Posté le 15/08/2008 � 03:41
salut,
merci pour le rappel sur la physiologie de la douleur d'HIC et la question très intéressante sur le soulagement qu'apporte le vomissement.
Je pense que nous n'avons pas abordé le rôle du nerf vague... dont la stimulation a des effets sur la douleur migraineuse, sur l'épilepsie (ah tiens, au fait certains parents ont remarqué que faire vomir un épileptique en début de crise fait généralement cesser la crise... a déconseiller formellement... mais observé dans ma pratique... c'est dingue ce que les gens inventent !)
En bref, le vomissement induit probablement une stimulation vague qui vise probablement à inhiber un vomissement immédiat (une sorte de rétrocontrôle je suppose), stimulation qui est responsable de la diminution de la douleur.
Quoiqu'il en soit, en voila une question qu'elle est bonne. C'est cool de voir des collègues qui sont curieux et qui ne se contentent pas de "gober" du savoir.
Au fait c'était une proposition de réflexion cette histoire de nerf vague, je n'ai pas de certitude là dessus.
Hasta la vista
_____
Le freak... c'est chic ?