logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Suivre les études de médecine en France

Aller en bas • 16 réponses
EtudPaes
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/04/2013
Posté le 02/04/2013 à 16:50 notnew
Bonjour,

Je suis étudiant en 3ème années médecine au maroc (Rabat) et j'aimerai bien continuer mes études en France. donc je voudrais savoir :

1. passage par PAES est-il obligatoire ?!

2. La réussite de PAES nous donne la possibilité d'intégrer le niveau équivalent de notre pays ( Ex: Pour mon cas, après la réussite de PAES, est ce que je pourrai intégrer la 4ème années).

3. La réussite de PAES signifie que je suis admis ou il y a encore une sélection en prenant en considération la comparaison entre un étudiant français et un autre étranger. ==> Campus France: Le premier cycle (PCEM) dure 2 ans. À l’issue de la première année, la réussite au
concours permet l’accès à la seconde année). Chaque faculté ou UFR reçoit un maximum de 8 % d’étudiants étrangers (hors Union européenne), s’ils sont classés en rang utile, c’est-à-dire si la note du dernier étranger est supérieure ou égale à celle du dernier Français reçu. Le concours est commun à la médecine, à l’odontologie et aux sages-femmes. Il n’est pas possible de s’inscrire plus de 2 fois en première année.
_____
azer

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/04/2013 à 17:38 notnew
il n'y a pas d'équivalence, donc tu dois réussir la PAES et faire un cursus complet en France, tu ne peux pas aller directement en 4ème année !

ce que tu as mis en gras, ca veut juste dire que les étrangers admis dans le numérus clausus ne "piquent pas les places" des francais

en gros,
pour un NC a 100 étudiants, s'il y'a 8 étudiants étrangers dans les 100 premiers, on décalera le NC a 108