Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Conférences, et chez vous ?

Aller en bas • 11 réponses
Schtroumpfette63
Sexternoïde

Enregistré : 14/09/2003

Vie réelle
Valérie Hospital - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 21/09/2004 à 22:04
bonjour tout le monde!!

j'aimerais savoir comment se passe les conferences dans le cadre universitaires chez vous : qui les organise ? qui sont les intervenants? etes vous subventionnés par des labos? combien suivez vous de confs par semaine? trouvez vous votre système efficace?

A clermont, les débuts sont difficiles, puisque l'association organisatrice des confs vient de se créer... cette association est composée d'etudiants de D3, qui sont obligés d'aller supplier les internes / chefs de clinique à l'hopital de venir faire des confs
pas de subventions pour l'instant pour nous
au niveau planing on avait au depart prevu 1 conf par semaine de novembre à mai et 2 par semaine en septembre/octobre et l'été prochain... pour l'instant certaines confs ont sauté faute d'intervenants disponibles, mais on ne désespère pas de les rattrapper...

et chez vous, quel est le bilan de cette rentrée?
merci d'avance de vos réponses
———
Schtroumpf' biz'
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 22/09/2004 à 00:02
3 conf sur Lille
- Lille Internat
- Conf Calmette
- Hippocrate

Les deux premières sont aidées par la logistique de la faculté (+ une secrétaire à mi-temps cette année pour les 2), la troisième en partenariat avec la faculté mais avec ses propres locaux.

En D3, 1 conf par semaine (sauf en septembre 2 par semaine) soit 40 sur l'année, 1 Internat blanc commun aux 3 conf (nouveau cette année.

Seuls 40 étudiants ne sont pas inscrits dans une conf (sur 250 étudiants en D3) car il n'y a pas assez de places.

En D4, 2 confs par semaine.

Pour moi c'est Lille Internat et c'est tip top !
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
balloon
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 23/09/2004 à 12:57
Et c'est payant chez vous? (chez nous oui)
C'est obligatoire ces fameuses confs?
Que se passe-t-il si on y assiste pas?
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/09/2004 à 14:29
La moins chère = Lille Internat
40 euros x 3 pour le D3 soit 3 euros par conf (1,5 pour les boursiers)

Obligatoire, présence à chaque fois (3 absences autorisées maxi ensuite dehors).
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Miss crit 2003
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 25/09/2004 à 23:51
A grenoble elles sont organisées par la fac, donc totalement gratuites!

En D2: 1 colle toutes les 2 semaines avec 3 absences maxi sur l'année

En D3: 1 colle ou conf /semaine (ça s'alterne), avec présence non obligatoire aux confs.

En D4: 1 à 2 confs par semaine (ça dépend des semaines) avec la promo divisée en 4 petits groupes.

Les confs sont faites par les chefs de service (du moins en D3, pour la D4 je sais pas), et les colles souvent par des CCA, parfois par des internes.

Voilà. J'ai pas encore assez d'expérience derrière moi pour dire si c'est bien ou pas (on va dire que les 3 absences max sont théoriques en D2...), mais d'après les bruits que j'ai entendu, Grenoble serait arrivée 3 ème fac de France pour l'ENC cette année...
———
Poca, VP com du TDC crew
Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Fac : STRASBOURG
Posté le 26/09/2004 à 18:14
Hé bé....

A Stras', les eules confs qu'on a sont celles de D4, organisées par la fac et obligatoires (1 ou 2 par semaine, il me semble).
En D3, si un "fou" veux faire des confs, il doit s'inscrire dans une boîte privée qui t'arnaque de 3000€ parait-il...
Et des colles en D2 : ma machoire s'en luxe d'étonnement...

Bref à Strasbourg c'est pas génial, on dirait
———
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

Miss crit 2003
Jeune Carabine

Posté le 26/09/2004 à 19:44
En même temps, c'est que la D2... Et en fait je t'avouerais que je n'ai aucune idée du nombre de personnes qui y vont réellement (parce qu'en vrai on est des malins: on vient à l'heure, on prend les sujets, on signe la petite feuille et on se casse, parce qu'on a tjrs trouvé une bonne poire pour nous refiler la correction la semaine d'après...)
———
Poca, VP com du TDC crew
Schtroumpfette63
Sexternoïde

Enregistré : 14/09/2003

Vie réelle
Valérie Hospital - 25 ans
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 26/09/2004 à 21:53
je vous avoue que je suis vraiment inquiete au sujet de la préparation de l'ENC dans une petite fac comme clermont qui n'est pas tres dynamique à ce sujet il faut le dire

je suis partagée entre bosser par moi mm avec des bouqins 50 dossiers, etc... avec un groupe d'étudiants ou carrément aller participer à des confs parisiennes...

voilà si vous avez des suggestions à me faire n'hésitez pas
———
Schtroumpf' biz'
Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Fac : STRASBOURG
Posté le 26/09/2004 à 23:29
A mon humble avis, on peut je pense y arriver en bossant tout seul...

D'autant plus Schtroumphfette qu'apparemment c'est la première fois que vos intervenants font des confs, donc ils ont encore moins d'expérience que vous en la matière...

Alors j'en sait fichtrement rien si l'ENC est un truc aussi bizarre et aussi "carré" que ce qu'on raconte (réponse dans 2 ans ), maintenant pour ingurgiter des infos je vois pas en quoi les confs peuvent aider...

Tiends d'ailleurs ceux qui y participent, qu'est-ce que ça vous apporte de plus qu'un poly ???

Maintenant quand on voit les résultats de la fac de Stras' (avant dernière parait-il... ), ben ça laisse planer qq doutes...
———
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

kwoxette
Bizute (future carrée)

Posté le 27/09/2004 à 11:45
paris fait peut-être un peu loin mais Lyon pourquoi pas??

Faut voir en étant plusieurs à être motivé(e)s si c'est intéressant de faire les aller-retours le soir pour les conf!!

moi je pense que vu le niveau de clermont c'est une bonne initiative... mais ça fatigue, c'est sûr!!

Miss crit 2003
Jeune Carabine

Posté le 27/09/2004 à 18:53
J'ai des potes qui sont inscrits à des confs et qui font par ailleurs des sous-colles entre eux, et ils me disent qu'ils ont l'impression de vachement plus progresser en sous-colles...

Après, je pense que ça dépend aussi de la manière de travailler de chacun.
———
Poca, VP com du TDC crew
Kimeparle
Jeune Carabin

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 01/10/2004 à 00:22
Moi j'ai été un fou des confs en en suivant plusieurs à la fois en D3 et D4 (pratique à Paris) + les sous-colles. Finalement ce qui est tombé ressemblait plus aux sous-colles qu'aux dossiers d'Hippocrate. le véritable intérêt c'est qu'elles obligent à apprendre plus rigoureusement qu'à la fac et que l'on y rencontre du monde.
En tout cas si tu te trouves dans une petite ville de province et que tu as un ami qui suit des confs à Paris je te conseille de les récupérer (nous à 4 on scannait nos confs et on les mettait sur un serveur web secret !), ça multipliait les supports d'entrainement.
———
tu veux surfer à la vitesse d'un karateka dopé à l'arabica ? j'ai même un truc qui te fera danser la polka !
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre Yves Bronn

PCEO2 - NICE