Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 92 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Expériences et projets humanitaires

www.remede.org

Pourquoi nous?

Aller en bas • 4 réponses
littleboy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2004
Posté le 26/03/2004 à 16:00
Qu'est ce qu'un étudiant en médecine peut apporter en plus de monsieur tt le monde?

J'aimerais beaucoup partir en Afrique si le destin veut que j'ai mon P1 (donc pas pour tt de suite).
Ca fait du bien un peu d'idéalisme dans ce monde brute et de trou de la sécu creusé par les labos qui envoient les médecins dans des hotels 4* au frais de la communauté...
Quelles sont les qualités du bon apprenti humanitaire?

ps: c bien d'avoir un rubrique pour ça.
———
Bbc forever...

Esculape
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2004
Posté le 27/03/2004 à 17:41
je pense qu'un étudiant en médecine, tout dépend l'année peut être d'une grande aide car il y a toutes sortes de boulot que tu puisses faire dans l'humanitaire...pour ce qui est de la médecine proprement dite, à mon avis il faut au moins être interne et pour infirmier l'équivalence est en fin de D4 pour les jobs en France donc je suppose que cela doit être la même chose dans l'humanitaire...
c la sécu qui paye les beaux stylos que les labos m'offrent????
———
Au bistrot comme toujours, il y a des beaux discours...
littleboy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2004
Posté le 28/03/2004 à 11:38
disons que indirectement: le financement des labos vient de leur chiffre d'affaire comme toute entreprise et leur principal client en France, c'est la SECU. Donc s'ils souhaitent faire du charme au médecin pour qu'ils achètent leurs machines et prescrivent leur médicaments, il faut bien qu'ils prévoient un budget marketing qui vient forcément du prix des médicaments.
Cependant certains rétorquent (et oui...) que c'est un faible pourcentage dans le budget global du lancement d'un médicament, mais je trouve qd même que c'est pas tjs très juste.
Enfin, je passerai sur les stylos... pourri! vendu! traitre! comment as tu pu accepter
———
Bbc forever...

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 29/03/2004 à 02:32
Je propose que l'on revienne au sujet initial maintenant

Si vous voulez discutez de l'attitude des labos pour vendre leurs produits... Il suffit d'ouvrir un nouveau sujet
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 31/03/2004 à 00:21
Pour revenir à ce que tu peux apporter, tout dépend de ta mission, de ton niveau d'étude et de ton expérience professionnelle.

Perso, l'été dernier entre P2 et D1 on faisait des bandages, pansements, collyres, traitement des fièvres... mais c'est parce qu'on était en Afrique profonde, avec petit dispensaire!! et sans ONG ou grosse asso, en dehors la notre.
Et puis, faut respecter l'économie locale en matière de santé, ne pas couler l'infirmier du dispensaire en arrivant avec tout plein de matos gratuit et des soins gratuits!!

Beaucoup de notions à prendre en compte et qui te seront inculquées quand viendra l'heure pour toi de préparer une mission.
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque