logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sondage pour les externes...

Résultats : Sondage pour les externes... (66 votes)

C'est trop bien ! je kiffe ! viendez en medecine les gens !
1111111111111111111111  22 (33.33%)
ça va !
11111111111111111  16 (24.24%)
Mouais...c'est quoi la suite ?
11111111111111111  16 (24.24%)
Je pense à stopper tout ceci !
1111111111111  12 (18.18%)
...moi c'est déjà fait !
11  0 (0%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 15 r�ponses
Nausicaä
Interne

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 27/01/2007 � 16:31 notnew
voilà un petit sondage, pour les externes pour savoir comment ils vivent cette période et s'il y a des desillusions ou si au contraire la vocation se reveille ! (parce que sur e-carabin ils me font flipper !)

[Edité le 27/01/07 par Nausicaä]

[Edité le 27/01/07 par Nausicaä]

[Edité le 28/01/07 par Nausicaä]
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 27/01/2007 � 17:50 notnew
Même si y'a des jours difficiles, o j'en ai marre de bosser toutes les après midi sur mon bureau, ben j'adore !!!

Les 2 stages que j'ai eu pour l'instant me confortent dans l'idée que c'est bien médecine que je veux faire toute ma ptite vie !

C'est sûr c'est pas évident tous les jours... Parfois on voudrait des vacances et rien foutre mais bon. On a choisi après tout. Et puis on fera ce qu'on aime et ça, ça n'a pas de prix.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 27/01/2007 � 18:06 notnew
y'a pas l'option "ça dépend des jours" ?... ou mieux : ça dépend du stage, des cours, du temps qu'il fait (et oui...)... passer d'un stage génial avec une équipe sympa et pédagogue à un stage où on ne connait meme pas les internes et les chefs... ça donne pas envie de se lever tous les matins (surtout quand il faut galérer 20 minutes pour accéder à l'hosto pour cause de grande messe à notre dame...), mais dans l'ensemble, on l'a tellement attendu cet externat, que faut vraiment etre du genre raleur permanent pour ne pas l'apprecier... (meme si les grasses mat de p2-d1 manquent un peu parfois !)
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 27/01/2007 � 18:42 notnew
C'est stressant, c'est fatiguant, c'est difficile, mais......

c'est GENIAL !! smiliessmiliessmilies

Bien sûr il y a des hauts et des bas, mais l'externat c'est passionnant

- bon en fait le plus compliqué est de réussir à combiner le travail à l'hôpital ET les cours + exams.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 27/01/2007 � 20:27 notnew
L'externat ça fait vite chier...smilies
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 28/01/2007 � 01:20 notnew
Carrément d'accord avec coucourde, les bons et autres joyeuseries administratives ... quel bonheur d'avoir fini tout ça ! (en plus du concours ...!)
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 28/01/2007 � 09:13 notnew
Même si classer la bio, aller chercher les radio, prendre es rendez vous, se prostituer pour avoir un avis quelconque c'est vite saoulant; même si on a parfois la nette impression d'être un truc sans intérêt que tout le monde aime bien exploiter.... smilies
C'est quand même génial parce qu'il y a toujours des moments où tu peux apprendre des choses passionnantes, rencontrer des gens interessants,....
Alors oui l'externat a de mauvais côtés mais ça en vaut quand même la peine smilies
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 28/01/2007 � 10:48 notnew
Autour de moi, ça remet souvent en cause la "vocation'", l'externat à parfois une capacité prodigieuse à te dégouter de ce que tu fait (ou de ce que tu veux faire)... smilies
Mais heureusement que y'a quand même des moments sympas smilies

PS : en même temps quand tu vois que tous tes amis se sont déjà instalés, travaillent et savent où ils vont vivre et que toi, bah t'es étudiant et tu sais même pas où tu sera dans 9 mois , c'est un peu déprimant.

[Edité le 28/01/07 par TigerWoods]
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 28/01/2007 � 11:29 notnew
un peu comme tout le monde,y'a des bons et des mauvais côtés,ça dépend des jours/du stage...
j'ai qd meme mis "trop bien" parce que y'avait pas le cran en dessous...
c'est quand meme interessant les gestes,la théorie,le bloc...après c'est sur que la paperasse....smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

sophiepouick

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 28/01/2007 � 11:51 notnew
c'ets vrai que je suis en d2 et encore toute enthousiaste mais j'ai beaucoups d'amis en d3 et 1/2 au bas mots me dit que si c'etait a refaire et bien ce serait niet... ca fiche la trouille...
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 28/01/2007 � 12:02 notnew
Ouais je kiffe, c'est trop bien la médecine smiliesJ'ai adoré mon externat!
(Sauf la D4 biensur!)
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 28/01/2007 � 13:06 notnew
c'est vrai qu'il manque une possibilité entre le "c'est trop bien" et le "mouai"
Disons que perso, je trouve tout ce que j'apprend tres interressant et que je suis bien content d'avoir pris ca.
Mais d'un autre coté travailler autant avec en plus pas de vrai salaire c'est super lourd, et j'ai de plus en plus de mal a rester régulier au boulot.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

kinine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 28/01/2007 � 20:11 notnew
l'externat c bien mais c bientot fini ! smilies
Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 28/01/2007 � 21:55 notnew
L'externat c'est pas facile tous les jours mais c'est 100 fois plus intéressant que la P2-D1... Enfin à bac+4 tu commences à apprendre ton futur boulot smilies

De toute façon ya plusieurs façon de vivre son externat : si tu te mets la pression dès la D2, que tu va à tous les cours, que tu te remets en question dès qu'un interne te fais une remarque ben t'es pas sorti...

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 29/01/2007 � 01:09 notnew
j'ai mis un "mouais" parce qu'en ce moment, c'est le dur retour à la réalité du CHU (avant j'étais en périph) avec tous ses codes, ses rites, et j'aime pas trop ... (LA visite du matin de 15 personnes dans une chambre de 9 m², rhaaaaa j'aime pas !!!)

et puis mouais parce qu'on vient d'avoir nos partiels et les questions étaient pour le moins... antipédagogiques, bref... rédigées par des profs de CHU qui se foutent de l'aspect médecine G pendant notre externat... smilies (exemple : aux partiels de gynéco ==> SAPL et suivi de grossesse, bordel, on est en D2, on a pas le niveau pour faire de la transversalité !!!!!!!!!!!! smilies )

mais sinon, faire médecine, c'est biiiiiiiiiiiiiien smilies

[Edité le 29/01/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 31/01/2007 � 23:45 notnew
C'est marrant comme plus tu avances dans l'externat moins tu es enthousiaste...
C'est certainement une évolution normale.
Mais franchement, dans certains stages, tu as vraiment envie de te tirer une balle...
Pour peu qu'il y ait une ou 2 infirmières qui considèrent les externes comme de la merde (ça arrive et c'est très con parce que tu ne retiens que celles-là quand les autres se comportent normalement...), dans un stage de chir où personne ne se soucie de t'apprendre quoique ce soit, où on te demande juste de faire le "porte-écarteur contorsionniste" au bloc jusqu'à pas d'heure... avec le stress de la D4 par dessus smiliessmiliessmilies!

Mais bon parfois ils font des visites les chirs;).
Exemple rapporté par un pote ce matin en chir vasculaire:
l'interne: "Ouais M X il a une hypernatrémie à 150 là, euh, j'ai vu l'anesthésiste, je pensais que c'était une déshydratation extra-cellulaire mais il m'a dit que yavè aussi une déshydratation intracellulaire ou je sais pas trop quoi..."
Le chir: " Ah ouais, c'est un Schwartz-Bartter, ou une sorte de pseudo Shwartz-Bartter. Et il a pas de truc centro-pontin là ou je sais pas trop quoi?"

Et l'externe de penser: "Ouh là là, il leur en reste plus grand chose des troubles de l'hydratation... Bon je ferme ma gueule, je ferme ma gueule, la visite sera plus vite terminée et je pourrai retourner bosser à la BU pour apprendre toutes ces conneries vouées à l'oubli qui me permettront d'avoir ce que je veux à l'ENC."
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter