logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

TV/TR

Aller en bas • 17 r�ponses
martin69
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 11/10/2010 � 17:41 notnew
Bonjour à tous,

Tout jeune étudiant en médecine, je me demandais dans quel cas un médecin doit faire des TR et des TV, quels spécialités sont concernées? (à part gastro, gynéco, ou bien les TR fait aux urgences pour l'examen abdo).

En effet, j'appréhende ce genre de gestes (ça me rebute, surout quand il s'agit d'extraite les fécalomes ...) et j'aimerai savoir si en tant que médecin, exercant une spé clinique, on pouvait y échappée? (j'aime le reste de la clinique, palper etc). Par exemple, un pneumo ou un cardio ne doit pas en faire?

Enfin, êtes vous dérangé par faire ce genre de gestes? ça vous dégoute ou vous indiffère ou vous aimez bien?

merci
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 11/10/2010 � 19:20 notnew
Beaucoup de carabins appréhendent le premier toucher pelvien! Mais au final qd faut y aller, faut y aller ! Et une fois fait tu y sera indifférent ( et en plus tu pourras tutoyer ton patient(e) smilies!)
A titre indicatif, mon premier TR je l'ai fait en cardio ...
L'important c'est d'être du bon coté du doigtier smilies !
martin69
Jeune Carabin

Posté le 11/10/2010 � 19:59 puis édité 1 fois notnew
Comment ça se fait que tu l'ai fait en cardio? pour douleurs abdo? bon je suppose que ça ne doit pas être très courant non plus en cardio.

oui je l'ai déjà fait aussi, mais franchement j'aime pas trop surtout quand il y a des selles...mmm lol
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/10/2010 � 23:04 notnew
ben le patient qui est en cardio, il a pas que des soucis cardio, et c'est bien souvent le cas !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede