logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D2->ECN aide pour ressource et apprendre

Aller en bas • 13 r�ponses
Ric
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/11/2001
Posté le 01/10/2005 � 09:19 notnew
DOnc, apres avoir cherché longtemps et en vain sur le forum (a part ca http://forums.remede.org/externat_et_ecn/sujet_18812.html)..

Je me décide a vous posez ces quelques questions:

LA bonne méthode de travail? c'est d 'apprendre sur les poly (vg medlnes etc...?) ou d'aprendre sur des fiches .? et quoi comme fiches?? intermemo ou les notres. car j'ai fait une fiche (ma premiere sur l'adénome de prostate avec un mix du medline et intermemmo et ca me fait 2 pages recto verso , c'est pas un peu trop??)... en fait je sais pas trop canaliser les trucs à retenir ou pas!! surtout que les mots clés, bah faut les trouver.

Ya tellement de truc dans les boukins...

Donc si vous avez une bonne méthode de travail je suis preneur .
;)

apres 2 ans de glande c'est dur de s'y remettre.

Voila, tout les conseils sont bon à prendre!! surtout de la part des internes qui ont éte tres bien classé cette année smilies

Pour les poly? stabilo mania ou pas??

Vous l'aurez compris, j arrive pas à vraiment savoir comment my prendre donc je voudrai trouver la meilleure technique le plus rapidement possible car les EDS vont commencer a senchainer et c'est pas trop le moment de prendre du retard. Je veux aussi ajouter, que je bosse en vue de l'ecn et pas des exams de fac... en gros si je fe des fiches faut qu'elles soit deja au point .

Merci d'avance pour vos contributions
_____
MSN: richardwawer@hotmail.com
Membre d'honneur de la team7

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 01/10/2005 � 15:38 notnew
Pour les poly? stabilo mania ou pas??

smilies

nan sérieux, t'as passé l'âge de demander des conseils de méthodo nan ? smilies les P1 le font en masse et on a beau leur répondre qu'il n'y a pas de méthode miracle, qu'il en faut une qui leur convienne tout simplement, ils continuent à demander s'il vaut mieux écrire au style bille ou plume...

comment faisais-tu en P1 pour apprendre ? smilies

enfin bon je suis pas en D2 et je prépare pas l'ENC encore (enfin si on est censé déjà pour la neuro et la cardio, chez nous c'est spécial...), mais si y a une règle absolue pour apprendre vite et bien, quel que soit ton type de mémoire, c'est avant tout de COMPRENDRE ce que tu vas apprendre ! ensuite, que tu stabilotes, que tu fiches bcp trop ou pas assez, il n'y a que toi qui pourra en juger d'ici quelques semaines, avec un peu d'expérience, enfin ce n'est que mon avis smilies
_____
Interne power !!!!!!
osmose141
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/03/2004
Posté le 01/10/2005 � 16:04 notnew
Ouais bon, ca n'aide pas trop tout ca. Je suis aussi en D2 et me pose en gros la meme question que toi: sur quoi travailler? polys de la fac, bouquins? et si oui lesquels? Il parrait que les vernazobres sont exelents, mais peut on les utiliser comme reference pour l'enc? Dans les polys qu'on vend a la fac il y a me semble t il beaucoup de données superflux, mais de la a ne pas les apprendre, je me demande...
Les intermemo sont super mais plutot pour les revisions je pense.
Donc, les conseils des internes et externes en passe de le devenir sont les bienvenus!
_____
Rien que pour un instant, qu' éphémere devienne eternité...

Tama

Posté le 01/10/2005 � 16:16 notnew
http://www.remede.org/projets/gb/index.php?m=c&c=2 je choisis mes bouquins avec ça et les conseils des profs, au cas par cas selon les matières car ce ne sont pas les éditions qui sont bonnes ou mauvaises mais surtout les auteurs de chaque matières smilies
_____
Interne power !!!!!!
Ric
Chef de pique-nique

Posté le 01/10/2005 � 18:13 notnew
non mais jsui bien daccord avec toi tama mais la c'est pas vrement le meme truc, en p1 en aprenant le cours ca suffis, la il faux prevoir de revoir les cours dans 3 ans, donc il faut un truc pratique smilies
_____

jule
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 01/10/2005 � 18:51 notnew
http://www.remede.org/projets/gb/index.php?m=c&c=2 je choisis mes bouquins avec ça et les conseils des profs, au cas par cas selon les matières car ce ne sont pas les éditions qui sont bonnes ou mauvaises mais surtout les auteurs de chaque matières smilies

rien à ajouter car tout à fait d'accord: c'est au cas par cas!!
Ric
Chef de pique-nique

Posté le 01/10/2005 � 21:43 notnew
oui pour les boukins, c ce que j'ai fait, selon les matieres c pas la emme edition qu'il faut.
_____

Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 03/10/2005 � 23:43 notnew
Je me permets de vous le dire parce que ça ne ressort pas beaucoup pour l'instant: n'hésitez pas à faire des dossiers (pas avec un chronomètre devant un bureau et une feuille vierge...) tôt.
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Posté le 04/10/2005 � 12:12 notnew
pour les bouquins le truc aussi c'est de demander aux plus vieux etc.. c'est beaucoup par le bouche a oreille qu'on reconnait les bons et les mauvais bouquins, et qu'on sait s'il faut en utiliser plusieurs complémentaires dans une matiere (enfin c'est comme ca qu'ils font nos externes chez nous)
skulla

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 08/10/2005 � 16:09 notnew
J'ai tendance à penser que s'il existe des poly nationaux faisant office de référence pour l'ECN et rédigé par les collèges d'enseignants des différentes matières il FAUT apprendre dessus.

Mais je constate que dans ma fac, finalement, il y en a pas mal qui préfèrent apprendre sur d'autres sources, en particulier d'autres bouquins (VG et compagnie).

Qu'en pensez-vous?

Faut-il apprendre les références pour l'ENC, ou qu'importe la source pourvu qu'il y ait l'ivresse ... euh non c'est pas ça ...
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

osmose141

Enregistré : 25/03/2004
Posté le 08/10/2005 � 18:31 notnew
De quels polys parles tu? les notres sont rédigés par nos profs ou en tout cas des medecins travcaillant au chu, et donc ce n'est pas du tout national. Ca ne sors pas de la région en tout cas. C'est ce qui conduit dailleur a consulter d'autres sources histoires d'avoir une vision plus large.
_____
Rien que pour un instant, qu' éphémere devienne eternité...

Ric
Chef de pique-nique

Posté le 09/10/2005 � 10:02 notnew
pour les polys nationaux, il y en a peux qui sont vraiment bien...
_____

skulla

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 11/10/2005 � 00:00 notnew
je parle des poly faits par le collège national des enseignants d'une discipline.
exemple pour la neuro : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/CAMPUS-NEUROLOGIE/cycle2/default.a...
(la version papier est éditée chez Masson)
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 11/10/2005 � 19:24 notnew
Toute la liste des poly nationaux se trouve sur Remède (génial ce site hein !!! smilies).
Suivez donc le lapin blanc

[Edité le 11/10/05 par peeping_laura]
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter