logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recherche d'une salle ou d'un doyen pour une nouvelle conf sur Paris...

Aller en bas • 16 r�ponses
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 29/12/2002 � 11:05 notnew
Voilà, nous sommes une dizaine d'internes nommés pour la plupart cette année qui cherchons à monter une nouvelle (énième, diront les langues de vipères, mais ce n'est pas le cas... ) conférence sur Paris.

Nous avons les idées, les dossiers, des internes motivés et sympas... mais pas de salle de cours ! et nous en recherchons une desespérément !

Le grand doyen (de Necker) nous a platement refusé une salle de cours - après pourtant nous avoir fait espérer - pour des raisons obscures et incompréhensibles (alors que Necker héberge quand même la conf du XV, Hermès, Aspic / Reflex, et la nouvelle conf +++ !! ....)

Donc, à force de ne pas trouver, je me permets de demander si quelqu'un connaitrait ou pourrait nous louer une salle (qui respecte les conditions de sécurité évidemment) qui pourrait abriter 25 - 40 étudiants (c'est le but visé - ben oui on n'en espère pas plus et ce sera très bien....) ou si vous pensez que VOTRE doyen de fac est moins borné et plus ouvert d'esprit que le notre pour abriter une conf, faites le moi savoir SVP et nous irons nous adresser à lui...

Merci
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Bertrand B.

Posté le 30/12/2002 � 00:14 notnew
euh juste une petite curiosité de ma part :
- pourquoi une nouvelle conf ?
- pourquoi avec toi qui est quand même à l'autre bout de la France ?

B.
EditerSupprimerTop
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 30/12/2002 � 10:21 notnew
Pourquoi une nouvelle conf ?

1/ Raisons personnelles: Nous sommes tous interessés par bosser dans une conf (émulation, être en contact avec des étudiants et les aider à préparer le concours, remise à niveau personnelle...) et le plus simple c'est de monter la notre plutot que d'essayer de rentrer dans une (plus difficile, déjà d'autres internes implantés, pas toujours la possibilité de choisir la spé....), et en plus comme on se connait, nous savons que nous pouvont nous faire confiance pour les dossiers, la présence, la "qualité" de l'enseignement etc....

2/ La conf sera un peu différente des autres sur le plan programme:
1/sem
avec un petit groupe 25 (50 max) de toute façon, on ne s'attend pas à plus...
mais multi-thématique
en gros, l'idée de base, c'est que l'étudiant n'ait plus à bosser POUR la conf (comme c'est le cas actuellement) et d'éviter le bourrinage débile et systématique avant le cours qui fait jouer la mémoire immédiate... mais plutot de laisser l'étudiant s'organiser entre ses cours, son stage et ses sous-colles (ce qui est déjà pas mal !) et d'utiliser ses connaissances acquises lors des conf... On fixera plusieurs matières à l'avance pour une période donné (exemple: ce mois çi, néphro - maladies inf - cardio etc....), l'étudiant révisera à sa guise et s'organisera à sa manière...
En plus, ca tombe bien car avec le nouvel internat il faut être transversal....
Apparamment cette idée plait bien puisque l'on a fait un sondage interne auprès de collègues étudiants de notre fac.... mais bon faut voir...
Enfin, hors de question de mettre la pression sur l'étudiant comme à hippoc ou hermès !

3/
Etant donné que je viens sur Paris au moins 1/mois, je pourrais être disponible pour un ou 2 cours / an, c'est pas la mort...
De toute façon, nous ne nous attendons pas à faire des bénéfices si on arrive à mettre la conf sur pied...

Voili smilies
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 02/01/2003 � 10:33 notnew
Essaie à Cochin... je pense que notre doyen est plutôt ouvert d'esprit pour ce genre de choses (surtout si tu lui dis la façon dont tu vois les choses). Je t'envoie son mail par u2u...

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 02/01/2003 � 16:47 notnew
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!
Nous allons le bombarder d'emails jusqu'à ce qu'il cède.... euh non je veux dire nous allons lui envoyer un message civilisé en signe de paix.... smilies

Tu as gagné 1 mois de cours gratuits à notre conf !!!! (parce que après ça fait un peu trop.....) smilies

_____
esig
Born to be a Star !

Posté le 03/01/2003 � 13:43 notnew
Mdr... tu nous diras ce que ça donne... smilies

esig
_____
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 03/01/2003 � 14:31 notnew
C'est mon futur boss qui s'occupe du message (et qui va passer à cochin en stage d'ailleurs ...)
Je croise les doigts............. smilies

S'il y a d'autres volontaires pour aider ?
Merci d'avance...
_____
esig
Born to be a Star !

Posté le 04/01/2003 � 20:03 notnew
Bah, y a qq représentants étudiants convaincus de l'utilité de votre nouveau style conf qui peuvent aller soutenir ton boss... je verrai si je peux recruter les représentants externes...

esig

_____
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 05/01/2003 � 22:26 notnew
c'est super ! je ne pensais que ca plairait à tant de monde ce nouveau profil de conf !!!!! enfin "tant", je m'emporte peut etre un peu...
_____
esig
Born to be a Star !

Posté le 05/01/2003 � 23:18 notnew
Tu sais pas mais à cochin, on est des pros de la pédagogie nouvelle (en fait, on essaie de faire que nos cours soient comme tes confs...)! alors si on présente ça comme un complément à notre approche en cours( et non comme une concurrence déloyale), je sens que notre doyen va adorer!
Si ton copain est libre lundi en 8, on peut y aller ensemble...

esig
_____
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 07/01/2003 � 00:37 notnew
Qui l'eut cru ? Necker et Cochin travaillant main dans la main, c'est beau, non ? snif smilies
_____
esig
Born to be a Star !

Posté le 07/01/2003 � 16:55 notnew
Hum, si ça marche, ce sera Necker travaillant pour Cochin... mdr (parce que vous en aurez pleins de cochinois dans votre conf... smilies)

esig

_____
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 07/01/2003 � 20:15 notnew
Nous verrons celà smilies en tout cas vous aurez une majorité conférencier neckérien de formation ++++++++ la crème de la crème smilies smilies smilies smilies smilies ....
_____
zamzoum
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2006
Posté le 06/03/2006 � 18:10 notnew
Salut

si tu as besoin d'une petite salle pour 25/30 personnes, tu n'auras pas de mal.
Il y en a aussi avec les lycées... ou les mairies elles sont gratuites...
si tu veux plus grand... est ce que tes groupes le seront aussi ????

question pédagogie :
tu dis que" l'idée de base, c'est que l'étudiant n'ait plus à bosser POUR la conf"
mais alors on bosse quoi et quand... il vaut mieux avoir préparé sa conf avant qu'après...

Les conf font déjà des dossiers transversaux... et des conf de méthodo, sur plusieurs matières...

On voit bien que tu n'as JAMAIS fait de conf...

Je suis étudiant, je ne ferai PAS CONFIANCE à des (jeunes) conférenciers sans aucune expérience ???

SI tu veux faire des conf, tu peux en faire... mais je te conseille d'apprendre... EX.en conf chez HERMES en ce moment il y a des jeunes internes, qui font des conf en "junior" ils apprennent le métier...
ils seront plus tard conférenciers... ... même prof...

Chez Hippocrate, ils ont des tuteurs...

vas-y !!!

la route est longue.
_____
SAMY

TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 07/03/2006 � 09:00 notnew
Je suppose que Créteil c'est pas Paris smilies parce que sinon une conf à domicile on en voudrait bien smilies
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 05/04/2006 � 19:03 notnew
Tiens je passais par hasard.... et je vois que quelqu'une à mis des commentaires plus que douteux ...

tu dis que" l'idée de base, c'est que l'étudiant n'ait plus à bosser POUR la conf" mais alors on bosse quoi et quand... il vaut mieux avoir préparé sa conf avant qu'après...

le problème n'est pas la...il faut lire reste du paragraphe.. On ne voulait pas que l'étudiant fasse du bachotage pour la conf... En gros, tu viens à ta conf avec 6 chapitres à réviser et 6 dossiers... Ca n'a pas d'interet de payer pour réciter betement les cours que tu as lu l'après midi même... il faut axer sur le long terme...

Les conf font déjà des dossiers transversaux... et des conf de méthodo, sur plusieurs matières...

smilies

Merci de voir la date à laquelle j'ai écris ce mail (2002 !) ... "à l'époque", cette idée de questions transversales se développait à peine maintenant c'est devenu la norme...

On voit bien que tu n'as JAMAIS fait de conf...

No comment... tu iras sur mon site sur la préparation de l'internat....

Je suis étudiant, je ne ferai PAS CONFIANCE à des (jeunes) conférenciers sans aucune expérience ???

Hormis les juniors de Hermès, si tu vas en conf (notamment en province) tu as plus de chance de te retrouver avec un jeune interne QUI A L'EXPERIENCE DE L'INTERNAT OU DE L'ENC et c'est ca qui compte !!!!!!!!!!!
vous venez en conf pour que l'on vous forme à l'esprit ENC (savoir répondre aux questions, repérer les pièges) +/- apprendre de la médecine / apprendre vos cours... mais pas l'inverse (sinon on vous ferait des dossiers plus réalistes...)

SI tu veux faire des conf, tu peux en faire... mais je te conseille d'apprendre... EX.en conf chez HERMES en ce moment il y a des jeunes internes, qui font des conf en "junior" ils apprennent le métier...
ils seront plus tard conférenciers... ... même prof...

Chez Hippocrate, ils ont des tuteurs...

vas-y !!!

la route est longue.

pas besoin
j'ai débuté les conf sans problème et je suis bien accroché à mes conf... (alors qu'à Montpellier ce sont les étudiants qui nous jugent...)

Pour la gouverne de zamzoum (qui parle sans rien connaitre à la vie)
Je fais des conférences depuis 2003 à Montpellier et Nimes (Dermato) à IPESUD et HIPPOCRATE et à Paris (CONF +) depuis 2006 et je n'ai jamais eu de remontée négative de la majorité des étudiants (du moins) et j'ai également donné qq cours aux D2 de la pitié l'année dernière (bah oui...)

Plus,
j'ai participé sur divers poly transversaux d'internat (collection DCEM) et je viens de finir avec ma collègue la refonte complète de l'ESTEM Med line de dermatologie qui va sortir très très bientôt (la je me fais un peu de pub au passage... mais comme j'en suis très fier smilies)

A bon entendeur...

PS : Créteil... si c'est Paris... malheureusement l'idée d'une nouvelle conf n'est plus d'actualité... le "marché" est saturé et on s'est recasé dans des conf... notamment un de mes très bons copains est conférencier à hermès...

[Edité le 05/04/06 par AtomicM]
_____
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 08/04/2006 � 08:28 notnew
PS : Créteil... si c'est Paris... malheureusement l'idée d'une nouvelle conf n'est plus d'actualité... le "marché" est saturé et on s'est recasé dans des conf... notamment un de mes très bons copains est conférencier à hermès...

[Edité le 05/04/06 par AtomicM]

En fait j'avais pas vu le post avait été détérré d'il y a longtemps smilies
C'est vrai qu'il t a beaucoup de conf sur paris (et en plus gallien qui s'y met je crois..)
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter