logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tonicardiaque

Aller en bas • 4 r�ponses
Doc-Bas
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2014
Posté le 16/08/2014 � 12:13 notnew
Salut ,,
je me demande si quelqu'un peut m'aider à comprendre ceci :
" les tonicardiaques ont un effet inotrope (+) càd ==> augmentent la contractilité cardiaque ; et un effet chronotrope (-) càd ==> diminuent la fréquence cardiaque "

ce n'est pas logique pour moi !!! ,, la fréquence cardiaque augmente avec la contractilité n'est-ce pas !!!??? alors comment ce Médicament agit comme ça !!
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 16/08/2014 � 18:31 notnew
Salut,

L'effet inotrope c'est au niveau de la force de contraction, donc pour faire simple, le myocarde se contracte plus fort (donc pompe plus de sang à chaque contraction), et peut donc se contracter moins souvent.
Doc-Bas
Jeune Carabin

Posté le 18/08/2014 � 23:16 notnew
hmm d'accord encore pas assez clair !!!
alors qu'il est aussi dite bathmotrope (+) donc il augmente l'excitabilité myocardique ==> Ceci ne veut pas dire aussi une augmentation de la frequence !!!????
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 18/08/2014 � 23:45 puis édité 1 fois notnew
Bathmotrope positif signifie qu'il diminue le seuil de différence de potentiel à atteindre pour déclencher un potentiel d'action. Pour le coup c'est peut être pas très clair, disons qu'un PA normal se déclenche quand la membrane se dépolarise à -90mV, avec un effet bathmotrope positif, ça se déclencherait même si elle n'était dépolarisée qu'à -92mV (j'espère que je me suis pas planté, corrigez moi si je me trompe)

Mais c'est indépendant de la fréquence, ce n'est pas parce qu'un potentiel se déclenche plus facilement qu'il se déclenche plus vite.
Les effets Inotropes (force de contraction), chronotropes (fréquence de contraction), bathmotropes (seuil d'excitation) et dromotropes (vitesse de conduction intra cardiaques) sont plus ou moins indépendants l'un de l'autre au niveau pharmacologique.
Après je pense qu'effectivement si un médicament apporte un effet ino+ et bath+ le coeur va compenser en ralentissant, mais ça sera pas une conséquence directe du médicament.
Doc-Bas
Jeune Carabin

Posté le 19/08/2014 � 11:26 notnew
Non tu te trompe pas smilies c'est moi!
c'est tout une question de la tendance à digester l'info ! smilies
en fait ,c'est juste un effet pharmacologique ( je dirai mieux "physique" )
la fréquence par exp ne dépend pas au contractilité , en pensent bien ,, un ballon bien gonflé , on le dégonfle avec + de force pour arriver au dégonflement complet ,, l'effet gonfler-dégonfler c'est la freq , et la force c'est la contractilité donc : si je vs demande de dégonfler complètement le ballon , tu dois pratiquer plus de force ( donc plus de Contractilité ) ce qui va prendre plus de temps ( donc diminuer la freq ) voila!
merci pour tes explications cher collègue !
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter