logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

TV/TR

Aller en bas • 17 r�ponses
martin69
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 11/10/2010 � 17:41 notnew
Bonjour à tous,

Tout jeune étudiant en médecine, je me demandais dans quel cas un médecin doit faire des TR et des TV, quels spécialités sont concernées? (à part gastro, gynéco, ou bien les TR fait aux urgences pour l'examen abdo).

En effet, j'appréhende ce genre de gestes (ça me rebute, surout quand il s'agit d'extraite les fécalomes ...) et j'aimerai savoir si en tant que médecin, exercant une spé clinique, on pouvait y échappée? (j'aime le reste de la clinique, palper etc). Par exemple, un pneumo ou un cardio ne doit pas en faire?

Enfin, êtes vous dérangé par faire ce genre de gestes? ça vous dégoute ou vous indiffère ou vous aimez bien?

merci
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 11/10/2010 � 19:20 notnew
Beaucoup de carabins appréhendent le premier toucher pelvien! Mais au final qd faut y aller, faut y aller ! Et une fois fait tu y sera indifférent ( et en plus tu pourras tutoyer ton patient(e) smilies!)
A titre indicatif, mon premier TR je l'ai fait en cardio ...
L'important c'est d'être du bon coté du doigtier smilies !
martin69
Jeune Carabin

Posté le 11/10/2010 � 19:59 puis édité 1 fois notnew
Comment ça se fait que tu l'ai fait en cardio? pour douleurs abdo? bon je suppose que ça ne doit pas être très courant non plus en cardio.

oui je l'ai déjà fait aussi, mais franchement j'aime pas trop surtout quand il y a des selles...mmm lol
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/10/2010 � 23:04 notnew
ben le patient qui est en cardio, il a pas que des soucis cardio, et c'est bien souvent le cas !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 12/10/2010 � 13:40 notnew
Des TR tu seras amené à en faire PARTOUT. Quelle que soit la spé (santé publique exclue..).
Donc autant s'y faire. C'est rebutant, mais de toutes façons la médecine c'est rebutant. C'est le taf, faut le faire. Personne n'aime extraire des fécalomes, mais quand y'a pas le choix, y'a pas le choix.
Après tout c'est qu'un doigt dans le cul de qqu'un d'autre, pas de quoi en faire tout un plat.

Fallait faire dentaire ou pharma sinon.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 12/10/2010 � 20:31 notnew
le bonheur de l'extraction de fécalome aux urgences à 4h du matin chez un dément agité... le bonheur totaaaaaaaaaal smilies le classique de 20% de mes gardes aux urg smilies
_____
Interne power !!!!!!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 12/10/2010 � 21:10 notnew
en dentaire t'as le dents pourries et les haleines de chien

en officine, t'as les cuisses de mamies pour les bas de contention, les enfants avec des poux qui se frottent partout, qui te toussent dessus au comptoir, les gens avec des plaies assez sympa qui se pointent chez toi parce qu'ils pensent qu'un pansement suffit

tous les métiers ont leurs inconvénients, on passe au dessus en fonction des avantages !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

martin69
Jeune Carabin

Posté le 12/10/2010 � 22:13 notnew
oui c'est sur tous les métiers ont leurs inconvénients mais bon c'est aussi assez subjectif en fonction de chacun(le preuve: il y a bien des gastros et des gynécos lol)

Goulu: je ne pense pas que la médecine soit forcément rebutante pour tout le monde, sinon les gens ne termineraient pas leur cursus et les spé non cliniques comme la SP ou la médecine du travail seraient bcp plus prises par les étudiants (moi la seule chose que j'aime pas c'est les tr mais tout ce qui est chir et qui peu paraître gore à certains, moi j'aime bien ça me rebute pas).
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 12/10/2010 � 23:26 notnew
En plus tu seras pas le seul a etre mal a l'aise

en tant que mec ca a surement jamais du t'arriver (pas encore), mais avoir un doigt recouvert de latex qui farfouille dans tes orifices (le nez, la gorge et les oreilles ne comptent pas^^), c'est pas la joie pour le patient, et pourtant pas le choix !
_____

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 13/10/2010 � 10:21 puis édité 1 fois notnew
Goulu: je ne pense pas que la médecine soit forcément rebutante pour tout le monde

Bah, allez, spoiler :
Je sais pas en quelle année tu es, planchons sur une P2/D1 grand max.
Quand tu auras vu la plupart de tes patients dégueulasses au possible, avec une hygiène déplorable et qu'il te faudra les examiner, bouche, peau, organes génitaux, pieds (!!!) et j'en passe, tu te diras que la médecine c'est quand même extrêmement rebutant.
Bien entendu, c'est subjectif. Néanmoins, pour en avoir souvent parlé avec d'autres carabins, médecins etc. il en ressort que oui : les gens sont sales et que l'examen clinique n'est jamais une partie de plaisir.
Et là ça devient plus agréable de foutre son doigt entouré de latex dans le rectum de qqu'un plutôt que poser son stétho sur une peau pas lavée depuis 3 mois.

De toutes façons, comme tout le monde tu seras stressé par ton premier TR (ah, le stress de la 1e fois smilies). Et puis quand ce sera fait, que t'auras palpé de la prostate, cherché un méléna, une hypotonie de sphincter etc. une fois, ensuite tu le feras sans problèmes mécaniquement, ça te fera plus rien.
Et dis-toi que c'est plus embarrassant pour le/la patient(e) que pour toi.
De temps en temps tu tomberas sur des patients à qui ça fera certainement très plaisir et qui te feront des petits signes de mains à chaque visite ensuite, là tu pourras être dégoûté...

D'ici là, don't panic. Mieux vaut un bon TR chez Robert 65 ans retraité SNCF qu'un TV chez Monique 50 ans qui vient pour leucorrhée purulente.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
martin69
Jeune Carabin

Posté le 13/10/2010 � 14:01 puis édité 2 fois notnew
c'est vrai je suis en d1. Mais si c'est rebutant à ce point là pourquoi les gens restent en médecine? l'examen clinique constitue la majeur partie du métier de médecin, notamment dans certaines spé (à part la chir et encore), alors pkoi faire ça si c'est rebutant à ce point là? Ils doivent forcément aimer, car sinon je vois pas comment ils tiennent 10 ans d'étude avec un rythme aussi intensif!

Par ex, j'ai une amie D4 qui arrête pas de dire qu'elle fait un super boulot, elle adore la clinique ça n'avait vraiment pas l'air de la rebuter. Ou alors j'ai un pote qui a bossé en maison de retraite comme AS et qui a vraiment apprécié son boulot, il veut y retourner l'année pro (et là franchement je trouve le boulot largement plus rebutant qu'un examen clinique lol).

Pourquoi les postes sans clinique comme SP, médecin du travail (bon ok, il y a une clinique mais assez limité quand même) sont ils si peu demandé?

Dis moi en AR, il y a aussi des exmens cliniques à pratiquer?
martin69
Jeune Carabin

Posté le 14/10/2010 � 20:12 notnew
Personne ne trouve de réponse à mon dernier message SVP?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/10/2010 � 22:28 notnew
doucement, doucement, on a tous une vie en dehors de remede.org, laisses nous le temps de cogiter !

les gens restent pour plein de raisons plus ou moins bonnes ou réelles, l'impression de servir a quelque chose, de faire du bien, d'aider, mais aussi un statut social (oui oui pour certains ca joue un role)

le métier est stimulant

les raisons de faire ce métier sont propres a chacun en fonction de son experience, de sa vie etc
_____

B_K
Ministre de la Santé

Posté le 14/10/2010 � 22:41 notnew

Dis moi en AR, il y a aussi des exmens cliniques à pratiquer?

A ton avis mon grand ???
Bien sur qu'en AR il y a des exams cliniques à faire, et des exam paraclinique a prescrire etc ...
martin69
Jeune Carabin

Posté le 14/10/2010 � 22:55 puis édité 2 fois notnew
oui je me doute qu'il y a des examens à faire mais bon je n'ai jamais eu de stage en AR et j'ai du mal à me rendre compte. POur moi ça reste une spé avant tout technique, . L'examen clinique me semblait moins important que certaines spé, moins intimes mais bon c'est vrai que j'ai surtout l'image de l'anhéstésiste qui endort le patient et qui fait les consultation pré et post op, je ne suis jamais allé en service et je ne me rends pas réellement compte de leur rôle.

Sandrine: je suis dslé, oui bien sur je comprends que vous n'aillez pas le temps de répondre tout de suite.
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 14/10/2010 � 23:04 notnew
j'ai surtout l'image de l'anhéstésiste qui endort le patient et qui fait les consultation pré et post op

Donc pendant la consult pré anesth, ils se font un tarot à 3 l'AR, l'IADE et le patient ? Pour peu qu'il y ait un externe ils font une belote smilies ?

Mis à part en radio ou éventuellement en SP il y a un exam clinique à faire .
martin69
Jeune Carabin

Posté le 14/10/2010 � 23:13 notnew
lol, pendant la consultation pré anhést bien sur qu'il y a un examen clinique à faire, mais selon ma propre expérience c'est très limité (il m'a juste écouté le coeur lol, je pense pas qu'il y est besoin de souvent pratiquer des touchers pelviens par exemple, enfin peut être qu'en service c'est fréquent) mais bon bien sur ça dépend de la personne, de son cas. Il te donne surtout toutes les infos nécessaire pour l'anhéstésie de l'opé.

La clinique me semblait moindre que dans les autres spé non?
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 15/10/2010 � 10:09 notnew
Euh on va peut être arrêter cette farce maintenant?
Le TR fait parti de l'examen clinique. Donc tu es censé le faire et savoir l'interpréter quelque soit ta spé:

Cardio pour rechercher une thrombose pelvienne,
Pneumo pour une TP ou un primitif,
Cancéro pour des raisons évidentes,
Rhumato/neuro pour un syndrome de queue de cheval,
Gastro pour des raisons plus qu'evidente
Hémato pour une recherche d'anémie,
Infectio pour une porte d'entrée,
Uro pour la prostate,
Même psy, dermato et particulièrement en réa, gériatrie, MG où tu vois de tout.

Si t'arrives en D1 et que t'as pas encore compris qu'un patient c'est un tout (trou de balle compris, au propre comme au figuré)et non pas juste un organe, bah change de filière, je sais pas, fais du droit et deviens président de la république, quoique non, bad idea, c'est lui qui fait les TR les plus douloureux et en plus on est pas consentant.

Pour les questions existentielles à la con type "pourquoi les gens font médecine si c'est gore", on en sait rien, on est pas dans leur tête, peut être qu'ils sont scatophiles, peut être que c'est leur trip tout ce qui est sale, t'as qu'à faire un sondage: "Faites vous médecine parce que: vous êtes scato? vous vous masturbez intellectuellement sur Dr House? Voyeuriste? Vous aimez les cacahuètes?

Si tes doigts sont trop distingués pour l'anus de tes patients, soit, n'en fais pas. Par contre faudra pas pleurer quand tu seras interne et que tu devras faire un TR à un patient pendant une garde en pleine urgence et que tu sauras pas quoi chercher.

Passez moi l'expression qui est de circonstances, faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit un peu!

Sur ce bonne journée et si je t'ai choqué tant pis.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter