logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choisir sa spécialité

Aller en bas • 10 réponses
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 27/08/2004 à 11:53 notnew
bon je viens de passer 45minutes avec la fonction rechercher et j'ai pas trouvé de reponse a ma question. J'espere qu'elle n'a pas été posée et que je sois passée a cotésmilies

j'aimerais savoir (pour ceux qui sont concerné) comment vous avez choisis votre spécialité?
etait-ce votre vocation premiere depuis la P1 (ou avant)? aviez vous une idee generale de ce que vous souhaitiez faire? avez-vous eu un "coup de foudre" pour un spé lors de l'un de vos stages d'externe? Etai-ce au hasard? par depit? en etes vous content ou etes vous decu?

moi a la base je voulais etre pediatre, mais je me pose beaucoup de question. Je me demande si c'est vraiment ce que je souhaite faire (surtout que je n'ai pas encore fait de stages en pediatrie), je suis de + en + attirée par l'anesthesie, je me dis que peut etre lors d'un stage je vais decouvrir une specialité que je ne connaissais pas du tout et qui va me plaire......mais comment etre sur de ne pas se tromper?

Bon je sais j'ai encore 3 ans avant de me decider mais 3 ans ca passe si vite....
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 27/08/2004 à 12:36 notnew
J'ai voulu faire pédiatrie quand j'ai commencé à m'occuper des adultes en stage infirmier smilies. Non sérieusement, l'image que j'avais de la médecine était celle que j'avais connue pendant mon enfance, et je ne l'ai pas vraiment retrouvée dans la relation médecin-adulte. Après 6 ans, je n'ai eu que des confirmations de cela. Je me suis toujours arrangé pour obtenir des stages pédiatriques ou à connotation pédiatrique pour ainsi dire, et je ne l'ai pas regretté.

Mais il n'est pas du tout rare d'arriver en 6ème année et de ne toujours pas savoir. Discute avec les intéressés smilies...
Podzol
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 27/08/2004 à 12:52 notnew
c'est vrai que ça passe vite !
j'ai toujours voulu faire chir ,je n'en reviens tjs pas que ça soit possible après ce concours stupide .Mais meme dans une spécialité,au fur à mesure de tes stages et des personnes que tu rencontres tu peux avoir envie de t'orienter ds telle ou telle branche ! je crois que pour la majorité ça change pas mal en cours de route ,et beaucoup reviennent au moment des choix à leur idée de départ . Et c'est surtout ta place à l'internat qui tranche en fin de compte ,selon tes attaches et obligations diverses . L'important c'est de choisir une voie que tu aimes ,et de t'y investir après sans te poser de questions .Il n'y a pas que ça ds la vie ! smilies
Dr. Dré
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/01/2004
Posté le 27/08/2004 à 15:02 notnew
salut, comme podzol j'ai toujours voulu faire de la chir. Fur à mesure de mes stages d'externe, j'ai trouvé que je voulais faire un métier un peu active. Pas regarder des résultats des laboratoire la journée et attendre encore qq semaines avant d'agir.
Quand j'ai fait mon stage en ophtalmo, j'étais sur que c'était mon truc! Maintenant, j'espère simplement de trouver une poste!
Le seul conseil que je puisse te donner: renseigne toi! Essaie de faire des stages. Souvent l'idée qu'on a d'un spé, et le vrai travail que tu fais tous les jours, c'est 2 choses complètement différent. Et bien sur, pense un peu aux gardes...

Bon courage! Maintgenant je travail dans un poste de chir aux Pays Bas.... supercool, mais presque pas de temps libre....
_____
Seulement les idiots ne posent pas de questions....

Docptitabeille
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2004
Posté le 27/08/2004 à 16:56 notnew
hello,moi j'ai voulu faire chir au départ, puis dès la D1 j'ai commencé à m'intéresser à l'anesthésie, finalement je vais faire a-réa et pas chir et j'ai vraiment le choix , ce sont 2 spécialités qui me plaisent, j'ai adoré mes stages de chir d'externe (viscéral et surtout ortho), et côté anesthésie-réa, j'aime la technique, la polyvalence des choses à savoir faire et gérer (cardio-pneumo, néphro ...)! Mais c'est vrai que le parcours d'externe influence,en tous cas moi je m'étais jurée de ne pas faire médecine pour faire le pousse-chariot pdt des visites interminables... Bonne route à toi!;)
ardilla
Sexternus-minus

Enregistré : 28/08/2004
Posté le 28/08/2004 à 10:40 notnew
j'ai fait médecine pour faire chirurgie, au départ. mais à mon premier stage de D2 en ortho, j'ai vite revu ma copie : la chir, pas pour moi. alors pendant 3 ans j'ai cherché une vocation, mais ça se trouve pas comme ça ! j'ai pensé à l'ophtalmo, une chir plus douce, mais finalement ça ne me passionne pas...le choix se fait dans quelques jours et je ne suis pas sûre de ce que je veux...quant au droit de remord, c'est à double tranchant.
_____
"Il ne suffit pas d'avoir les mains propres, il faut avoir l'esprit pur"
Thalès

Tracrium
Nain-terne

Enregistré : 19/01/2003
Posté le 29/08/2004 à 18:07 notnew
Pour moi bah toujours voulu faire médecine depuis que je sais parler et peut etre meme avant.

A lire le marieb ou le vademecum clinique au lycée , 1er vidal à 12 ans offert par mon médecin ...(bon pas compris gd chose au Vidal smilies)

Pour ce qui est de la spé ... pour moi ça va être Anesthesie Réanimation à partir du 1er Novembre.
Quand je suis rentré en p1 ce n'était pas du tout ça, je voulais faire de la recherche biomédicale ( comme beaucoup en p1 .... pauvre de moi quand j'ai découvert la vie d'un labo .. une semaine a suffit pour m'en dégouter).

Puis un jour j'ai découvert en d2 la réanimation et les gardes SMUR ... et là boum le coup de foudre. Depuis je ne reve que d'anesth réa avec sa polyvalence à la fois technique et intellectuelle (on touche à de la pneumo , nephro , cardio, neuro, infectio, algologie), ses modes d'exercices aussi variés (réa , anesth ,algo, smur , periph, chu , libéral, etc..) .. enfin voilà une passion née au 1er contact et qui ne cesse de grandir au fil du temps entre mes passages d'externe en anesth, en réa, en SMUR , etc...

Mon autre passion est l'immunologie ... mais bon elle a été freinée par les débouchées beaucoup moins nombreuses notamment en médecine interne. Enfin si par malheur l'anesth réa me convient pas totalement .. je pense que je reviendrai à la rhumato et notamment l'immunorhumatologie smilies

_____
Leto etiam dextra miscet venena manus...

G.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 29/08/2004 à 22:00 notnew
Moi j'ai fait medecine car depuis toute petite je voulais faire de la chir ...
Des le debut de l'externat je me suis rendue compte que ça ma plaisait bien, mais que le contact avec le patient pour moi etait primordial, et que passer des heures au bloc ça me bottait pas plus que ça ! Finalement j'ai eu le coup de coeur pour la gyneco-obstetrique en faisant le module, la theorie me plait bcp, je trouve que c'est assez complet car il y a qd mm un peu de chir (du moins pdt l'internat), y'a de la medecine, le contact est primordial dans cette spé, puis c'est assez diversifié, il y a aussi de l'imagerie, pas mal de gestes, etc ... Je dois y faire mon stage des octobre, j'espere de tout coeur que la pratique va me plaire, en tous les cas la theorie j'adore !;)
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 30/08/2004 à 09:06 notnew
je pense qu'il y a des spécialités "passion" et des spé "raison" et parfois le choix est difficile !
au départ je voulais faire de la chir (passion)et c'est ce que j'ai commencé à faire mais le rythme de travail m'empèchait de faire autre chose en dehors du boulot et meme si je m'éclatais bien au bloc j'ai décidé de m'orienter vers l'ophtalmo qui presente des avantages non négligeables en terme de qualité de vie meme si c'est plutot un choix raison (moins passionnant mais le rapport "benefice/risque" est plus favorable)
au final j'ai fais un choix "raison" en faisant de l'ophtalmo qui me passionne moins mais qui me permet de faire autre chose que bosser...et je ne regrette pas !
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 30/08/2004 à 11:02 notnew
merci beaucoup pour vos reponses

J'espere que j'aurais reussis a faire le tri entre passion et raison d'ici là et que j'aurais trouvé quelque chose qui me permette de concilier les 2
sabinou6
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 31/08/2004 à 18:20 notnew
en ce qui me concerne je me suis inscrite en médecine pour faire de la pédiatrie, mais dès le stage infirmier j'ai découvert l'onco (et les petits vieux!) et ça a été le coup de foudre: spé hyper riche sur le plan humain et médical... une nouvelle vocation! smilies
et maintenant, après 1 stage d'hémato et 2 stages d'onco (adultes et enfants) mon enthousiasme ne faiblit pas, loin de là. Mon stage de péd m'a conforté dans l'idée que c'était pas pour moi, donc pas de regrets smilies
mon seul souci étant en fait de pouvoir choisir ça avec mon classement.
Car entre spé passion et spé raison, il ne faut pas perdre de vue que pour beaucoup d'entre nous le choix sera fait d'office avec le concours... smilies
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter