Comparateur
pub pour les copains, ceux qui le méritent et nous !
logo remede

remede.org

Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante

Forums médicaux - Etudier ou exercer à l'étranger

115 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soirs 21h !

Etudes de médecine au Quebec ?

Aller en bas • 11 réponses
lebarbare07
Jeune Bizut

Enregistré : 10/12/2005
Posté le 30/12/2005 à 16:30 notnew
salut a tous et bonne fête en cette belle fin d'année ..smilies
voila je suis français , je suis en terminal s ( et oui cette année le fameux bac , smilies rien que dit penser je sui déja fatiguer !!lol)
j' aimerai savoir s'il est possible après le bac , d'aller faire mes études de médecine et obtenir mon diplome au québec ?

merci pour vos réponses smilies

[Edit Cordura : edition pour un titre plus explicite.]

[Edité le 01/01/06 par Cordura]

[Edité le 01/01/06 par lebarbare07]
Olympias
Interne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 31/12/2005 à 23:09 notnew
Alors, de 1 vire vite cette addresse e-mail (si tu veux pas récupérer des tonnes et des tonnes de spams smilies)
Ensuite, tu peux totalement étudier au Canada après ton bac si ça te plait, Ebb l'a bien fait elle smilies, je te conseille cet article elle en parle très bien, puis après bah...google est ton ami? smilies
coza
Jeune Bizut

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 01/01/2006 à 20:04 notnew
Salut à tous et bonne année!
J'avais mis un sujet mais il n'y a eu aucune réponse donc j'en profite!
Voila ben je suis dans le meme cas que toi sauf que je souhaiterais réaliser cette premiere année en polynésie française.
Je demande des conseils, des avis,des contacts ayant vécu cela ou étant la-bas!

Voila merci à vous de me renseigner cela est important!

@+
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon
31 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 03/01/2006 à 22:01 notnew
Euh oui c'est possible, il faut un bon dossier...

Mais surtout attention la date limite pour faire la demande de l'étranger est très, très bientôt, si elle n'est pas déjà passée !

Surveille ça de près si tu es intéressé... Bon courage !
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Sissi
Sexternoïde

Enregistré : 21/09/2003
Posté le 16/01/2006 à 12:58 notnew
Alors, de 1 vire vite cette addresse e-mail (si tu veux pas récupérer des tonnes et des tonnes de spams smilies)
Ensuite, tu peux totalement étudier au Canada après ton bac si ça te plait, Ebb l'a bien fait elle smilies, je te conseille cet article elle en parle très bien, puis après bah...google est ton ami? smilies

Ah bon? Vraiment?
J'avais pourtant lu quelque part que les études médicales et paramédicales étaient réservée UNIQUEMENT aux étudiants canadiens!!?!
Faudrait bien se renseigner!
_____
"On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va."

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 18/01/2006 à 12:49 notnew
Les notes c'est les notes du bac ou les moyennes trimestrielles ? Si oui c'est sur quelles années ? 1ère S ? Terminale S ? Et quelles matières ?
Sinon, il est possible de partir étudier au Québec après avoir fait une ou plusieurs années en France ou c'est pas très envisagé ?

Sinon, quelle est la qualité de vie au Québec ? La mentalité ? Le système de soin ? Et les études en générales; plus de stages et/ou de responsabilités qu'en France ? Plus de "concret", plus de quoi ou moins de quoi ? Lol

Merci smilies
_____
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon
31 ans
Posté le 01/02/2006 à 13:56 notnew
Il y a QUELQUES (très peu) places pour des étrangers, ce n'est pas impossible mais c'est sûr que c'est très dur.
_____

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon
31 ans
Posté le 01/02/2006 à 14:14 notnew
Pour les autres questions : ma foi, ce qui compte pour les notes c'est toute la 1ère et la Terminale, mais en fait ils savent que les notes sont très très variables d'un lycée à l'autre et je dirais qu'ils regardent surtout le bac et sa mention (B ou TB). Toutes les matières sont importantes (il faut une bonne moyenne) et en particulier les sciences (chimie, physique, bio) et maths.

Oui tu peux venir après des années en France... Mais si ce sont des années en médecine elles ne seront pas reconnues, il faut repartir à zéro. Et si ce sont des années en autre chose, il faut encore de bonnes notes, car tout compte au dossier.

La qualité de vie, la mentalité : je ne sais pas répondre à cette question smilies

Le système de soins : il va beaucoup plus mal qu'en France avec grosse pénurie de personnel, beaucoup d'attente et d'insatisfaction du côté des patients, etc. C'est un point noir mais qui tend à s'améliorer. En tout cas, il ne manque pas de boulot ici !

Les études : ça ressemble à la France, sauf pour certaines méthodes d'apprentissage (APP, ARC) avec très peu de vrais cours théoriques finalement. Exposition clinique assez tôt (une journée par semaine dès la 1ère année) mais en France aussi maintenant ils vont envoient assez tôt à l'hôpital donc...

Plus de responsabilité : possiblement oui. L'externe fait vraiment partie de l'équipe de soins. Il ne sert pas qu'à la paperasse et à l'administratif.
_____

muttishiva
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 09/02/2007 à 21:52 notnew
Bonjour, je suis étudiante française et j'en suis à ma deuxième p1 cette année.
Si je rate cette année (j'i été malade au premiers partiels), je voudrais savoir si c'est possible de faire une première année de médecine au Québec. Si oui, quels sont les conditions, et les coûts.
Merchi
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon
31 ans
Posté le 09/02/2007 à 23:15 notnew
Salut muttishiva,

Tu peux lire mon "avertissement", je pense que ça te donnera une idée...: http://forums.remede.org/etudes_a_l_etranger_et_humanitaire/sujet...
_____

ASDS
Jeune Bizut

Enregistré : 02/06/2010
Posté le 02/06/2010 à 23:03 notnew
Salut à tous smilies

Ca fais maintenant depuis quelques jours que je passe sur le forum que je trouve vraiment intéressant smilies

Je souhaite faire moi aussi mes études au Canada, et je viens de voir qu'ils se fient aux résultats de 1ere et de Term ( je suis en 1ere S ) et qu'ils sélectionnent seulement 1 étranger =S Tout au long de l'année, j'ai obtenu des résultats constants sans vraiment avoir une grande organisation ( ca m'a couté parfois un peu cher smilies ) mais sinon tout au long de l'année je me suis situé entre 11 et 12 de moyenne... Et ca joue sur les critères de sélection je suppose smilies Le fait que si en terminal je me donne à fond et que j'arrive a avoir entre 14 et 15 de moyenne, cela compensera ma moyenne de 1ere ? et aurai-je toujours la possibilité d'être sélectionné ? je veux vraiment étudier au Canada, et surtout, devenir médecin... Merci de me renseigner à se sujet ! smilies
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
35 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 03/06/2010 à 21:09 notnew
Ne deterre pas des posts vieux de 3 ans pour poser tes questions : cree un nouveau sujet.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Aller en haut • 11 réponses
www.remede.org - Web médical & paramédical indépendant - En ligne depuis 17 ans !
Liens : Anatomie - Corps humain - Comprendre Internet - Librairie médicale - Livres médicaux d'occasion - PACES - 1.25 Mo
livreslivrescontactspublicationstwitter
Petite annonce au hasard
Medecin Cardiologue- non interventionnel

Accueil > Médecins > Recrutement & association > Spécialités > France > Pays de la Loire