logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Facteurs de réussite ECN

Aller en bas • 18 r�ponses
Flack
Jeune Bizut

Enregistré : 15/03/2010
Posté le 15/03/2010 � 20:34 notnew
Bonjour à tous !

Voila je ne suis qu'en P2 (me direz vous), pas dans une fac la plus brillante au niveau des résultats des ECN mais j'aurais voulu savoir, selon vous, quels sont les facteurs pronostics de réussite à l'ECN :

- travail fournit on est d'accord et le facteur chance comme dans tout examen
- age de présentation au concours ?
- être passés aux rattrapages les années précedantes ?
- avoir eu sa P1 en primant/doublant ?
- former des groupes de travail ?
- autres... ?

Voilà j'aimerais bien votre avis sur la/les question(s) !

Je vous remercie par avance, bye bye et @ beintôt ! :smilies
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 19/03/2010 � 18:02 notnew
Un peu difficile de répondre à ça, mais un de nos conférenciers nous dit souvent que l'ECN c'est "1/3 de connaissance, 1/3 de chance, et 1/3 de bon sens". C'est très vrai à mon avis smilies
shurikn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 24/03/2010 � 20:37 notnew
un de nos conférenciers nous dit souvent que l'ECN c'est "1/3 de connaissance, C'est très vrai à mon avis smilies

Toute la question étant bien sûr de trouver la formule pour acquérir "efficacement" ces connaissances... S'il ne s'agissait que d'apprendre des livres, ça se saurait.
Je crois qu'il faut outre le travail perso, un bon encadrement en stage +++ pour optimiser le temps passé à l'hôpital et en tirer le bénéfice dans les révisions. Et aussi, avoir les moyens de se payer de bonnes conf'. Enfin, avoir des profs, un environnement à la fac, qui permettent d'acquérir ces connaissances.
_____
UFR SMBH Léonard de Vinci Paris XIII
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 25/03/2010 � 14:13 notnew
shurikn...N'es tu point toi aussi en P2?
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 25/03/2010 � 16:53 puis édité 1 fois notnew
S'il ne s'agissait que d'apprendre des livres, ça se saurait.
Je crois qu'il faut outre le travail perso, un bon encadrement en stage +++ pour optimiser le temps passé à l'hôpital et en tirer le bénéfice dans les révisions. Et aussi, avoir les moyens de se payer de bonnes conf'. Enfin, avoir des profs, un environnement à la fac, qui permettent d'acquérir ces connaissances.

smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
shurikn

Posté le 25/03/2010 � 18:51 notnew

si pourquoi?
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 25/03/2010 � 23:39 puis édité 1 fois notnew

si pourquoi?

Oh...pour rien.

Tiens d'ailleurs, y'a une question sur le programme du DES de médecine interne sur le forum des internes de spé méd, tu pourras y répondre quand tu auras le temps.

Bon, blague à part, ne le prends pas mal. Ce n'est pas contre toi particulièrement smilies
Moi aussi j'ai parfois répondu à des sujets alors que j'aurai mieux fait de me mêler de ce qui me regardait.
C'est donc juste qu'on en a un peu marre de voir des gens répondre à des questions qui ne les concernent pas...du style des lycéens qui viennent dire comment il faut avoir sa P1...ou des P1/P2 qui viennent parler des ECNs.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
shurikn

Posté le 26/03/2010 � 18:53 notnew

si pourquoi?

C'est donc juste qu'on en a un peu marre de voir des gens répondre à des questions qui ne les concernent pas...du style des lycéens qui viennent dire comment il faut avoir sa P1...ou des P1/P2 qui viennent parler des ECNs.

J'estime être concerné par les ECN autant que vous quand bien même 2 ans nous séparent!
D'abord parce que je pense que même si l'on parle conf' et bachotage ECN c'est effectivement à partir de la D2 (voire D3)mais je pense pas qu'il faille attendre d'en être là pour commencer à chercher sa méthode de travaille: ça se prépare bien avant, et à mon sens, si possible, dès la P2.

Pourquoi je dis ça? vous savez qu'en P2 on fait de la physio, de la pharmaco, et que ces matières sont déjà essentielles pour acquérir un raisonnement nécessaire pour réfléchir à la patho.

Ensuite, parce qu'en stage sémio en P2, tout ce que tu peux acquérir comme capacité à examiner correctement un patient, à dresser une observe correcte, etc... ce sont des choses en moins à faire quand t'es externe! je pense que je vous l'apprend pas!

Et puis si je parle d'optimiser le temps passé en stage, c'est parce que je sais pertinemment qu'il y a de grosses inégalités sur la D4, voire la D3 pour le temps passé en stage, d'une fac à l'autre (certains désertent totalement les services en D4, ça retire quand même 1 an de terrain, où, jusqu'à preuve du contraire, on est quand même censés apprendre notre "vrai" job). Donc si tu branles rien en P2, que t'es un boulet en D1 et que t'émerges en D2, c'est 2 ans dans la vue que tu essayes de pallier sur la D3 voire la D4, sauf que tous les stages ne se valent pas, et que le temps perdu me semble toujours difficile à rattraper. D'ailleurs, encore pas plus tard que ce matin,tout petit P2 que je suis, j'étais en ED de physio et on bossait les gaz du sang. Le prof insistait sur l'importance de comprendre ce qu'on cherche et rester cohérant lorsqu'on le lit pour ne pas dire de grosse connerie, voire rester bloqué devant comme un benet, en référence à des D3 ou D4 qui pigeaient rien à ce qu'ils étaient censés interpréter... c'est pas du niveau ECN de lire un gaz peut-être?

Donc mieux t'es formé et encadré précocément, moins tu traines de lacunes, et plus t'as le temps de digérer tout ce qu'il y a à apprendre, et de bachoter les derniers mois pour l'ECN.

Enfin, je vois pas en quoi "ça ne me regarde pas": je vais être médecin comme vous jusqu'à preuve du contraire, et, il se trouve que je ne sors pas du bac, étant par ailleurs infirmier de formation (avec une expérience professionnelle). Je peux te dire que j'ai vu des internes franchement nuls voire dangereux, à tel point que je me demandais ce qu'ils avaient pu foutre durant les années où ils étaient censés construire les fondations (cf P2-D1, D2), tellement ils semblaient ne rien comprendre à rien...
De plus, j'ai l'ambition de faire une spé, par conséquent, je sais déjà ce que je veux, et je sais qu'on m'attendra pas la fleur au fusil: donc sans mettre la charrue avant les boeufs, je pense qu'il faut précocémment se mettre dans l'optique ECN, sans pression évidemment à mon niveau, mais je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à discuter de cela pour un P2, même si je suis si loin, selon vous, des hautes sphères de l'externat dans lesquelles vous vous trouvez.
_____
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 31/03/2010 � 18:51 notnew
Tu as tes certitudes pour toi, moi j'ai les 4 années d'études qui nous séparent...
Maintenant je ne tiens pas a m'engager dans un débat inexistant avec toi, mais tu réviseras peut être ton jugement quand tu seras rentré dans les "hautes sphères de l'externat" comme tu as su le dire avec autant d'ironie...
Bonne continuation à toi.
_____
Heinz Harald Faust
Nain-terne

Enregistré : 28/04/2005
Posté le 31/03/2010 � 19:07 notnew
Tu apprendras très vite que ECN et être interne est bien différent. Pour l'ECN; c'est un mélange de connaissances, de méthodologie et de chance, un peu comme le disait Vince. Pour l'interne, je me permettrai de donner mon opinion quand j'en serai un. Et en ce qui concerne tes dires sur l'externat et sur la manière de se former, je pense qu'on ne parle de ses expériences qu'à postériori. Certes tu es infirmier de formation mais tu ne sais sans doute pas grand chose des conférences, de la vie d'externe, des étudiants en stage etc etc. Tu ne fais que parler d'expériences rapportées. Si tu as ce comportement en stage, je ne te promet pas un brillant avenir mais un méchant retour à la réalité.
_____
Don't ya think that you need somebody
Don't ya think that you need someone
Everybody needs somebody
You're not the only one
shurikn

Posté le 31/03/2010 � 19:53 notnew
Si tu as ce comportement en stage, je ne te promet pas un brillant avenir mais un méchant retour à la réalité.

Je ne vois pas de quel comportement tu parles; si c'est d'être pointilleux voire perfectionniste précocément, d'être ambitieux et volontaire, et surtout d'aller de l'avant pour prendre tout ce qu'il y a à prendre dès que ça se présente,quand bien même il y aura certainement des difficultés stage ou interne ou sénior voire même patient-dépendant, je vois pas très bien quelle méchante réalité pourra me rattraper.
_____
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Posté le 31/03/2010 � 20:02 notnew
La limite entre ambition et prétention est une frontière floue...
_____
shurikn

Posté le 31/03/2010 � 20:07 notnew
La limite entre ambition et prétention est une frontière floue...

Raison de plus pour ne pas prêter hâtivement de pensées nécessairement négatives à quelqu'un qui défend son point de vue.
_____
Heinz Harald Faust
Nain-terne

Enregistré : 28/04/2005
Posté le 31/03/2010 � 20:09 puis édité 1 fois notnew
Comme le dit Dr Jimon, l'ambition est appréciée généralement dans les services quoiqu'elle peut agacer certaines personnes mais ça reste une qualité. Mais être prétentieux à tel point d'affirmer en P2 que l'on a tout compris à l'externat, de critiquer tes "supérieurs" (je n'imagine même pas comment tu considères tes collègues P2...) comme tu le fais si ouvertement sans même te rendre compte que t'es qu'un parfait idiot, moi je trouve ça tellement énorme que je paierais pour te filmer et faire une émission de télé-réalité "Shuriken contre Tous". Je te comparerais bien à un Mickael Vendetta du sémio qui traite les Seniors de Has been.
_____
Don't ya think that you need somebody
Don't ya think that you need someone
Everybody needs somebody
You're not the only one
shurikn

Posté le 31/03/2010 � 20:30 notnew
Comme le dis Dr Jimon, l'ambition est appréciée généralement dans les services quoiqu'elle peut agacer certaines personnes mais ça reste une qualité. Mais être prétencieux à tel point d'affirmer en P2 que l'on a tout compris à l'externat, de critiquer tes "supérieurs" (je n'imagine même pas comment tu considères tes collègues P2...) comme tu le fais si ouvertement sans même te rendre compte que t'es qu'un parfait idiot, moi je trouve çà tellement énorme que je paierai pour te filmer et faire une émission de télé-réalité "Shuriken contre Tous". Je te comparerais bien à un Mickael Vendetta du sémio qui traite les Seniors de Has been.

Clairement, je crois que la discussion dérive du sujet initial: et je n'ai pas l'intention de poursuivre longtemps, mais je défendrai par contre mes propos jusqu'au bout:

en l'occurence, je n'ai jamais affirmé avoir tout compris de l'externat; ce que j'ai pu dire, c'est ce qu'il est ressorti de discussions que j'ai pu avoir aussi bien avec des externes, que des internes ou des chefs cotoyés à l'hôpital et que je n'ai pas inventé tout seul dans mon coin;
ensuite, je n'ai (me semble-t-il) jamais parlé et encore moins jugé un quelconque sénior donc la dernière phrase est clairement superflue.
Enfin, pour les propos que j'ai tenu sur "certains internes", c'est d'une part, de mon propre jugement d'infirmier à l'époque, et c'est aussi ce qu'on constate lorsque d'autres internes ou chefs passent derrière. Désolé mais ça fait parti du jeu de se heurter à la critique, y compris des autres catégories professionnelles avec lesquelles on bosse, lorsqu'on fait des erreurs si grossières qu'on s'en demande si c'est de l'incompétence (certes parfois difficile à juger) ou de la négligence (beaucoup plus évident à remarquer).

Tout ça pour dire que j'assume mes propos, mais que le respect, la tolérance, appelle ça comme tu veux, est de ne pas traiter les gens d'idiots comme ça juste parce que tu n'approuves pas ce qu'ils peuvent dire. Et surtout de ne pas caricaturer les propos ou insinuer ce qui n'a pas été dit.

PS: ne t'inquiètes pas pour mes collègues P2, je n'ai pas plus d'a priori sur eux que sur les autres. Je te laisse à ta télé-réalité.;-)
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 31/03/2010 � 21:10 puis édité 4 fois notnew
comme tu le fais si ouvertement sans même te rendre compte que t'es qu'un parfait idiot, moi je trouve ça tellement énorme que je paierais pour te filmer et faire une émission de télé-réalité "Shuriken contre Tous". Je te comparerais bien à un Mickael Vendetta du sémio qui traite les Seniors de Has been.

smiliessmilies

Ca dérive en effet, on va donc conclure mes pingouins.
Le mot de la fin : quand j'étais en P2 en stage de pneumo, il m'est arrivé d'être atterré par certains externes du service et leurs interprétations des ECG à 2 balles.
Maintenant que je suis externe en cardio, j'apprends l'humilité.
On verra en fin de D2 ce qu'il restera de ta compréhension des gaz du sang de P2 quand tu te seras bouffé une centaines des items des ECN.
Oui, car vu ton expérience, tu dois bien imaginer que de passer du traitement d'un cancer du rectum T3N+M0 à l'interprétation de gaz du sang, ça fait souvent capoter ta mémoire.

Donc quand tu rencontreras des mecs qui "n'ont rien branlé en P2, qui furent des boulets en D1, et qui émergèrent en D2", et qu'ils te fumeront aux ECN, ça te donnera du biscuit à digérer.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Bertrand B.

Posté le 31/03/2010 � 23:17 notnew
Sur remede, il n'y a qu'une règle : on ne parle et on ne se permet de parler que si l'on sait de quoi on parle.

B.
EditerSupprimerTop
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 05/04/2010 � 00:36 notnew
Pour répondre à Flack il n'existe pas Une méthode pour réussir l'ENC (sinon ça se saurait...) et il est difficile de faire des généralités, je peux cependant dire ce qui a marché pour moi :
- bosser régulièrement au moins depuis l'externat (en P2/D1 je bossais pour éviter les rattrapages ce qui veut dire plus que pas mal de monde mais moins que certains et je pense vraiment que P2/D1 c'est important d'en profiter au max car l'externat c'est long et encore plus si tu t'es épuisé avant; à retenir cependant en priorité la sémio car c'est toujours ca de pris)
- ne pas commencer en D4 (cela m'a vraiment servi d'avoir de bonnes bases de D2-D3 et c'est faux de se dire oui mais dans 3 ans j'aurais tout oublié car cela revient quand même beaucoup plus vite)
- avoir une vie équilibrée par ailleurs (soutien en cas de coups durs)
- pas de sous-colle (le stress quand je me suis rendue compte qu'il "fallait" en faire) mais 2 très bonnes amies pour les questions qui posent problème et les coups de blues post-conf+++

Après pour toutes tes questions statistiques je ne connais pas les réponses mais je suppose qu'on doit pouvoir trouver cela qqpart. mais à mon humble avis cela ne te servira à rien car si on te dit (je dis ca au pif) qu'il faut être une fille, qui a eu sa P1 primante, qui n'est jamais allée au rattrapage... ben si t'es un mec, qui a eu sa P1 carré et qui est allé une ou 2 fois au rattrapage tu pourras très bien faire une bonne place même si statistiquement tu n'as pas le bon "profil". Chaque cas reste individuel, après c'est sur que les personnes généralement bien classées le restent aux ECN...

Quant au sous-débat du forum, libre à toi shurikn de préparer les ECN dès maintenant mais prends garde à ne pas t'essouffler et ensuite le propos des autres membres du forum ce n'est pas de dire que tu as tort de t'intéresser aux ECN dès maintenant mais qu'on voit mal comment ne les ayant pas passer et n'ayant donc pas pu encore faire tes preuves tu peux donner des conseils sur comment réussir, généralement on se permet d'expliquer comment on réussit quand on a soi-même réussi...

Désolé mais ça fait parti du jeu de se heurter à la critique, y compris des autres catégories professionnelles avec lesquelles on bosse, lorsqu'on fait des erreurs si grossières qu'on s'en demande si c'est de l'incompétence (certes parfois difficile à juger) ou de la négligence (beaucoup plus évident à remarquer).

Ceci dit cela arrive même aux meilleurs de faire des erreurs et celui qui se croit à l'abri de cela est à mon avis bien plus dangereux que celui qui reconnait humblement ne pas tout savoir et pouvoir se tromper... Et puis je suppose qu'en tant qu'infirmier tu n'as jamais fait les horaires que l'on peut faire comme interne et la faute est beaucoup plus facile au bout de 24h de garde qu'au bout de 7h de boulot...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 05/04/2010 � 00:54 notnew
je ne peux qu'approuver ce que vient d'ecrire Marlene, difficile de dire mieux !
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter