logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Spirométrie

Aller en bas • 3 réponses
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 21/04/2007 � 19:13 notnew
bon je suis pas sûre de poster dans le bon forum... mais les modos pourront tj déplacer smilies

je n'arrive pas à comprendre la différence entre un pneumotachographe et un débitmètre... et un spiromètre ça mesure quoi ?

et pour mon CR, je dois donner l'appareillage pour mesurer le débit instantané... vous prendriez quoi vous comme appareils ?

[Edité le 21/04/07 par Camille B.]
_____
en dernière année :)
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 23/04/2007 � 19:13 notnew
OUlala, un pneumotachochaispasquoi! j'ai jamais entendu ce mot de toute ma vie d'externe qui touche à sa fin... (Ma vie d'externe, pas ma vie tout court hein smilies)

Sinon pour moi un debimètre de pointe c'est un peak-flow (donc un petit test à faire au lit du malade où à avoir chez soi quand on est asthmatique) et un spiromètre c'est utilisé dans les EFR pour mesurer les debits et les volumes et permettre d'en faire les courbes (donc chez le pneumologue).

Voilà mon humble avis, pour plus d'info je suis certaine qu'une googlelisation de 30 secondes te/me donnerait des certitudes.
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 24/04/2007 � 00:21 notnew
bah évidemment que j'ai googlisé lol mais comme je suis une quiche en physiologie respiratoire...
mais bon j'ai fait un petit effort et j'ai rebuché mes cours de physio pour googliser sereinement : un pneumotachographe (à tes souhaits) c'est tout connement la partie du débitmètre pour mesurer le débit sans la jauge pour mesurer la pressoin (c'est comme un peakflow mais ça donne ton débit en continu pas juste le débit de pointe)
et un spiromètre c'est un truc plus sophistiqué

bon finalement j'ai posté pour rien donc si vous voulez effacer je me vexerai pas lol
merci quand même !

[Edité le 24/04/07 par Camille B.]

_____
en dernière année :)
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 27/04/2007 � 17:46 notnew
Non au contraire, merci, j'ai appris un truc smilies
(dsl de pas pouvoir t'aider)
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter