logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conférences

Aller en bas • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/11/2006 � 12:17 notnew
bon voila je trouve pas grand chose en cherchant, donc je lance le sujet pour de bon smilies

les conf :

* vous trouvez ça utile ? ça vous apporte quoi ?

* organisation des conf en D3, vacances D3-D4, D4, pré-ENC ?

* lesquelles connaissez vous ? quelle réputation ? où etes vous ?

* combien de temps ça prend par semaine en soi ? combien de tps de préparation ?

* qualité des conférienciers ?

* comment gérer à côté stages+gardes +apprentissage ?

* concours blancs ?

* prix ?

voila smilies

[Edité le 30/11/06 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 30/11/2006 � 13:28 notnew
tu devances mes interrogations tama, je me pose les mêmes questions... dans ma promo, à les entendre,ils sont déjà tous en écurie pour la prépa à l'enc. pour ma part, j'en ai pas franchement l'envie (j'habite loin de la fac, les trajets aller-retour sont stressants et fatiguants, vie de famille etc) de toute façon, les moyens financiers me manquent. j'ai réussi p1 sans écurie, à entendre les étudiants autour de moi, réussir à l'enc est impossible sans écurie, mais la même chose se disait pour p1. je trouve, de toute manière, qu'en d2, c'est un peu tôt (en tout cas pour marseille) je compte investir dans quelques bouquins de cas cliniques, mais est ce que cela suffira ? en ce moment, je suis aux urgences, avec des gardes de 24h (1 à 2 par semaine), plus des matinées à l'htcd (hospitalisation de courte durée) plus les staffs tous les mardis matins obligatoires, plus les cours à la fac OBLIGATOIRES tous les lundis, mercredis et vendredis de 14 à 18. alors, franchement, les conf, je vois pas ou je pourrai les placer...
kinine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 30/11/2006 � 13:32 notnew
oyo smilies

voilà quelques infos pour t'éclairer... enfin bon de toute façon les confs ça restera toujours des confs smilies

- UTILE : OUI, ça te permet d'apprendre pas mal de truc qui sont pas clairement dit dans les bouquins ! et aussi de te tester sur tes cours que tu as appris bien sagement en D3 pour ta conf ( ce que tu ne fais plus en D4 smilies )
-CE QUE CA M'APPORTE:
* DE LA METHODO : et globalement c'est le seul truc qui rend "indispensable" les confs LA METHODO car ça n'est pas écrit dans les bouquins comment énoncer ton diagnostic comment organiser tes examens complémentaires ni comment raisonner dans ta question thérapeutique !!!!

je parle la de la seule conf que je connais ( conference H***** mais pas trop long après le H smilies )mais globalement c'est pareil partout :
-D3 : cycle de conférences à raison de 2 par semaine depuis fin aout jusqu'à mai. chaque conf a un thème bien défini genre endoc, rhumato ou tout ce que tu veux ( y'a meme des confs de génétique !!! =D )
-D4 : début du tour en juin de la D3 à raison de 2 conf par semaine puis pause de 3 semaines en aout et reprise à une conf par semaine et fin début janvier. chaque conf a un thème bien défini. correction complète de la conf remise à la fin.
-TOUR DE SYNTHESE : 20 conf dossiers indifférenciers. correction complète de la conf remise à la fin.

*
lesquelles connaissez vous ? quelle réputation ? où etes vous ?
cf rubrique de DocNo => conférences
elles ont toutes la réputation qu'elles veulent se donner et surtout tu vas dans celle que tu veux smilies ( sauf peut etre une qui sélectionne tssssssssss...... )

* combien de temps ça prend par semaine en soi ? combien de tps de préparation ?
chaque conférence dure 4 heures
pour moi ça ne prend pas de temps de préparation car je ne la prépare pas smilies ( enfin on verra si je suis un bon exemple en juillet affaire à suivre... smilies )

comme partout dans le monde y'a les bons et y'a les moins bon....

bah c'est assez simple :
-STAGE : c'est rare qu'en D3-D4 tu finisses vers 19h ;D
-GARDE : tu prends pas de garde ces soirs là smilies ( y'a toujours d'autres externes qui sont pas dans le meme groupe de conf que toi et donc que ça arrange de prendre des gardes tes jours de conf et que toi tu prenne les gardes le jour des leurs smilies )
-APPRENTISSAGE : totalement dépendant de toi ! pour ma part je ne vais pas en cours depuis longtemps donc l'apprentissage n'est pas "vraiment" un problème. ( encore une fois affaire à suivre en juillet smilies )
enfin de toute façon ta méthode de travaille elle marche pour toi mais ne risque pas de marcher pour les autres alors bon le tout est d'arriver à trouver le juste équilibre entre cours, stage, boulot, conf et le plus important : DODO smilies

* concours blancs ?
-1 en D3 de 6 dossiers en 6 heures sur une journée
-2 en D4 de 9 dossiers en 9h ( sur un week end )

* prix ?
probablement LA PLUS CHERE DE PARIS...

voila

j'espère que ça t'aidera tu peux toujours me u2u si tu veux plus de renseignement

have funz

[Edité le 30/11/06 par kinine]
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 30/11/2006 � 21:25 notnew
Alors nous à Nantes on à ce qu'on appelle des SERAM (Scéance d'entrainement au raisonnement médical)organisé par la fac.

Le principe est simple, tous les mercredis après-midi, chaque promo (D2-D3-D4) a un amphi avec des sujets (environ 4 dossiers) rédigés par des chefs de cliniques, profs ou autres médecins portant sur un programme défini à l'avance (en fonction bien sur du programme de l'année). De 14h à 16h, on est ainsi libre de rester dans l'amphi et de rédiger plus ou moins en condition d'exam et à 16h le rédacteur des dossiers vient corriger, en général de manière interactive.
Le cout est de 10euros à l'année (pour les photocops) et le créneau du mercredi après midi y est consacré : pas de cours ni de stages.
Ex : site pour le programme D2 (pas tout à fait à jour smilies )

Certaines sont en "correction croisée" : on rédige avec numéro d'anonymat puis les copies sont reréparties pour que chacun corrige une copie pendant la correction en remplissant une feuille informatique. Ensuite les profs font des statistiques et affichent note, classement en fonction du numéro d'anonymat et le pourcentage de réussite aux différentes questions.

Après bien sur à coté il y a des confs privées...

[Edité le 30/11/06 par Pippin]

[Edité le 30/11/06 par Pippin]
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 30/11/2006 � 22:29 notnew
Nous aussi on a des confs organisées par la fac :
moins cher que les confs privées (90 € l'année et gratuit pour les boursiers échelons 5)
on a commencé en octobre et on a juste 1 mois de vacances en août
à raison de 2 confs par semaine
organisée comme les confs privées : 1 thème par conf, 4 à 5 dossiers corrigés ensuite par l'interne qui nous interroge et éventuellemnt ramasse des dossiers (tous ou quelques uns)
d'aussi bonne qualité que les confs privées
un gros hic tout de même : la élection se fait par ...... tirage au sort smilies ben ouais c'est Marseille les p'tits loups.
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 01/12/2006 � 12:40 notnew
bon,j'au l'impression que je suis ds la meme conf' que kinine smilies
pour ma part,je pense:
-que c'est vraiment utile,et que ça apporte une façon de rédiger les dossiers,et ça permet en meme tps de réviser les matières toute l'année
-donc meme conf' que kinine...on les connait Gment toutes "de nom" sur Paris,avec la fameuse conf' H________ et son concours d'entrée...les niveaux sont globalement comparables,après tout dépend de ce dont tu as besoin(flicage?fouettage?relative indépendance...?...)
-en D3,2 confs de 4h par semaine,moi je les prépare un peu...si c'est une matière de D2,je relis mes fiches ou j'en profite pour ficher certains trucs que je n'avais pas fait,si c'est des matières de D3 je les bosse un peu plus car de toutes façons je vais devoir les voir cette année,si c'est des matières de D4(car oui,à P7,on a des modules en D4!!) je lis vite fait ds un bouquin pour avoir une idée de quoi ça parle!
-la qualité des confs et des conférenciers est globalement bonne,y'a tjs qquns qu'on aime moins,mais je suis globalement content!et c'est plutot intéressant!je n'avais pas fait de prépa en P1(pas d'argent,je n'aimais pas cette inégalité des chances etc...)mais là c'est totalement différent,déjà l'enjeu n'est pas le meme,ensuite je crois(??) que c'est qd meme moins cher,c'est intéressant car de la vraie médecine...bref c'est vraiment pas mal du tout!
-comment gérer?ben c'est pas facile,bcp de retard ds le programme D3,les gardes on les case qd on peut...la D3 c'est qd meme un peu horrible smilies
-concour blanc:en mars
prix:je ne savais pas que c'était la plus chère,en gros compter 900 euros l'année(800 pour les boursiers)
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

kinine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 01/12/2006 � 15:18 notnew
les niveaux sont globalement comparables,après tout dépend de ce dont tu as besoin

de toute façon c'est pas la conf qui fait le niveau des étudiants ce sont les étudiants qui font le niveau de la conf alors bon à toi de bosser et tu seras de toute façon dans une bonne conf smilies ( enfin c'est ce que les dirigeants diront grace à toi smilies;) )

à pluche smilies
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 08/12/2006 � 17:51 notnew
les conf :

ca permet de bosser la matière, et surtout de faire des révisions de D2 quand tu es en D3.
Et puis c'est des cas cliniques et donc de l'entrainement, et enfin tu peux poser les questions qui te turlupinent...

