logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Equivalence de diplome Americain en France?

Aller en bas • 13 réponses
Doowop
Jeune Bizut

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 18/04/2005 à 21:52 notnew
Bonjour a tous,

Ma femme termine ses etudes en Pharmacie aux USA. Le diplome est un doctorat en Pharmacie (PharmD). Ou pourais-je trouver des informations sur les correspondances de diplomes etrangers en France au cas ou l'on decide de rentrer en France. merci.

Michel
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 27/04/2005 à 22:24 notnew
Extrait du code de la santé publique disponible sur www.legifrance.gouv.fr

Chapitre Ier : Conditions d'exercice de la Pharmacie en France

Article L4221-1

Nul ne peut exercer la profession de pharmacien s'il n'offre toutes garanties de moralité professionnelle et s'il ne réunit les conditions suivantes :
1º Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre définis aux articles L. 4221-2 à L. 4221-8 ;
2º Etre de nationalité française, citoyen andorran, ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou ressortissant d'un pays dans lequel les Français peuvent exercer la pharmacie lorsqu'ils sont titulaires du diplôme qui en ouvre l'exercice aux nationaux de ce pays ;
3º Etre inscrit à l'ordre des pharmaciens.

[Edité le 24/07/05 par Choupidoo]
wiboubou
Jeune Bizute

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 16/07/2005 à 14:20 notnew
Bonjour!
je souhaiterais faire une année d'étude (je suis en pharma) aux états unis. Comment ta femme a fait ? quelles sont les démarches a suivre?
GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 24/07/2005 à 12:06 notnew

Slt à tous sachez qu'un pharmacien US doit repasser le concours de P1, j'ai des exemples dans ma fac.

_____
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
Doowop
Jeune Bizut

Posté le 01/02/2006 à 21:14 notnew
salut ,

desole pour le silence. Je me remet a rechercehr si c possible mais ca a pas l'air gagner.
C'est quoi le concours de P1?
Nous habitons aux US, donc ma femme qui est Americaines a fait juste l'ecole de pharmacie ici a Denver.
Sinon, trouver du boulot dans une boite pharmaceutique Americaine en France, c'est peut etre possible ca, non?
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 01/02/2006 à 22:04 notnew
Le concours de p1, c'est le concours qu'il y a en 1ère année de pharmacie en France, avec un numérus clausus fixe pour chaque année, c'est à dire un nombre limitée de places! par exemple sur Paris (là où je suis) l'an dernier il y avait 266 places pour environ 650 inscrits! Le niveau est assez élevé il faut le savoir !
Sinon, nous on avait appris en 1ère année que seuls les diplomes Européen pouvait exercer en France, donc je ne pense pas qu'il y ait une équivalence pour les USA ...

Bon courage!
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
Doowop
Jeune Bizut

Posté le 03/02/2006 à 23:55 notnew
Le concours de p1, c'est le concours qu'il y a en 1ère année de pharmacie en France, avec un numérus clausus fixe pour chaque année, c'est à dire un nombre limitée de places! par exemple sur Paris (là où je suis) l'an dernier il y avait 266 places pour environ 650 inscrits! Le niveau est assez élevé il faut le savoir !
Sinon, nous on avait appris en 1ère année que seuls les diplomes Européen pouvait exercer en France, donc je ne pense pas qu'il y ait une équivalence pour les USA ...

Bon courage!

c'est pas un peu contradictif ce que tu dis??smilies
il faut absolument que je sache. Quelqun a un contact au ministere de la sante ou quelque part ailleur? merci

Chtite bibi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2006
Posté le 04/02/2006 à 10:20 notnew
C'est pas contradictoire ce qu'elle dit!
Bon,je résume:3 conditions pour exercer en France:
1)Posséder le diplome français ou un diplome européen(de l'UE)
2)Etre français
3)Etre inscrit à l'ordre

Maintenant je connais des étrangers dans ma fac qui ont leur diplome hors UE et qui doivent repasser le concours de 1ere année,et ensuite je crois(c'est là que je suis plus sure),qu'ils rentrent directemnt en 6ème année(à moins que ce ne soit en 4eme!!)

Ensuite,si ta femme n'est pas de nationalité française et qu'elle a le diplome français,il faut savoir que tous les ans il y a un petit nombre d'étrangers(environ 80) qui sont autoriser à exercer en France(mais chiffre très faible pour le nombre de demande)
Mais je le répète,il faut le Diplome français ou européen!!!
Voilà, je crois que je t'ai tout dit(en tout cas,tout ce que j'ai aprris) smilies
A moins que ce ne soit SPECIALEMENT différent pour le diplôme US,ta femme devra refaire quelques années d'études en france!
Mais pour ce qui est de la 1ere année et du concours,elle aura quand même un petit(gros) avantage sur les pauvres primants que nous sommes!!(j'espère que ça peut te remonter un peu le moral!)
Bon courage
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 05/02/2006 à 10:04 notnew

c'est pas un peu contradictif ce que tu dis??smilies
il faut absolument que je sache. Quelqun a un contact au ministere de la sante ou quelque part ailleur? merci

Non, ce n'est pas contradicTOIRE ce que je dis !!! tu n'as pas du comprendre, je disais qu'il lui fallait un diplome de l'union européenne pour exercer en France, et que donc si elle a un diplome Américain, je pensais qu'elle ne pourrait pas exercer en France! voilà tout ! qu'est-ce que tu n'as pas compris ? je vois pas là !!
Sinon Chtite bibi a bien résumé lol !! mais par contre, moi je pense pas qu'elle aura un avantage !! en 1ère année, c'est que du théorique, des maths, de la physique, de la chimie, de la bio poussés, etc, rien de tout ce qu'on fait quand on bosse en officine, et puis si ça fait des années qu'elle a quitté le lycée, euh les maths et la chimie je pense qu'elle aura bien oublié !! alors que les p1 sont dans le bain !! enfin voilà c'est mon avis!
Bon courage quand même!
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 05/02/2006 à 12:25 notnew
Je vous ai trouvé un lien permettant de faire quelques démarches pour obtenir des réponses plus "officielles": CIEP (Centre international d’études pédagogiques)

Et sur legifrance diplômes reconnus
Quelques exceptions:
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
(Nouvelle partie Législative)
Article L4221-9

Le ministre chargé de la santé, après avis du conseil supérieur de la pharmacie, peut autoriser un pharmacien d'une nationalité autre que celles qui sont mentionnées au 2º de l'article L. 4221-1 et titulaire du diplôme français d'Etat de docteur en pharmacie ou de pharmacien ou d'un diplôme satisfaisant aux articles L. 4221-4, L. 4221-5 ou L. 4221-7 à exercer la profession de pharmacien.
(c'est l'article que j'ai mis en lien au-dessus dont ils parlent smilies )

Et précision du Conseil de l'ordre:
A défaut d'appartenir à un pays ayant passé un accord de réciprocité avec la France, l'article L 4221-9 du Code de la santé publique prévoit que le Ministre chargé de la santé, après avis du Conseil supérieur de la pharmacie, peut accorder une autorisation d'exercice.

Le nombre maximum de ces autorisations est fixé chaque année par arrêté du Ministre après avis du Conseil supérieur de la pharmacie.

Ministère de l'emploi et des solidarités
Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins
Sous-direction des professions médicales des personnels médicaux hospitaliers
Bureau M1
14 avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP
Tél : 01 40 56 50 67

Enfin voir ici : la FAQ du Conseil de l'Ordre.

[Edité le 05/02/06 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Doowop
Jeune Bizut

Posté le 22/02/2006 à 17:13 notnew
bon alors voila:
j'ai contacter le ministere de la sante pour avoir plus d'info et voila leur reponse.
tout etranger ou Francais non titulaire d u diplome d'etat doit passer un concours qui comprend connaissance fondamentale et connaissance pratique ainsi que une epreuve de maitrise de la langue Francaise.
une fois reussi, une commission analyse le dossier pour aprouver.
les infos du concours sont sur le site:
http://www.sante.gouv.fr/
-emploi et concours
-dhos
-Procédure d'autorisation d'exercice des professions de médecin, chirurgien dentiste, sage- femme et pharmacien pour les personnes françaises ou étrangères non titulaires du diplôme français d'Etat : épreuves de vérification des connaissances

voila.
fortce
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2006
Posté le 25/07/2006 à 09:05 notnew
Je suis egalement etudiant en pharmacie aux Etats-Unis et je vais obtenir mon PharmD. l'annee prochaine.
Je ne vois personellement pas l'interet de passer une equivalence en France, soit perdre 3 annees de salaire (refaire P1, P5 et P6).
Si ta femme compte refaire ses etudes en France, elle n'aura plus aucun moyen de retourner dans pays natal puisqu'elle sera surendettee (je presumme qu'elle a du faire un pret d'au moins $100.000 pour financer ses etudes, $200.000 si elle est "out-of-state").
Trois ans sans payer cette dette, c'est comme payer $600.000 au total apres interet.

De toute facon, quel est l'interet d'etre pharmacien en France? Le salaire d'un pharmacien en France est 30.000-40.000 euros alors qu'un pharmacien US gagne 4-5 fois plus?

TalesOfSymphonia
Sexternus-minus

Enregistré : 30/05/2006
Posté le 05/08/2006 à 13:10 notnew
Pour les professions de santé, les étrangers doivent repasser le concours mais ont une part à part du NC ... (
Ensuite ils me semble qu'ils peuvent passer direct au concours d'internat
millow
Jeune Bizute

Enregistré : 24/05/2009
Posté le 24/05/2009 à 15:43 notnew
Hello!!!
je venais me renseigner,étant obligé de partir aux states pour suivre mon conjoint, sur les modalités d'équivalence quand je suis tombé sur le commentaire de fortce.......... alors la j'ai été soufflé. Alors juste histoire de remettre un peu les choses a leur place un pharmacien fr débutant gagne facilement jusqu'a 42.000 euros (pas dollars) sans expérience MAIS surtt il possede une vrai utilité dans la chaine de santé publique, il permet une meilleure observance des traitements de part ces connaissances (ameliorant grandement l'education therapeutique du patient), permet le depistage de certaine maladie et par ces conseils évite l'engorgement des cabinet medicaux bref son role ne se borne pas a donné des medicaments comme on donnerait des bonbons.
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter