logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petites question sur l'hépatite B

Aller en bas • 6 r�ponses
cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 26/03/2006 � 13:42 notnew
J'arrive pas à trouver la réponse dans le Pilly... Je me demandais : si on découvre de manière fortuite chez un patient Ag HBs + et IgM anti-HBc + , est-ce qu'on dit :
1/ c'est une hépatite aiguë donc on ne fait rien
2/ on n'exclut pas la possibilité d'une hépatite chronique avec réactivation (d'où les IgM) et on fait une biopsie hépatique ?
_____
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 28/03/2006 � 18:33 notnew
Il ne me semble pas que la possibilité d'une réactivation dans une hépatite B chronique avec des IgM soit possible, les IgM sont le signe d'un contact récent avec le virus.
Donc dans ce cas, c'est une hépatite aiguë asymptomatique visiblement (comme 80% d'entre elles) et pas de PBH.

Après j'peux tjs me tromper ! smiliessmilies

[Edité le 28/03/06 par Paulineuh]

[Edité le 28/03/06 par Paulineuh]
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 29/03/2006 � 12:38 notnew
si c'est une réactivation, y aura pas d'IgM, mais des IgG, donc je pense aussi qu'on parlera d'une hépatite aiguë
cantorany
Chef de pique-nique

Posté le 30/03/2006 � 00:07 notnew
Si si il peut y avoir des IgM (!!!) après réactivation, mais c'est un micro-détail du Pilly et je me prends trop la tête smilies
_____
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 30/03/2006 � 22:29 notnew
Je ne sais pas si c'est du micro-détail, mais effectivement les profs ont souligné que l'absence d'IgM anti-HBc affirme l'infection chronique alors que la présence ne permet pas de conclure.

Donc a priori sur ces seuls résultats on n'exclut pas l'hépatite chronique. La question reste ouverte pour la suite...
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 04/04/2006 � 20:20 notnew
En effet, petit cours aujourd'hui sur le sujet...!
Donc en fait, quand les IgM anti HBc sont en grande quantité c'est une hépatite aiguë, lorsqu'ils sont en faible quantité cela signe plutot la réactivation du virus.

Voilà c'est pas terrible comme réponse mais c'est tout ce que j'ai ! smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

cantorany
Chef de pique-nique

Posté le 05/04/2006 � 23:27 notnew
C'est déjà pas mal du tout !
Merci smilies
_____
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter