logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Erasmus : quelle année partir ?

Aller en bas • 7 réponses
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 26/08/2006 à 13:35 notnew
Coucou !!
Néo-P2, je rêve de partir faire un trimestre à l'étranger, par erasmus notamment (en espagne, en suède, je suis assez ouverte .....)
MAIS la question se pose de savoir quelle année il vaut mieux partir. J'avais entendu dire que la meilleure année c'est la D1, parce que c'est pas encore l'externat qu'on a pas encore un boulot monstre et surtout que c'est loi de L'ECN donc pas trop pénalisant.
Mais il semblerait que dans ma fac, ils n'autorisent les départs érasmus qu'en D2 et D3....pourquoi je ne sais pas mais ils ont certainement une raison qui m'échappe.
Qu'en pensez-vous ? Comment ça se passe dans vos facs ?
J'aimerais partir le plus tôt possible (le 1er trimestre de D1 serait super),parce que faire un stage d'été par l'IMFSA m'attire aussi et ça ce n'est possible que pendant l'externat donc ce serait bien d'étaler mes départs pendant mes tudes (erasmus en D1 stage d'été en D3 ....)
Un dossier erasmus se monte en 1 an donc si j'ai espoir de partir en debut d'année prochaine il faut que je m'y prenne dès maintenant.
J'attend svos réponses avec impatiente, pour avoir tous les éléments et arguments en main pour aller voir le service des relations internationales de la fac dès la rentrée.
Merci d'avance !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

spatule
Jeune Carabine

Enregistré : 10/04/2005
Posté le 26/08/2006 à 15:33 notnew
Petite réctification tu peux partir par l'IFMSA dès la D1! J'ai fait un stage en juillet dernier (bon maintenant c'est trop tard pour t'inscrire mais bon,tu aurais pu...)

Perso je te dirai de partir en D2,un trimestre c'est pas long,t'es pas encore vraiment à fond dans les ECN et puis t'en sais déjà plus qu'en D1 donc c'est beaucoup plus bénéfique de faire un stage quand t'as déjà des connaissances!et en début de D1 ben tu ne sais RIEN!

[Edité le 26/08/06 par spatule]
Abby Lockhart

Posté le 26/08/2006 à 22:43 notnew
Merci pour ta réponse !
mon projet erasmus, c'est plutôt de suivre les cours dans une fac que de faire un stage (enfin un pays qui fait un peu des 2 serait top), donc il me semble que le niveau d'étude importe peu.
et sinon pour les stages par l'imfsa, c'est quoila date limite pour faire une demande ? tu es partie dans quel pays ?
merci !
_____

Abby Lockhart

Posté le 05/10/2006 à 19:05 notnew
Je remonte mon post parce que j'ai d'autres questions ....
est-ce que certains d'entre vous sont partis en Suède ??
Est-il possible de faire un échange avec une fac qui n'est pas dans la liste des partenaires de ma fac si je me débrouille moi-même pour trouver leur programme, et qu'ils m'acceptent ? (ma fac n'a AUCUN accord avec les pays anglophones....et c'est pas cool)
_____

Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/09/2005
Posté le 08/10/2006 à 21:23 notnew
ben voila moi aussi je me pose ce genre de questions... j'aimerai partir en GB (comme pas mal de monde) pour mes 2 semestres l'année prochaine (quand je serais en D1).
il est pas trop tard pour pouvoir commencer un dossier. il y avait une réunion début octobre et je n'ai pas pu y assister...
pour info, je suis a Lyon, mais je sais pas si ca change grand chose smilies

[Edité le 12/10/06 par Caribouse]
_____
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Kowloon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/10/2006
Posté le 11/10/2006 à 09:10 notnew
Abby Lockhart, si je ne me trompe, tu es à Paris 5 ?

Si c'est bien le cas, ta fac propose un échange erasmus avec la suède, notamment avec l'université de Lund qui propose des cours en anglais.
Et aussi, tu peux partir en erasmus dès le deuxième semestre de p2 si tu rends ton dossier avant début décembre.

Encore une chose, tu as aussi la possibilité de partir en stage d'été d'externat par l'intermédiaire de ta fac (et pas de l'ifmsa). Pour ces stages, je pense que le mieux est de partir une première fois en d2 et une deuxième fois en d4 (après l'ENC)
Abby Lockhart

Posté le 15/10/2006 à 15:21 notnew
merci pour ta réponse !
En effet je me suis renseignée pour la suède et la fac propose des échanges avec l'université de Lund et de Karolinska. 2 problèmes se posent : la fac me dit qu'à karolinska tout n'est pas en anglais (mais la pitié envoie ses D1 là-bas je ne peux pas croire qu'ils parlent tous suedois), et à Lund c'est en semestre or à Paris descartes, on est passés en trimestre ....
bref je continue mes recherches pour pouvoir partir en D1 (tout en gardant comme projet de faire des stages d'été à l'etranger !)
_____

Kowloon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/10/2006
Posté le 18/10/2006 à 21:29 notnew
Si la pitié envoit ses D1 à Karolinska, il y a peut-être moyen pour nous alors.
Mais sur le site de Karolinska, ils écrivent "Most courses are offered in Swedish only".
Je vais essayer de me renseigner avec la pitié pour voir comment ils s'y prennent.
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter