logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthode de travail

Aller en bas • 6 r�ponses
vampichouette
Sexternus-minus

Enregistré : 21/08/2003
Posté le 12/07/2005 � 11:08 notnew
bonjour, je vais rentrer en d2 et j'aurais aimé savoir quelle était votre méthode de travail pour bosser cette année. par exemple, quelle est votre journée type, si vous avez le temps de vous accorder des loisirs, si vous privilégiez les cours plutot que les cas cliniques etc.
est-ce que vous apprenez en gros les polys ou bien vous allez dans les détails etc.
mon problème c'est que je suis très lente pour trouver ma méthode de travail alors je commence déjà à demander autour de moi pour voir comment je vais m'organiser à la rentrée.
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 12/07/2005 � 17:20 notnew
Je travaillais 23h/24 (dormir est une perte de temps...), je mangeais en révisant et ce dès la P2... je lisais déjà à l'époque le Harrisson et les différents traités de chez Flammarion (vous savez les gros pavés à 2000 brouzoufs smilies) d'emblée... Je demandais avis au PU PH plutôt qu'aux internes inexpérimentés... Et bien sur AUCUN LOISIR NI AUCUNE VIE SEXUELLE
BILAN : je me sens super bien dans ma peau actuellement smilies

Plus sérieusement,
c'est bon vous n'allez pas commencer à vous prendre la tête avec l'internat ou l'ENC ou autre
APPRENDRE LA MEDECINE d'abord, L'ENC après (mi-D3, D4)

Matin: hosto
Après midi: cours à la fac s'ils sont connus pour être bons... sinon boulot à domicile...
Pas de cas clinique.. qu'est ce que tu veux faire avec des cas cliniques alors que tu ne connais quasiment rien sur la médecine "clinique" ?
Des cours et dans le détail évidemment... c'est pas en D3 et encore moins en D4 que tu iras lire précisément la physiopathologie de telle ou telle maladie...

Personnellement j'ai profité de la D1 et de la D2 pour lire certains chapitres dans le Harrisson (par exemple) et tres honnêtement, si tu bosses bien et dans le détail en D2, une bonne partie de ton boulot sera déjà maché pour tes révisions pour l'ENC...

Mais surtout : LA MEILLEURE METHODE DE TRAVAIL EST CELLE QUI TE CONVIENT LE MIEUX +++++ (pas celle de ton voisin...) smilies

_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
vampichouette
Sexternus-minus

Enregistré : 21/08/2003
Posté le 13/07/2005 � 12:38 notnew
cher nicolas, merci de ta réponse. tu remarqueras que je n'ai pas parlé d'enc dans mon post. bien au contraire, mon but est de déjà bosser tous les modules que l'on va passer car en d2 50% de la promo a été au rattrapage et 10% a redoublé. je n'en ai pas envie d'autant plus que j'envisage de changer de faculté.
mes deux p1 m'ont enseigné que se renseigner auprès du maximum de personnes possibles permet de glaner des conseils très utiles pour trouver sa propre méthode.
en gros tu révisais combien de questions par semaine?
est-ce que tu te servais de la revue du prat?
ça a l'air impossible d'apprendre toutes ces questions, on a tous l'impression qu'on ne s'en sortira jamais! tu revoyais tes questions combien de fois en gros?
c'est gentil de prendre le temps de répondre. je suis bien consciente que mes questions peuvent paraitre puériles mais dans ce cas, rien ne te force à me donner tes conseils;)
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 13/07/2005 � 13:12 notnew
Le programme de l'internat.. pardon de l'ENC... je ne l'ai découvert qu'en D3 (je ne savais pas qu'il y avait un programme ...) de même pour la revue du prat j'ai bossé dessus qu'à partir de la D3 mais la qualité des chapitres est variable selon les auteurs et je ne sais pas trop si je le conseillerai à quelqu'un (perso, je trouve la nouvelle mouture (depuis 2003) vraiment pas terrible...)

En gros, il faut réviser une question 3 fois avant un examen au mieux
la 1ère fois pour la lire, la comprendre et comment à l'apprendre
la 2ème pour la réciter en vue de l'examen
la 3ème fois la réciter très vite la veille de l'examen
C'est à mon avis le meilleur moyen pour débuter la révision...
Ensuite 2 fois en D3 (1 pour la sous colle, 1 pour la conf), 2 fois en D4 (1 pour la sous colle +/- 1 pour la conf) puis encore 1 fois lors de ton tour de révision finale
Donc au total tu devrais avoir revu une question d'internat environ 7 fois dans ton cursus avant l'internat (c'est que l'on dit) pour bien la connaitre (et personnellement je trouve que cette méthode marche bien...) mais bon ce n'est pas toujours facile de mettre cette méthode à l'oeuvre...
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Captain Caverne
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2002
Posté le 13/07/2005 � 15:12 notnew

Donc au total tu devrais avoir revu une question d'internat environ 7 fois dans ton cursus avant l'internat (c'est que l'on dit) pour bien la connaitre (et personnellement je trouve que cette méthode marche bien...) mais bon ce n'est pas toujours facile de mettre cette méthode à l'oeuvre...

Surtout quand ce programme comporte environ 350 questions smilies

enfin bon j'avoue que certaines d'entre elles étaient loin loin de mes basses préoccupations, genre "grands courants de la pensée psychiatrique" (ouf c'est pas tombé smilies )
sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004
Posté le 21/07/2005 � 13:33 notnew
Atomic M, tu as fini bien classé à l'internat euh pardon... l'ENC??
Prace que tu as l'air de l'avoir pris cool, je trouve ca bien... enfin tu dis quand même que tu bossais comme un malade auparavant... Comme quoi, chacun son expérience!!
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 22/07/2005 � 09:32 notnew
...je voudrais signaler que la 1ère partie de mon 1er post était du second degré
Pour les études de médecine, il y a un temps pour glander (la P2 ? +/- D1 ?) mais je n'y crois pas et un temps pour bosser. cependant, se priver de loisirs ou autre n'est pas la clé de réussite. Moi je suis allé au ciné jusqu'à pas très tard avec le concours...

A mon humble, bachoter comme un malade dès la D2 pour réussir l'internat ou l'ECN n'est pas la solution. La D2 est une période de ransition (avec la fin de la D1) où enfin tu as des cours de pathologies, tu peux commencer à toucher la clinique et donc la pratique (connaitre le système enzymatique mitochondrial c'est bien, mais ca ne t'aide pas à gérer une acné ou un infarctus du myocarde smilies ) et tu as le temps de t'investir sur différents aspects de chaque maladie.
Personnellement, ça me faisait doucement rigoler quand j'entendais des copains dire en D2 "ce chapitre, je m'en fiche, c'est pas au programme"...

Quant au problème de révisions sur 350 questions (et il y en a plus que 350 dans l'ENC...), toutes les questions ne réclament évidemment pas que l'on reste autant de temps pour chacune...
_____
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter