logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
113 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Externat et ECN
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Aide au Logement - APL - CAF

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

certification
Vie réelle
Manuel Cliquennois - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Hématologue
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 13/05/2004 à 22:40 notnew
Un truc pour les externes smilies

Pour l'APL, déclarez-vous à la CAF comme salarié et non étudiant => le montant de l'aide sera alors un peu plus élevé.

Et en plus, c'est rétroactif (donc même si vous êtes en D3 ou D4, vous pouvez le faire, la CAF va vous rembourser ce qu'elle aurait du vous donner smilies)

Info d'une copine qui vient de l'apprendre de la CAF de Lille après un déménagement smilies
_____
Le bonheur, ça se trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie
--- Bénabar
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 03/06/2004 à 01:06 notnew
effectivement j'ai remarqué en faisant une simulation sur le site de la CAF que si je me declare salariée ou mere au foyer je touche plus que si je me declare etudiantesmilies

etrange...je me demande pourquoi?
samyboss
Jeune Carabin

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 14/06/2004 à 17:29 notnew
Peut être qu'une bizzarerie peut corrigé (un peu) une injustice . (nos salaires d'externes sont-ils des salaires ou un dédommagement?)
_____
Quand les gens ont une vie misérable, ils cherchent toujours un coupable. Kundera

Alfy
Modo à poils

certification
Vie réelle
Posté le 15/06/2004 à 02:24 notnew
Fiche de paie = salaire

Ca fait peur tout de même de voir des gens qui ne sont pas du tout au courant de leur situation smilies

Nous sommes salariés de l'hôpital au titre d'étudiants hospitaliers (avec 3 grades : DCEM2, 3 et 4). Nous travaillons à mi-temps (151 heures par mois) pour un montant fixé nationalement par décret.

A ce titre, nous payons des impôts, des cotisations sociales, etc...

Comme nous travaillons suffisamment d'heures par an, nous cotisons suffisamment à la sécu pour être couvert par le régime général des travailleurs salariés et assimilés et donc, nous ne payons plus, ni ne sommes affiliés à une sécu étudiante.

Nous cotisons également pour la retraite (mais là c'est plus compliqué, car c'est en trimestre qu'on compte et que pour valider un trismestre de cotisation, il faut avoir cotiser sur une somme minimum). Ce qui fait, qu'en D2, on cotise sur l'année un seul trimestre, et 2 trimestres en D3 comme en D4 (plus d'autres revenus qui feraient augmenter nos cotisations : boulot d'été par exemple).
_____
--- Bénabar
pimpim
Jeune Bizut

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 06/07/2004 à 19:09 notnew
Bonjour à tous, je suis en DCEM2.
Je connais cette astuce depuis cette année et j'ai pu être régularisée !
Maintenant je dois faire une nouvelle déclaration à la caf car je vais changer d'appart.
Il faut se déclarer comme salarié à plein temps ou à temps partiel (sur le bulletin de paye c'est marqué 100%!?) ?
Quel est le plus avantageux : se déclarer en tant que colocataire ou en tant que couple quand on veut s'installer avec son copain ?
@+ pimpim
Alfy
Modo à poils

certification
Vie réelle
Posté le 07/07/2004 à 03:28 notnew
le nombre d'heures indiqué sur notre fiche de paie est incompatible avec un emploi à mi-temps (>150h par mois)

Après, cela devient du cas par cas... voir avec la CAF (sauf si quelqu'un a une réponse smilies)
_____
--- Bénabar
vpersonn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/06/2004
Posté le 30/08/2004 à 18:06 notnew
il faut se déclarer en couple si tu décides de te mettre avec ton copain ou copine!
_____
vini

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 30/04/2007 à 21:05 notnew
Cela fait presque 3 ans que le suspence dure... Alors quelqu'un sait-il maintenant si l'on doit se déclarer salarié à temps plein ou à temps partiel ? smilies

Autre chose, peut-on se déclarer salarié, comme ça, alors qu'on est encore à la charge de ses parents ?
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 01/05/2007 à 00:24 notnew
moi je crois que j'ai rempli les 2 cases,étudiant et salarié...ils m'ont dit qu'ils avaient l'habitude des externes,donc je sais pas trop ce qu'ils ont fait,mais j'ai été augmenté l'an dernier!
on est considéré comme des salarié,par contre je sais pas si c'est temps plein ou partiel
tu peux te déclarer salarié et être encore à la charge de tes parents,oui je pense...surtout que tu es encore étudiant à la fois...
l'avantage de l'externe est de pouvoir jouer sur les 2 tableaux...
et puis les CAF normalement ont d'autres externes,donc ils devraient savoir nous informer...en tous cas moi je touche bcp alors je pose pas de questions...smilies

[Edité le 01/05/07 par doud]
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 02/05/2007 à 18:38 notnew
En effet tu as un double statut qui te permet de tirer certains avantages. A la CAF tu te déclares donc à la fois étudiant ET salarié temps plein et c'est le barème des salariés qui te sera appliqué, ce qui te permettra de toucher plus d'APL.
Je l'avais d'ailleurs écrit dans le sujet "rémunération externat" auquel tu as toi même participé ! smilies

[Edité le 02/05/07 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 05/05/2007 à 17:26 notnew
et pour la prime pour l'emploi, on y a droit en se déclarant a temps partiel???
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 05/05/2007 à 18:11 notnew
Oui je pense. A priori, pour la déclaration de l'an dernier (donc sur les revenus de 2005 smilies) il fallait, pour y avoir droit, gagner plus de 3570 €/an mais moins de 16659 ou 25376 (selon le nb de parts).

Mais je ne sais pas si tu as droit de te déclarer à temps partiel...

Tu peux faire une simulation sur http://www.impot.gouv.fr ça prend 5 minutes maximum.
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Alfy
Modo à poils

certification
Vie réelle
Posté le 06/06/2007 à 10:50 notnew
Un salaire d'externe seul ne suffit pas pour atteindre le plancher de la prime pour l'emploi (3250€ l'an dernier). Mais si tu as d'autres revenus salariés (job d'été, gardes d'AS,etc...) tu peux peut être y arrivé.

Il ne faudra surtout pas oublier de bien remplir la déclaration pour ta première année d'internat smilies (ça sent le vécu smilies )

_____
--- Bénabar
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 06/06/2007 à 19:55 notnew
Un salaire d'externe seul ne suffit pas pour atteindre le plancher de la prime pour l'emploi (3250€ l'an dernier). Mais si tu as d'autres revenus salariés (job d'été, gardes d'AS,etc...) tu peux peut être y arrivé.

Il ne faudra surtout pas oublier de bien remplir la déclaration pour ta première année d'internat smilies (ça sent le vécu smilies )

Aaaaaaahhhh mais j'y arrivais l'année dernière... C'est cumulable avec les APL ? C'est rétroactif ?
_____
Christelle, D3 à Brest.

Alfy
Modo à poils

certification
Vie réelle
Posté le 28/06/2007 à 22:24 notnew
Cela n'a rien à voir avec les APL.
APL => CAF, organisme privé chargée d'une mission de service public
Prime pour l'emploi => Impots

Les APL sont rétroactives (jusque 2 an maxi). Pour les impots, je ne sais pas.
_____
--- Bénabar
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 07/07/2007 à 23:38 notnew
En tant que "nouveau" D2, a partir de quand on peut declarer le changement de statut a la caf ? des lors que l'on a notre premiere fiche de paie ?
merci
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 08/07/2007 à 14:57 notnew
En tant que "nouveau" D2, a partir de quand on peut declarer le changement de statut a la caf ? des lors que l'on a notre premiere fiche de paie ?
merci

C'est ça. La CAF fait une photocopie de ton 1er bulletin de paie.
lili.rose
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 08/07/2007 à 19:19 notnew
merci

Oui et je te conseille de le faire dès que possible car moi je rentre en D4 et je le sais que depuis qqs mois qu'on peut se déclarer salarié.
Du coup c'est un vrai bordel et je n'ai pas reçu de prestations depuis 2 mois le temps que tout se régularise! J'espère que ça en vaut la chandelle car actuellement le budget est un peu serré!
PHM
Jeune Bizut

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 18/07/2007 à 18:51 notnew
J'ai repris des études de médecine après chirurgie dentaire, comment dois je me déclarer l'année prochaine auprès de la CAF( je passe en D2)? En tant que salarié ou en tant que profession libérale?
_____
le plus long dans l'éternité c'est la fin

Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 18/07/2007 à 19:25 notnew
Ca dépend si tu exerces ton métier de chirurgien dentaire en même temps que tu seras externe. Je suppose que non, dans ce cas, tu te déclares comme n'importe quel autre externe.

Dans le cas contraire, je ne sais pas, mais il me semblerait logique que tu te déclares "profession libérale".

En relisant ma réponse j'ai comme l'impression que je n'ai pas bien saisi le sens de ta question. Si c'est le cas je te prie de bien vouloir m'excuser et, par la même occasion, repréciser ta question. smilies
_____
Légalize Picon-bière ®
PHM
Jeune Bizut

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 18/07/2007 à 23:03 notnew
si tu as bien compris.j'aurai un statut étudiant salarié et de profession libérale.
Mais en faisant une simulation d'APL en tant que profession libérale : je ne touche rien!
Je veux bien gruger en me déclarant seulement étudiant salarié mais si on gruge ça peut toujours nous rattraper.
_____
le plus long dans l'éternité c'est la fin

Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter