logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comparer les programmes pour l'ECN des différentes facultés de médecine

Aller en bas • 2 r�ponses
tyra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 15/07/2010 � 21:29 puis édité 1 fois notnew
Bonjour

Je me lance: ça fait un moment que je me demande comment il se fait que ce sont à peu près toujours les même facultés qui se classent dans les 10 premières en termes de réussite de ses étudiants à l'ECN.

Beaucoup spéculent sur une sélection des étudiants sur dossier avant le concours de PCEM1 ( je crois que Paris 6 en est un exemple), mais ceci n'est pas vrai pour d'autres facultés qui ont un taux de réussite global sur les 5 dernières années intéressent (faculté de Tours, par exemple).

Ici, je voudrais pouvoir évaluer le facteur : Programme, dans son détail (car je sais bien que globalement il est défini par le CNCI).
Il s'agit de voir ce que font les différentes facultés et dans quel ordre:
- Certaines préparent elles les items de l'ECN dés la D1? si ce n'est la P2?
- Quel est donc le programme (pour ceux qui sont motivés de le poster pour leur faculté) ) en PCEM2, DCEM1, DCEM2, DCEM3, DCEM4?
- Travaillez-vous par matière ou module?

Voilà, j'espère que certains de vous sont motivés pour faire avancer l'enquete.

Par ailleurs , d'autres facteurs que le programme détaillé de chaque faculté seraient intéressant à préciser.;-)
_____
Serious mumbo jumbo munkey business
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 25/07/2010 � 12:40 notnew
A Marseille par exemple ; pour ma promotion (réforme pour les nouveaux D2 cette année)

* P2/D1 : Pas d'items même si en fait on les retrouve en beaucoup moins complet dans les cours de séméiologie.

* DCEM2 : Modules 3 (maturation) 5 (gériatrie) 7 (infectieux) 8 (immunopath) 9 (cardiovasculaire) 10 (oncologie) et 12 (pluridisciplinaire où on trouve un peu de tout comme l'indique le nom) ce qui fait au total 185 items environ + LCA. Les cours sont réalisés sous formes d'ED par groupes de 30, deux heures par item avec rédaction et correction de cas cliniques ; Il faut préparer les cours à l'avance. La présence est obligatoire.

* DCEM3 : Modules 2 (conception) 6 (douleur) 13 (module pluridisciplinaire fourre-tout) 14 (stratégie des examens de labo ; strictement ce module ne fait pas partie du programme ECN), 15 (santé mère et enfant), 17 (révision des modules de D2 ; enseignement non obligatoire), LCA. +/- 90 items

* DCEM4 : Module 1 (apprentissage exercice médical), 4 (handicap) 11 (CSCT) 16 (rôle du médecin G), LCA (le reste des items) les cours terminent début février et durent 1h30 chacun.

Voilà, donc ici on travaille par module au début du moins (perso je travaille plus par matière maintenant).

Pour les stages :

DCEM2 : 4 stages Médecine Interne/Médecine Spé/REA-USI/Urgences
DCEM3 : 4 stages Gynéco+/-MG /Médecine Spé/Chir/Pédiatrie-Réa Péd
DCEM4 : 3 Stages au choix
Angel of disease
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 25/07/2010 � 17:03 notnew
A Paris 13,
En P2 quelques ITEMS du module 11
et le Module 1 se fait intégralement en DCEM 1, et pourtant c'est pas la fac qui classe le mieux ses étudiants !

Pour moi un autre FACTEUR y est pour quelque chose, c'est le facteurs "banque de question", quelles sont les facs qui proposent le plus de sujets a l'ECN ?
_____
Vaut mieux en rire que s'en foutre.
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter