logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudiant en D2 qui voudrait arreter!!!

Aller en bas • 10 r�ponses
moshi_moshi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 13/02/2005 � 23:23 notnew
Bonjour,

je suis en D2 de médecine et je me sens complètement largué.
J'ai vraiment l'impression que ce métier n'est pas fait pour moi.
Une erreur de parcours?
J'y réfléchis depuis un certain temps d'arreter ces études mais tout en ayant peur de ne pas savoir quoi faire après!!!

Est il possible de faire dentaire sans tout refaire depuis le début???
Quels sont les autres "passerelles envisageables" dans le domaine des sciences biologiques (domaine que j'affectionne également)?
Car les stages à l'hopital et la clinique me "dégoutent" un peu plus chaque jour et le rythme de préparation de l'ENC me semble inpratiquable dans mon cas!

Quelques bons conseils seraient le bienvenue.
Merci.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 13/02/2005 � 23:26 notnew
salut smilies
regarde dans le forum P2/D1, plusieurs étudiants se sont posés la question avant toi, tu y trouveras peut-etre des réponses à tes questions smilies
pour le reste, place aux experts smilies
_____
Interne power !!!!!!
moshi_moshi
Bizut (futur carré)

Posté le 13/02/2005 � 23:31 notnew
Merci Tama pour avoir pris le temps de répondre, je vais voir ce que je peux éventuellement trouver.
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 14/02/2005 � 12:54 notnew
pour dentaire je ne sais pas
pour les professions paramédicales je sais que avant (quand le concours etait independant) il fallait tout refaire. Maintenant avec le concours commun je ne sais pas.

Par contre quand j'ai aarêtée je m'étais renseignée sur pas mal de choses
*Tu perds ton equivalence aide-soignant et IDE(si tu valides ta D2) en arrêtant la fac de médecine
*Dans certaines académie tu peux passer le concours de professeu des écoles mais il faut faire pas mal de démarches et obtenir un papier te donnant une équivalence car tu as validé ta 1ere année de 2eme cycle
*Tu peux avoir une équivalence pour entrer directement en licence de biologie voir maitrise (mais je n'ai tenté que la licence moi). Cependant il faut faire une demande d'equivalence et une lettre de motivation ensuite tu passes en comission.
*Certaines licences professionnelles aussi te sont ouvertes, meme principe (demande d'equivalence, lettre de motivation et comission)
*Sinon il y a pas mal de concours niveau bac, si tu en trouves un qui te plaise

Pour tout le reste tu retombes a un niveau BAC donc tu peux toujours t'inscrir en DEUG, faire des demandes de BTS ou autres. Et si tu as moins de 26 ans essaye l'alternance.
Coté boulot la plupart du temps on te dit que tu es surqualifié ou sous diplomé smilies

Mais avant d'arrêter, demandes-toi ce que tu veux faire. Quand j'ai arrêté j'étais dans le même état d'esprit que toi, complétement dégoutée de la médecine. La différence c'est que moi le déclic pour quitter la fac cela a été mon fils, j'ai pu m'en occuper pendant mon "breack". Mais 4 ans après sa naissance, après avoir murit, réfléchis et essayé d'autre chose (j'ai passé et lamentablement raté le concours de professeur des écoles, j'ai fais une année lamentable en licence de biochimie et physiologie, j'ai eu divers job où je n'ai pas tenu plus de 2mois tellement cela ne me plaisait pas et j'ai passé quelques concours ininteressants "juste pour voir" smilies, j'ai même un joli diplome de secrétariat médical smilies ), bref après ces 4 ans d'errance je suis revenue en médecine parce que je me suis rendue compte que OK la D2 c'est nul (j'avais doublée ma D2 avant d'arrêter) mais la médecine c'est la seule chose qui me motive vraiment.

En fait je pense que si j'avais été plus renseignée à l'époque et un peu moins bête j'aurais commencé une formation par alternance en informatique (l'informatique c'est mon hobby smilies ), mais maintenant j'ai presque 29 ans et c'est beaucoup plus difficile de se faire accepté en alternance adulte smilies (pire encore quand on a un niveau bac+4) (cela dit ca me laisse une passion en dehors de mon boulot pour faire retomber la pression quand je suis a la maison smilies )
moshi_moshi
Bizut (futur carré)

Posté le 14/02/2005 � 23:39 notnew
Merci pour ta réponse ptite_mam.

Je vais essayer de me renseigner assez rapidement à la fac pour demander si il est possible à arreter temporairement, histoire de tenter autre chose.
Et si éventuellement, je me rend compte que j'ai fait une erreur de partir, je reviendrai.

Mais se pose le problème de savoir quoi faire???
Rester dans le domaine de la biologie (laborantin?) ou dévier dans une section informatique (c'est aussi pour moi une grande passion) ou commercial et donc tout recommencer depuis le début.

J'avoue que tout cela me fait quand meme très peur et incertain!!!

J'essaierai de voir l'assistante sociale et le service d'orientation pour éclaicir tout ca!
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 15/02/2005 � 18:11 notnew
Pourquoi ne poursuis tu pas les études méd en ne cherchant pas la performance mais la moyenne, tu fais ton résidanat et a coté de ca tu bosses a fond ta msbm dea et these es sciences comme tu dis que ca te plait et tu finis biologiste?

Plutot que d'aller en fac de sciences ou là rien n'est plus certains.....

Ou pourquoi ne recherches tu pas une spécialité méd ou il n'y a pas de contact avec le patient ou peu?

[Edité le 15/02/05 par yopyop]
ChaDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 15/02/2005 � 18:33 notnew
C'est sûr qu'il faut que tu analyses ta perte de motivation pour médecine. Est-ce que ce sont les études ou vraiment la profession qui ne te plaisent plus?
C'est vrai qu'en D2 (je pense que je parle pour beaucoup de monde) on doute d'avoir fait le bon choix: des stages pas toujours à la hauteur, beaucoup de travail et l'ENC qui commence à pointer son nez.
Mais on se rassure en se disant que jusque là on a travaillé dur pour y arriver et que le rêve est à portée de main.

Effectivement pour passer il faut juste s'assurer la moyenne et l'ENC on peut redoubler pour se laisser + de temps.

Tu peux aussi prendre une double inscription avec en parallèle des cours pour une autre fac (bon pour cette année c trop tard mais cette solution est possible).

Courage!
_____
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

Dadardino
Externoïde

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 20/02/2005 � 20:37 notnew
Moi je suis en D4, et je sais maintznant que je fais le bon choix dans mes études. Mais c'est vrai que en D2, quand tu découvres un peu ce que va être ton vrai boulot, tu es déboussolé, et je l'ai été, me posant aussi ce genre de questions.
Il y a 2 hypotheses :
si c'est pour bosser dans un labo, finis tranquillou tes études de médecine, et bascule vers la recherche.
si vraiment tu penses que pour l'instant y a pas moyen, arrete un peu. Dans ma promo, y une fille qui a arrete 4 ans et qui a repris sans pb.

Boin courage !
moshi_moshi
Bizut (futur carré)

Posté le 28/02/2005 � 21:24 notnew
merci à tous pour vos réponse.
après avoir bien réfléchis, je pense que je vais continuer médecine!

et au final, essayer dans la mesure du possible d'avoir quelque chose qui ne soit pas trop clinique.

ce serait quand meme trop bete de tout recommencer alors que je suis en 4ème année.

ma réaction a du etre engendrée par les mauvais stages que j'ai fait pour le moment et une mauvaise gestion et organisation du temps.

à pluche.

Hippoc
Jeune Carabin

Enregistré : 05/04/2002
Posté le 01/03/2005 � 18:21 notnew
Je suis bien placé pour comprendre ton problème: j'avais décidé d'arrêter médecine définitivement il y a 2 ans de cela. Résultat des courses: je termine actuellement ma D4.

Certes, tu n'es pas dans la meilleure période pour réfléchir à ta situation de façon posée. N'hésite surtout pas à multiplier les avis: tu risqueras d'avoir des conseils différents voire opposés d'une personne à l'autre. Mais peu importe: cela ne fera qu'enrichir ta base de réflexion. Surtout, tu t'aperçevras que les débouchés en médecine sont bien plus nombreux que tu ne peux l'imaginer: c'est le point essentiel de mon message.

Juste un exemple au hasard: tu veux faire du commercial? Certains font leur MG qu'ils complètent par un mastère à HEC. Etc.

J'ai eu du mal à m'en persuader il y a 2 ans mais la validation des études de médecine t'offre une diversité de métiers inégalée, et une crédibilité incontestable vis-à-vis de tes interlocuteurs.

Enfin, si nécessaire, il n'y a aucune honte à prendre une année sabbatique...

Bon courage !

[Edité le 02/03/05 par Hippoc]
_____
"Seules 2 choses sont infinies: l'univers et la bêtise. Je ne suis pas sûr pour l'univers." (Einstein)

La mouche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 02/03/2005 � 12:16 notnew
J'ai eu la meme expèrience que toi quand j'étais en D2 . Donc je comprend également.

J'avais des bouffées d'angoisse à ce moment là en me disant oueh que c'était p't'etre pas fait pr moi , trop de travail à fournir , sans arret , l'impression de ne pas avancer , une lassitude qui s'est installé cette année là . Toute la motivation que j'avais en P1 avait disparue . Avec en tete l'idée de vouloir bien réussir mon ENC à venir et en meme temps l'angoisse de ne pas pouvoir arriver à rester devant un bouquin . J'en pouvais plus quoi !...
J'ai mes frères qui sont kinés , qui ont bossé 3 ans et encore pas à notre à rythme ( à part pour la 1ère année ) et voilà à 22 ans eux , ils s'étaient déjà envolés avec un salaire plus qu'acceptable . En gros , qu'est-ce que j'avais fait là de venir en mèdecine !!! ( des gardes , pas de reconnaissance ...).

Voilà n'empèche que , j'ai décidé de repiquer ma D2 1 mois avant les exams pour souffler . Pour la petite histoire , j'ai eu mes exam en D2... ben les doigts ds le nez mais je vous jure j'ai pas de recette miracle smilies . Donc j'ai fait une première D3 sabbatique et franchement aujourd'hui je ne regrette pas .

Il ne faut pas trop s'écouter mais je crois qu'il ne faut pas non plus se torturer ... c'est tout c'est un passage à vide , c'est comme ça .

Aujourd'hui (je suis en D4) , j'ai une autre vision des choses , plutot positive et c'est grace au recul que j'ai pris parce que quand tu as la tete dans le guidon , tu n'y vois pas bien claire.
Voilà , réfléchis bien . Gros courage à toi mais laisse passer un peu de temps et l'envie
reviendra je pense . Bye .

[Edité le 02/03/05 par La mouche]
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter