logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

HTIC, céphalée, vomissement

Aller en bas • 35 r�ponses • 2 pages • 1 2
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 11/09/2002 � 08:48 notnew
t'es intime avec zuber???
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 11/09/2002 � 12:26 notnew
Moi? non bien sûr (non mais... c'est quoi cette insinuation smilies mdr).
Je suis juste dans la sous-com de docimo qui est présidée par lui. Il est très charmant, mais je le connais à peine...
Et devine quand est la prochaine réunion... smilies

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 11/09/2002 � 18:51 notnew
Je ne me rappelle plus du nom d'un signe semiologique pour mettre en evidence une HTIC. Ce signe s'observe apres stimulations de l'éminence thénar... Vous connaissez?
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

roneuneu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2001
Posté le 11/09/2002 � 21:05 notnew
le reflexe palmo-mentonnier ??
j'savais pas que ça se voyait ds l'HTIC .
non spécifique alors (ne pas dire que c'est pour mettre en évidence une HTIC [pour ça y'a que le cathé de PIC])
T sûr?

ça se voit ds les demences, la maladie du sommeil...

[Edité le 13/09/02 par roneuneu]
_____
RoNeUnEu

Captain Caverne
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2002
Posté le 28/09/2002 � 12:01 notnew
Ben alors la question reste toujours en suspend ??!

Va falloir que je finisse par harceler un neurologue parce que la je tiens plus smilies
Entre ça et les questions sur les propriétés anti-nauséeuses du coca dans le forum poubelle, j commence à saturer !!!!smilies
saintpierreattend
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/08/2008
Posté le 15/08/2008 � 03:41 notnew
salut,
merci pour le rappel sur la physiologie de la douleur d'HIC et la question très intéressante sur le soulagement qu'apporte le vomissement.
Je pense que nous n'avons pas abordé le rôle du nerf vague... dont la stimulation a des effets sur la douleur migraineuse, sur l'épilepsie (ah tiens, au fait certains parents ont remarqué que faire vomir un épileptique en début de crise fait généralement cesser la crise... a déconseiller formellement... mais observé dans ma pratique... c'est dingue ce que les gens inventent !)
En bref, le vomissement induit probablement une stimulation vague qui vise probablement à inhiber un vomissement immédiat (une sorte de rétrocontrôle je suppose), stimulation qui est responsable de la diminution de la douleur.
Quoiqu'il en soit, en voila une question qu'elle est bonne. C'est cool de voir des collègues qui sont curieux et qui ne se contentent pas de "gober" du savoir.
Au fait c'était une proposition de réflexion cette histoire de nerf vague, je n'ai pas de certitude là dessus.
Hasta la vista
_____
Le freak... c'est chic ?
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 15/08/2008 � 11:12 puis édité 1 fois notnew
salut,
merci pour le rappel sur la physiologie de la douleur d'HIC et la question très intéressante sur le soulagement qu'apporte le vomissement.
Je pense que nous n'avons pas abordé le rôle du nerf vague... dont la stimulation a des effets sur la douleur migraineuse, sur l'épilepsie (ah tiens, au fait certains parents ont remarqué que faire vomir un épileptique en début de crise fait généralement cesser la crise... a déconseiller formellement... mais observé dans ma pratique... c'est dingue ce que les gens inventent !)
En bref, le vomissement induit probablement une stimulation vague qui vise probablement à inhiber un vomissement immédiat (une sorte de rétrocontrôle je suppose), stimulation qui est responsable de la diminution de la douleur.
Quoiqu'il en soit, en voila une question qu'elle est bonne. C'est cool de voir des collègues qui sont curieux et qui ne se contentent pas de "gober" du savoir.
Au fait c'était une proposition de réflexion cette histoire de nerf vague, je n'ai pas de certitude là dessus.
Hasta la vista

waooooooooo le déterrage de post..Tu t'inscris et tu réponds a un post de 2002
smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
saintpierreattend
Bizut (futur carré)

Posté le 15/08/2008 � 21:45 notnew
Ben oui... mais le sujet m'a plu...
J'espère qu'il y aura quelqu'un qui voudra bien le ranimer...
Lol
_____
Le freak... c'est chic ?
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 16/08/2008 � 16:25 notnew

Lol

pas sûrsmilies
saintpierreattend
Bizut (futur carré)

Posté le 16/08/2008 � 20:46 notnew

Lol

pas sûrsmilies

Allez quoi merde ! Un ptit effort
_____
Le freak... c'est chic ?
hidoc
Jeune Bizute

Enregistré : 10/07/2009
Posté le 10/07/2009 � 18:22 notnew
bonjour,

j'aimerais avoir la cause tout simplement de ces céphalées , puisque , d'après,
les vomissements ne sont que la phase terminale des crises , une sorte de réflex nerveux de dernier secours ? je ne cherche pas a inhiber la douleur

connaissant un cas tres grave , je pars du principe qu'apres un effort physique
ou une intense fatigue , l'organisme ne veut rien ingurgiter .a la limite de l'hyperactivité , physique et psychique ect... comment en arrive-t-on en fait au blocage de l'estomac ? apres cela , quel sera le remede pour mon patient ?

une reponse simple me suffirait
_____
hidoc

Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 12/07/2009 � 10:53 notnew
2e déterrage (ce topic bat tous les records...)

Tu es sur un site destiné principalement aux étudiants en Santé, donc on ne donne pas de conseils médicaux ici.

Si c'est ton patient, si tu es externe/interne, demande à ton chef. Si tu es paramed, envoie le à un médecin. Si tu es déjà médecin, envoie le chez un confrère. Ce n'est pas à nous de te donner des conseils pour t'occuper de tes malades.
advil
Sexternus-minus

Enregistré : 15/04/2007
Posté le 13/06/2010 � 19:23 notnew
Encore un déterrage !
Je ne comprends pas très bien pourquoi une HTA maligne peut causer une HTIC, sachant qu'en cas d'HTIC une HTA par reflexe de cushing se met en place pr preserver la perfusion cérébrale...
et je ne comprends pas non plus comment la bradycardie peut cohabiter avec l'HTA compensatrice

Merci à ceux qui m'éclaireront !
Angel of disease
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 06/08/2010 � 19:20 notnew
Petite supposition: L'HTA entraine une augmentation de la pression hydrostatique aux niveaux des capillaires des vaisseaux cérébraux qui pourraient se traduire par un oedème cérébral et expliquer L'HTIC.
Enfin c'est ce qui me vient à l'esprit ?!
_____
Vaut mieux en rire que s'en foutre.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 12/10/2010 � 20:35 notnew
l'HTA ne provoque pas d'HTIC c'est ptet pour ça ? smilies la leucoencéphalopathie postérieure réversible n'est pas un sd d'HTIC !
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 35 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter