logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Étudier médecine en Lettonie

Aller en bas • 1 réponse
prrmy
Jeune Bizut

Enregistré : 09/05/2017
Posté le 09/05/2017 à 22:16 notnew
Tags : Lettonie, Médecine, Europe, Université européenne, Européens, Riga
Bonsoir,
Je suis en fin de deuxième année de médecine à l'université de Lettonie, et je voulais à ce titre vous faire part de mon expérience quant au fait de partir étudier médecine là-bas.
Tout d'abord, les études se font en anglais, et je suis dans un groupe de 11 étudiants de nationalités diverses (Inde, USA, Finlande, Koweit, Allemagne, Italie). L'ambiance est vraiment bonne est l'avantage d'étudier dans un petit groupe est la proximité avec les professeurs et la possibilité de poser beaucoup de questions.
Personnellement, je finirai en juin l'anatomie (après 4 semestres) et en comparaison avec la fin de ma PACES, mes connaissances en anatomie c'est le jour et la nuit.
Globalement, le niveau est très élevé et une sélection sur dossier est faite (notes aux bacs en biologie, physique, chimie et anglais).
Je suis en deuxième année: et je travaille comme je travaillais pendant ma P1. Et les profs ne nous font pas de cadeaux. Malgré, des cours et des matières organisées de manière différente, ce n'est pas un diplôme au rabais, loin de là. Il y a la possibilité de revenir en France après 6 ans en Lettonie. Si vous parlez allemand parfaitement, vous pouvez transférer dès la deuxième année. Et des agences de recrutement viennent vous voir en 6ème année pour vous embaucher dans différents pays, principalement la Suède et la Norvège mais aussi la France et l'Italie, et ils s'occupent de tout pour vous.

Personnellement, je ne regrette pas mon choix, et je me sens vraiment à l'aise dans mes études.
Petit bémol, les 6 années coûteront 52 000€. Mais la vie locale est vraiment très abordables.

Si vous avez des questions n'hésitez pas! Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bonne soirée
forceM
Jeune Bizut

Enregistré : 12/09/2018
Posté le 12/09/2018 à 18:38 notnew
Salut prrmy !

J'ai quelques questions à propos de ce cursus en lettonie auquel tu as su accéder ! (félicitation d'ailleurs)

Mon cas est assez spécial. Je n'ai clairement pas eu de bon résultats à mon bac (il y a assez longtemps). Mais j'ai un M2 de recherche fondamentale en endocrinologie à 14/20 ainsi que mon TOEIC. Penses tu que la selection dont tu parles à l'entrée prendrai compte de mes résultats du bac... sachant qu'ils n'ont plus rien à voir avec ce que je sais/suis maintenant ?

Merci de ta réponse et bon courage !
_____
Le temps est un concepte inventé par l'homme.

Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter