shuriknExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 26/06/2004
Posté le 26/03/2010 � 18:53

shurikn...N'es tu point toi aussi en P2?
si pourquoi?
C'est donc juste qu'on en a un peu marre de voir des gens répondre à des questions qui ne les concernent pas...du style des lycéens qui viennent dire comment il faut avoir sa P1...ou des P1/P2 qui viennent parler des ECNs.
J'estime être concerné par les ECN autant que vous quand bien même 2 ans nous séparent!
D'abord parce que je pense que même si l'on parle conf' et bachotage ECN c'est effectivement à partir de la D2 (voire D3)mais je pense pas qu'il faille attendre d'en être là pour commencer à chercher sa méthode de travaille: ça se prépare bien avant, et à mon sens, si possible, dès la P2.
Pourquoi je dis ça? vous savez qu'en P2 on fait de la physio, de la pharmaco, et que ces matières sont déjà essentielles pour acquérir un raisonnement nécessaire pour réfléchir à la patho.
Ensuite, parce qu'en stage sémio en P2, tout ce que tu peux acquérir comme capacité à examiner correctement un patient, à dresser une observe correcte, etc... ce sont des choses en moins à faire quand t'es externe! je pense que je vous l'apprend pas!
Et puis si je parle d'optimiser le temps passé en stage, c'est parce que je sais pertinemment qu'il y a de grosses inégalités sur la D4, voire la D3 pour le temps passé en stage, d'une fac à l'autre (certains désertent totalement les services en D4, ça retire quand même 1 an de terrain, où, jusqu'à preuve du contraire, on est quand même censés apprendre notre "vrai" job). Donc si tu branles rien en P2, que t'es un boulet en D1 et que t'émerges en D2, c'est 2 ans dans la vue que tu essayes de pallier sur la D3 voire la D4, sauf que tous les stages ne se valent pas, et que le temps perdu me semble toujours difficile à rattraper. D'ailleurs, encore pas plus tard que ce matin,tout petit P2 que je suis, j'étais en ED de physio et on bossait les gaz du sang. Le prof insistait sur l'importance de comprendre ce qu'on cherche et rester cohérant lorsqu'on le lit pour ne pas dire de grosse connerie, voire rester bloqué devant comme un benet, en référence à des D3 ou D4 qui pigeaient rien à ce qu'ils étaient censés interpréter... c'est pas du niveau ECN de lire un gaz peut-être?
Donc mieux t'es formé et encadré précocément, moins tu traines de lacunes, et plus t'as le temps de digérer tout ce qu'il y a à apprendre, et de bachoter les derniers mois pour l'ECN.
Enfin, je vois pas en quoi "ça ne me regarde pas": je vais être médecin comme vous jusqu'à preuve du contraire, et, il se trouve que je ne sors pas du bac, étant par ailleurs infirmier de formation (avec une expérience professionnelle). Je peux te dire que j'ai vu des internes franchement nuls voire dangereux, à tel point que je me demandais ce qu'ils avaient pu foutre durant les années où ils étaient censés construire les fondations (cf P2-D1, D2), tellement ils semblaient ne rien comprendre à rien...
De plus, j'ai l'ambition de faire une spé, par conséquent, je sais déjà ce que je veux, et je sais qu'on m'attendra pas la fleur au fusil: donc sans mettre la charrue avant les boeufs, je pense qu'il faut précocémment se mettre dans l'optique ECN, sans pression évidemment à mon niveau, mais je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à discuter de cela pour un P2, même si je suis si loin, selon vous, des hautes sphères de l'externat dans lesquelles vous vous trouvez.
_____
UFR SMBH Léonard de Vinci Paris XIII