logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Diverses questions

Aller en bas • 3 r�ponses
boubay
Externoïde

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 05/03/2010 � 01:06 notnew
Bonjour voila j'ai plusieurs questions a poser en esperant avoir des réponses etant donné que j'ai déja poser mes questions ailleurs et que je n'ai pas eu de reponses, alors je commence:
-Je voulais savoir qu'est ce qui est le plus contagieux un virus ou une bacterie, pourquoi? et comment fais t'on la différence dans un diagnostic pour moi c'est le virus le plus contagieux mais un copain me fait douter?
-je ne comprend pas la physiopathologie du malaise sur globe quand on sonde et qu'il faut clamper à 500 ml( rapport systéme sympathique parasympathique?)
-pourquoi les médecins utilisent ils quelque fois la calciparine et d'autres fois le lovenox? j'ai entendu parler de la fonction renale qui devait etre prise en compte
-enfin coté respiratoire, au niveau des drains thoraciques type pleurevacs: pourquoi en respiration spontanée la colonne d'eau monte à l'inspiration alors que en respiration artificielle c'est l'inverse( je sais qu'il y a un rapport avec la pression négative en RS et pression positive en respiration artificielle mais je n'arrive pas a l'expliquer)

Merci d'avance moderateur n'effacaient le messages j'ai deja posté une fois ici cela a été effacé j'ai reçu un message d'erreur mais je vois pas ce qui posé probleme)
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 05/03/2010 � 23:48 puis édité 1 fois notnew
-pourquoi les médecins utilisent ils quelque fois la calciparine et d'autres fois le lovenox? j'ai entendu parler de la fonction renale qui devait etre prise en compte

C'est effectivement une question de fonction rénale (l'HBPM étant d'élimination rénale exclusive, on utilise plutôt l'HNF (calciparine) dans les cas d'IR) mais aussi une question d'AMM, à voir selon le contexte donc.
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 06/03/2010 � 00:21 notnew
Pour les drains thoraciques, j'y ai réfléchi et sans avoir vérifié je pense avoir trouvé la réponse. Vu qu'on mesure la pression pleurale, en ventilation spontanée la pression pleurale diminue d'abord en inspiration puis est ramenée à son équilibre lorsque la plèvre a attiré le poumon vers la paroi. En ventilation assistée, on envoie de l'air dans le poumon qui gonfle et écrase la plèvre. Dans ce cas la pression augmente dans la cavité pleurale.

En revanche, vu que je suis qu'un pauvre D1 et que je suis pas à la pointe des drains thoraciques, je peux pas établir le lien entre une pression diminuant dans la plèvre et une colonne d'eau qui monte :S Mais le principe physiologique me paraît exact.
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 23/06/2010 � 19:04 notnew
Je voulais savoir qu'est ce qui est le plus contagieux un virus ou une bacterie, pourquoi? et comment fais t'on la différence dans un diagnostic pour moi c'est le virus le plus contagieux mais un copain me fait douter?

Euh... y'a aucun rapport ! Ce qui compte, c'est la virulence, le pouvoir pathogène, le tropisme, la permissivité cellulaire pour les virus, les voies de transmissions+++ etc...

Si tu prends Coxiella burnetti (bactérie) sa dose infectante est de... 1 germe ! Soit : il suffit d'une bactérie pour développer une fièvre Q
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter