logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sciatique et queue de cheval?

Aller en bas • 1 r�ponse
djamba13
Jeune Bizut

Enregistré : 24/10/2012
Posté le 24/10/2012 � 01:36 notnew
Tags : Neurologie, Queue de cheval, Sciatique
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai passé ma journée à essayer de comprendre les compressions médullaires et radiculaires et il me reste des zones d'ombres,
Je me permets donc de venir vers vous ...

Peut on dire qu'une lomboradiculalgie ( genre sciatique ou cruralgie) est un syndrome incomplet de la queue de cheval ? En effet quand je vois les schémas et qu'on me dit qu'une hernie médiane l5 s1 entraîne une sciatique je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas plutôt un syndrome de la queue de cheval ? On me dit partout qu'il faut chercher un syndrome de la queue de cheval en cas de sciatique , cela signifie que certaine sciatiques peuvent évoluer vers une queue de cheval ? Ou pas du tout ?? J'étais perdu au moment ou j'ai entendu parler de syndrome de queue de cheval incomplet en fait...

Je ne sais pas si vous voyez mon problème ...

Dsl pour la mise en page je suis sur un tel.

Merci a vous
Lochar
Jeune Bizut

Enregistré : 08/05/2013
Posté le 08/05/2013 � 16:12 puis édité 1 fois notnew
En gros le syndrome de la queue de cheval est une "forme particulière" de la sciatique, car s'il touche le territoire L5 ou S1, il peut aussi toucher les racines sacrées, et L2,3 (en fait il ENGLOBE la sciatique). C'est une compression pluriradiculaire et la sciatique une compression monoradiculaire.
On va dire que c'est une "plus grosse compression encore" que la sciatique, si on simplifie.
Syndrome incomplet, c'est lorsqu'on a pas le tableau bien franc de déficit sensitivo moteur bilatéral avec anesthésie en selle franche. C'est typiquement le tableau de la sciatique qui se complique de troubles sphinctériens.
J'espère avoir répondu à ta réponse, sans m'être trompé.
NB: je vois que ce post date, en espérant qu'il serve à d'autres
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter