logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Taux d'occupation des postes ecn 2004.

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 14/01/2005 à 16:38 notnew
je viens de voir le tableau d'occupation des postes ECN 04 sur le site de l'anemf et il se trouve qu'il y a pres de 600 places qui non pas trouvé preneur , est ce que cela signifie qu'il y aura 600 personnes qui repasseront l'ecn cette année ?
si oui , il y aura donc plus de candidats que de postes en 2005 , et cette situation perdurera alors pour les années suivantes

est ce qu'il ne faut pas craindre pour les années a venir que cela s'accentue par le fait de la suppression de la derogation permettant aux etudiants de faire MG dans leur ville d'origine ?

merci de vos reponses eclairés

[Edité le 14/01/05 par Dr BOUVIER LE DUC]
_____
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 14/01/2005 à 18:54 notnew
si oui , il y aura donc plus de candidats que de postes en 2005
bah non puisque justement le nombre de postes proposés est égal au nombre de candidats, pas au nombre d'étudiants en DCEM4
les "doublants" seront donc pris en compte dans l'offre de postes
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 14/01/2005 à 19:10 notnew
d'accord , c'est la toute la difference entre le concours et l'examen, merci .

donc grosso modo , y aura 600 postes supplementaires en MG pour l'enc 2005 ?
_____
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 14/01/2005 à 19:19 notnew
Et les postes supplémentaires correspondent aux postes non pris l'année précédante ou pas ?
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 14/01/2005 à 20:18 notnew
Bah non, il y aura autant de postes que d'inscrits, répartis selon les besoins en matière de démographie médicale à +/- 4-5 ans.

Non, les postes non pris correspondent à des gens qui ne se sont pas répartis :
- Absent aux ECN
- D4 non validé
- Interne passant l'ECN refusant la procédure de choix (et donc gardant son ancien poste).

Il y aura autant de postes que d'inscrits (mais ce nombre va forcément diminuer car il y aura toujours des étudiants qui ne valideront pas leur D4, des ECN-2ème chance qui refuseront de participer au choix, etc...) donc au final, un peu plus de postes de de personnes qui choisissent et donc des postes vacants.

C'est ça pookie ?
pookie
Recherchator

Posté le 14/01/2005 à 23:54 notnew
voilà
aquarelle
Interne

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 15/01/2005 à 13:06 notnew
tiens je debarque ds la discussion mais quelle est actuellement le nouveau fonctionnement apres le D4? Je dependais de l'internat 2000 a savoir l'ancien regime. Mais depuis je sais qu'il y a un internat MG et Spe mais pour la repartition comment ca se passe?
Merci des renseignements je ne voudrais pas mourir idiote :p
Alfy
Modo à poils

Posté le 15/01/2005 à 13:12 notnew
D'après les potes IMG smilies

- Pas de gros changements :
=> le pool de Résidents et devenu pool d'Internes en Médecine Générale
=> les stages n'ont pas changé (plus que d'habitude en tout cas)
=> le choix se fait selon l'ancienneté et la place à l'ECN (au lieu des notes du CSCT/U)

=> pour l'année de transition, étant donné le faible nombre de gens qui avaient choisi de faire l'internat ancienne formule, cela a été réglé au cas par cas.
aquarelle
Interne

Posté le 16/01/2005 à 15:16 notnew
mais du coup les IMG se repartissent aussi comme les spe a savoir la fabuleuse feuille de choix des nveaux internes de spe ? avec toutes les cases? Le "truc "qui pour celui qui veut rester ds son patelin pose un gros dilemne? ?

[Edité le 16/01/05 par aquarelle]
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 16/01/2005 à 15:23 notnew
oui, maintenant internes de spé et internes de médecine générales choisissent dans toute la france. Pour mon année (l'année de transition, celle des 1er semestres actuels) il y avait la possibilité pour les IMG de rester dans leur fac d'origine s'ils préféraient. Je crois que ça a disparu et si ce n'est pas le cas, ça va vite disparaitre vu les disparités de répartition (manques d'IMG très important au nord de la France, sureffectifs au sud cette année)
pookie
Recherchator

Posté le 17/01/2005 à 01:02 notnew
et puis ce n'est plus une feuille à remplir, c'est un site internet maintenant (la fameuse procédure CELINE [Choix En Ligne des INternEs]) suivi (ou pas) du non moins fameux "amphithéâtre de garnison"

la dérogation pour exercer la MG dans sa ville d'origine n'avait effectivement cours que pour l'édition 2004 des ECN
à partir de 2005, les IMG comme les autres choisiront leur région d'internat en fonction du classement obtenu
aquarelle
Interne

Posté le 18/01/2005 à 21:41 notnew
merci pour l'info je ne regrette pas d'etre de l'ancien régime avec tous ces changements . vous en pensez quoi ? Vous préférez ce mode de répartition??
pookie
Recherchator

Posté le 19/01/2005 à 02:00 notnew
personnellement, en tant que futur choisissant, je crois sincèrement que le couple internet-amphi est une avancée, et je ne pense pas trop m'avancer en disant que la plupart des 1er semestre lillois pensent la même chose

- la procédure de préchoix par internet permet de "calculer" et faire en sorte de préparer son choix définitif dans l'amphi, et ainsi permettre par exemple aux couples de ne pas se retrouver séparés

- on choisit en connaissant son rang de classement dans telle ville et dans telle discipline, on peut donc prévoir, après prise de renseignements, quelle spécialité espérer en fonction du choix réalisé

auparavant, ce genre de détails quand même assez importants relevaient quand même pas mal de la loterie, non ?

[Edité le 19/01/05 par pookie]
swatmanseal
Jeune Carabin

Enregistré : 03/03/2005
Posté le 07/03/2005 à 20:58 notnew
salut alfy, si je comprend bien alors, quand on passe l'ENC. c'est sûr qu'on qu'on a une place . le seul bémol est de finir dans les meilleurs pour choisir sa spé. est-ce que c'est bien sa.
_____
salut je suis en terminal STL biochimie génie biologique

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 07/03/2005 à 22:37 notnew
Voilà c'est tout à fait ça. Si tu est 1er au classement tu as le choix entre tous les postes et si tu es dernier, tu prend le poste restant.

Sauf qu'il y a toujours des postes non pris (cf. les candidats qui redoublent) donc le dernier a quand même le choix entre quelques postes (ceux dont personne n'a voulu).
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
swatmanseal
Jeune Carabin

Posté le 08/03/2005 à 07:42 notnew
merci irish mais en general:
quel sont les postes que personne ne veut?
quel sont les postes les plus demandé?
et quel sont les postes les moins demandé?

en général bien sur car je pense que sa peut changé d'année en année sauf pour des postes précis qui sont tout le temp pris
_____

Alfy
Modo à poils

Posté le 08/03/2005 à 08:56 notnew
http://www.remede.org/internat/cartes-enc/index.html

Tu regardes par spécialités:

les "rangs" c'est le classement du dernier qui a pris cette spé dans telle ville.

Nombre d'inscris l'an passé : un peu inférieur à 4000.
swatmanseal
Jeune Carabin

Posté le 08/03/2005 à 19:41 notnew
je te remerci alfy car je l'avais deja vu ce lien mais je comprenais pa ce que voulait dire "rang" précisement. merci pour la petite info
_____

swatmanseal
Jeune Carabin

Posté le 08/03/2005 à 19:55 notnew
mais quand on à choisi sa spécialité (exemple moi je suis sur paris), sa se passe comment c'est a nous de trouver le lieu où on va etre interne ou c'est le ministere ou la fac ou autre qui nous le trouve. et si ce n'est pa nous on peut m'envoyer endehors de paris ou pas?
si oui sa depend de la spé?
ou les plus haut au classement de l'ENC choisissent en priorité où ils vont allez donc sur paris je suppose
_____

pookie
Recherchator

Posté le 08/03/2005 à 22:58 notnew
en fonction de ton classement aux ECN, tu choisis ta spé ET ta ville (plus une région qu'une ville), simultanément

il y a forcément des villes qui partent avant d'autres (en gros, les grandes villes et les villes du sud) de même que des spé partent avant d'autres

une fois que ta ville et ta spé sont choisies, tu es affectée à une région, et c'est la DRASS de cette région qui organise la répartition des internes
en fonction de l'ancienneté (les internes les plus vieux choisissent en premier) et du classement aux ECN, s'effectue donc le choix de stage, avec des terrains de stage dans le CHU (exemple : Lille) de la région considérée, et dans les CHG périphériques de la région (exemple : Dunkerque, Valenciennes, Arras, etc.)
swatmanseal
Jeune Carabin

Posté le 09/03/2005 à 09:22 notnew
a ok merci pookie.
donc sa veut que moi qui suit dans la region parisienne; quand et si un jour je passe l'ENC (ce que j'espere), et que je suis pas tres bien classée,je peut me retrouver loin de paris tres loin?
_____

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter