Posté le 01/02/2006 à 14:14

Pour les autres questions : ma foi, ce qui compte pour les notes c'est toute la 1ère et la Terminale, mais en fait ils savent que les notes sont très très variables d'un lycée à l'autre et je dirais qu'ils regardent surtout le bac et sa mention (B ou TB). Toutes les matières sont importantes (il faut une bonne moyenne) et en particulier les sciences (chimie, physique, bio) et maths.
Oui tu peux venir après des années en France... Mais si ce sont des années en médecine elles ne seront pas reconnues, il faut repartir à zéro. Et si ce sont des années en autre chose, il faut encore de bonnes notes, car tout compte au dossier.
La qualité de vie, la mentalité : je ne sais pas répondre à cette question
Le système de soins : il va beaucoup plus mal qu'en France avec grosse pénurie de personnel, beaucoup d'attente et d'insatisfaction du côté des patients, etc. C'est un point noir mais qui tend à s'améliorer. En tout cas, il ne manque pas de boulot ici !
Les études : ça ressemble à la France, sauf pour certaines méthodes d'apprentissage (APP, ARC) avec très peu de vrais cours théoriques finalement. Exposition clinique assez tôt (une journée par semaine dès la 1ère année) mais en France aussi maintenant ils vont envoient assez tôt à l'hôpital donc...
Plus de responsabilité : possiblement oui. L'externe fait vraiment partie de l'équipe de soins. Il ne sert pas qu'à la paperasse et à l'administratif.
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)