logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Externat compliqué : Que dois je faire ?

Aller en bas • 3 r�ponses
bibiche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2004
Posté le 25/08/2010 � 09:53 notnew
bonjour à tous,
voila j'aimerais bien vous raconter mon histoire parce que en ce moment, je suis un peu perdu et j'ai furieusement besoin de vos conseils.
Actuellement en fin de d3, je me demande ce que je dois faire :
passer en d4 ou prendre une année entre 2 ?

Pour vous expliquer simplement mon histoire, disons que mon externat a été complique, et que j'ai peur d'avoir accumulé un retard que je ne pourrai pas rattraper en une seule d4.

En fait, ma premiere d2 a ete difficile et j'ai redouble par manque de travail, lui meme du a mon manque de motivation, car je ne trouvais simplement rien qui me plaisait en medecine. J'ai donc redoublé; mais avec seulement deux matieres à bosser ( module 7 et 12). Seulement ma deuxieme d2, j'ai bosse a coté pour mettre de l'argent de coté, et je n'ai eu la motivation que de retravailler que ces 2 modules, mais pas le reste...

Cette annee en d3, je l'ai mieux géré, car moins deprimé, c'etait difficile, mais j'ai trouvé des stages qui m'interessaient, et là j'ai encore des rattrapages mais pas grand chose. J'ai pris le mois de juillet pour decompresser, et aout pour mes 2 rattrapages.

Et donc finalement me vient cette question : tout ce qui date de d2, je ne l'ai pas retravaillé depuis donc 2 ans, et comme en d4 dans ma fac on passe encore des modules en + du csct : pedia et geria; je me demande si je ne suis tout simplement pas "out" avant meme d'avoir commence, sachant que la plupart des d4 auront des connaissances plus fraiches, et auront meme probablement bien rebossé pendant que moi je revise mes "septembrages".

Merci pour votre aide et pour avoir pris le temps de me lire.
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 25/08/2010 � 16:39 notnew

passer en d4 ou prendre une année entre 2 ?

Pourquoi faire?

je me demande si je ne suis tout simplement pas "out" avant meme d'avoir commence, sachant que la plupart des d4 auront des connaissances plus fraiches

C'est fort possible, mais tout dépend de tes ambitions personnelles.
L'ECN ne fait que classer les gens, tu auras un poste à la fin quoiqu'il arrive.
Concentre-toi sur ton septembrage, ensuite il te restera 9 mois pour te préparer.
Force-toi à aller dans les stages car c'est là que tu apprends l'utile du futile (pas tjrs clair ds les bouquins) et que tu te prépares aussi à ta future fonction d'interne.
La prépa en D4 de l'ECN est un marathon comme en P1, ça ne sert à rien d'être au top 9 mois avant, mais être prêt le jour-J.
smilies
_____
Vieil interne
bibiche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2004
Posté le 25/08/2010 � 23:46 notnew
merci pour ta reponse;
en fait pour te repondre je voulais dire une annee entre 2 pour me remmettre au niveau
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 26/08/2010 � 10:31 notnew
Mon opinion est que tu risques de perdre ta motivation si tu t'arretes une année.
Il est très dur de prendre une année où la seule chose qui te fait travailler est ta motivation personnele et non un examen ou concour à la fin de l'année.

Quitte à redoubler redouble la D4, mais au moins tu aura tenter ! smilies

PS: A bientot à P7
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter