logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine aux pays bas...

Aller en bas • 10 réponses
Djoul
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 23/02/2005 à 23:32 notnew
Salut !
Je ne pense pas que le sujet ait déjà été posté, en tout cas j'ai essayé la fonction rechercher et je n'ai rien trouvé. Savez vous si il est possible d'aller faire ses études de médecine aux pays-bas après avoir fait 2 P1 ? Car on m'a dit que là bas les études supérieures étaient en anglais ..
Aussi j'aurai aimé savoir comment faire ses études de médecine en Australie (un peu plus éloigné !). Donc si quelqu'un a quelques infos ... merci !
blueeyes
Jeune Carabin

Enregistré : 28/02/2005
Posté le 10/03/2005 à 16:12 notnew
Je pense que le fait d'avoir tenté deux p1 ne pose pas de problème aux yeux des néerlandais. Pourtant leurs études ne se fait pas en anglais comme tu as dit mais en néerlandais et il faut faire preuve de ta compétence en néerlandais avant que ta candidature ne soit traitée.

En revanche, les études en Australie sont toutes en anglais et on fait une demande d'admission auprès des universités elles-mêmes. Je pense qu'il faut avoir passé deux ou trois ans à faire une license avant de faire une demande à leurs facs de médecine. Mais vu que leurs études médicale ne durent que quatre ans le total reste assez court.

Si tu parle espagnol, peut-être l'Espagne reste-elle une possibilité. Sinon, étant donné que tu parle anglais, le Canada et les États-Unis restent accessibles. (Mais comme pour l'Australie il faut d'abord entamer une license--préférablement chez eux.) Il y a aussi l'Irlande mais leurs études médicales coûtent incroyablement cher pour les étrangers.

La voie la plus sûre est peut-être les facs médicales dans l'europe de l'est (mais en UE) qui ont ajouté un programme anglophone ciblant des étudiants britanniques, scandinaves, américains, canadiens, israéliens etc. Elles sont très accessibles et leurs diplômes donnent tous les avantages d'un diplôme UE. (De plus plusieures de ces universités sont mieux cotées pour la recherche que la plupart des universités françaises.)

Il y a aussi au moins une fac de médecine en Roumanie qui a un programme français. Mais en ce moment la Roumanie ne fait pas partie de l'UE. (Mais, bien entendu, ça va probablement changer dans l'avenir proche--avant l'achèvement d'un cursus médical.)

Bon courage,

[Edité le 17/03/05 par blueeyes]
_____
The trouble with the rat race is that even if you win you're still a rat.
  --Lilly Tomlin

Djoul

Posté le 10/03/2005 à 18:25 notnew
Merci beaucoup pour ces renseignements précieux. C'est bizarre, c'est un néerlandais qui m'avait dit que là bas les études étaient en anglais, peut etre que c'est le cas de certaines fac ?
blueeyes
Jeune Carabin

Posté le 10/03/2005 à 20:19 notnew
En ce qui concerne le Pays-Bas, je pense que l'exigence de parler néerlandais est une exigence nationale. Cette compétence est une des deux conditions la satisfaction desquelles est nécessaire pour participer à une loterie nationale qui détermine quels candidats peuvent accéder aux études en médecine. (L'autre condition est d'avoir des notes satisfaisantes en plusieurs cours préalables.)

Si on gagne cette loterie smilies on est ensuite affecté à une fac par un comité utilisant plusieurs critères seulement un desquels est la préférence des candidats.

Malgré tout cela, je ne serais pas étonné d'apprendre que les facs néerlandaises utilisaient des références anglaises ou même qu'elles enseignaient quelques cours en anglais.

N'oublie pas les facs en Europe de l'Est. smilies

Bon courage,

[Edité le 10/03/05 par blueeyes]
_____
  --Lilly Tomlin

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 11/03/2005 à 00:52 notnew
En Amérique du Nord (et en Australie je crois que c'est pareil), quand on prétend que les études de médecine durent 4 ans, c'est très faux !

D'abord pour y entrer il faut un baccalauréat (équivalent de votre licence, soit 3 ans d'université), mais en plus ce décompte n'inclut la résidence (l'internat) de 2 à 5 ans.

Donc faites le calcul, ce n'est pas beaucoup plus court qu'en France en réalité...
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
blueeyes
Jeune Carabin

Posté le 11/03/2005 à 13:18 notnew
Oops. smilies Ce n'était mon but de donner à penser que les études en Amérique du Nord et en Australie étaient plus courtes. Je voulais montrer que même avec l'obtention d'une license la durée totale de leurs études était comparable à celle du chemin français.

Aux yeux des anglophones en Amérique du Nord, les études de license, même si nécessaires (et un peu comme le p1 et le p2 français), ne font pas partie de "med school", leur "residency" (semblable à l'internat) non plus. Les trois périodes sont plus nettement séparées qu'en France où on n'obtient pas de diplôme qu'après la soutenance d'une thèse pendant l'internat.

(Dans mon message original j'aurais dû écrire "med school" plutôt qu'études médicales--j'écris en français mais je continue à penser en anglais. smilies)

[Edité le 11/03/05 par blueeyes]
_____
  --Lilly Tomlin

Djoul

Posté le 12/03/2005 à 17:45 notnew
Au fait, vous savez s'il y a des facs de médecine à Malte ?
blueeyes
Jeune Carabin

Posté le 12/03/2005 à 20:54 notnew
Oui, il y en a au moins une, l'Université de Malte:

http://home.um.edu.mt/med-surg/

[Edité le 12/03/05 par blueeyes]
_____
  --Lilly Tomlin

Djoul

Posté le 13/03/2005 à 23:48 notnew
Merci beaucoup ! T'as une petite idée de comment se passent les études de médecine là bas (concours, étudiants francais ayant fait deux P1 admis ou pas ?). De toute façon je vais essayer de les contacter, mais vu que tu m'as l'air bien au courant ...
limaa
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2013
Posté le 12/11/2013 à 13:51 notnew
bonjour;
je ss étudiane en medecine en 7emme année au maroc, et je veux profiter de mes stages internés au sein de l'hopital en hollande, notamment à lahaye, mais j'ai plus d'idée a propos des procedures a suivre pour profiter du reste de ma formation en hollande,sachant que j'ai l'hebergement et la langue en cours, mais koi je faire pour ke je soit admise au sein du centre hospitalier universitaire de lahaye pour stage de 9semaines; vue que je ss actuellement à la haye; vous pouvez m'informez smilies comment contacter le service a l'hopital et comment faire pour avoir l'accord ??
merci d'avance
_____
la vie est belle

Ceva
Jeune Bizute

Enregistré : 18/06/2018
Posté le 20/06/2018 à 16:47 notnew
Salut
je sais que ce message date depuis . lgtmps, mais est ce que ca s'est réglé l'histoire de ton stage, tu as réussis à l'avoir? je compte aller faire ma spécialité médicale en Hollande et là chui un peu perdu ...
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter