logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
48 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Etudier ou exercer à l'étranger
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Etudier la médecine en Tunisie

Aller en bas • 9 réponses
Oum-Layal
Jeune Bizute

Enregistré : 25/02/2011
Posté le 25/02/2011 à 17:03 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement étudiante en France dans les langues (plus particulièrement l'arabe) j'ai toujours eu pour projet d'aller vivre en Tunisie étant franco-tunisienne.

Cela dit depuis peu,je m'intéresse beaucoup aux sciences médicales. Etant jeune et motivée,je pensais depuis longtemps poursuivre mes études en Tunisie.

J'aimerais étudier la médecine dans ce pays,cela dit j'ai un "petit" problème.

J'ai un bac littéraire mais cela ne m'a pas empêché d'avoir des bonnes notes en sciences naturelles et pour tout vous avouer étudier d'arrache pied ne me fait absolument pas peur.

En France en toute logique il suffit d'avoir le BAC pour aller en fac même si la plupart des étudiants en P1 sont titulaires d'un bac S rien n'empêche l'autre (bien évidemment vive les remises à niveaux en prépa) est-il de même en Tunisie?

Ou faut-il obligatoirement avoir un bac scientifque (cela voudrait dire que je devrais repasser par un enseignement secondaire...),j'attends vos réponses au plus vite!

Merci encore!
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 26/02/2011 à 00:32 puis édité 2 fois notnew
hello,
Il y a l'"orientation" en gros si tu as pas un bac S mention TB , oublie la médecine en Tunisie(barre entre 16 et 17 selon la faculté , au nombre de 4) . C'est , et de loin , la formation la + exigeante (en sélectivité admission + au cours du cursus) de tout le continent africain . On peut pas en dire autant de leurs voisins plus à l'ouest , tu peux y tenter ta chance.
Oum-Layal
Jeune Bizute

Posté le 26/02/2011 à 11:28 notnew
Ok,merci pour l'information!

Je me disais bien aussi que j'étais trop utopiste lol pas grave je trouverais bien un métier qui "aide" les gens d'une façon ou d'une autre...merci beaucoup pour ta franchise et pour ta réponse en tout cas!
Dr.Nabbar
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/01/2012
Posté le 14/01/2012 à 00:15 notnew
oui tu peux envoyer des demandes aux 4 facultés de médecine(tunis,sfax,sousse,monastir)...tu peux être admise même si tu viens de faire un bac lettre car tu as fait option sce exper...
les cours magistraux, les Td sont de grande qualité la-bas..bref c la médecine théorique...la pratique c la catastrophe..presque pas de stages...les externes, on les appelle 'hitiste' hit=on arabe c le mur puisque ils sont tjs dans les couloir sous le mur.
_____
médecin révoltionniste

Oum-Layal
Jeune Bizute

Posté le 14/01/2012 à 15:43 notnew
@Dr.Nabbar je peux donc postuler et envoyer ma "candidature" aux différentes facs?

Tu es vraiment sûr de cela?
Dr.Nabbar
Bizut (futur carré)

Posté le 14/01/2012 à 22:46 notnew
OUI..j'ai un ami qui a eu un bac saoudien et qui vient d'accéder à la fac de Sfax..De plus, chaque année, les 4 facultés permettent à un nombre d'étrangers d'étudier(Africains, maroquins...)
Pour les Tunisien, il y a au mois de mars un concours de réorientation pour ce qui veulent faire médecine et qui n'ont pas eu la chance d'avoir leur choix de médecine à l'orientation après le bac. En fait, en Tunisie on n'a pas le concours de première année...l'orientation se fait selon les moyennes au bac.
_____
médecin révoltionniste

Dr.Nabbar
Bizut (futur carré)

Posté le 14/01/2012 à 23:16 notnew
Chose importante, N'OUBLIEZ pas que le diplôme ne vous permet pas d'exercer en France (diplôme hors union européen) et l'équivalence est devenue avec les nouvelles lois françaises très difficiles voir impossibles.
Je sais pas pourquoi vous voulez spécialement la Tunisie,) à ta place, direction roumaine puisque elle fait partie de la communauté européenne et il y a des études en français)
mais, si vous voulez bien la Tunisie, c pas mal du tout..sutt à Tunis...soyez la bienvenue. smilies
MAIS, j'insiste que pour les étrangers, l'accès aux facultés de médecine ne dépend pas à la moyenne du bac...Le classement, par exemple pour l'année 2012-2013, concerne les bacheliers tunisiens qui vont passer leur bac 2012 et qui vont être classer selon les moyennes puis l'orientation se fait selon le classement. Les fac de médecines et les instituts préparatoires aux grands écoles d'ingénieurs sont épuisés par les mieux classés.
Pour les autres(non bacheliers 2012), il y a le concours d'réorientation au mois de mars pour les tunisiens qui veulent faire médecine.
Pour les étrangers,chaque faculté prend un nombre limité étudier dossier par dossier.
_____
médecin révoltionniste

noussa
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2012
Posté le 03/07/2012 à 13:46 puis édité 1 fois notnew
salut tout le monde. je suis algérienne et je veux étudier la médecine ou pharmacie en Tunisie j'ai eu mon bac avec 15 de moyenne est ce que je peux faire?et si je peux donnez la procédure svp!j'attends votre réponse et voila mon e-mail: *******!merci d'avance!

Édition par Lady Cat: merci d'indiquer ton adresse email en message privé, et non sur le forum.smilies
_____
algerie

samo23
Jeune Bizute

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 10/07/2012 à 18:12 notnew
bjr
je suis également une étudiante algérienne et d’après ce que j'ai entendu y'a la faculté de monastir pour pharmacie c tous est ce vrais!!!
zikou9104
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2012
Posté le 10/08/2012 à 04:43 notnew
salam alikoum moi je suis un algerien etudiant a la fac de droit ben aknoune alger je suis passer en 4eme et j voulue faire un transfère a la fac de droit a sfax j`aimerait bien savoir q`elle est la procédure aide moi a prendre la bonne desition merci
_____
salam

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter