logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cas cliniques, vous vous en sortez ?

Aller en bas • 5 r�ponses
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 15/02/2008 � 20:33 notnew
Salut,

je suis en D3 à Brest et je commence à me mettre petit à petit à faire des dossiers ENC..

Et honnêtement, je galère... J'ai l'impression de bien savoir mes cours, mais quand je passe aux dossiers c'est la cata, j'oublie la moitié des choses..

Je voulais avoir un peu l'expérience des autres remédiens,savoir quand vous avez commencé à faire des dossiers, à quelle rythme et si vous vous en sortez..

Parfois je me dis que je ne mets pas assez la pression, que je ne le fais pas assez sérieusement.. Je veux faire de la médecine G mais je ne sais pas encore bien où...

[Edité le 15/02/08 par Kris]
_____
Christelle, D3 à Brest.

Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 15/02/2008 � 21:36 notnew
Si ça peut te rassurer, moi aussi je galère... j'ai pas très souvent de très bonnes notes (enfin quand j'ai le courage de compter les points). Par rapport au D2, je trouve que j'organise mieux mes réponses et que j'ai acquis quelques réflexes quand même, du coup j'oublie moins de choses dans les réponses (mais toujours trop). Un oubli par-ci, un oubli par là et je me retrouve avec une note minable au dossier.

Depuis cette année, je fais avec un collègue une séance de cas cliniques par semaine qui s'organise comme ça : avant la séance, on choisit les items à revoir, chacun fait une sélection de dossiers. Pendant la séance, on rédige chacun de notre côté puis on compare nos réponses et enfin on corrige.

A force de revoir les cours, de faire des dossiers, ça finira bien par rentrer hein ? smilies Non ? smilies

J'aimerais faire MG ou Pédia, de préférence à Nantes : c'est pas gagné...

Bon courage !

[Edité le 15/02/08 par Stouph]
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 16/02/2008 � 00:24 notnew
bon ben l'avis d'un D4...j'oublie aussi tjs des conneries,souvent les memes malheureusement...
notes très variables(de 20 à 95 lol),bon globalement ça tourne dans les 60...pas brillant mais en meme temps,les grilles sont souvent pas sympas dans les bouquins!et je ne fais presque plus que des dossiers transversaux
je veux aussi MG donc je me dis que faut pas trop stresser...mais on se rend qd meme compte de tout ce qu'on a appris en 2 ans!!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 16/02/2008 � 00:56 notnew
je ne fais pas de dossiers sauf en conf, je trouve les cas cliniques trop transversaux dans les bouquins pour l'instant
_____
Interne power !!!!!!
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 16/02/2008 � 19:40 notnew
Moi Krys, je fais des CC depuis la P2...j'attaque les transversaux la...et ca va, ca se passe pas mal!
Plus sérieusement, je suis encore un jeunot...je me prend des races monumentales sur les dossiers...Et pour le moment je m'en fous smilies
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/02/2008 � 14:08 notnew
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée mais à Noël dernier, j'avais commandé au vieux barbu les 2 tomes de la collection "REFERENCE", vous savez, les 100 cas cliniques de la Revue du Prat'. Ben quoi, j'avais une réduc' ^^

La conclusion, c'est que si j'ai un conseil à donner éventuellement, c'est qu'en D2 c'est possiblement un chouilla... ambitieux smilies J'ai touché le fond avec le dernier (last but not least^^) du tome 1: j'avais vu que ça parlait endocardite, alors comme on avait fini l'infectio, j'y suis allée les yeux fermés = ben voyons... Alors il se trouve que cette dame n'avait pas du tout une endocardite infectieuse (ben quoi?? un souffle fébrile...) mais une PR smilies J'ai la correction sous les yeux, je dois me pincer pour me persuader qu'un jour je saurais tout ça (ou pas smilies)... comment imaginer qu'un jour j'écrirai sur un dossier, en sifflotant, tranquilou, "hyperplasie des villosités et des couches bordantes, néovascularisation, infiltrat lympho-plasmocytaire formant des nodules périvasculaire (tout ça pour 1 point! pauvre neurone, vraiment pas rémunéré au mérite smilies ) ; anticorps anti Peptides Cycliques Citrullinés"... [instant nostalgie: ça me rappelle la P2 où tous les termes médicaux me paraissaient improbables, et je relis avec tendresse mes perles: "le virus d'Einstein-Barr", "la pneumopathie franche lombaire aiguë", "le flotteur auriculaire", "l'emphysème pendulaire", "la colicystite aiguë", "le rejet huméral de greffe" smilies]... Et donc après, cette bêtasse a un désir de grossesse, et citer tous les effets indésirables du méthotrexate et de l'ARAVA* (et 1 point pour l'alopécie!)... et ça se conclut par le bouquet sur le gâteau, une névralgie d'Arnold (mais du coup maintenant je sais de quoi il s'agit, donc de quoi me plains-je??! smilies)

J'ai presque déprimé ce jour là. Les auteurs ont néanmoins l'obligeance de préciser "niveau de difficulté élevé" smilies
Merci Père Noël!!
_____
JuliE
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter