logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lecture critique pour l'ENC- le sondage , pour ou contre

Résultats : Lecture critique pour l'ENC- le sondage , pour ou contre (36 votes)

Pour et je suis en P2 ou en D1
11111  2 (5.56%)
Contre et je suis en P2 ou en D1
11111111111111111  9 (25%)
Pour et je suis un ancien ( bon courage aux jeunes ;-)) )
111111111111  6 (16.67%)
Contre et je suis un ancien
1111111111111111111111111111111111  19 (52.78%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 17 réponses
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 09/02/2005 à 18:48 notnew
personnellement , je suis completement opposé a cette epreuve dans le cadre de l'ENC , je suis contre les manif d'habitude , mais la je serais pres a faire fumer les patients de pneumo , faire bruler des pneus a la cafet' du CHU .
pourquoi :
-parce que comme cela a été dit dans le thread lecture critique , la definition des 345 items avec la mise en place des polys nationnaux et la grosse litterature disponible pour preparer l'enc , permet a chacun , dans les 4 coins du pays d'avoir les meme chance de reussite , apres on bosse + ou - , on est concentré en stage ou pas .
- quel est l'interet pedagogique de cette epreuve , je croyais qu'on voulait evaluer notre raisonemnt clinique ? si c'est pour diminuer ce qui font des fautes d'orthographe , pourquoi ne pas faire une dictée ?
- de + ce qui me fait peur c'est qu'apparament a l'enc 04 , a 1 point pres sur 900 on perdait 50 places ( corrigez moi si je me trompe )alors si comme je l'ai lu l'epreuve de lecture critique compte pour 20 % de la note , bonjour les degats ...
- pour terminer 345 items , 9 dossiers , je suis peut etre un peu jeune pour en parler mais pour le feux d'artifice de fin de 2eme cycle , c'est plutot un prout foireux alors si en plus on remplace des dossiers par cette epreuve , c'est tout pret de la trace de frein .
est ce que quelqu'un connait la position de l'anemf sur l'installation de cette epreuve en 2008 ? quand est ce qu'on manifeste ?

[Edité le 09/02/05 par Dr BOUVIER LE DUC]
_____
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 09/02/2005 à 19:21 notnew
il y aura toujours 9 dossiers, c'est une épreuve en plus (les ECN seraient donc sur 4 demi-journées)

comme je l'ai dit dans l'autre sujet, suite au protocole d'accord signé en novembre 2002 entre ANEMF et ministère, l'existence de cette épreuve est soumise à la bonne organisation de l'enseignement de LACAM dans l'ensemble des facultés, et l'évaluation de ces enseignements est en cours

donc en attendant, l'ANEMF est a priori contre, mais n'oublions pas que l'ANEMF est la voix des étudiants, donc si les étudiants sont pour, l'ANEMF le deviendra aussi

[Edité le 09/02/05 par pookie]
G.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 10/02/2005 à 15:49 notnew
Un enseignement de lecture critique d'article potable ne serait pas pour me deplaire en ce qui me concerne !!! Mais je vois pas l'interet de le mettre à l'internat par contre ...
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 11/02/2005 à 00:34 notnew
ben pour nous, en esperant ne pas redoubler d'ici là, pas d'inquietude puisque cette epreuve apparaitra a l'ENC 2008smilies
Pourtant la fac nous offre tout de même genereusement plusieurs cours de lecture critique d'article et 2 examens par an a ce sujet (d'ailleurs demain je passe mon epreuve de "lecture critique d'article" )

Cela dit je trouve que c'est une bonne initiative. Cela me fait un noeud dans l'estomac quand je vois des internes presenter des articles sans aucun sens critique. Certains serait pret a croire tout ce qu'il y a ecrit dans la presse simplement parce que cela a été publié smilies .
Encore faut-il bien sur que les enseignements soient bien fait smilies

[Edité le 11/02/05 par ptite_mam]
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 11/02/2005 à 12:04 notnew
On est d'accord, cet enseignement est indispensable. Mais il n'est pas adapté à la sélection des étudiants pour les ECN ...
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 11/02/2005 à 19:47 notnew
on est tout a fait d'accord ...
_____
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 11/02/2005 à 20:04 notnew
savoir analyser une études je suis d'ac, me faire couilloner a l'enc a cause de ca euh no comment!
pour moi l'internat, now l'enc c'est évaluer les conanissances médicales face a une pathologie, et non savoir quel type d'étude il fait pour évaluer un médoc!

conclusion, je suis pour la formation, contre cette épreuve a l'enc!
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

jule

Posté le 11/02/2005 à 21:25 notnew
Pour avoir subi aujourd'hui la fameuse épreuve d'analyse d'articles à mes partiels (alors que je suis a priori la derniere promo a y réchapper à l'ENC), j'ai un avis bien tranché: oui pour l'enseignement de l'analyse critique d'un article, non pour le mettre à l'ENC, c'est une manière arbitraire et absurde de nous classer!!!

P.S: je suis fachée car je me suis bien plantée mais en fait je crois qu'au moins la moitié de la promo est dans mon cas...ggggrrrrrr!!!en espérant que ca va pas me faire récolter des rattrapages en septembre et 1 mois de vacances pourries...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 11/02/2005 à 23:36 notnew
Assez d'accord avec ce qui est dit. Pour info, à Rennes, comme d'habitude, personne parmi les profs ne s'est bougé le c.. pour mettre en place un enseignement sur le sujet...
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 12/02/2005 à 02:10 notnew
c'est bon à savoir, ça peut peser dans la balance ça
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 12/02/2005 à 08:26 notnew
A limoges, on a un séminaire, chaque 1er vendredi du mois, pendant 1h, on a 3 exposés de recherche et on en discute a l'oral, et enfin un exam en fin de d2 et d3...
mais bon ca m'empeche pas d'etre vraiment contre, faut pas que ca passe, il y aura trop d'inégalité...
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

ptite_mam

Posté le 12/02/2005 à 09:59 notnew
si on va par là, la santé public n'a pas un grand interet non plus
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 12/02/2005 à 16:07 notnew
Assez d'accord avec ce qui est dit. Pour info, à Rennes, comme d'habitude, personne parmi les profs ne s'est bougé le c.. pour mettre en place un enseignement sur le sujet...

Si c'est le cas dans d'autres facs n'hésitez pas à le faire savoir. C'est super important !

si on va par là, la santé public n'a pas un grand interet non plus

Pourquoi ??? Tu peux t'expliquer s'il te plait ? Merci smilies

[Edité le 12/02/05 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 12/02/2005 à 22:42 notnew
Ben oui, c'est important la santé pub... C'est même intéressant quand c'est bien expliqué et ca change un peu des autres matières. En plus ca tombe smilies;)smilies.

C'est marrant mais tout le monde à l'air de penser la même chose. J'estime aussi que c'est indispensable de savoir lire et critiquer un article. Il suffit qu'un labo nous envoie leur top modèle ultra classe smilies avec repas genre relais et chateau ou séminaire + présentation de leur médicament à la clé pour qu'on prescrive leur molécule. (Un exemple marrant tiré d'un séminaire de médecine G: des études ont montré le lien entre prescription d'un médicament dans un quartier quand un labo venait de passer et vente à la pharmacie du coin... Intéressant, nonsmilies)

Nous aussi on a des articles à chaque trimestre avec nos partiels et même si j'aime pas ca, je trouve ca positif... De même je serai assez énervé de savoir que j'ai pas eu la spé que je voulais uniquement à cause de cette épreuve smilies.

PS: Pour Pookie
donc en attendant, l'ANEMF est a priori contre, mais n'oublions pas que l'ANEMF est la voix des étudiants, donc si les étudiants sont pour, l'ANEMF le deviendra auss

Bravo Pookie smilies, c'est très diplomate de ta part. J'aime beaucoup cette phrase. Au vu de ce qui c'est passé, c'est bien de rappeler que l'ANEMF doit se rapprocher de sa base (comme on dirait en politique, lol;)) C'etait une petite parenthèse...

[Edité le 12/02/05 par Hébus]
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

ptite_mam

Posté le 13/02/2005 à 01:12 notnew
Pourquoi ??? Tu peux t'expliquer s'il te plait ? Merci

ce que je voulais dire c'est que si on pense que l'analyse d'article c bien de l'enseigner mais inutile de le juger a l'ENC (comme bq semble le penser ici), je ne vois pas pourquoi on trouve normal de juger sur la santé public. Apres tout c'est le meme principe. Puisque certains semblent penser que l'ENC devrait juger nos capacités therapeutiques uniquement alors ces meme personnes devraient egalement etre revoltées de voir la santé public entrer en ligne de compte dans les notes.

Perso je ne pense pas comme cela, au contraire. C'est pour cela que je trouve que c'est tres bien qu'il y ait une epreuve d'analyse d'article a l'ENC (je fais partie des rares anciens qui ont voté pour smilies ). Apres tout être médecin ce n'est pas seulement connaitre les pathologies et les traitements a un moment donné de notre vie. C'est une profession qui evolue et pour cela les publications seront tres importantes dans l'exercice au long court. Avoir des cours c'est tres bien mais encore faut-il etre sur que les etudiants aient compris le principe. Etre medecin ce n'est pas seulement recracher son poly de gastro ou son bouquin de pediatrie.
Maintenant c'est sur que ca fait toujours ch*** d'avoir des epreuves de + a passer, surtout quand c'est des epreuves ou on nous demande de reflechir et non de recracher betement ce que l'on a appris.
Et pour ceux qui ont peur qu'on les juge sur leur orthographe, l'analyse d'article ne sera pas + notée sur cela que les autres dossiers (ne comptez pas avoir le max de points a vos dossiers si vous faite trop de fautes)

[Edité le 13/02/05 par ptite_mam]
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 13/02/2005 à 13:03 notnew
Ce n'est pas ça qui nous gêne dans l'analyse d'article. Ce qui nous embête c'est qu'on ne voit pas trop comment définir des mots clés regroupant l'adhésion de la plupart des correcteurs (et donc des étudiants) comme ça peut être le cas dans un IDM par exemple (douleur, thoracique, rétrosternale, constrictive, etc etc etc ...).

Cependant, je rappelle que nous sommes pour l'enseignement et pour l'EVALUATION également. Mais pas pour les ECN. L'analyse d'articles peut très bien être un maodule validant du DCEM ... Là ça gêne déjà bcp moins de monde je pense.
_____
Légalize Picon-bière ®
ptite_mam

Posté le 13/02/2005 à 18:53 notnew
ils seront défini de la même façon qu'en santé publicsmilies
G.

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 14/02/2005 à 14:31 notnew

Si c'est le cas dans d'autres facs n'hésitez pas à le faire savoir. C'est super important !

[

hop meme topo à strasbourg ! décidément stras/rennes, même combat ! smilies
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter