Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Lecture Critique

Aller en bas • 12 réponses
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 21/01/2005 à 12:59
NEWS!!!!!!!!
Pour ceux que ça interessent (promo ENC 2008 et +)
aucune chance que l'exam de lecture critique disparaisse!
le texte sera en français (c'est dèjà ça)
il faudra rédiger un résumé de l'article puis répondre à différentes questions (pas de compo libre genre "Critiquez l'article")

Je tiens ça de source sure vu que c'est un prof qui fait partie du groupe de décision de l'ENc qui me l'a dit.
Bonne chance!!!
———
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Beetle
Bliss de Nice

Enregistré : 25/12/2004
Posté le 21/01/2005 à 20:48
le contraire m'aurait étonnée ...

de toute façon ce n'est peut-être pas une mauvaise chose
———
That's all folks ! ;)

Wa-ân
Jeune Carabin

Enregistré : 15/01/2005
Posté le 08/02/2005 à 18:54
Ben ça va être sympa à corriger pour les profs ! Comment être equitable avec une compo littéraire ???
Bon courage pour ces promos là !
peeping_laura

Posté le 08/02/2005 à 19:04
C'est comme en sciences humaines (je pense) : t'as des mots et des idées clés... et si tu les cites pas ça fait des points en moins!!!
———
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/02/2005 à 19:14
il n'est pas dit que cette épreuve aura bien lieu
d'après le protocole d'accord signé avec les ministères en 2002 (suite à une grève des externes), l'existence de cette épreuve est suspendue à un enseignement de qualité dispensé dans l'ensemble des facultés

cette qualité est seulement en cours d'évaluation

mais bon, vaut mieux faire comme si elle sera bien là et ne pas laisser la LACAM de côté
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 08/02/2005 à 19:57
C'est comme en sciences humaines (je pense) : t'as des mots et des idées clés... et si tu les cites pas ça fait des points en moins!!!

Exactement : des mots clés. Comme pour les grilles de correction des dossiers cliniques d'ailleurs. Donc ça ne sera pas moins équitable que les dossiers

[Edité le 08/02/05 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
peeping_laura

Posté le 08/02/2005 à 20:36
Moi je pense qu'on va l'avoir!! D'ailleurs même si ça nous embête, c'est qsuand même utile de savoir lire derrière les jolies phrases qui essayent de t'embobiner pour te faire croire que c'est la découverte laplus importante du siècle!!! L'esprit critique ça se développe c'est tout, et il faut l'avoir (et surtout face à des articles!)
———

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 08/02/2005 à 20:47
on n'a jamais prétendu le contraire, cet enseignement est important et utile

seulement, je ne pense pas pour ma part, et c'est l'avis de pas mal de monde, que l'on doive être classé là dessus
d'autant que l'enseignement est loin d'être de même qualité dans toutes les facs...
c'est le cas pour le reste me direz-vous, mais on a au moins un programme commun à travailler (les 345 items), tandis que là, l'organisation de l'enseignenment de la LACAM est laissé aux plus ou moins bons soins des facultés

en outre, il s'agit de quelque chose de quand même très subjectif... des épreuves tests avaient été réalisées, et il y avait autant de corrections différentes que de correcteurs...

que l'on reçoive un enseignement de LACAM pour valider notre DCEM, entièrement d'accord
mais pas pour nous classer lors des ECN

[Edité le 08/02/05 par pookie]
peeping_laura

Posté le 08/02/2005 à 20:53
T'as raison. C'est sur que c'est pas un super critère de classement. Mais bon, on a 2 solutions : on descend dans la rue et on manifeste (après tout c'est l'époque..) ou on courbe docilement l'échine... A nous de voir!
———

Dadardino
Externoïde

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 09/02/2005 à 15:55

Exactement : des mots clés. Comme pour les grilles de correction des dossiers cliniques d'ailleurs. Donc ça ne sera pas moins équitable que les dossiers

[Edité le 08/02/05 par Irish_sausage]

La dessus, permets moi de douter. C'est vrai que dans les dossiers, c'est des mots clés qui sont côtés, mais leur valeur prête souvent peu à la discussion. Alors que pour une analyse d'aricle, même si ce sont des mots clés qui sont côtés, je pense que leur interet pourra preter à discussion.

[Edité le 09/02/05 par Dadardino]
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 09/02/2005 à 16:51
Oui oui, ce n'est pas faux : c'est exactement la réflexion que je me suis faite en me relisant ...
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
peeping_laura

Posté le 09/02/2005 à 18:35
Ben ouais, mais comment veux-tu qu'on nous note autrement. Et puis ç peut-être à l'idée aussi. Mais sinon je vois pas comment on peux harmoniser les notes entre les différents correcteurs.
———

Wa-ân
Jeune Carabin

Enregistré : 15/01/2005
Posté le 10/02/2005 à 10:11
Les mots clés c'est sûr c'est le moyen le plus simple de faire une correction identique pour tous le monde.
Mais comme l'a soulevé Pookie, l'enseignement varie bcp d'une fac à l'autre. En Gastro, on est d'accord sur le ttt du RGO, (en plus tu as de très bon poly), mais sur une critique d'article tu vas avoir du mal de sortir clairement des mots clés.
Ou alors, tu sors un beau livre, et tous le monde bachote, apprend par coeur des trucs, et tu perds l'intérêt de cet enseignement (et donc de l'épreuve) puisque tu ne réfléchis plus tu recraches !
Perso, je trouve cette épreuve inadaptée. En revanche, que l'on t'apprenne à lire des articles ok (mais il y a la place ailleurs : qd tu rends un mémoire MSBm par ex)

En tout cas vaste débat
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Elise Guivarch

Interne en anesthésie-réa. - PARIS XII CRETEIL

Toutes les miniBoutiques