Posté le 13/11/2014 � 21:57
Salut So18 !
Je suis en D3 aussi, je pense que c'est une année très difficile, avec son lot d'interrogations et une charge de boulot importante.
Quelque part rappelle toi que c'est la 5eme année/6, tu as fait une bonne partie du chemin. Certes il faut passer le cap de l'année, mais ensuite il ne te restera que quelques mois de stage en D4.
Pour "retrouver la flamme", tu peux essayer pour les prochains mois de choisir des stages qui t'inspirent +, ou de faire quelque chose de totalement différent du traditionnel stage CHU qui te gonfle (MG, anapath , labo etc) ou une spé que tu connais peu
On pense que tout le monde est surmotivé, certes c'est l'impression que ça donne, (comme en P1 finalement…) mais si tu interroges vraiment les gens, tu en trouveras beaucoup qui se sentent perdus ou démotivés. On peut avoir des phases.
Comme tu le soulignes très justement, le fait d'avoir un objectif précis est un énorme plus en terme de motivation. Une façon de contourner le problème, si tu n'es pas attiré par une spé en particulier à ce jour, est de vouloir se donner le maximum de chances pour obtenir quelque chose qui te plaise à l'heure des choix, et non pas quelque chose par défaut.
Une autre motivation, pas moins importante, est de vouloir acquérir pas mal de connaissances maintenant, ce qui te rendra des services pour ton internat, et de soigner tes futurs patients à peu près correctement ou du moins avoir le niveau requis pour.
Ensuite, quand on regarde d'autres filières, on se sent tous un peu jaloux, que ce soit par rapport à l'ouverture d'esprit (ben oui on se borne à ne faire que de la médecine, certes c'est vaste, mais ça nous ouvre pas forcément sur le monde et à former notre esprit critique..) ou par rapport aux contraintes. Il nous reste quand même un métier varié, assez passionnant avec des sacrifices mais une sécurité d'emploi garantie. Et si la clinique te rebute, tu peux toujours faire autre chose avec ton diplôme de médecin.
Quant à la césure, c'est quelque chose que j'avais déjà envisagé pour pas mal de raisons ci dessus, il est vrai que la peur de perdre la main sur la clinique et les connaissances ECN m'a freiné. En fait, ce serait quelque chose de formidable mais le retour à la case externe risque d'être d'autant plus difficile à vivre. Surtout que nous sommes sur une sorte de ligne droite et que l'envie d'en finir peut se faire sentir. Mais l'envie de s'évader aussi. J'ai connu une interne qui a fait son stage d'été de fin de D3 à Montréal, l'expérience n'a été que du positif. Peut être que tu as besoin de vacances ou d'un stage à l'étranger pour te remettre en selle.
Après, il y a probablement ici des cas de personnes ayant fait de véritables césures en médecine, qui pourront surement mieux te renseigner.
En espérant que ça t'aide un petit peu!