Posté le 15/10/2010 � 10:09
Euh on va peut être arrêter cette farce maintenant?
Le TR fait parti de l'examen clinique. Donc tu es censé le faire et savoir l'interpréter quelque soit ta spé:
Cardio pour rechercher une thrombose pelvienne,
Pneumo pour une TP ou un primitif,
Cancéro pour des raisons évidentes,
Rhumato/neuro pour un syndrome de queue de cheval,
Gastro pour des raisons plus qu'evidente
Hémato pour une recherche d'anémie,
Infectio pour une porte d'entrée,
Uro pour la prostate,
Même psy, dermato et particulièrement en réa, gériatrie, MG où tu vois de tout.
Si t'arrives en D1 et que t'as pas encore compris qu'un patient c'est un tout (trou de balle compris, au propre comme au figuré)et non pas juste un organe, bah change de filière, je sais pas, fais du droit et deviens président de la république, quoique non, bad idea, c'est lui qui fait les TR les plus douloureux et en plus on est pas consentant.
Pour les questions existentielles à la con type "pourquoi les gens font médecine si c'est gore", on en sait rien, on est pas dans leur tête, peut être qu'ils sont scatophiles, peut être que c'est leur trip tout ce qui est sale, t'as qu'à faire un sondage: "Faites vous médecine parce que: vous êtes scato? vous vous masturbez intellectuellement sur Dr House? Voyeuriste? Vous aimez les cacahuètes?
Si tes doigts sont trop distingués pour l'anus de tes patients, soit, n'en fais pas. Par contre faudra pas pleurer quand tu seras interne et que tu devras faire un TR à un patient pendant une garde en pleine urgence et que tu sauras pas quoi chercher.
Passez moi l'expression qui est de circonstances, faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit un peu!
Sur ce bonne journée et si je t'ai choqué tant pis.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie