Posté le 11/04/2018 � 19:09

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 6ème année de médecine en Suisse. J'admets que j'aimerais faire médecine générale.

Par contre je n'ai pas encore décidé où me former. Ça fait longtemps que j'ai envie de vivre en France (plus précisément dans les alentours de Nice), mais c'est seulement récemment que ça a changé de "un beau jour" à "pourquoi pas bientôt?".
Je me demande donc quel serait ma meilleure option pour faire le changement de la France en Suisse. Je vois les options suivantes pour faire ma formation en France:
1. Essayer de m'inscrire à l'ECN 2018 en retard, me préparer en 6-8 semaines et ésperer que j'aie un rang supérieur de environs 7500 (rang nécessaire en moyenne des dernières années pour médecine générale à Nice).
- > Serait-il théoriquement possible d'atteindre ça? Oubien est-ce un gaspillage de temps?
2. Espérer de trouver un poste comme FFI à Nice, puis faire l'ECN en 2019.
- > Est-ce en principe possible de trouver un poste FFI dans les environs de Nice, et un qui commence dans les environs de Novembre 2018 à Janvier 2019?
Y a-t-il d'autres options que je n'ai pas considérées? J'ai aussi pensé à postuler pour le programme CESP, mais bien que j'aime bien l'idée de m'installer en campagne, je ne suis pas sûr si je veux vraiment me limiter à certaines régions.
Merci d'avoir lu ce message plûtot long et de répondre à mes questions si possible.