logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Suivre les études de médecine en France

Aller en bas • 16 réponses
EtudPaes
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/04/2013
Posté le 02/04/2013 à 16:50 notnew
Bonjour,

Je suis étudiant en 3ème années médecine au maroc (Rabat) et j'aimerai bien continuer mes études en France. donc je voudrais savoir :

1. passage par PAES est-il obligatoire ?!

2. La réussite de PAES nous donne la possibilité d'intégrer le niveau équivalent de notre pays ( Ex: Pour mon cas, après la réussite de PAES, est ce que je pourrai intégrer la 4ème années).

3. La réussite de PAES signifie que je suis admis ou il y a encore une sélection en prenant en considération la comparaison entre un étudiant français et un autre étranger. ==> Campus France: Le premier cycle (PCEM) dure 2 ans. À l’issue de la première année, la réussite au
concours permet l’accès à la seconde année). Chaque faculté ou UFR reçoit un maximum de 8 % d’étudiants étrangers (hors Union européenne), s’ils sont classés en rang utile, c’est-à-dire si la note du dernier étranger est supérieure ou égale à celle du dernier Français reçu. Le concours est commun à la médecine, à l’odontologie et aux sages-femmes. Il n’est pas possible de s’inscrire plus de 2 fois en première année.
_____
azer

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/04/2013 à 17:38 notnew
il n'y a pas d'équivalence, donc tu dois réussir la PAES et faire un cursus complet en France, tu ne peux pas aller directement en 4ème année !

ce que tu as mis en gras, ca veut juste dire que les étrangers admis dans le numérus clausus ne "piquent pas les places" des francais

en gros,
pour un NC a 100 étudiants, s'il y'a 8 étudiants étrangers dans les 100 premiers, on décalera le NC a 108

mais s'il y a 10 étudiants étrangers classés, on n'ira que jusqu'a 108 et pas 110 ...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
EtudPaes
Bizut (futur carré)

Posté le 02/04/2013 à 17:46 notnew
@ Sandrine: Ci-dessous une explication que j'ai trouvé dans le site CampusFrance concernant le 2ème Point (Équivalence)

http://www.campusfrance.org/fr/page/les-etudes-de-medecine

L'étudiant étranger (hors UE) n’ayant pas encore obtenu un diplôme de médecine dans son pays, doit, quel que soit son niveau d’études, suivre la 1ère année du 1er cycle (PAES depuis 2010) et réussir le concours de fin d’année. Il intègre alors le niveau équivalent à celui qu’il avait atteint dans son pays.

Merciiiii
_____
azer

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/04/2013 à 18:18 notnew
ah j'étais persuadée du contraire, tant mieux alors
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
EtudPaes
Bizut (futur carré)

Posté le 03/04/2013 à 10:47 notnew
Autres infos ou explication !!!!!

Merci d'avance.................
_____
azer

corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 05/04/2013 à 15:56 puis édité 2 fois notnew
merci d'arreter le multi post sur le forum.
Les personnes qui ont des informations viendront les poster quand elles pourront, ce sont pas tes post a 5 heures d"interval qui les feront venir, si elles n'ont rien a dire.
Merci d'arreter
_____
Amat Victoria curam
Admin
Jeune Carabine

Enregistré : 02/07/2014
Posté le 13/08/2014 à 19:41 notnew
Bonjour Etudpaes je suis dans le même cas que toi, est-ce que tu peux me dire comment tu as fait pour poursuivre tes études en France et si cela a été possible? Cela m'aiderai énormément.
Merci d'avance
anasmed
Jeune Bizut

Enregistré : 01/10/2015
Posté le 01/10/2015 à 15:26 notnew
Bonjour
je suis un etudiant en medecine en 4 eme année au maroc et je voudrai postuler pour le PACES dans l'une des faculté en France mais je voudrai savoir si je peux postuler sans le bac original parce que si je retire mon bac je ne peux jamais y retourner j'ai un delai de 24 h pour le retirer seulement
Merci
Aziz95
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/03/2016
Posté le 29/03/2016 à 23:59 notnew
Bonjour, je suis dans la même situation que vous; je fais médecine à Tunis et je voudrai poursuivre en France. Sera-t-il possible d'avoir l'équivalence après la PACES ?
Medical student22
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/01/2018
Posté le 24/01/2018 à 16:22 notnew
Les gens qui sont partis des nouvelles svp, je suis etudiante en 4eme annee a casa et je suis dans le meme cas, de l'aide svp
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 24/01/2018 à 17:03 notnew
Rien à changer, les réponses sont toujours d'actualité :
PACES,
Entrée en P2,
Puis en D1....,
Puis faire tout le cycle,
Puis passer le concours de l'iECN pour avoir MG ou une spé.
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Medical student22
Bizute (future carrée)

Posté le 24/01/2018 à 17:48 notnew
Pour les étudiants étrangers en cours d'études médicales dans leur pays d'origine souhaitant continuer leur cursus en france, il y a possibilité de passer la paces, et en cas de réussite, déposer une demande auprès du ministère de l'éducation nationale pour une équivalence des années passées dans le pays d'origine et intégrer ensuite le niveau équivalent en france, reste à savoir c'est quoi la procédure au juste.
Lady Cat

Posté le 25/01/2018 à 10:23 notnew
La procédure que tu cites concerne les médecins DIPLÔMÉS, pas les étudiants en cours de cursus...

Les médecins diplômés doivent:

Passer la PACES et la réussir,
Demander une dispense des années validées à l'étranger,
Passer le concours de l'iECN et le réussir.

Les médecins étrangers peuvent aussi faire FFI, mais c'est une autre procédure.
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
Medical student22
Bizute (future carrée)

Posté le 25/01/2018 à 15:27 notnew
Pas juste les médecins diplômés c'est aussi possible pour les étudiants en cours de leur cursus, mais c'est pas disponible dans toutes les universités en france.
Medical student22
Bizute (future carrée)

Posté le 25/01/2018 à 15:27 notnew
Pas juste les médecins diplômés c'est aussi possible pour les étudiants en cours de leur cursus, mais c'est pas disponible dans toutes les universités en france.
Lady Cat

Posté le 25/01/2018 à 22:33 puis édité 2 fois notnew
Ok.

C'est étonnant car les étudiants ( français) UE (en Belgique) n'ont pas ce droit.

Tu es en Algérie, Maroc ou Tunisie ? Il y a peut être des accords spécifiques avec ces pays.

Bienvenue en tout cas smilies
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
Ziii
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2017
Posté le 16/04/2018 à 18:16 notnew
Bonjour!
Les gens sil vous plait, les médecins ou les étudiants étrangers qui ont fait cette démarche peuvent ils nous donner de leurs nouvelles?
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter