logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire Portugal ou Espagne ?

Aller en bas • 4 réponses
Urumi
Jeune Bizut

Enregistré : 23/11/2016
Posté le 23/11/2016 à 12:15 notnew
Bonjour,

Pour éviter de faire trop long je vais juste dire que j'ai raté mes 2 cartouches en PACES a Nice mais je ne compte pas lâcher les etudes d'odontologie.

J'envisage une inscription dans une faculté espagnole (Barcelone en classe internationale a priori mais je reste ouvert pour d'autres propositions) ou portugaise (Lisbonne ou porto). Je me pose cependant plein de questions.

Je suis bien conscient de l'existence d' un tas d'article et sites qui donnent une idée de la situation "actuelle" des etudes. Ce que je cherche c'est plutot un avis objectif d'étudiants ou de personnes qui sont en mesure de me répondre par leur expérience/rencontres.

La première question concerne specifiquement l'espagne, pour les classes internationales ils disent que les cours sont dispensés en anglais mais on exerce en espagnol, donc j'imagine bien qu'il faut une trandition a un moment ou un autre. Est-ce uniquement le premier cycle qui se fait en anglais ?

Ensuite concernant la qualité de l'apprentissage et egalement du taux de réussite, au portugal je n'en sais rien et sur internet j'ai pas trouvé grand chose, pour l'espagne j'ai trouvé sur un site français que ca avoisine les 90% en odontologie a Barcelone, j'aimerais bien que ca soit vrai mais ca me paraît un peu élevé pour être honnête.

Et finalement l'ambiance, il y a quelques mois je n'aurais même pas posé la question vu que je suis un "peu" introverti, c.a.d. pas très intéressé par le contact non nécessaire avec des gens (j'abuse un peu évidemment).
Une expérience récente d'un membre de ma famille en Roumanie me fait poser des questions.

J'ai d'autres questions mais je vqis me contenter de ça, si vous avez besoin d'une quelconque information pour vous permettre de mieux me répondre n'hésitez surtout pas (reponse directe ou privée), si vous avez des suggestions ou des informations quelles qu'elles soient ça m'intéresse également.

Et si je n'étais pas assez précis ou que mon choix de mots est un peu.... irréfléchi. N'hésitez pas a me le faire remarquer.

Merci beaucoup en avance.
grenobl
Jeune Bizute

Enregistré : 03/09/2016
Posté le 21/01/2017 à 11:43 notnew
Bonjour!

Moi aussi venant de brûler ma dernière cartouche je souhaite tout de même poursuivre mes études en dentaire.
Dans quel université souhaiterais tu aller?
De ce que j'ai compris les programmes anglais durent 2 semestres et en 3ieme année les cours sont exclusivement en espagnol. Car à partir de la 4ieme année tu seras en clinique et tes patients ne parleront pas anglais avec toi. Il faut bien gardé ça à l'esprit!

Pour le Portugal, il n'y a pas beaucoup de retours mais les universités sont semblables à celles qui se trouvent en Espagne smilies
Mathilda87
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2017

Vie réelle
Mathilde Lambert
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : PCEO2
Fac : RENNES
Posté le 20/02/2017 à 17:29 notnew
Salut grenobl,

Je suis dans la même situation que toi et j'envisage de poursuivre mes études en dentaire dans une université espagnole.

Je me suis pas mal renseignée sur les différentes universités espagnoles proposant des formations dentaires et c'est l'Université Européenne de Madrid qui m'attire le plus malgré des frais de scolarité assez élevé.

Sinon toi qui a l'air assez calé sur le sujet, j'ai lu pas mal d'infos sur EspagneSantéFormations et notamment sur les formations de dentiste en Espagne. Apparemment ils proposent un accompagnement gratuit pour toutes les démarches d'inscription. Connais-tu cette plateforme ?

Merci d'avance de ton retour.
parolesdebrunette
Jeune Bizute

Enregistré : 03/05/2017
Posté le 03/05/2017 à 17:30 notnew
Hola !

pour ma part, je n'ai pas trop hésité... surtout que je ne savais pas que l'on pouvait faire dentaire au Portugal mais plutôt dentaire en espagne.
Il y a plusieurs organismes professionnels qui peuvent accompagner les étudiants pour faire dentaire en espagne notamment France Espagne Education

L'important est la qualité de l'accompagnement pour ne pas faire n'importe quoi !

Hasta luego !
Ornelladnn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/02/2018
Posté le 05/03/2018 à 10:12 notnew
Salut !

J'avais les mêmes questionnements que toi et pour ma part j'ai choisi le Portugal.

Leurs formations ont fait leur preuves et ancienneté ce sont des facultés reconnues tel que CESPU ou EGA MONIZ.
En plus au Portugal c'est 2 fois moins cher que l'Espagne qui prend une commission alors que les facultés portugaises sans à but non lucratif, personnellement je préfère...

Pour l'équivalence n'ai vraiment aucunes craintes la reconnaissance des diplômes est un principe inscrit dans une directive qui à une valeur juridique plus élevé que la loi. Tu es donc tranquille pour exercer ou tu veux dans l'union européenne et donc en France sans problèmes !

DIs moi si tu as des questions !
_____
ornella Do

Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter