt l'internat "on ne voit pas grandir ses enfants"....est-ce un sacrifice que vous etes prete a faire?
quand je vois la vie de mes amis de fac qui sont internes aujourd'hui, je me felicite d'avoir arreté pour mon fils et c d'ailleurs ce qui me fait hesiter sur mon eventuelle reprise

[Edité le 23/03/04 par ptite_mam]
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 23/03/2004 à 17:49 notnew
Et je les ferais quand mes bébés alors ? smiliessmiliessmilies

Adieu famille nombreuse smilies
_____
Interne power !!!!!!
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 25/03/2004 à 22:36 notnew
Une maman d'exception j'en connais une smilies Elle est chef des urgences au CHR de Roubaix ( Connaissances de Famille ) Elle a eut sa fille en PCEM1 ... et n'a jamais redoublé une seule année de médecine ! Dur dur mais faisable, A mon avis les parents étaient derriere aussi !
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 26/03/2004 à 00:43 notnew
Et je les ferais quand mes bébés alors ? smiliessmiliessmilies

Adieu famille nombreuse smilies

qd tu seras a la retraite smilies

non franchement tu peux y arriver
je ne voulais pas te faire peur mais je voulais juste reagir aux messages parfois trop optimistes.

Pour l'avoir vecue moi-meme, je sais que c pas aussi idyllique et celles qui y arrivent soit sont super motivée et ont un gros soutient (financier, familliale et autres) derrieres elles, soit super douées smilies (moi je n'etais dans aucun des 2 cas smilies à l'époque )
De plus il faut prendre en compte une composante presque imprevisible...l'instinct maternel. Qd j'y repense c fou comme c imprevisible, avant mes enfants je disais tt le temps que je travaillerais et papa prendra un CPE....une fois mon fils né je ne pouvais pas m'en separer une journée sans souffir le martyre, je comprend maintenant le veritable sens des mots "relations fusionnelles" et a quel point c independant de notre volonté smilies Mais je ne le regrette pas, mes enfants sont des amours

et puis rien ne vous empeche de faire comme moi, cad interrompre vos etudes qq années smilies
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 23/04/2004 à 08:13 notnew
J'ai un de mes amis qui a eu une petite fille alors qu'il était en 3e année, juste avant de commencer l'externat. Il semble ne pas trop en souffrir pour l'instant. Heureusement, il a une copine très disponible et cela doit l'aider beaucoup à ne pas lâcher !

Pour ma part, je planifie avoir mes kids lorsque je serai résident (interne). Ma copine aura terminé ses études en dentisterie depuis plusieurs années et le timing sera parfait (du moins, je l'espère !)
_____
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 23/04/2004 à 17:43 notnew
J'ai un de mes amis qui a eu une petite fille alors qu'il était en 3e année, juste avant de commencer l'externat. Il semble ne pas trop en souffrir pour l'instant. Heureusement, il a une copine très disponible et cela doit l'aider beaucoup à ne pas lâcher !

Euh... un père a certainement bcp moins de contrainte qu'une mère !!!
_____
Interne power !!!!!!
Are.You.In.?
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 23/04/2004 à 19:56 notnew
tama a raison...lol
c'est pas contre les hommes, ms un mec qui a des gosses pdt ses études a bcp plus de chances de s'en sortir qu'une femme,qui elle doit qd mm s'en occuper un minimum, et se remettre de ses émotions...lol...
et puis moi ça m'embeterais de pas m'areter un peu pr m'ocupper de lui les premiers temps...

sur ce point y'a pas encore de parité....lol
_____
*"it's so much better when everyone is in...are you in????"

*"l'éternité c'est long, surtout vers la fin" de j'sais plus qui.

Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter