logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire en Espagne ou en Roumanie ?

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Rafyki
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/01/2014
Posté le 30/01/2014 à 09:36 notnew
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement doublante a Paris, et j'aimerai partir à l'étranger afin de poursuivre les études de dentaire, puisqu'actuellement je ne pourrai pas y arriver en France (merci numerus clausus).
J'ai beau chercher sur internet les réponses à mes questions je n'ai pas pu tout trouver. Je compte sur votre aide pour m'éclairer un peu plus et prendre la bonne décision concernant mon avenir. smilies

1) J'aurai voulu savoir si vous saviez s'il faut mieux faire ses études en Espagne ou en Roumanie, et pourquoi ? (je parle pour dentaire.)
2) Quel niveau d'étude est le meilleur ?
3) Passerelle pour la France ? Il y-a-t-il une reconnaissance (diplôme européen) ?
4) Connaissez vous l'ordre des meilleures facs en Espagne, ainsi que les différences de prix d'études ?
5) Savez-vous si je peux valider certaines matières en France (si oui lesquelles), pour éviter de les passer l'an prochain ? Est ce que cela dépend des Facs ?
6) Les matières validées lors de ma première P1 sont-elles toujours valables ou sont-elles annulées par ma 2ème P1 ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée à vous smilies
Rafyki
Bizute (future carrée)

Posté le 31/01/2014 à 17:37 notnew
Bonjour,

Si quelqu'un à des réponses à certaines de mes questions elles sont les bienvenues, ou si vous connaissez quelqu'un qui peut me répondre ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance !
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 31/01/2014 à 17:48 notnew
Tu cherches à contourner le concours ... Normal que tu n'ais pas de réponse.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Rafyki
Bizute (future carrée)

Posté le 31/01/2014 à 17:53 notnew
Pardon ?
Je ne cherche pas du tout à contourner le concours. Au contraire, j'ai passé plus d'un an et demi à travailler comme pas possible et à me battre pour réussir ce concours, donc je trouve ta réponse un peu déplacée.
A mon plus grande déception je n'ai pas eu des résultats à la hauteur de mes attentes, et je cherche une alternative pour faire quelque chose qui me plait ...
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 31/01/2014 à 18:07 notnew
C'est bien ce que je dis, tu contourne le concours. Tu veux faire tes études autre part puis revenir en France parmi ceux qui sont passés. Appelles ça comme tu veux, mais tu contournes.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 31/01/2014 à 18:59 notnew
Non, ce n'est pas ce qu'elle dit, elle envisage d'aller faire ses études ailleurs après un échec en France, elle ne dit pas qu'elle fait cela pour revenir plus tard poursuivre ses études ici.

Si tu échouait de peu au concours (deux fois...), tu n'envisagerai pas cette solution ?
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 31/01/2014 à 19:07 puis édité 1 fois notnew
3) Passerelle pour la France ? Il y-a-t-il une reconnaissance (diplôme européen) ?

J'y penserais peut-être, sûrement même. Mais je ne pense pas que je le ferais pas. Être médecin est mon premier voeu, mais c'est pas le seul domaine qui m'intéresse. Je me réorienterais vers ces domaines, et c'est ce que ceux qui échouent devraient faire.
Personnellement je crois pas à la "vocation" (l'excuse de ceux qui s'obstinent à continuer), c'est juste un état d'esprit de quelqu'un qui trouve un métier cool, intéressant ou n'importe quoi d'autre et qui est trop borné pour réfléchir à quelque chose d'autre smilies Sûrement pas très populaire comme opinion mais bon ... On peut pas tout avoir dans la vie, même ce qui peut paraître comme le plus important à un instant T.

PS : J'accuse pas le OP de quoi que ce soit, je ne fais que remarquer qu'il contourne. No offense intended, il y en a qui assume totalement le fait de contourner la P1 et revenir pour l'ECN 6 ans après (exemple de la médecine, mais idem pour dentaire).
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 01/02/2014 à 15:49 notnew
Pardon ?
Je ne cherche pas du tout à contourner le concours. Au contraire, j'ai passé plus d'un an et demi à travailler comme pas possible et à me battre pour réussir ce concours, donc je trouve ta réponse un peu déplacée.
A mon plus grande déception je n'ai pas eu des résultats à la hauteur de mes attentes, et je cherche une alternative pour faire quelque chose qui me plait ...

Avoir les attentes c'est bien, avoir le niveau c'est mieux ... C'est la dure loi du concours.
Retourner en france pendant tes études je pense que tu peux oublier.
Après revenir en france une fois diplomé, pourquoi pas.
Mais rafyki est déjà dans l'optique d'essayer de valider des UE en espagne avec ses PAES ...
_____
Amat Victoria curam
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 01/02/2014 à 18:21 notnew
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement doublante a Paris, et j'aimerai partir à l'étranger afin de poursuivre les études de dentaire, puisqu'actuellement je ne pourrai pas y arriver en France (merci numerus clausus).
J'ai beau chercher sur internet les réponses à mes questions je n'ai pas pu tout trouver. Je compte sur votre aide pour m'éclairer un peu plus et prendre la bonne décision concernant mon avenir. smilies

1) J'aurai voulu savoir si vous saviez s'il faut mieux faire ses études en Espagne ou en Roumanie, et pourquoi ? (je parle pour dentaire.)
2) Quel niveau d'étude est le meilleur ?
4) Connaissez vous l'ordre des meilleures facs en Espagne, ainsi que les différences de prix d'études ?
5) Savez-vous si je peux valider certaines matières en France (si oui lesquelles), pour éviter de les passer l'an prochain ? Est ce que cela dépend des Facs ?
6) Les matières validées lors de ma première P1 sont-elles toujours valables ou sont-elles annulées par ma 2ème P1 ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée à vous smilies

Alors déjà pour commencer, en effet tu contournes le système français et envisages de bénéficier de la reconnaissance des diplômes automatique au sein de l'UE. Mais je ne porterai pas de jugement personnellement, chacun son parcours, son histoire universitaire.
Je vais essayer de répondre point par point à tes interrogations.

1) Espagne : études en castillan ou catalan selon la région, le niveau j'en sais rien. Roumanie, je crois qu'il y a des facs où les études sont en français ou en anglais du moins pour les années pré-cliniques.
Niveau supposé moins bon qu'en France, mais je n'ai jamais été confronté à un dentiste formé en Roumanie donc je me base que sur des "on dit"..

2) Cf point 1)

3) Passerelle en cours d'études, impossible à ma connaissance.
Par contre une fois diplômé, tu peux t'inscrire à l'ordre et exercer avec ton papier roumain ou espagnol. Il y aurait un test de langue en projet mais je pense que la maitrise basique de la langue française ne devrait pas te poser de problème smilies

4) Aucune idée, se renseigner directement sur internet sur les sites des facs visées. Mais compter quelques milliers d'euros à l'année. Il n'y a pratiquement qu'en France que les études sont gratuites (ou quasi) en Europe.

5) J'en doute TRES fortement.

6) Annulées, tu repars à zéro pour une deuxième P1.

Bonne journée aussi.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 01/02/2014 à 18:27 notnew

smilies c'est un concours la P1 (au cas ou, t'as pas l'air de capter le principe)
_____
Amat Victoria curam
Rafyki
Bizute (future carrée)

Posté le 02/02/2014 à 01:06 notnew
Merci Monaco pour tes réponses !
Pour corso maltese et Monaco : Chacun son opinion sur ce sujet mais je trouve le terme "contourner" un peu péjoratif, sachant que j'ai déjà tenté ma chance en France et que j'ai échoué, j'essaie de trouver une solution qui me corresponde vraiment et ne pas choisir quelque chose par dépit et le regretter par la suite.
Alors oui je risque de partir à l'étranger pour continuer quelque chose qui m'intéresse, mais entre être heureuse dans ma vie future en "contournant" le système, et me lever chaque matin en me disant que je ne veux pas aller travailler parce que je n'aime pas mon métier en restant en France, mon choix est vite fait.
Bonne soirée à vous et merci pour vos informations !
Rafyki
Bizute (future carrée)

Posté le 02/02/2014 à 01:13 notnew

smilies c'est un concours la P1 (au cas ou, t'as pas l'air de capter le principe)

Je pense qu'au bout de 2 P1 je connais un peu le principe du concours, mais merci à toi de me le rappeler.
Donc tu n'as pas compris ma question apparemment, mais peu importe j'ai eu les informations que je voulais.
Kevin01
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/07/2013
Posté le 03/02/2014 à 10:29 puis édité 2 fois notnew
C'est une usine à trolls ce forum ^^
Dès qu'on parle d'aller faire ses études à l'étranger c'est l'émeute, les trolls rappliquent, même les modos s'y mettent. Ca ne vole pas très haut mais c'est marrant à regarder quand même smilies
_____
When in doubt, empty your magazine.
Benjamin Franklin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/01/2014
Posté le 03/02/2014 à 10:43 puis édité 1 fois notnew
C'est une usine à trolls ce forum ^^
Dès qu'on parle d'aller faire ses études à l'étranger c'est l'émeute, les trolls rappliquent, même les modos s'y mettent. Ca ne vole pas très haut mais c'est marrant à regarder quand même smilies

Et le prix du post le plus inutile de l'année est attribué à ?

On ne fait que prévenir ceux qui veulent partir pour contourner le concours que la Roumanie c'est pas la panacée.
Kevin01
Bizut (futur carré)

Posté le 03/02/2014 à 11:47 notnew
Et le prix du post le plus inutile de l'année est attribué à ?

Franchement ? à 90% des commentaires dans la section "Etudier ou exercer à l'étranger < Roumanie" par exemple. C'est que du troll, du troll et encore du troll. On y trouve vraiment très peu d'informations...par contre des commentaires rageux...il y en a à la pelle smilies

Cependant mon commentaire aussi étais inutile mais bon, on n'est plus à 1 commentaire près la hein smilies Sur ce j'arrête. (Et la Roumaine c'est la Panacée des mecs qui ont loupé 2 fois leur P1 smilies mais la médecine c'est difficile qu'on l'exerce en Roumanie, en France ou au Pérou il faut énormément travailler pour arriver à la fin de ses études, tout étudiant en médecine le sais normalement)
_____
Kevin01
Bizut (futur carré)

Posté le 03/02/2014 à 15:55 notnew
Il a quoi mon pseudo "kevin01" ? "Malikemal" c'est mieux ? ^^ Enfin bref tu m'as l'air un peu limité comme mec toi à juger les gens par leur pseudo, les insulter par la même occasion et glander h24 sur ce forum alors que tu n'est qu'en P1 (!)(si t'as ton année je me coupe une boule et je la mange).

D'ailleurs la P1 parlons-en, en ce qui me concerne je suis doublant, mais j'ai raté pharmacie l'année dernière en primant à très peu de places (une vingtaine donc c'est pas un foirage total). Si je n'ai pas médecine cette année je partirais en pharmacie car c'est aussi très intéressant comme filière smilies (et pas en Roumanie, finalement j'ai la flemme de me barrer)

ps: Et mon commentaire que tu trouves "débile à souhait", il est vrai : en Roumanie t'es en contact avec les patients dès la troisième année, c'est pour ça qu'il faut apprendre le roumain. Les études aussi se font direct sur des cadavres dès la première année(et pas à 200 à l'h sur des diapos comme en P1) ce sont des points que je trouve intéressant.

ps2: j'ai lu tes postes, t'es culoté de donner des leçons aux autres alors que tu n'as même pas le concours. T'es juste un Bizuth et t'es la à donner des leçons aux autres comme un expert...En plus j'ai vu que tu confonds ECN et NC, tu sais même pas de quoi tu parles en fait, va plutôt faire une école de journalisme smilies (ou alors je rigolerais bien dans 2 ans quand je verrais écrit "fac de bio" en dessous de ton pseudo) Maintenant tu peux me répondre si tu veux, moi je ne te répondrais pas (tu n'es pas digne d'interêt en fait ;P) J'arrête de trainer ici et je retournes taffer. ++
_____
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 03/02/2014 à 16:32 notnew
J'adore les échanges d'amabilité sur ce forum ...

Effectivement les discussions ne sont pas très constructives pour les études à l'étranger car pas du tout de retour et certains s'obstinent à vouloir inventer des trucs !

Donc ce serait bien d'arrêter de pourrir les sujets merci smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
dodo0
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2013
Posté le 03/03/2014 à 14:15 notnew
Salut Rafyki,

Je suis a peut près dans la même situation que toi.

Voila ce que je sais :

Espagne: seulement les universités privées accessibles; environ 12 000 euros l'année et 17 000 pour la plus chère

Diplôme reconnu bien-sur en Europe, c'est quand même super cher, après bien-sur la qualité des locaux vaut le prix (lac, piscine, stade, gymnase..) bref c'est un campus US. Après la qualité de l'enseignement je ne sais pas dutout... Le soucis c'est que ces facs font pas mal de pub sur le net et donc fausse les infos qu'on pourrais trouver.

Précision a madrid par exemple tu peux effectuer ton cursus entier soit en espagnol, soit en espagnol/anglais, soit en anglais. (a l'univ européenne de madrid)

en espérant t'avoir aidé...
NatS
Jeune Carabine

Enregistré : 04/03/2014
Posté le 23/04/2014 à 11:44 notnew
En Espagne pas de souci de qualité si tu prends soin de bien choisir ton Université (privée effectivement), d'importants moyens (une des cliniques Universitaires accueille plus de 1000 patients pas jour : ça en fait des dents pour s’entraîner à devenir un bon dentiste et s'ils étaient mal soignés il n'y en aurait pas autant)sont mis à ta disposition, tu es tutoré personnellement par un professeur et tu passes tes examens en contrôle continue. Il faut bosser, tout le temps, c'est difficile mais c'est une super opportunité de devenir un bon professionnel et de pouvoir ensuite travailler en France.
Par contre, ceux qui ont pas envie de bosser peuvent oublier l'Espagne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
_____
Nat Sanchez

Baguette20
Jeune Carabin

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 03/06/2014 à 17:38 notnew
Bah oui, l'Espagne c'est cher mais je pense que les infrastructures valent la peine et l'enseignement est de qualité.
Pour ce qui est de la Roumanie, je connais moins mais les échos sont assez divers.
En tout cas, si je pouvais choisir, j'irais en Espagne sans hésiter un seul instant.
_____
Baguette20
NatS
Jeune Carabine

Enregistré : 04/03/2014
Posté le 03/06/2014 à 18:14 notnew
Moi aussi!
_____
Nat Sanchez

Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter