logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment venir se former en France depuis la Suisse?

Aller en bas • 1 r�ponse
Yahel
Jeune Bizute

Enregistré : 11/04/2018
Posté le 11/04/2018 � 19:09 notnew
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 6ème année de médecine en Suisse. J'admets que j'aimerais faire médecine générale. smilies Par contre je n'ai pas encore décidé où me former. Ça fait longtemps que j'ai envie de vivre en France (plus précisément dans les alentours de Nice), mais c'est seulement récemment que ça a changé de "un beau jour" à "pourquoi pas bientôt?".

Je me demande donc quel serait ma meilleure option pour faire le changement de la France en Suisse. Je vois les options suivantes pour faire ma formation en France:

1. Essayer de m'inscrire à l'ECN 2018 en retard, me préparer en 6-8 semaines et ésperer que j'aie un rang supérieur de environs 7500 (rang nécessaire en moyenne des dernières années pour médecine générale à Nice).
- > Serait-il théoriquement possible d'atteindre ça? Oubien est-ce un gaspillage de temps?

2. Espérer de trouver un poste comme FFI à Nice, puis faire l'ECN en 2019.
- > Est-ce en principe possible de trouver un poste FFI dans les environs de Nice, et un qui commence dans les environs de Novembre 2018 à Janvier 2019?

Y a-t-il d'autres options que je n'ai pas considérées? J'ai aussi pensé à postuler pour le programme CESP, mais bien que j'aime bien l'idée de m'installer en campagne, je ne suis pas sûr si je veux vraiment me limiter à certaines régions.

Merci d'avoir lu ce message plûtot long et de répondre à mes questions si possible. smilies
Klebsiella oxytoca
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/07/2018
Posté le 07/07/2018 � 14:50 notnew
- le CESP est uniquement pour les étudiants qui ont commencé leur études en France
- en tant qu'étudiant de nationalité suisse tu peux t'inscrire aux ECN et faire ton internat en France, mais attention pour pouvoir participer aux ecn il faut être soit en 6e année de médecine soit juste avoir terminé son cursus (par exemple: diplôme de médecine obtenu en juin 2018 --> l'inscription aurait été obligatoire pour les ecn 2018, pas possible de s'inscrire pour 2019)

diplôme obtenu en septembre ou plus tard en 2018 -> inscription ecn 2019)

En cas de doute appellez le CNG!smilies
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter