logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les cours: obligatoire d'y aller ?

Aller en bas • 1 réponse
HeroTwins
Jeune Carabin

Enregistré : 08/10/2012
Posté le 13/10/2015 � 18:21 notnew
Dans une semaine et demi c'est la fin de mon stage et le début des cours. Problème ? Le stage m'a pris beaucoup de temps, je quittais tard (même si je l'ai trouvé super intéressant) et donc je n'ais pas du tout avancer niveaux révisions (quasiment rien fais à part potasser le bouquin d'endocrinologie (je suis en 4ème année c'était mon premier stage)).
Est-il donc conseiller que j'aille au cours ? Ou potasser mes bouquins toutes la journée histoire d'essayer de tout voir et faire les conférences suffisent ?
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/10/2015 � 17:53 notnew
Obligatoire de se rendre en cours ? Cela dépend de ta fac et… de toi.

Je ne sais pas comment fonctionne ta fac, mais tu étais en stage à temps plein ? Parce que je suis juste curieuse de voir cette question apparaître maintenant (bon, ok, ça fait déjà dix jours mais je ne l'avais pas vue avant). J'ai commencé les cours dès la mi septembre et mon stage fin septembre, et les deux vont de pair. Et même si on finit tard, eh bien… il faut se (re)mettre au labeur quand même. Et puis c'est tout.

Franchement, à toi de voir. Si tu sens qu'aller en cours t'aide à mieux apprendre, à mieux travailler et à garder le rythme, va en cours. Si tu es très autonome et que tu es capable de supporter toi-même un relatif isolement et que tu sais déjà que tu peux bosser dans ton coin et obtenir des résultats honorables, eh bien, pourquoi ne pas rester chez toi ?

Je suis, comme toi, en quatrième année, et je ne me rends jamais en cours. Parce que je travaille à côté et que je n'ai pas trop le temps, parce que je m'ennuie depuis toujours en cours et que je ne tiens pas le c… sur une chaise, et parce que je m'en sors mieux en restant chez moi à travailler plutôt qu'en me rendant à l'université.
En fait, je ne me rends en cours que si ceux-ci sont rigoureusement indispensables pour valider (en fait : s'il y a contrôle de la présence et sanction de l'absentéisme).
La fac nous met en ligne les supports de cours (diapos, fichiers pdf et audios), je me tiens régulièrement au courant de ce qui a été traité en amphi ou en ED pour ne pas perdre le rythme, voire même m'avancer, mais c'est tout.
Ensuite, il y a certains cours que j'ai bien mieux retenus en m'y rendant. (Et certains cours qui sont tellement excellents qu'il est dommage de les rater, mais bon… tant pis, j'ai fait mon choix.)

Bref : pas de bonne réponse.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter