logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Québecois, Québecoises: Question sur l'admission aux étudiants de l'UdeM

Aller en bas • 16 réponses
Moebus
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/12/2004
Posté le 21/12/2004 à 23:01 notnew
Bonjour tout le monde,

Je commence bientôt ma session pour acquérir tous mes préalables en sciences (chimie, bio, physique) en vue d'intégrer médecine (dans le meilleur des mondes) ou sciences infirmières l'automne prochain.

Ma question: savez-vous comment sont évalués les dossiers des personnes ayant un bac (dans mon cas bac en administration des HEC)? Je ne trouve nulle part l'information concernant les notes minimales requises pour passer au moins en entrevue...Je sais que ça prend au moins 34 de cote R pour les cégépiens, mais je ne sais pas du tout quelle est la cote minimale pour être considéré lorsque l'on est universitaire.

Merci à toutes et à tous et joyeuses fêtes!

[Edité le 21/01/05 par Moebus]
_____
Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m'a pas été posée. (Charles De Gaulle)

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 21/12/2004 à 23:58 notnew
C'est parce qu'il n'y a pas de "note minimale" pour être considéré.

Ils ont "tant" de places à combler (de plus en plus chaque année avec l'augmentation des admissions, tu as de la chance smilies), "tant" d'applications, et ils descendent les applications en partant des meilleures jusqu'à ce que les places soient toutes comblées.

En gros, ils invitent 3 personnes en entrevue par place de médecine.

Je n'ai pas vraiment de chiffre à te donner comme moyenne universitaire souhaitable, mais je peux te conseiller d'essayer d'avoir la meilleure moyenne possible ! Éventuellement au-dessus de 3,5, peut-être plus haut, peut-être plus bas, la vérité c'est que je ne sais pas.

Mais ça ne fait pas tout, et dans tous les cas, tente ta chance, on ne sait jamais !

Et pourquoi ne pas essayer aussi dans les 3 autres facultés de la province ? Ça augmenterait certainement tes chances !
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Moebus

Posté le 22/12/2004 à 00:51 notnew
Tout d'abord, je te remercie de ta réponse Ebb.

Pour faire une histoire courte, je suis diplômée des HEC, ensuite j'ai travaillé 3 ans tout en gardant bien en vue mon vieux rêve qui est de faire des études en médecine. Je me suis tellement ennuyée durant mon bac que c'était effort 0, j'ai donc fini avec un B...rien d'extra, pas de feux d'artifices ni rien quoi smilies Je ne peux pas trop aller étudier en dehors de Montréal parce que mon chum y travaille et j'aurais du mal à le déloger d'ici smilies Donc avec ma moyenne de B, je risque fort d'être écartée de la course. Mon petit plus qui ferait, je l'espère, une différence, je suis bénévole à l'hôpital Ste-Justine qui va me donner une lettre de référence, plus une lettre de référence d'un de mes amis médecins (chargé de cours à l'udem) et une lettre de motivation de ma part...en tout cas, je mise le tout pour le tout. J'espère déjà être appelée en entrevue au moins. Sinon, je pense que ce sera plus facile d'entrer en sciences infirmières et je referai une autre demande d'admission l'année prochaine.

C'est tellement dur d'entrer en médecine et Dieu seul sait à quel point je suis motivée!
_____
Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m'a pas été posée. (Charles De Gaulle)

yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 22/12/2004 à 01:03 notnew
C'est dingue comme ca a l'air compliqué l'organisation des études au canada... perso je comprends rien du tout erf smilies

1) diplômée des HEC kékédonc?
2) j'ai donc fini avec un B kéké?
3) une lettre de référence? si je comprends bien c'est une lettre de recommandation? incroyable... et ca compte pour l'entrée dans les études univ?
4) acquérir tous mes préalables en sciences (chimie, bio, physique) en vue d'intégrer médecine

c'est quoi un préalable?

5)voila la cerise sur le gateau smilies

Je sais que ça prend au moins 34 de cote R pour les cégépiens

C'est un code pour pas qu'on comprenne c ca? smilies
Moebus

Posté le 22/12/2004 à 01:13 notnew
Ben oui on s'est développé un dialecte depuis le temps smilies

Alors pour répondre à tes questionnements existentiels (pour que tu puisses dormir ce soir quand même):

1) HEC, c'est comme en France, école des Hautes Études Commerciales
2) la moyenne B est une moyenne en lettre...C'est l'équivalent d'un 13 (mention bien).
3) oui une lettre de référence c'est une lettre de recommandation...et des fois ça peut aider d'avoir une lettre de quelqu'un dans le domaine, dépendamment de la faculté.
4) les préalables, c'est les prérequis. Je n'ai pas fait un bac avec des cours de chimie, physique etc, donc je dois prendre ces cours avant de pouvoir accéder à des études en médecine.
5) la cote R est une cote de normalisation pour classer les étudiants qui ont étudié au cégép (genre lycée chez vous). je sais que c'est pas clair, mais je ne veux pas rentrer dans les détails de stats smilies
_____

laurie
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 05/01/2005 à 19:29 notnew
bonjour, je suis actuellement étudiante en commerce international en france et j'aimerai continuer mon cursus au HEC montréal dès septembre. je dois effectuer une lettre de motivation, j'aimerai savoir si tu pouvais me donner des pistons pour la rédiger, savoir quel profil ils recherchent, savoir également si tu avais des modèles des lettre de motivation pour HECmtl
merci
quebecboy
Jeune Bizut

Enregistré : 23/02/2003
Posté le 07/01/2005 à 06:34 notnew
Bonjour,

Pour la cote R universitaire, cette année, en changement de programme c'était pas loin de 37 à l'U de M. Avec le Bacc, ça tombait aux environs de 32.5, tout comme à Laval. À l'Université de Sherbrooke (ma Fac!), c'était presque 34 afin d'être admis. Toutefois, je n'ai aucune idée de la cote pour être invité au TAAMUS. Afin de connaître ta cote à Laval (et approx. dans les autres universités, quoi qu'elle peut varier légèrement d'un endroit à l,autre), tu peux checker sur le site web de Laval: http://www.reg.ulaval.ca/Calcul_Cote_Laval.pdf

Malheureusement, pour ta lettre de référence, je crois qu'elle n'est lue que si t'es retenue pour les autres étapes de sélection.

N'oublie pas que la date limite cette année pour soumettre ta candidature est le 15 janvier.

Bonne chance,
Maxime

[Edité le 07/01/05 par quebecboy]
Moebus

Posté le 12/01/2005 à 13:10 notnew
bonjour, je suis actuellement étudiante en commerce international en france et j'aimerai continuer mon cursus au HEC montréal dès septembre. je dois effectuer une lettre de motivation, j'aimerai savoir si tu pouvais me donner des pistons pour la rédiger, savoir quel profil ils recherchent, savoir également si tu avais des modèles des lettre de motivation pour HECmtl
merci

Laurie,

Ça remonte à un petit bout de temps ma lettre de motivation pour l'inscription aux HEC...Tu parles bien de l'une des dernières sections dans le dossier d'application?

Je ne crois pas que c'était si important que ça sérieusement...C'est plus pour donner tes motivations. Tu peux parler de tes études antérieures et leur lien éventuel avec le commerce, si tu fais une réorientation tu leur dis pourquoi tu changes de domaine...Ensuite, essaie de "beurrer" un peu en disant que HEC c'est la meilleure des écoles de commerce à Montréal etc. smilies

Ils se basent plus sur tes notes pour la sélection.

J'espère que ça t'aide.
Bonne chance!
_____

Moebus

Posté le 12/01/2005 à 13:19 notnew
Bonjour,

Pour la cote R universitaire, cette année, en changement de programme c'était pas loin de 37 à l'U de M.

Allo quebecboy,

Merci pour tes renseignements, ça fait tomber de haut, mais c'est quand même bien (je suis réaliste!). Ça me montre que je ne suis vraiment pas prête d'être acceptée cette année! smilies

J'ai eu une rencontre avec un conseiller pédagogique de l'uDeM et lui c'était bien pire, il m'a dit que je n'avais pas de chance de rentrer si je n'ai pas fait d'études reliées avec la médecine (genre sc. bio ou sciences biomédicales).

Je vais suivre son conseil et je vais opter pour sciences biomédicales (je peux y rentrer sans problèmes), ça a l'air pas mal intéressant aussi, surtout que je me suis développée une passion pour la biologie et la chimie depuis que je fais mes préalables!! smilies

Merci pour infos encore et à plus,

Moebus
_____

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Posté le 19/01/2005 à 00:35 notnew
Euh c'est quand même faux, ils en acceptent avec d'autres profils... C'est juste qu'il faut faire l'année préparatoire dans ce cas, et c'est vrai qu'ils sont peut-être un peu moins nombreux que ceux provenant de domaines connexes.
_____

Moebus

Posté le 19/01/2005 à 03:42 notnew
C'est p-e sa job de décourager le monde aussi, on sait jamais. Mais bon, ça me dérange pas de faire autre chose en attendant, histoire de leur prouver que je suis capable d'avoir des bonnes notes en sciences (comme je te l'avais dit précédemment, j'ai pas une moyenne à mon bac digne de médecine smilies).

Pour l'instant, j'ai fait ma demande de changement de programme pour m'en aller soit en sciences biomédicales ou sciences infirmières en septembre pis j'envoie mon dossier pour la France parce que mon petit mari commence à chercher du boulot en Europe!

M'enfin, si on reste, je referai un autre demande de changement de programme en janvier prochain pour tenter médecine.
_____

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Posté le 19/01/2005 à 18:16 notnew
En fait, si je peux te donner au moins un conseil utile (mon copain aussi est Français smilies) : si c'est en France que vous voulez vivre, maintenant ou plus tard, il vaut vraiment mieux y faire toutes tes études de médecine !

C'est s'exposer à perdre plein d'années que de les faire au Québec pour ensuite aller essayer d'avoir une équivalence en France.

L'inverse est aussi vrai alors il faut bien y penser pour étudier dans le bon pays du premier coup smilies
_____

Moebus

Posté le 20/01/2005 à 00:06 notnew
C'est ce que je me suis dit aussi. Il faut faire les études en médecine dans le bon pays smilies

Sérieusement, j'ai un peu de mal avec l'idée de partir en France. J'adore la région Rhône-Alpes, mon mari aussi, c'est pour ça qu'on compte s'installer là. Cependant, je sais que ça va être galère niveau faculté parce que c'est "pas comme chez nous" smilies Au Québec, c'est quasiment militaire: tout est bien organisé, bien clair, tu peux tomber sur du monde plate au registrariat, mais ils ne font heureusement pas légion!

Enfin bref...On verra ça en temps et lieux, on n'est pas encore parti!!! smilies
_____

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Posté le 20/01/2005 à 02:36 notnew
En ce qui me concerne, l'idée de la P1 et de son concours, puis l'idée des trois années d'externat (il n'y en a que 2 ici), puis l'idée de l'ECN avec le risque de se retrouver n'importe où et/ou dans n'importe quelle spécialité, puis l'idée de l'internat de 3 ans en médecine familiale (2 ici)... m'ont un peu découragée de faire mes études là-bas.

Sans compter qu'il y a relativement souvent des redoublements en cours de parcours (P1 et/ou D4, ou même n'importe quelle année !).

Académiquement, je ne regrette pas du tout mon choix. La pédagogie ici est assez avancée (APP, ARC, etc,), les profs sont sympas et intéressants, la qualité globale de la formation (à l'UdeM en tout cas) est vraiment très bonne.

Après ça, j'aurai peut-être à regretter bientôt ou plus tard d'avoir fait le mauvais choix de pays de pratique et de vie smilies
_____

alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 20/01/2005 à 15:56 notnew
il est vrai que ca n'a pas l'air facile pour les Quebecois de s'adapter au système européen où on est vraiment lâchés dans la nature. J'ai un copain québecois qui a été accepété en deuxième année ici apres avoir fait un an de biomédical au Québec. Il a réussi son année mais il a préféré étudier.... aux caraïbes (et recommencer depuis le début) où le système est plus proche du votre et visiblement il y a moyen de faire des stages aux usa . En plus il a une piscine dans son immeuble le choix est vite fait smilies
Moebus

Posté le 21/01/2005 à 01:12 notnew
Ah ben...je savais pas qu'il pouvait y avoir des équivalences après avoir fait des études en biomédicales...tu me diras, ça ressemble pas mal au programme de prépa méd (en gros, pas exactement, mais ça y ressemble smilies).
C'est tellement compliqué sérieusement...Des fois, j'ai juste envie d'aller voir le recteur de la faculté de médecine de l'UdeM et lui dire: Là là, va falloir m'accepter parce que je suis plus que capable de faire ces études, donc vite, signe l'acceptation d'admission smilies
_____

alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 23/01/2005 à 21:21 notnew
il y a des équivalences pour la Belgique dans ma fac en tout cas (ulb) mais à mon avis pour la france c'est plus compliqué
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter