Posté le 13/07/2002 à 01:41

il y a du vrai dans chacune de vos reponses, les p'tits loups.
Moi aussi je voulais faire de la medecine pour la medecine, hospitaliere si possible mais pourquoi pas liberale. Et de la pediatrie bien sur!
Je suis aujourd'hui pediatre. Je sors d'un internat passionant mais effectivement prenant. Je suis un mec alors c'est parait il toujours plus simple. J'admire mes collegues femmes qui ont reussi a juguler famille et internat.
Donc certes, il s'agit d'un metier difficile materiellement, mais passionant. Ca, ca n'a pas change. Le PLUS pour votre generation, c'est qu'avec tous ces departs a la retraite, il va y avoir foison de postes hospitaliers, hospitalo-universitaires et liberaux a pourvoir. Oui, il n'y en aura que plus de boulot, mais apres tout, vous le saviez en commencant medecine, non? Si vous n'avez pas fui des la P1, c'est que vous en vouliez, non?
Si c'etait a refaire, je le referai. J'espere donc etre clair sur mes motivations.
Maintenant, lorsque je vous lis "critiquer" - et je vous comprends - vos aines qui finissent par ne plus parler que de fric, je voudrai juste mettre un bemol. D'abord, et sans aucunement vouloir jouer les vieux cons, la plupart d'entre-vous ne payez pas encore d'impot, n'avez pas d'enfant a charge et ne pleurez pas a la fin de votre mois en voyant votre fiche de paie pour le boulot fourni, et surtout LES RESPONSABILITES qui vont avec.
Il n'y a AUCUNE HONTE a reclamer un salaire DECENT (relisez le serment d'Hipocrate) pour le travail fourni et les responsabilites assumees.
Maintenant, ou est en quelques mots le probleme. Non pas tant que nous soyons des veaux, nous les medecins, en communication. Tant pis pour nous si nous n'arrivons pas a faire passer le message a nos concitoyens.
Je trouve surtout DEGUEULASSE que tant nos concitoyens que nos gouvernants soient si pingres, c'est eux qui devraient avoir honte.
J'ai emigre aux USA pour plein de raison, mais je peux vous garantir qu'ici, une consultation de base de pediatrie, c'est l'equivalent de 600 de nos anciens francs

. Les gens sont correctements soignes, et ne me sortez pas que 50% des americains n'ont pas de couverture sociale, car ce n'est pas la faute des medecins, et certainement pas a eux de devoir assumer les consequences de ce manque total d'equite.
En France, nous avons la Secu. Certes, les medecins ont leur part de responsabilite dans les depenses de sante. Mais la gestion ne nous revient pas, et les patients sont peu responsabilises.
Alors arretons de nous fouetter le dos en pretendant que nous serions des salauds a demander un juste salaire, cela fait des annees qu'on nous entube, qu'a la francaise on nous refile mauvaise conscience, bref, arretons ce delire, regardez la fiche de paie des internes, des pediatres de ville, et pas celle des plasticiens ou des dermato, ce ne sont que des exceptions!
Relevez la tete, bordel, c'est le plus beau metier du monde, la pediatrie au sommet

mais ca n'est pas pour cela qu'il faut etre paye au lance-pierre, ne confondons pas tout!
Hauts les coeurs. Ta citation de St Ex, chere Charlotte, est donc fort a propos
Doug
[Edité le 13/07/02 par Doug]