logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vol de pensée

Aller en bas • 11 r�ponses
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 26/02/2003 � 23:32 notnew
Slt à ts!
Sortant d'un stage en psy,et en plein ds les révisions, il me manque encore quelques réponses (mal expliquées ou non données...) à certaines questions, dont: qu'est-ce que le vol de pensée???
Merci aux bonnes ames charitable qui me l'expliqueraient en termes simples!!!
Y'a pas à dire, je reste hermétique à la psychiatrie...smilies

[Edité le 26/02/03 par cecileg]
_____
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 27/02/2003 � 13:54 notnew
pendant mon stage en psy, on me déconseillait de prendre des notes pendant les entretiens, car les patients psychotiques pouvaient considérer ça comme un "vol de pensée".
j'ai bon? ( ça me semble un peu simpliste comme explication, dsl! )

[Edité le 27/02/03 par Mochette]
_____
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 27/02/2003 � 15:19 notnew
Hum, "vol de pensée", ça me fait penser au devinement de la pensée lors d'un automatisme mental...
En tout cas, au feeling, ça fait très délire psychotique...

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Delta
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2003
Posté le 27/02/2003 � 17:41 notnew
Le vol de la pensée correspond à un patient qui dit que les gens autour de lui devinent se qu'il pense, lui vole les idées qu'il a dans la tête.
Cela se voit chez les schizophrènes (psychotiques), notamment effectivement lors d'un sd d'automatisme mental où le patient souffre d'hallucinations psychiques.
cecileg

Posté le 27/02/2003 � 17:50 notnew
Ok! Donc, c'est tout con, en fait; ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Effectivement, j'avais bien compris que ça concernait les psychotiques.
Donc, si j'essaie d'établir une relation entre ce phénomène et la psychose, je peux dire que cela vient du fait que le psychotique n'a pas construit son identité, son Moi? Ce qu'il ressent, ce qu'il pense, n'est pas ressenti comme lui appartenant, comme lui étant propre; il a alors la sensation que l'autre peut le percevoir aussi bien que lui, d'où le terme de "vol de la pensée".
J'suis pas trop à côté de la plaque, là?
_____
Cécile
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
esig
Born to be a Star !

Posté le 28/02/2003 � 07:59 notnew
Hum, je ne pense pas que ce soit si simple...
je ne suis pas sûre que la théorie psychanalytique (les histoires de constitution du Moi etc...) explique les schizophrénies; je ne suis même pas sûre qu'on puisse les expliquer vraiment.

J'ai vu des schizos qui avaient bien conscience qu'ils étaient eux et que l'autre était différent d'eux (ils avaient un moi propre), mais qui pourtant avaient des "télépathies" ou un automatisme mental.

esig
_____
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 04/03/2003 � 21:51 notnew
Je ne suis pas psy mais bon... les problèmes de psychanalyse concernent plutôt les névroses (puisque pour être névrosé, il faut avoir une personnalité névrotique) et pas les psychoses (d'ailleurs, la psychanalyse est formellement contre indiquée puisque elle induit le risque d'exacerber de le délire du patient...)

_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
esig
Born to be a Star !

Posté le 05/03/2003 � 07:51 notnew
C'est clair... smilies
D'ailleurs, je ne vois même pas comment on pourrait faire une psychanalyse sur un patient schizophrène...

esig
_____
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 05/03/2003 � 12:14 notnew
Il existe différentes formes de schizophrénies (tous les schizophrènes n'ont pas un délire au 1er plan) et il peut exister différents degrés de sévérité...
Après tout la schizophrénie touche 1% de la population...

_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
cecileg

Posté le 08/03/2003 � 21:29 notnew
Oh, ben non!!! vous venez de fouttre tout mon cours en l'air!!!!smiliessmilies
On a étudié les psychoses d'après une appoche Freudienne, basée sur la construction de la personnalité et de ses 3 grandes instances, et sur les différents stades de développement... Enfin, si j'ai pas tout compris de travers (ça reste à prouver, manifestementsmilies )
_____
Cécile
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 08/03/2003 � 21:47 notnew
de toute façon, la psychiatrie c'est compliqué... la séparation névrose / psychose est surtout théorique à mon avis. et les formes frontières plus fréquentes... Après tout, le schizophrénie a début névrotique, ça existe (schizophrénie pseudo-névrotique)....
_____
Balthazar ultiver
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2019
Posté le 07/02/2019 � 08:23 notnew
Ne vous êtes jamais vous dit que vous devriez donner à vos patients les clefs pour parvenir à s'orienter vis à vis d'eux mêmes et le monde dans lequel ils et vous vivez ? moi en tout cas j'écrit les livres qui vous apprendrons à arrêter de ne pas savoir penser par vous même, le premier s'appel: une psychiatrie neutre, l'abandon des notions par la philosophie et la relativisation pour l'apprentissage de la distinction (soit, ça, eux) Vous êtes vraiment des observateurs indicible sans aucune once de génie.. Vraiment pathétique bande de sauveur ignare, cela va changer et vous apprendrez à vous orienter hors de vos fiction personnel, il est bien temps que le monde sache se notifier, vous êtes tout aussi malade par votre incompréhension du langage et du déchiffrement que vos patient, vous serez renvoyer de cette société et considéré à votre juste valeurs, indignité national, tel les préceptes de vos pairs ont justifié durant des années la violence et l'injustice. ça va faire très mal, vous ne pouvez pas vous préparé sans un passé nullement corrompue par la pensée et les idées mortes d'une bande d'essayiste sans aucun axes de raisonnement possible vis-à-vis de leurs ignominie. Honte à vous. Bonne continuation bandes d'intestins sans aptitudes. Et au fait, le vol de pensée est le fait de se voir de trop près dans un miroir au point de pouvoir croire, que ses idées personnelles puissent se refléter dans le contexte de la réalités, c'est un soucis purement mémoriel et une extrapolation de l'ego vers l’extérieur ainsi que l'abréviation de soit au reste, en gros pour faire la parabole, est-ce moi ce livre que j'écrit ? oh j'ai l'impression de le voir partout, ça me prend tout, oh la vie me semble totalement être un écho de mes pensé et idées. ça t'aide l'abrutie ? bon allez, salut les débiles ! vraiment pathétique, pensez à ne pas vous reproduire ! abrutis
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter