logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les etudes de medecine en Europe

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 88
Enregistré : 22/01/2001
Posté le 12/03/2002 à 17:09 notnew
Hello !

Je tenais a vous faire partager quelques constatations interessantes sur les differents systemes d'etudes medicales dans les pays d'europe (puisqu'on se plaint tellement du notre,mais qu'on sait jamais comment il faudrait le reformer).

Je tiens ces infos des autres etudiants Erasmus de Stockholm.

En Suede : pour acceder aux etudes medicales, il faut avoir de tres bonnes notes au lycee, passer un examen ecrit, passer un entretien de motivation, et ecrire pourquoi vous voulez etre medecin.
Resultat : la plupart des etudiants doivent attendre 2 ou 3 ans avant de pouvoir entrer, enattendant ils font d'autres etudes.

En Autriche : n'importe qui peut entrer enmedecine,pas de limitation de nombre. La selection se fait plus ou moins d'elle meme au fil du temps. Mais : il faut valider un certain nombre de modules. Pour chaque module separement il faut s'inscrire. Or il n'y a jamais assez de place puisque trop d'etudiants. Resultat : 2mois de cours, puis zut pas de place, un ou 2 mois d'attente avec rien. Rebelote. Resultat : on sait quand on commence, jamais quand on termine. En moyenne ce systeme rallonge les etudes de 3 ou 4 ans.

En Grece : concours a l'entree, sans limitation du nombre d'essais. En plus on peut conserver les notes des matieres ou on a bien reussi d'une annee sur l'autre. Resultat : la plupart le passe 3 ou 4 fois, en se concentrant chaque annee sur une matiere pour avoir 20. Ceux qui essaient en sortant du lycee n'ont quasiment aucune chance.

Si ca vous interesse, je peux aussi vous parler des systemes espagnol,allemand,anglais, etc... mais c'est un peu long.

Jecrois que les exemples que j'ai donne sont assez evocateurs desdysfonctionnements qui regnent partout...

Cat
Top
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 828
Enregistré : 16/10/2001
Posté le 12/03/2002 à 17:37 notnew
Et si on mettait ce post -très intéressant- dans la rubrique "étudier à l'étranger" ? Non ? Parce qu'elle m'a l'air un peu déserte...;)

[Edité le 13/03/02 par Aurélie]
_____
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Top
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Messages : 1015
Enregistré : 07/03/2002
Posté le 12/03/2002 à 18:21 notnew
Bonjour,

Je ne suis pas sûre de voir en quoi le système suédois est en dysfonctionnement...

Au Canada, les choses se passent de la même manière : il faut être très bon au lycée (il y a un calcul qui permet de normaliser les notes des gens selon le niveau de leur classe et lycée), puis il faut passer par des entrevues, rédaction d'autobiographie, etc. Il faut généralement avoir fait beaucoup de bénévolat pour être jugé positivement à ces évaluations, ce qui me semble humainement très formateur et peu valorisé en France.

Les gens qui n'ont pas le niveau commencent aussi d'autres études (bio, etc). S'ils sont ensuite assez bons, ils peuvent être pris et n'ont pas à faire l'année préparatoire, ou voient leurs connaissances acquises reconnues d'une façon ou d'une autre.

Ce système me semble avoir deux avantages : on ne gaspille pas trop d'années (à redoubler, etc.) si on a le niveau. Et si on ne l'a toujours pas après les quelques années d'université, eh bien on n'a pas perdu de temps non plus, on est déjà dans un programme...

Cette façon de sélectionner pas seulement sur la base des notes permet aussi d'éviter que des gens certes très forts en sciences et ayant une bonne mémoire, mais n'ayant peut-être pas assez d'empathie ou de qualités relationnelles, n'entament ces études (ce qui est mieux pour les patients mais sûrement aussi pour eux).

Non ?


[Edité le 26/05/02 par Ebb]
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Top
thomashkou
Jeune Carabin

Messages : 19
Enregistré : 24/09/2001
Posté le 13/03/2002 à 04:04 notnew
D'accord avec toi, Ebb, mais au sujet des notes exigées, il ne faut rien prendre à la légère... Tu dois savoir que la cote R exigée est d'environ 34.5, ce qui correspond à une moyenne (pour nos lecteurs français) d'environ 18/20. Pas si facile, et en plus il y a les services communautaires... Les étudiants sélectionnés ont donc de très bonnes notes, et j'en connais qui ne font qu'étudier au cegep(lycée) pour arriver à être admis. Dans un sens, ça ne reporte que le concours au niveau du lycée... Le gros avantage, dans tout ça, c'est que médecine, au Québec, c'est 5 ans d'études, contre 7 en France...
_____
Say wha?
Top
pookie
Recherchator

Messages : 1643
Enregistré : 05/10/2001
Posté le 13/03/2002 à 15:04 notnew
"contre 7 en France..."
non non, en France c'est au minimum 9 ans pour avoir la thèse ! ces neuf années concernent le médecin généraliste, qui aura fait 6 ans de tronc commun plus 6 semestres de résidanat (et bientôt d'internat puisque la médecine générale va devenir une spécialité)

pour les autres spécialités, ça va de 10 à 12 ans d'études

mais je suppose que les 5 ans du Québec correspondent à un tronc commun aboutissant sur la thèse, mais avec une spécialisation par la suite non, comme en Belgique ?

[Edité le 13/03/02 par pookie]
Top
inge
Jeune Carabine

Messages : 29
Enregistré : 13/03/2002
Posté le 13/03/2002 à 15:53 notnew
salut catfet!
j'aimerais beaucoup avoir plus de détails sur les études de médecine en Suède:
.une fois admis en médecine, est ce que tous les étudiants ressortent diplomés où y a t'il une sélection chaque année?
.combien de temps durent les études et à partir de quand est on en milieu hospitalier?
peut être existe t'il un site web où tout cela serait détaillé.
J'ai en effet entendu dire que le système des études médicales en Suède était très réputé?
Merci!
Inge
Top
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 88
Enregistré : 22/01/2001
Posté le 13/03/2002 à 16:22 notnew
Hello Inge !

Je ne sais pas s'il existe un site, mais je peux t'expliquer.

Une fois entre en medecine en Suede il n'y a plus aucune selection. Je dirais meme qu'il est tres difficile de rater, vu qu'on peut repasser les exams autant qu'on veut.

Tous les profs sont aux petits soins...

Les etudes durent 11 semestres, soit 5 ans 1/2. A partir du 5e semestre ils commencent a avoir des stages. Puis a partir du 6e semestre, celui que je fais actuellement, tu as tres peu de theorie et enormement de pratique. L'organisation depend des hopitaux. Dans mon hopital on a 3 periodes theoriques de 3 semaines suivies d'exams, avec des seminaires de cas cliniques et des cours. Entre ces periodes on a 3 avdelningstjänstgöring, c'est a dire periodes de stage de 1 mois ou on tourne dans tous les services. On fait enormement de choses, on a nos propres patients pour qui on fait tout, plus l'apprentissage obligatoire suivi d'exam de tous les gestes techniques, ponctions arterielles, ponction lombaire, defibrillation, rea, rectoscopie, etc...

Dans d'autres hopitaux les periodes theoriques et pratiques sont en meme temps.

Dans les services les medecins accordent une grande confiance a leurs externes, qui ont bcp plus de responsabilites qu'en France.

Apres les 5 ans 1/2 d'etudes ils n'ont pas d'examen particulier du genre CSCT, mais ils font 18 mois de allmäntjänstgöring, ce qui correspond a un residanat de medecine generale en France. Apres cette periode ils sont medecins diplomes. Soit tu t'arretes la, soit tu demandes a faire une spe. Tu peux demander celle que tu veux, mais tu dois attendre de recevoir un placement, ce qui prend plus ou moins longtemps (si tu veux Stockholm c'est la guerre), si tu veux aller dans le nord on te fait un pont d'or.
Ensuite tu es medecin specialiste.

Voila pour le deroulement des etudes.
Pour ce qui est du niveau, la fac ou je suis, le Karolinska Institutet est dans le top ten mondial (ils nous le repetent assez ils peuvent plus se sentir avec ca).

Si tu es etranger et veux rentrer dans la fac je peux t'expliquer, mais une autre fois si ca t'interesses.

Le systeme est incontestablement genial et tres epanouissant pour les etudiants, c'est vraiment le pied, des medecins qui se cassent le cul pour nous apprendre et faire faire des choses interessantes, etc... pas de hierarchie a l'hopital...

Par contre un bemol, je n'arrive pas a m'expliquer pourquoi mais malgre cela je trouve les etudiants suedois globalement moins bons que les francais quand ils terminent (je dis ca sans chauvinisme, mon avis est partage par pas mal de gens ici).

Voila pour la Suede !
cat
Top
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 88
Enregistré : 22/01/2001
Posté le 13/03/2002 à 16:28 notnew
Ah oui, juste un detail, au Karolinska il y a certains cours donnes en anglais, pour les Erasmus. Mais de l'avis de ces memes Erasmus les stages en hosto sont chiants parce qu'on leur laisse rien faire et qu'ils captent rien.

Donc pour ceux qui seraient interesses, faites comme moi, apprenez le suedois et lancez vous. J'ai de la chance, j'ai des facilites pour les langues et j'ai reussi a parler couramment en tres peu de temps. Je suis la seule Erasmus dans mon semestre, et du coup je fais la meme chose que les suedois.

Evidement tout le monde parle anglais ici, mais pas pendant les visites, pas quand tous les docteurs sont la, pas quand ton patient a 80 berges (et des patients jeunes y'en a somme toute tres peu).

C'est un detail de taille quoi.

Cat
Top
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Messages : 1015
Enregistré : 07/03/2002
Posté le 13/03/2002 à 18:37 notnew
Pour répondre au message de thomashkou :

Je n'ai jamais pris les notes exigées pour aller en médecine à la légère (tout comme il ne faut pas prendre à la légère le concours de PCEM1), et je sais à quel point c'est dur. Toutefois, il ne faut pas non plus exagérer : pour être admis au Québec, une moyenne de 16 suffirait. Je n'ai jamais entendu parler de moyenne de 18 au bac (mention "félicitations du jury")...

Je dis tout de même que sur les 5 personnes que je connais au cégep qui ont toutes les chances d'êtres admises en médecine, ce que je vois, c'est qu'elles trouvent le temps de cultiver des qualités humaines par le bénévolat et/ou un petit emploi le week-end. Et les cotes R sont au-dessus de 36.

En PCEM1 en France, je ne pense pas que les étudiants qui réussissent le concours aient le temps de faire de telles choses...

Ca reporte donc effectivement la sélection au "lycée", mais j'y vois un avantage humain majeur : il n'y a jamais l'immense déception d'avoir passé 2 ans de sa vie à essayer quelque chose sans y arriver, et en se retrouvant devant rien (encore que maintenant il y a des équivalences DEUG...). Il n'y a pas de redoublements. Etc.

Et pookie a raison, la médecine québécoise dure 4 à 5 ans, comprenant parfois une année préparatoire (à l'Université de Montréal et à l'Université McGill). A la fin de ces années, l'étudiant a son diplôme de médecine mais ne peut exercer avant d'avoir fait au moins deux ans de résidence pour être généraliste, ou plus selon les spécialités.

[Edité le 05/05/02 par Ebb]

[Edité le 26/05/02 par Ebb]
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Top
inge
Jeune Carabine

Messages : 29
Enregistré : 13/03/2002
Posté le 13/03/2002 à 18:44 notnew
merci beaucoup pour ta réponse si rapide cat!
le système suédois a l'air réellement très attractif!
mais qu'en est il de l'accès à la spécialité,
existe t'il un concours ?
peut on accéder à toutes les spécialités en théorie ou est ce que comme en France, certaines sont plus difficiles que d'autres?
J'ai aussi entendu parler d'autres avantages du système suédois:
.on est payé pendant les études (mais est ce que ça s'applique pour un étudiant français?)
.on peut changer de faculté comme on veut:par exemple on est accepté à un faculté au Nord et on essaie ensuite de faire la spécialité à Stockholm?

En tout cas tu as l'air de bien t'y plaire.
Et sinon au niveau de ton acclimatation au pays comment ça se passe: est ce vrai que les suédois sont plutôt froids et réservés, qu'ils se jettent dans la neige après le sauna et qu'ils boivent beaucoup le samedi soir??

inge
Top
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 88
Enregistré : 22/01/2001
Posté le 14/03/2002 à 10:34 notnew
Tjena !

Alors non iln'y a pas de concours avant la spe, simplement on doit attendre d'avoir un placement dans celle qu'on veut, ce qui peut prendre plus ou moins de temps selon la spe et l'endroit.

Ils ne sont pas payes pendant leurs etudes, idee fausse, mais ils ont un systeme de bourse d'etat assz pratique, encore qu'en ce moment c'est tres decrie a cause de certains dysfonctionnements.

Je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour changer de faculte... je pense qu'il est plus facile de partir du Karolinska vers n'importe quelle autre fac que le contraire... tout le monde voulant aller a stockholm.

En ce qui concerne mon acclimatatiom, les suedois sont tres froids et reserves. Cäest tres difficile de lier contact avec eux, du coup on sort presque uniquement entre etrangers...

A plus,
Cat
Top
you
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 24/03/2002
Posté le 25/03/2002 à 00:03 notnew
bonjour cat,

vu la pertinence de tes informations, moi jaimerai beaucoup que tu men apporte sur lentree en medecine en angleterre et en espagne sil te plait , je te remercie.

bye
Top
vanessa38
Désagrégée de médecine

Messages : 295
Enregistré : 05/02/2002
Posté le 21/04/2002 à 18:07 notnew
Bonjour,

moi j'aimerais bien savoir comment c'est en angleterre, suisse et en italie!
;)

ou trouve t-on les infos sur le net sur les etudes la bas?

[Edité le 29/05/02 par cyber-sphere]
Top
maggiee
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 25/05/2002
Posté le 25/05/2002 à 23:40 notnew
[salut cat!
tu as l'air de t'y connaitre sur le systeme alors peux tu me dire si le doctorat de medecine francais a une reconnaissance/equivalence en europe, en particulier en angleterre?

maggie.
_____
maggie
Top
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 88
Enregistré : 22/01/2001
Posté le 27/05/2002 à 16:11 notnew
Hello !

Le doctorat en medecine francais te donne le droit de pratiquer la medecine dans l'Union Europeenne sans repasser de diplome.

Dans les faits selon les pays ils peuvent exiger que tu fasses une mise a niveau en langue avant de commencer, et/ou te faire commencer a un niveau qui est pas tout a fait le tien.

Exemple : ici en Suede ou il y a enormement de medecins etrangers (mais tous hors CEE donc c'est peut etre pour ca), hors l'apprentissage du suedois obligatoire si tu parles pas deja, ils commencent au niveau d'interne, meme si dans leur pays ils sont theses. Mais comme dit, je n'ai jamais vu de medecin ressortissant de la CEE.

Bises,
Cat
Top
maggiee
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 25/05/2002
Posté le 27/05/2002 à 18:35 notnew

Merci Cat pour ta reponse.

tu n'en sais pas plus pour l'angleterre?

maggie
_____
maggie
Top
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 88
Enregistré : 22/01/2001
Posté le 28/05/2002 à 12:12 notnew
Hello !

J'avoue que je n'ai pas trop le temps de repondre maintenant a toutes les questions concernant des pays en particulier, mais j'ai des potes qui viennent d'un peu partout et vont m'aider a pondre une rubrique par pays quand je serais moi-meme rentree en France.Si ca vous interesse bien sur smilies

Cat
Top
vanessa38
Désagrégée de médecine

Messages : 295
Enregistré : 05/02/2002
Posté le 29/05/2002 à 14:05 notnew
Ou la P1 est-elle reputée la plus "facile" en Europe?
c'était a dire sans concours idiot comme en France (attention, ce n'est que mon avis, donc je ne veux creer de polémique a ce niveau)?
existe-il un ou des sites traitant des etudes de medecine dans chaque pays d'Europe?
Une passerelle en seconde année ou troisieme en France existe t'elle pour tous les pays sans repasser le concours?
Top
thiamat
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 30/10/2007
Posté le 30/10/2007 à 18:20 notnew
Bonjour je sais que mon post tombe un peu tard mais j'aimerais étudier la médecine en Suède malheureusement je ne trouve personne qui puisse m'indiquer les procedures, à qui m'addresser,... je suis un peu perdue donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur comment peut-on s'inscrire dans une faculté de médecine en Suède s'il vous plait.........smilies
Top
roury23
Jeune Carabine

Messages : 29
Enregistré : 19/08/2007
Posté le 08/11/2007 à 13:58 notnew
salut, j aimerais bien que vous m aidiez , bon je suis etudiante en 2eme année de medecine en algérie et j aimerais bien les poursuivre en france voila . quel demarche faudra t il faire ???
merci
Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2061
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/11/2007 à 14:10 notnew
Hej!

Thiamat, je ne sais pas si cela peut t'aider, mais il y a une étudainte suédoise sur le site. Pour la contacter, va dans "contact", "suéde" et tu pourras lui envoyer un mail.

tiens-nous au courant de tes avancés. Bonne chance, c'est un si joli pays, j'adore!

Hej da.
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Top
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter