logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vocation médecin mais bac es : l’alternative Roumaine ?

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
jpourriert
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2018
Posté le 19/06/2018 à 17:43 puis édité 1 fois notnew
Tags : Etudes médecine Roumanie, Recherchez les tags ici puis cliquez sur
Bonjour à tous,
Arrivant à la rentrée en classe de terminale, je pense bien sûr de plus en plus à mes études supérieures et ayant voulu pendant longtemps faire quelque chose totalement différèrent (journalisme) , aujourd'hui je souhaite devenir médecin et de nombreux signaux par le passé me prouvaient que j’ai la vocation (mais je ne m’écoutait pas) . Problème je prépare un bac ES et j'ai un niveau disons pas très flatteur dans les matières scientifiques (sauf en SVT , matière que j’apprécie énormément). Donc je pense oublier la PACES , pour être réaliste! Je trouve que malheureusement le NC favorise trop les matheux . pour moi et peut être que je me trompe , ces conditions franco-fracaises ne sont pas sine qua non pour faire un bon médecin ... alors oui je pense à la Roumanie , pourquoi pas . Mais ais-je véritablement mes chances car sur le papier , rien ne me destine à etre médecin même si je suis convaincu que j’ai la vocation pour être médecin , (et pas seulement pour faire médecine )? Et dans quelle université, à quel prix ? J'ai vu que des bourses d'étude en Roumanie étaient données en échange d'une installation a posteriori dans des territoires ruraux en France ? Pouvez vous m'en dire plus ? La Roumanie, est ce le bon pays ?

Désolé du long message mais j'avais beaucoup de questions et votre expérience m'intéresse !

Merci à tous !
Bonne soirée !
Kinona
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 19/06/2018 à 20:09 notnew
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux même pas tenter en France. Y en a qui réussisse de bac autre que S. Dans ma promo, je connais deux ES, dont une qui l'a eu primante. La PACES c'est beaucoup d'organisation et de volonté
jpourriert
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2018 à 20:15 notnew
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux même pas tenter en France. Y en a qui réussisse de bac autre que S. Dans ma promo, je connais deux ES, dont une qui l'a eu primante. La PACES c'est beaucoup d'organisation et de volonté

Bonsoir, alors oui c'est sûr, je me suis énormément posé de questions là-dessus , documenté aussi et la motivation je l'ai mais ce qui me fait peur c'est mon niveau en mathématiques qui est vraiment handicanpant et même si j'ai une grosse mémoire, ce qui est un bon point pour paces, cela me fait vraiment peur, et au-delà je me demande si même ce n'est pas une année pour rien , carrément .

jpourriert
jpourriert
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2018 à 20:21 puis édité 1 fois notnew
Salut,

si je comprends bien , vous devez être en p2 ? alors, c'est vrai que c'est très encourageant de voir des parcours d'es ou même l ou bacs technos et pros qui réussissent, mais quels étaient leur niveau liminaire en maths ?

après m'être posé beaucoup de questions, honnêtement ça me ferait vraiment rager (pour le dire très gentiment smilies ) de rater ma vie et ma vocation pour les maths et un NC qui ne laisse pas la place aux gens comme moi ...
Kinona

Posté le 19/06/2018 à 21:54 notnew
Je suis même en D1, avec un cursus recherche en parallèle. En soit le niveau en maths importe peu je trouve. Je n'ai jamais était très bonne en math et physique, je me suis ramassée au concours à ce niveau-là, mais je suis passée car j'ai tout compensé sur le reste.

Puis si les maths te font si peur, pourquoi ne refais-tu pas une remise à niveau avec la P0 à Orsay ? Pourquoi ne pas prendre des cours en parallèle ? A toulouse le niveau math était pas ouf, à toi de choisir une fac qui ne demande pas un niveau énorme comme Descartes
jpourriert
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2018 à 22:01 puis édité 1 fois notnew
ah oui d'accord D1, vous en avez fait du chemin ! merci de tous ces conseils , si je comprend bien , le niveau varie d'une uni à l'autre?
Kinona

Posté le 20/06/2018 à 11:06 notnew
Ah oui totalement. Même au sein de Toulouse il y a trois facs avec trois niveaux différents (bon là c'est tirage au sort on ne choisit pas). Ce n'est pas un programme national suivit à la lettre
jpourriert
Jeune Carabin

Posté le 20/06/2018 à 21:42 notnew
ah oui d'accord ! donc vous pensez qu'avec une PCSO , et en postulant à une uni où le niveau mathématique n'est pas très élevé, je peux avoir mes chances ?

moi, j'habite entre la fac de Marseille et la fac de Nice, mais du coup vous me conseillez quelle uni , qui peut être le plus judicieuse pour moi ?
Naonao
Doyen

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 21/06/2018 à 08:30 notnew
Je viens de finir une P0 à Medisup pour me remettre à niveau (bac ES, licence et master pas du tout scientifique) et c'est vraiment top.

Tout le monde m'avait déconseillé de le faire, mais ça vaut vraiment le coup si tu t'investis a fond. Au début de l'année on a fait une remise a niveau scientifique dans toutes les matières (pas grand chose) et après on a fait tout le programme de PACES en long en large et en travers, et maintenant je suis chaud pour la PACES à la rentrée.

Écris moi en U2U si tu veux plus d'infos.
_____
3 commandements du sujet "Passerelle P2" :
- Tu ne prêcheras pas ton point de vue sur la passerelle comme une vérité absolue. Personne d'autre que le jury ne connait les critères de sélection. Meme si le frere du voisin d'un mec qui était en primaire avec le cousin de la secrétaire du vice doyen t'as dit que.
- Tu ne dénigreras pas les autres candidats quelque soit ton domaine d'origine et le leur. Parameds, philosophes, dentistes, traders, ingénieurs, commerciaux, docteurs en bio, on est tous dans le meme bateau !
- Tu reliras les commandements numéro 1 et numéro 2 jusqu'a ce que ça rentre dans ta petite tete !!
Kinona

Posté le 21/06/2018 à 09:51 notnew
Pour les fac il faut se renseigner au cas par cas, en dehors de Paris et Toulouse je ne peux pas vraiment aider.

La PO est une bonne idée, après tu es en terminale si j'ai bien compris, tu as encore le temps de prendre un prof particulier pour te remettre en forme juste pour les math et la physique pour avoir le programme d'un S
jpourriert
Jeune Carabin

Posté le 21/06/2018 à 11:02 notnew
merci naonao , pour toutes tes infos. c'est très roboratif de voir un parcours comme le tien ...
jpourriert
Jeune Carabin

Posté le 21/06/2018 à 12:11 notnew
merci Kinona, c'est vrai je vais me renseigner ! mais ne pensez -vous pas aussi que je devrais choisir l'uni en fonction du NC?

petite curiosité : vous avez envie de choisir quelle spécialité après
jpourriert
Jeune Carabin

Posté le 21/06/2018 à 12:16 notnew

La PO est une bonne idée, après tu es en terminale si j'ai bien compris, tu as encore le temps de prendre un prof particulier pour te remettre en forme juste pour les math et la physique pour avoir le programme d'un S

C'est une très bonne idée aussi les cours particuliers !
Naonao
Doyen

Posté le 21/06/2018 à 12:32 notnew
Oui il faut bien sur choisir la fac selon le NC dans ton cas (et j'insiste sur le "dans ton cas", inutile de me tomber dessus smilies )

Aller dans une grande fac comme Marseille ou une fac hyper demandée comme Nice serait franchement du suicide. Un fac comme Montpellier a 10% d'admis en médecine alors qu'une fac comme Brest à 30% d'admis et le niveau est bien moins élevé.

Une fac comme Paris V a plus de candidats qui ont un bac S avec mention très bien que de places en médecine, et tu te retrouves face à des mecs qui ont fait le programme de Maths sup en terminale, donc t'auras beau bosser comme un ouf, ça reste un concours.

Une amie a été admise en médecine à Limoges avec un bac techno, et elle est autant médecin que ceux des grandes facs. Si tu peux faire une année de remise a niveau (qui te coutera beaucoup moins cher que les études en Roumanie) et t'inscrire dans une petite fac de province, je pense vraiment que ce serait le meilleur plan pour toi.

Perso je reprends mes études a 31 ans, et quand tu vois la galère que c'est une fois que t'as grillé tes deux chances de faire une PACES, t'es vraiment pas a un an pres.
_____
- Tu ne prêcheras pas ton point de vue sur la passerelle comme une vérité absolue. Personne d'autre que le jury ne connait les critères de sélection. Meme si le frere du voisin d'un mec qui était en primaire avec le cousin de la secrétaire du vice doyen t'as dit que.
- Tu ne dénigreras pas les autres candidats quelque soit ton domaine d'origine et le leur. Parameds, philosophes, dentistes, traders, ingénieurs, commerciaux, docteurs en bio, on est tous dans le meme bateau !
- Tu reliras les commandements numéro 1 et numéro 2 jusqu'a ce que ça rentre dans ta petite tete !!
Kinona

Posté le 21/06/2018 à 13:22 notnew
Le NC peut compter mais dans ton cas je regarderai aussi le niveau scientifique (math physique chimie) car c'est un point non négligeable. A regarder dans des facs moins prisées, mais à savoir que j'ai choisi la mienne aussi pour la qualité des études après le concours par rapport à mon projet, ce n'est pas à mettre de coté.

Pour ma part, j'ai pris pharmacie car ça me passionne vraiment.
jpourriert
Jeune Carabin

Posté le 21/06/2018 à 13:34 puis édité 1 fois notnew
oui c'est sûr et je ne tomberais vraiment pas dessus, car je suis conscient que même avec une P0, il subsistera un décalage avec ceux qui proviennent de filière comme S. En plus de ça , on peut dire que je suis un bon élève , une bonne mémoire mais c'est vraiment ces sciences (surtout maths - physiques) qui me bloquent . après j'ai un bon niveau en sciences (je crois d'ailleurs avoir explosé au bac hier!!) mais je suis lucide, ça reste du niveau ES-L.

après , pour le dire crument mais honnêtement , ça me ferait vraiment chier de devoir aller en Roumanie par exemple (pas les mêmes pratiques médicales, volonté d'exercer en France, système pas très moderne, et enseignement qui peut laisser à desirer)

tu vois si je peux étudier en France , je donnerais tout tu vois c'est la voie royale pour faire médecine je me prépare au système de santé du pays et puis je doute pas de l'enseignement que je pourrais recevoir, qu'elle que soit l'uni , mais bon c'est le niveau en sciences qui peut me rebuter (si je vais voir mon prof de maths par exemple, il va me rire au nez et dire que ce n'est pas fait pour moi)!!

maintenant , faut que je pense à une fac où il y a un bon compromis entre le NC ET le niveau en maths

après, "perdre" une année me fait pas peur je dirais même que ça me semble être plutôt "gagner" une année!!

où me conseilles-tu de faire une P0 (hormis la PCSO à Orly - d'ailleurs me la conseilles-tu ? -) public ou privé?

merci Naonao !
jpourriert
jpourriert
Jeune Carabin

Posté le 21/06/2018 à 13:40 notnew
Le NC peut compter mais dans ton cas je regarderai aussi le niveau scientifique (math physique chimie) car c'est un point non négligeable. A regarder dans des facs moins prisées, mais à savoir que j'ai choisi la mienne aussi pour la qualité des études après le concours par rapport à mon projet, ce n'est pas à mettre de coté.

Pour ma part, j'ai pris pharmacie car ça me passionne vraiment.

ah merci Kinona du conseil ! après je pense qu'on ne peut pas tout avoir, niveau maths / NC / Qualité études même si pour ce dernier point a priori je me fait pas de souci l'enseignement doit être bon partout , non (même si je conçois que des facs soient de "meilleure facture" que d'autres) , après j'ai la foi en notre système d'études sup en France (peut-être naivement smilies ?!!!!!)
jpourriert
Jeune Carabin

Posté le 21/06/2018 à 13:44 puis édité 2 fois notnew
après la prochaine fois que j'irais faire mes vaccins , j'en parlerais à mon MG , même si la dernière fois il a fait "je recommanderais plus d'être médecin aujourd'hui , avec les études telles qu'elles sont ajd, ça vaut pas le coup" ou un truc comme ça

malgré tout c'est toujours cool d'avoir le pt de vue d'un professionnel ! surtout que j'adorerais m'orienter vers la MG ou l'urgentisme (à mon grand désespoir, d'ailleurs passé en DES depuis la dernière réforme supprimant les DESC… smilies
Naonao
Doyen

Posté le 21/06/2018 à 14:40 notnew
L'un des réferents dans ma prépa a aussi un Bac ES et a eu médecine dans une fac parisienne après avoir fait une P0.

C'est bien que tu le voies comme une année de gagnée. J'aurais aimé etre comme toi a ton age ! smilies

En fait ce qu'il faut que tu regardes, c'est le contenu du programme. Certaines facs proposent des remises a niveau scientifique pour la fac mais c'est juste niveau bac S. Ça sert a rien de passer du temps sur de la bio végétale ou sur des trucs de maths physique qui ne te serviront pas au final. Les 7 UE sont :

- UE1 : Chimie générale, Chimie organique, biochimie
- UE2 : Biologie cellulaire, Embryologie, Histologie
- UE3 : Physique, biophysique, physiologie
- UE4 : Biostatistiques
- UE5 : Anatomie
- UE6 : Pharmacologie
- UE7 : Sciences humaines

Trouves toi une P0 dans une ville ou tu penses pouvoir faire ta PACES, car ils vont te faire travailler les 7 unités d'enseignement de PACES, et en étudiant les matières propres à la fac ou tu vas étudier.

C'est sur que de la faire à Paris serait peut etre l'idéal niveau maths/physique car le niveau est plus élevé mais c'est beaucoup plus cher : 10,000 euros par an contre 3,000 en province. Donc a toi de voir.
_____
Naonao
Doyen

Posté le 21/06/2018 à 14:45 puis édité 1 fois notnew
Et concernant les médecins qui te découragent, j'en ai aussi rencontré beaucoup.

Beaucoup d'entre eux ont fait médecine pour de mauvaises raisons : argent, prestige, forcés par les parents. Pas par vocation. Donc forcément ils ont déchanté a un moment donné. Et aucun d'entre eux ne te l'avouera soi-dit-en-passant.

Il y a aussi le fait qu'ils voient ça avec leur oeil de "vieux", et qu'ils se demandent aujourd'hui si ils le referaient, donc ça biaise aussi leur point de vue.

C'est vrai aussi que les conditions à l'hopital se dégradent, beaucoup font des burn-outs, etc... mais vu comme tu as l'air motivé, tu regretteras surement plus de ne pas l'avoir fait, que de l'avoir fait.

Après si ça te fait chier tu bosses dans le privé ou en libéral.
_____
Naonao
Doyen

Posté le 21/06/2018 à 14:48 notnew
(à mon grand désespoir, d'ailleurs passé en DES depuis la dernière réforme supprimant les DESC… smilies

Lol t'es déja au vent de la réforme de l'internat ? XD

Franchement fonce, et n'écoute surtout pas ceux qui essayeront de t'en dissuader.
_____
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter