logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pneumonie tbl clinique !?

Aller en bas • 9 r�ponses
Doc-Bas
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2014
Posté le 01/02/2014 � 15:51 notnew
Salut docs ,
bon en lisant un des mes cours sur les pneumonies ; j'ai trouvé un tableau clinique chez l'adulte caracterisant une pneumonie aigue ; l'un d'eux c'etait ==> impression de gravité
qlq 1 svp peut m'expliquer C koi ????smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 01/02/2014 � 15:54 puis édité 1 fois notnew
Salut docs ,
bon en lisant un des mes cours sur les pneumonies ; j'ai trouvé un tableau clinique chez l'adulte caracterisant une pneumonie aigue ; l'un d'eux c'etait ==> impression de gravité
qlq 1 svp peut m'expliquer C koi ????smilies

toi parler france ? Pas de sms sur le forum, merci.
Ils doivent parler des crteres de gravités, genre signes de choc ...
_____
Amat Victoria curam
Doc-Bas
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2014 � 17:52 notnew
Hahaha non je parle pas la " france " , que du francais smilies , en tout cas je m'excuse !

merci pour ta réponse corto maltese ; mais t'es sûre !? parceque c'est des signes de suspicion normalement !
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2014 � 18:32 notnew
Hahaha non je parle pas la " france " , que du francais smilies , en tout cas je m'excuse !

merci pour ta réponse corto maltese ; mais t'es sûre !? parceque c'est des signes de suspicion normalement !

je pense qu'ils faisaient la distinction entre la bronchite et ta pneumonie.

Quand t'as un patient avec une pneumonie aigue communautaire ( par exemple a pneumocoque) ton patient il se présente très altéré. ça le fou sur le carreau.
Prend l'exemple de la pneumonie a pneumocoque, ton patient c'est généralement un jeune, c'est apparu brutalement et ça lui coupe les pattes.
Chez quelqu'un d'immunocompetent sans comorbidité ta pneumonie va t'alterer beaucoup plus ton état général que ta bronchite.

Et si en plsu ton patient a des signes de DRA ...
_____
Amat Victoria curam
Doc-Bas
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2014 � 20:00 notnew
hmm d'accord ,, c'a l'air plus claire maintenant merci smilies , hors ; svp peut tu me dit quelle est la difference entre une pneumonie bactérienne et virale et si une est plus grave que l'autre !!??
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 02/02/2014 � 00:56 puis édité 1 fois notnew
hmm d'accord ,, c'a l'air plus claire maintenant merci smilies , hors ; svp peut tu me dit quelle est la difference entre une pneumonie bactérienne et virale et si une est plus grave que l'autre !!??

la difference clinique t'en as pas des masses ... c'est pour ça qu'on traite en probabiliste dans un premier temps.
Pour la gravité tout depend du terrain.
_____
Amat Victoria curam
Doc-Bas
Jeune Carabin

Posté le 03/02/2014 � 17:09 notnew
pardon mais je comprend pas,, tu veux dire que : lors d’une pneumonie virale, les symptomes peuvent néanmoins être plus nombreux que pour une pneumonie bactérienne ! c'est ca non ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/02/2014 � 17:13 notnew
non il veut dire que c'est cliniquement a peu près similaires

mais comme on veut etre sur de pas passer a coté d'une infection bacterienne, on traite par antibiotiques
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Doc-Bas
Jeune Carabin

Posté le 03/02/2014 � 17:55 notnew
non il veut dire que c'est cliniquement a peu près similaires

mais comme on veut etre sur de pas passer a coté d'une infection bacterienne, on traite par antibiotiques

merci cher pharmacienne smilies , en fait cette question était poser comme Qroc en examin final du 4eme année - pneumologie - ici à Alger , donc il doit y avoir une reponse non !?
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 05/02/2014 � 08:14 puis édité 1 fois notnew
pardon mais je comprend pas,, tu veux dire que : lors d’une pneumonie virale, les symptomes peuvent néanmoins être plus nombreux que pour une pneumonie bactérienne ! c'est ca non ?

Non non, ça peut être vrai, mais c'est très loin d'être systématique.
ça dépend du terrain, des comorbidités, de l'agent infectieux;
Parfois c'est l'inverse.
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter