SommaireContactsDocumentsSitesForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
95 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Expériences et projets humanitaires

www.remede.org

Recherche étudiant pour voyage au Sénégal en juillet

Aller en bas • 17 réponses
Tite
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/04/2005
Posté le 24/04/2005 à 16:00 notnew
l'association humanitaire de ma fac reconduit chaque année des projets humanitaires à l'étranger. cette année, pour le Sénégal, il ne reste que deux filles dans l'une des équipes... or elles aimeraient partir au moins à 3 pour se sentir plus en sécurité, prendre moins de risques. si quelqu'un avait envie de partir, mais n'avait pas pris le temps de faire les démarches, ça nous intéresse qd même ! ce serait de fin juin à fin juillet.

merci !smilies
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon
26 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 24/04/2005 à 22:38 notnew
Je pense qu'à deux, en étant raisonnables (ne pas sortir le soir, s'habiller décemment pour le pays, etc.), il n'y aura pas de problème...

Moi je vais toute seule au Sénégal cet été et entre ma famille d'accueil et mon milieu de stage, je ne suis pas inquiète !
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Tite
Bizute (future carrée)

Posté le 24/04/2005 à 23:33 notnew
tu sais, moi non plus je ne pense pas que ce soit dangereux... en fait, je suis partie avec l'association l'an dernier, tout s'est très bien passé et on a gardé des contacts sur place, à qui je fais entièrement confiance...
mais, problème : ce n'est pas ds le cadre d'un stage d'études, c'est vraiment un voyage "humanitaire" avec apport de matériel, besoin de transports... et le dispensaire est ds un tt petit village, au bout du Sénégal, au sud-est, à 1/2h en moto de Kedougou... donc pour deux personnes, des filles en plus, et "toubabs"... c'est juste plus rassurant d'être 3 !smilies

mais merci pour ta réponse, j'espère que ça en motivera !smilies
margot
Interne

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 25/04/2005 à 20:15 notnew
Mais c'est quoi comme étudiant que vous cherchez? Un externe plutot non? Enfin j'imagine qu'une p2 ca vous interresse pas... (avec quand même expérience dans l'humanitaire dans un pays en développement, même si ce n'était pas de la médecine puisque je sortais tt juste de p1...)

[Edité le 25/04/05 par margot]
———
Margot, LEO de Poitiers

Tite
Bizute (future carrée)

Posté le 25/04/2005 à 20:51 notnew
smilies tu m'plaisantes ?!? bien sûr que ça nous intéresse une P2 !!!.... d'ailleurs, les deux filles qui partent sont chacune de deux facs de Paris, et sortiront (on croise les doigts pour elle...) de P2 !

a priori, les externes ils st en stage... enfin en tous cas, ds l'assoc', les gens qui partent chaque année depuis 7 ans, ils sont soit en P2 soit en D1, mais ça na jamais été des externes..... y en a sûrement qui partent, mais pas ds le cadre de cette assoc' étudiants!!

une simple expérience de P2 suffit... tu as fait un stage d'initiation aux soins infirmiers ?... en fait, tu as bien sûr des actes genre désinfection, consultations pré-natales... tu assistes à des accouchements... mais la mission consiste aussi bcp à ramener du matériel médical, ainsi que scolaire (pour l'école à côté du dispensaire), des financements pour des réparations, des achats de médicament sur place ds les pharmacies régionales (pour faire tourner l'économie localesmilies )... et j'en passe !... mais, bon, pour la suite des renseignements, vaut peut-être mieux passer par les U2U...

à une prochaine, si y en a que ça tente.... je serai ravie de plus raconter cette aventure qui moi m'a énormément touchée...
capucine jacob
Jeune Bizute

Enregistré : 07/05/2005
Posté le 07/05/2005 à 14:14 notnew
Salut

je suis étudiante sage femme en 2ème année à Grenoble et je cherche à faire une mission humanitaire en Aout-Septembre. Votre projet au Sénégal m'intéresse et j'aimerais y contribuer mais je ne sais pas si vous accepté les étudiants autre que ceux en médecine. Dites moi si vous accepté une ptite étudiante sage femme (qui est aussi passée par la P1...) ou si il faut que je cherche ailleur.

Merci par avance
———
Capucine Jacob

Tite
Bizute (future carrée)

Posté le 08/05/2005 à 23:37 notnew
en fait nous sommes ok pr des gens qui ne sont pas forcément étudiants en médecine.... mais le pb là est qu'il y a déjà une équipe de 4 en août, et qu'en septembre par contre j'ai personne à te proposer pr t'accompagner, car les deux filles de l'équipe dt je parle préfèreraient partir en juillet... mais sinon, tu peux peut-être me donner ton adresse mail en U2U et je te mets en contact avec elles ! voir si elles st prêtes pr septembre...

voilà !.... mais si jamais il y a qqn et que les dates collent, le prjet convient et les billets d'avion st achetés, je préviendrai !... smilies promis !
Tite
Bizute (future carrée)

Posté le 22/05/2005 à 16:27 notnew
bon ! eh bien en fait, deux personnes de ma fac ont vu LEUR projet annulé en juillet et dc rejoignent le projet Sénégal pr juillet.... merci pr ceux qui se st proposés... désolée pr ceux pr qui ça n'a pas marché.... et je vous souhaite de bonnes révisions ceux qui ont bientôt leurs partiels !!

à une prochaine peut-être!

matar
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 01/07/2005 à 00:13 notnew
Salut

Message sans réelle utilité car si je pars au sénégal c'est en septembre mais c'est de lire "village à une demi heure de Kedougou en moto" qui m'a d'un coup inspiré.
c'était la toute prmière fois que j'avais une une moto à vitesse entre les mains et l'embraillage était un peu raide, bref avec mon pote de thies on a mis deux bonnes heures avnt de savoir passer la seconde sans compter l'essence dépensée et les regards de plus en plus méfiant du mec qui loue les motos. Et puis enfin on a réussi à décoler de Kedougou à deux plus les sacs on faisait bien du trente cinq à l'heure. Mais sur cette route rouge,avec les jolies collines qui partent vers le Mali et la Guinée, sous le soleil plus doux de la fin d'une journée de septembre, je crois bien que j'ai ressentie une des plus grande émotion du voyage et même pourquoi pas de ma vie! Liberté, amitié, petit frisson! On passe la nuit dans un village avec la jeunesse peu étrangère finalement, et l'on repare le lendemain sous la pluie en moto, embourbé... retour à Kedougou puis Tambacounda.
Bon voyage! mais vous y êtes sans doute déjà
Cette année j'espère partir dans le nord le long du fleuve Sénégal donner un petit coup de main à un medecin qui m'y invite.
A plus Sylvain

Tite
Bizute (future carrée)

Posté le 01/07/2005 à 01:18 notnew
effectivement, l'équipe de juillet y est déjà... je les ai eu hier au téléphone, ils étaient à Koumpentoum (ville relai entre Dakar et Tambacounda justement...) a priori aujourd'hui ils devaient partir de Koumpentoum, faire une halte à Tambacounda, pour finir leur voyage à Tomboronkoto, c'est le fameux village à 1/2h de Kedougou dt je parlais ds l'un des premiers messages...
merci matar (d'ailleurs, très sympa le pseudo, il me remet encore plus ds l'ambiance de ce village !)... dc merci pr ta description de cette région... car aussi personnelle qu'elle soit, tu as qd même réussi à me renvoyer en ces lieux qui à moi m'ont paru majestueux ! un vrai palais de verdure !!... et je dois bien t'avouer que la petite balade en moto où tu croises une troupe de macaque sur la route du parc de Niokolokoba.... un vrai régal pour la mémoire !

à une prochaine peut-être... au détour d'un forum...

lisou777
Jeune Bizute

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 26/10/2005 à 23:18 notnew
Bonjour j'ai lu un peu tous vos message et je vois que vous avez effectuer des voyages au senegal ce que je voudrais faire pour septembre 2006. je suis etudiante infirmiere en 2eme année et avec 3 de mes collègues on aimerait faire notre stage optionnel la bas. Alors si vous connaissez une adresse de dispensaire que je pourrais joindre et bien faite moi signe! merci d'avance.
Lisou
Tite
Bizute (future carrée)

Posté le 27/10/2005 à 00:27 notnew
je t'ai répondu par U2U dc si tu n'as pas encore regardé, va voir dedans !

à bientôt !
Dothie
Jeune Bizute

Enregistré : 18/02/2006
Posté le 18/02/2006 à 19:56 notnew
Je vous envie tous de partir au Sénégal cet été.
Ebb, pars-tu avec le CASI de l'UdM ou as-tu fait des démarches indépendantes ? Je fais partie de la première cohorte d'étudiants en médecine de l'UdM a Trois-Rivières et nous essayons d'y fonder un CASI. Nous sommes deux a vouloir effectuer un stage médical au Sénegal cet été, mais notre premier contact nous a laissé tomber, alors nous sommes maintenant dans un sprint infernal pour tenter de trouver une autre opportunité. En tous cas, si tu as des contacts pour nous, nous sommes preneurs !
Dothie
Jeune Bizute

Posté le 18/02/2006 à 20:17 notnew
Comme je suis dans la lune !!! Je venais de consulter un autre post récent et viens juste de réaliser que celui-ci date de l'année dernière, alors je reformule ma question, comment as-tu apprécié ton expérience Ebb et as-tu des trucs a me donner pour cette année ?
Tite
Bizute (future carrée)

Posté le 18/02/2006 à 20:40 notnew
je ne suis pas ebb, et peut-être que des contacts d'une assoc' étudiante d'une fac parisienne ne t'intéressent pas... mais au cas où, sache que moi, je connais une fille (celle dt je parlais l'an dernier et qui est partie en juillet) qui va faire un stage de 3-4 mois au Sénégal l'an prochain... et j'ai tjrs des contacts avec ceux que j'avais rencontré à tomboronkoto... je pourrai te passer les mails si ça t'intéresse...

Dothie
Jeune Bizute

Posté le 18/02/2006 à 21:32 notnew
Bien sûr que ça m'intéresse si ces organisations acceptent des étudiants québécois. C'est pour ça que je questionnais Ebb plus précisément, afin d'en savoir plus sur les asso ouvertes aux québécois. Je serais ravie que tu puisses me donner des infos.
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon
26 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 18/02/2006 à 23:24 notnew
Oups ! Je n'avais pas vu ces questions.

Je suis partie avec Mer et Monde moi... Peut-être que vous pouvez essayer de les contacter ?
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Dothie
Jeune Bizute

Posté le 18/02/2006 à 23:31 notnew
Ah d'accord ! Oui on a déjà essayé, mais malheureusement les fds de formation entrent en conflit avec nos activités de financement et de sensibilisation. Merci quand même !
Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure
photo du membre
Philippe Grosset

Interne en médecine générale - LILLE Henri Warembourg
Hit-Parade