à brest, en D3 : 6 confs par mois de 18h30 à 21h30 (à peu près)
en D4 : 8 confs par mois
et si t'es de garde, benn.... zut !

y'a pas le choix à brest, il n'y a qu'un système celui organisé par la fac. pas de réputation particulière.

prépartion de 0 au temps que tu veux lui apporter. C'est à toi de voir. Pour ma part je relis vite fait les fiches résumés (inter-mémo), environ 4h/confs.

gros point faible je trouve, car c'est très variable suivant le conférencier, le sujet, la correction...

en début d'année ca va, maintenant ca commence à devenir dur de revenir sur les matières de l'année dernière.

* concours blancs ?

plein de petits de 3 dossiers d'une heure (hipocrate), il doit y avoir 3 dans l'année. (gratuit)

1 gros hipocrate, enc blanc de 9heures (40euros)

et puis tu peux encore en rajouter : adventis, prépa gallien (45 euros)

* prix ?

le conférencier est payé 150 euros. 75 euros est pris en charge par la fac et 75 euros par les étudiants. Donc on divise 75 euros par le nombre de personne présente. Ca doit faire à peu près 15euros par mois pour notre promo.

en conclusion je dirais que dans tous les cas c'est bien d'en faire, et parfois, c'est même très instructif et super intéressant.

aplus et bon courage
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 11/12/2006 � 18:00 notnew
les conf :

A mon avis relativement utile, oblige à bosser de manière à être formater pour des dossiers...apporte une méthode, des reflexes
et bien d'autres choses...

en D3, une conf par semaine ...2 par semaine en D4

J'étais aux confs hippocrate...les autres sont les confs faites par la fac.

En D3, préparation des confs les aprem libres ...d4 pas de préparation.

en général, très correct ..hormis qq exceptions comme tjrs.

bah le temps sans stage ni garde c'est du temps pour bosser..pis reste un peu de temps pour faire autre chose quand même...sport...

* concours blancs ?
Aventis : pas top
Hippocrate : obligatoire pour nous et pas trop mal même si certains dossiers sont un peu poussifs...+ inter région...

* prix ?
tarif unique 6 euros la conf...+ 40-50 euros par concours blanc !!
Tama

Posté le 21/12/2006 � 13:20 notnew
site internet d'une conf dont on taira le nom qui demande une préinscription puis une inscription dans les 7 jours et dont le site internet est en rade depuis 2 jours donc impossible d'avoir toutes les infos pour l'inscription... ils me font bien rire... z'ont pas interet à virer ma préinscription alors que c'est leur site qui déconne, sinon je sens qu'ils vont se passer de mes 480€ smilies
_____
Interne power !!!!!!
Mikaela
Jeune Bizute

Enregistré : 15/12/2006
Posté le 22/12/2006 � 16:57 notnew
Tama, 480 euros pour combien de confs ? si c'est H....., je crois que ce qui est en rade va au-delà de ce dont tu parles, d'après un de mes potes qui y a été l'année dernière. Il vous dirait que ceux qui organisent cette conf font partie de la Federation Francaise des Gobeurs de Flanby, > existence véridique lol
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 03/01/2007 � 19:06 notnew
smilies

mais Tama, il y a avait déjà des conseils sur le forum ... il fallait aller page 41 ou 42 smilies
hou ca me rajeunit pas ça smilies (bon à l'époque ça s'appelait l'internat... mais je suis sur que ca reste d'actualité... je suis sur que ci je fais de l'archéologie dans remède je te dégote des vieux post toujours utiles)

écrit le en 08/2002 !

[url=http://adresse]texte[/url]
http://www.fortunecity.com/meltingpot/champion/627/Internat.htm

_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/03/2007 � 19:26 notnew
_____
JuliE
Tama

Posté le 16/03/2007 � 20:35 notnew
il y a que celle là qui selectionne

ils en prennent quand meme un tres grand % (80% d'apres ce que j'ai entendu)

après ça porte seulement sur certaines spécialités donc soit tu les as déjà vues, soit non et donc dans ce cas-là, soit tu les bosses de toi même si tu as le temps en D2, soit tu tentes comme ça...
_____
Interne power !!!!!!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 17/03/2007 � 09:39 notnew
80% tama tu es sure??
je pense qu'ils ont un nombre fixé,et que le % découle du nb d'inscrit au concours de séléction...en effet j'ai entendu que pour cette année à paris le % était très intéressant,du genre plus de 60%,après c'est à confirmer...
quant à "ma" conf,je disais 800-900 euros,pardonnez-moi,après avoir payé le 2nd quad,ça fait plutot 900-1000 euros,c'est un peu abusé mais bon...
sinon : ahhhh,le concours blanc approche,les gardes défilent,les vacances n'ont meme plus d'effet...la D3 c'est vraiment pas cool smilies
_____
Sénèque

chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 17/03/2007 � 17:46 notnew
l'année derniere a hippocrate on etait entre 90 et 100 a faire le concours et ils prennent 2 groupes de 30-35 etudiants

bref tu avais lu une fois tes cours et c'etait bon

en plus sur les 100 j en connaissais deja 5 qui venaient alors quils etaient deja inscrit ailleurs ( donc juste pour se tester ) et ceu qui ne rendent pas le sujet au moins 10

bref ....
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Tama

Posté le 30/08/2007 � 16:43 notnew
je up smilies pour dire que ça y est les conf ont commencé !

effectivement : crevant smilies mais quand il va y avoir cour + stage + conf en même temps, on va bien se marrer smiliessmiliessmilies

pr le moment, c'était sur la pneumo, matière que je connaissais donc les erreurs sont surtout rédactionnelles (ah si j'ai traité un malheureux splénectomisé avec signes de gravité avec de l'amox seule... ben ouais ça faisait tellement pneumocoque que j'ai pas réfléchi + loin, oups smilies )... mais après, avec la dermato, la psy et l'endocrino que je connais pas du tout, on va bien rire smilies
_____
Interne power !!!!!!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2007 � 22:45 notnew
oui,le début c'est moche,tu te rends compte que tu oublies des trucs tout con (meme après un an,il m'arrive d'en oublier encore),et puis tu te dis que aout c'est pas sympa...mais en effet,l'année reprenant,avec son lot de cours/stage/garde...c'est carrément la déprime!
mais en D4,le stress fait place à la déprime(remarque on bosse bcp mieux comme ça smilies)
bon courage les D3 et D4!
_____
Sénèque

Tama

Posté le 05/09/2007 � 18:01 notnew
c'est dingue le nb de gens qui répondent en pompant sur leur bouquin ? smilies j'en vois pas l'interet vraiment... à part aller se la péter parce qu'on a "déchiré en conf"... sinon ça me pourrit juste mon classement pr les dossiers ramassés smilies de tte façon on a eu qu'une seule note et j'ai... déchiré les bas fonds mdr mais je le savais j'ai pas eu de surprise ; javais totalement rien compris à ce putain de cancer pulmonaire qui en fait était pas un primitif pulmonaire et que je savais pas d'où ça pouvait venir en + il avait des méta cérébrales grrrrrrrrr tout ça à 42 ans et je lui ai pas dit que fumer c'était maaaaal grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr smilies smilies

mais en tout cas, les bourdes que je fais en conf, ça s'imprime trèèès bien dans ma ptite tête smilies et heureusement que ya les conf pour être au courant des dernières recommandations en terme d'examens complémentaires (ouais le PET-scan et le cancer pulmonaire hein, les bouquins ils sont pas à la page du tout pfff smilies ) et les TTT ! smilies un peu la flemme de chercher les RMO et compagnies, surtout que je sais pas trop où chercher...

alors les jeunes D3, vos impressions ? smilies

[Edité le 05/09/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 05/09/2007 � 22:57 notnew
Oui, évidemment en conf c'est toujours le dossier que t'as le plus mal réussi qui est ramassé (pas forcément le plus dur dans l'absolu d'ailleurs). Ca sert strictement a rien de faire les dossiers avec le bouquin a disposition mais bon si ça les amuse de perdre leur temps c'est leur problème vaut mieux laisser tomber. Je me demande même si ça serait pas mieux de pas revoir les matières la semaine avant la conf mais plutôt 2-3 semaines avant si c'est possible.

Faut te dire que les notes / classement en conf ça a aucun impact, à part toucher un peu ton amour propre j'imagine, le principal c'est d'apprendre de ses erreurs.

Sinon en pneumo il y a ce bouquin là qui est très bon je trouve http://www.remede.org/projets/gb/index.php?c=26&m=o&s=148...
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Tama

Posté le 05/09/2007 � 23:09 notnew
ouais je vois de + en + de monde avec les chaiers de l'ENC, vais finir par jeter un coup d'oeil à cette collection smilies

après préparer une conf aussi longtps à l'avance, c'est assez difficile je trouve... apres ça dépend de sa manière d'apprendre, mais on oublie pleins de détails qu'on te demandera en conf... cf les TNM que perso j'oublierai en 3 semaines dans les détails (alors le gg il doit faire + de 2 cm mais moins de 5 cm, arg smilies)
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter