Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 89 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Expériences et projets humanitaires

www.remede.org

Croix rouge à 15 ans

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
barnab
Externoïde

Enregistré : 16/01/2004
Posté le 07/03/2004 à 20:46
Salut tout le monde!!!

Voilà j'ai 15 ans et j'en aurai 16 qu'en septembre prochain. Je voulais savoir si la croix rouge pouvait prendre des mineurs, en l'occurrence de moins de 16 ans... Et qu'est-ce qui peut être intéressant à faire en france , si déjà c'est possible... merci à tous (tes) pour vos réponses!!

barnab

[Edité le 11/03/04 par barnab]
Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000

Vie réelle
Véronique Thomas - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : RENNES
Posté le 11/03/2004 à 18:41
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je te conseille d'aller voir sur www.croix-rouge.fr ou d'écrire à contact@croix-rouge.net

@+

———
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
barnab
Externoïde

Posté le 11/03/2004 à 19:03
Salut! Je viens de me rneseigner ce midi, et en fait j'ai pas le droit de faire du secourisme avant l'age de 16 ans...

Mais qu'est-ce que ca change quand c'est 15 ans et 10 mois ou 16 ans et 0 mois ..... deux mois c'est rien,... ca ménerve...
Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000

Vie réelle
Véronique Thomas - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : RENNES
Posté le 11/03/2004 à 19:17
Oui je comprends que ca t'énerve, mais d'une part, c'est comme ca, ils sont obligés de fixer un âge, parce que sinon pourquoi pas 15 ans et 1 mois, 14 ans et 6 mois etc, on n'en finit plus. D'autre part, c'est dans pas longtemps Courage

[Edité le 11/03/04 par Véro]
———
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
Gros Minet
Membre banni

Enregistré : 09/03/2004
Posté le 11/03/2004 à 19:28
Je comprend que sa t'énerve ! moi cet été aussi j'aimerai travailler (pas dans la médecine) mais personne m'accepte pourtant j'ai 16 ans mais bon, je crois que je vais devoir attendre mes 18 ans pour vraiment travailler, car à 16 il y a pas beaucoup de monde (ou alors très peu) qui t'accepte dans leur entreprise.
———
Rom l'espagnol.
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 31/03/2004 à 00:12
Si une limite d'âge a été fixée, c'est bien entendu légal, mais surtout parce que pour fair edu secourisme il faut une certaines maturité, une bonne condition physique (voire force pour certaines manoeuvres)...

Après il apparait évident que c'est pas en qq mois que ça va changer grand chose, mais d'un autre côté ça n'a pas l'air de faire des années non plus que tu veux faire ça, alors un peu de patience...
Perso j'ai du attendre des années entre ma 1e initiation aux 1er secours et mon AFPS, et encore plus d'un an entre mon AFPS et mon CFAPSE, alors attendre qq mois ça me fait un peu rire... (et là ça fait 2 ans que j'attends pr passer mon monitorat qu'une formation soit mise en place et qui ne soit pas annulée faute de participants!)
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Alexandre Allonneau - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 16/08/2004 à 11:55
Passe ton AFPS et des tes 16 ans tu pourras aller a la croix rouge. La tu tu feras qques postes en tant qu'aide puis des que tu aura assez d'experience ils te proposeront l'AFCPSAM et peut etre meme le CFAPSE
———
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
barnab
Externoïde

Posté le 16/06/2005 à 23:09
Salut!

Ba conclusion un an plus tard... J'ai bien évidemment passé mon AFPS puis je suis devenu initiateur aux premiers secours, et depuis maintenant 6 mois j'ai été reçu à l'examen du CFAPSE et j'ai fais 4 gardes sur le réseau de secours du SAMU, c'est vraiment passionnant et c'est un excellent moyen de toucher comme on peut au milieu médical dès 16 ans...

A votre avis ça peut aider pour les études après (jparle de la relation avec le patient...)?

Barnab
karine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 17/06/2005 à 13:48
Tu fais quoi précisement à la Croix Rouge ? Combien de temps ca te prend par semaine ?

barnab
Externoïde

Posté le 22/06/2005 à 15:04
Ce qu'on fait c'est soit des postes locaux où tu restes au meme endroit et où t'attends que les gens viennent, soit-c'est ce que je préfère- des postes routiers où tu fais une garde avec le samu (nous c'est garches), en fait t'es comme les pompiers mais que dans le secourisme on est ds une ambulance et on part en intervention sur la voie publique ou à domicile sur demande de la régulation du samu.

Mais pour le temps que ca prend c'est toi qui décides, tu peux passer 15h par semaine comme 8h parb mois le tout c'est de participer un minimum à la vie de l'association
alitah
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 08/07/2005 à 14:30
comment t devenu initiateur aux premiers secours? et comment on passe son cfapse?
———
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!!
Living is easy with closed-eyes
!
barnab
Externoïde

Posté le 09/07/2005 à 10:53
pour ça il faut intégrer une équipe de la croix rouge française, (en ce qui concerne la formation d'initiateur, car ce n'est que la croix rouge qui forme des initiateurs), ppour le cfapse, il y a la croix rouge bien évidemment, mais beaucoup d'autres associations qui le proposent, la protection civile par exemple, mais faut que tu l*prennes contacte avec une association de secourisme, voios ce qu'ils t-e proposent, et puis après c'est toi qui vois où tu veux aller..

++
barnab
clair
Jeune Bizute

Enregistré : 02/08/2005
Posté le 02/08/2005 à 17:43
salut!j'ai 17ans et je suis également secouriste bénévole dans une délégation des vosges je n'ai qu'un truc a te dire c'est que c'est super que tu t'y interesse vraiment il faut redonner vie a ma croix rouge et c'est tellement humain...bref bonne continuation a toi et ne t'arrete pas au CFAPSE pense aussi a toute les autres petites mais aussi interessantes foramtions que la croix rouge propose comme l'opérateur radio etc..bonne continuation!!!!!!
———
carpe diem

D.E.L
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 28/08/2005 à 13:18
Faire du secourisme m'aurait intéréssé...
Ms la vie en a décidé autrement, cela dit, je kiffe les urgences !

[Edité le 28/08/05 par D.E.L]
clair
Jeune Bizute

Posté le 28/08/2005 à 13:27
bonjour D.E.L tu peux toujours faire du secourisme tu sais cela ne prend pas énormément de temps et ca apporte tellement de choses...Cela dit tu as tout a fait raison les urgences sont aussi très interessantes mais c'est tout a fais autre chose!
———
carpe diem

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Posté le 28/08/2005 à 13:57
Si tout va bien, je peux passer mon AFPS en septembre et mon CFAPSE courant octobre...
J'envisage d'ailleurs de faire du secourisme par la suite, une fois ces deux diplomes en poche...La formation à l'utilisation du défibrillateur semi-automatique m'intéresse aussi pas mal...
Je me demandais juste si c'était compatible non seulement avec une année de Terminale S, où je compte tout de même bosser régulièrement un minimum et où je pense on va nous en demander un peu +...Et surtout si on pouvait le continuer en P1..Puisque d'après ce que j'ai compris, c'est nous qui choisissons combien de temps on veut consacrer à ça... Alors ??
Et le continuer ensuite durant notre cursus médical aussi...

Après, faudra juste convaincre les parents ! Sont d'accord pour que je passe les trucs, pour faire du secourisme par contre, ça flotte un peu encore ! lol
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

clair
Jeune Bizute

Posté le 28/08/2005 à 14:03
bonjour diditte! eh bien pour te répondre tu sais moi je suis également lycéenne et je suis secouriste bénévole a la croix rouge diplomée du CFAPSE et evidemment de l'AFPS. D'ailleurs pour information maintenant normalement tu passes le DSA avec le CFAPSE enfin moi c'est comme cele que ca s'est passé. Mais pour te rassurer, au niveau du secourisme c'est toi qui choisi les postes que tu désire faire donc ca n'est pas défficile de concilier les études et ca... et ce sont des moments extraordinaire que tu ne peux pas oublier c'est une réelle expérience alors je n'ai qu'un conseil a te donner lance toi!!!!!!
———
carpe diem

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Posté le 28/08/2005 à 14:50
Ok ! Merci !

Vais voir ça alors...
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

fee_clochette
Jeune Bizute

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 08/11/2006 à 17:12
Je m'appelle Amandine, j'ai 16 ans et je viens du maconnais!!

Donc voila je bénévole à la Croix Rouge de Macon, mais ce qui m'interresse le plus c'est le secourisme, car attendre toute seule dans un magazin que des gens nous donnent des petits pots pour les bébés, ne m'en voulez pas mais...c'est pas mon truc!Moi je préfère être encadrée, être avec du monde, aider mais pas toute seule. Je me destine sur des études de médecine et je pense que le sauvetage peut m'apporter beaucoup de choses!
Vendredi j'ai rdv avec une dame de le Croix Rouge pour prendre rdv pour passer l'AFPS, mais à partir de quel diplome je peut enfin bouger, aider, ...en plus, ils ont déjà mis en place le plan grand froid, et je sais que les bénévoles de la Croix Rouge vont voir les SDF pour leur donner à manger, des couvertures, ...

Mais en faite, la vrai question que je me pose, c'est, à partir de quand et avec quoi (diplome...) je pourrais aider et faire du sauvetage?

Merci à la personne qui aura lu mon message
A Bientot

ps:je suis trés motivée à aider, j'espère qu'on voudra bien de moi, meme avec mon jeune âge!!
———
Freedom, Liberté

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 08/11/2006 à 17:26
Tu devrais poser ces questions directement aux personnes de ta délégation CRF.
Avec l'AFPS ils te laisseront peut-être aller sur les postes de secours.

Cependant il te faudra passer le CFAPSE 1 et 2 pour pouvoir pleinement prendre part à des dispositifs.
A noter qu'avec la réforme attendue des diplômes de secourisme pour le début de l'année, c'est un peu le flou sur le contenu des diplômes à passer, et les dates à partir desquelles ces nouvelles recommandations pourront être appliquées.

Bref, vois ça directement avec tes responsables, je pense que c'est mieux.
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

fee_clochette
Jeune Bizute

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 08/11/2006 à 17:33
Mais pour le CFAPSE, j'ai vu sur leur site qu'il se passai en 8jours mais qu'il n'y avait pas de niveau 1 et 2...

Et a part partir sur des interventions avec le SAMU, on fait quoi avec la croix rouge? parsque sur leur site c'est pas expliqué!!

Et j'ai beau appeler pour avoir des renseignement à la délégation de cers chez moi, et il y a jamais quelqu'un pour répondre!!!
———
Freedom, Liberté

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jordan Gendre

DCEM1 - NANTES

Toutes les miniBoutiques