logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bosser avant sa D2

Aller en bas • 3 r�ponses
King Ju
Jeune Bizut

Enregistré : 31/05/2014
Posté le 31/05/2014 � 03:15 notnew
Bonsoir à tous,

Futur externe à la rentrée prochaine, je commence à songer de plus en plus aux iECN...
N'ayant pas de gros projets pour cet été, je souhaite me remettre à niveau dans certaines matières et voulais donc savoir, ce qui, selon vous, valait le coup d'être revu avant la D2 ?
Je pensais à la physiopath notamment mais ne trouve pas de bon bouquin dessus... (d'ailleurs si quelqu'un en connait un), ou bien l'ECG, l'imagerie etc... ? Bref revoir 2-3 trucs qui risquent de m'être fort utiles durant l'externat.

Sinon question beaucoup moins générale, mais étant donné la multitude de livres existant et surtout leurs prix exorbitant, je m'interrogeais quant à investir dans des livres un peu plus synthétiques et bosser en parallèle sur tablette, les livres plus détaillés et par conséquent plus chers... Certains d'entre vous l'ont fait ? Est-ce vraiment utile, ou peut-on se contenter d'un livre par matière ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !
tyra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 04/06/2014 � 09:57 notnew
Hey ,

Perso , je pense que l'ECG est un MUST l'été!
Et lire le KB de cardio (sans se mettre la pression pour apprendre les items mais comprendre) ça peut aider parce que c'est une matière qui nécessite plusieurs lectures et de prendre du recul (ce qui n'est pas facile avec la charge de travail demandé en début de D2)

Sinon , tu verras que bcp de gens te diront (comme ça l'a été pour moi) profite de l'été , tu auras tout le temps ... blabla... Ce qui est un peu vrai .
Mais honnêtement, ça peut aider de prendre de l'avance , ne serait-ce que pour l'égo.
Et puis, en 3 mois, tu peux très bien profiter de l'été et travailler qq matinées smilies
_____
Serious mumbo jumbo munkey business
tyra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 04/06/2014 � 10:02 notnew
quant au support de travail, chacun sa sauce .
Mais il faut, à mon avis veiller à garder le meme (c'est bien pour la mémoire).
Il faut impérativement bosser les items sur les gros support : collège / KB
et seulement après passer aux fiches.
je n'ai pas très bien compris , la partie sur tablette (tu veux dire bosser tes cours dessus ? C'est possible surtout que bcp de collèges ont été mis en ligne. D'ailleurs, pour la pneumo par exemple la dernière édition est apparue en ligne avant meme d'apparaitre dans les librairies)
_____
Serious mumbo jumbo munkey business
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 15/08/2014 � 11:40 notnew
Teste les bouquins avant de les acheter, et encore, beaucoup se débrouillent sans acheter plus de 5 livres pendant leur externat.
Et suis ton instinct pour la méthode : tyra te conseille de lire d'une traite les KB en tout premier, et de bosser pendant l'été. Moi, je déteste les KB, et j'ai jamais pu lire un des gros bouquins de matière comme si c'était un roman pour me lancer dans la spé, et je crois à la devise "pas de demi-travail, pas de demi-repos" qui implique de passer complètement à autre chose pendant l'été pour arriver en forme en septembre. Je préférais me lancer dans une matière en faisant des cas cliniques (bien sûr au début tu ne connais rien, tu essaies de deviner en te rappelant de tes bases de sémio puis tu lis les réponses), ça aide à voir très vite les points importants de chaque item. Juste après chaque cas clinique je lisais l'item correspondant dans un petit livre de fiches (type collection des conférenciers, ma bible en D2-D3), dans le même but d'aller droit à l'essentiel. Enfin, quand je maitrisais un peu mieux la matière, je revenais ponctuellement sur les détails dans les collèges. Dans mon cerveau ça se stratifie mieux comme ça.
Mais d'autres préfèrent avoir une avalanche de détails dès le début, et ensuite ne se rappeler que des points importants.
Fais en fonction de tes préférences, comme ce qui avait marché en P1!
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter